Ouvrir le menu principal

Modifications

Winteria

179 octets ajoutés, 28 février
Ajustement du rp
{{Infobox Projet de Minefield
| image = Blason '''nom du projet'''[[Fichier:Winteria Flag.png|vignette]]
| alias = Winteria, village du Strigidae, Hameau du nord
| description = Village nordique de la région glacière de New Stendel
Winteria signifie “terres hivernales”, il est dérivé des idiomes “winter” et “teria”
 
== Géographie ==
“''Le cor souffla et l’armée se mit alors en marche vers ce qui semblait être le premier village, signe d’une civilisation bien existante. Un village blotti sur une presqu’île, au sommet d’une colline sur la mer glacée au Nord. Plus au Nord encore, des terres vides et pleines de ressources. Des forêts boisées à perte de vue, des étendues d’eau à n’en plus finir, d’immenses cavernes encore inexplorées''” '''Saga de Hartmod le Conquérant''', date inconnue
=== Région et climat ===
[[Fichier:Winteria 1.png|sans_cadre|droite]]
Le bourg se situe dans le grand nord new-stendelien, à peu près à la même latitude que le bagne de [[Mirovitch]] et non loin du grand mur du Nord, une formation de glace marquant la limite du monde connu impérial. La région est balayée par des vents froids et secs et enneigée la totalité de l’année. La flore locale, adaptée à ce climat inhospitalier se compose en grande majorité de grands pins multicentenaires. Le sol est surtout de type pergélisol, rendant l’agriculture quasiment impossible. La faune se compose de grands bovins laineux dont les habitants ont su faire l’élevage, mais aussi de renards austraux, de chats de Pallas, ou encore de poissons comme l’Omble arctique.<br>
===Une organisation urbaine adaptée au climat===
Le peuple wintérien possède de nombreuses formes d’art, les sagas faisant partie des plus populaires d’entre elles. C’est par celles-ci que l’on peut établir une cosmologie du monde wintérien (à entendre par là la façon dont ce dernier se définit dans son rapport au monde). La saga d’Hartmod, bien que étroitement mêlée aux croyances intérieures, est inspirée du jarl éponyme qui gouverna le premier royaume de [[Stonecross]] jusqu’à sa chute lors d’une catastrophe naturelle.
===La saga d'Hartmod le Conquérant===
Plusieurs dizaine dizaines d’années avant la fondation de l’Empire de Stendel, Hartmod dit “le Conquérant”, ancien roi stonecrian, traversa la grande mer de glace et posa le pied dans le nord de New-Stendel. Venu d’un royaume légendaire plus au nord, Hartmod, accompagné de son armée de “mille hommes sur mille chevaux”, était poussé par l’envie d’établir un roi déchu, réfugié du Premier royaume de nouveaux docks commerciauxStonecross, de conquêtes et surtout de terres moins propices à la prolifération des monstresenglouti par un cataclysme. C’est ainsi qu’il découvrit Winteria, à l’époque simple hameau dont le chef, Vercing Torix, était réputé sage et attentif à son peuple. C’est ce même chef qui, quelques décennies auparavant s’était aventuré dans ce qui deviendrait New-Stendel pour fonder une colonie, Winteria. Intrigués mais surtout curieux de l’arrivée d’étrangers en de terres si reculées, le peuple Winterian, qui n’avait jamais connu l’étranger et la guerre, fait bon accueil à ces étonnants visiteurs ; ils furent invités à la demeure du grisonnant Vercing Torix et de sa femme, Eudaf. Hartmod, poussé par l’envie de conquêtes, séduisit l’ensemble des chefs de clans de Winteria, leur promettant or, paix, et par-dessus tout le développement du hameau. Il est dit que ses propos mielleux atteignirent notamment Eudaf, femme de Torix, à tel point que celle-ci tomba secrètement amoureuse du nouveau venu au charisme atypique. Seul Vercing Torix émit des réserves mais il autorisa l’armée du chef nordique à s’installer non loin du hameau.
Hartmod entreprit alors une vaste campagne d’exploration en envoyant nombre d’éclaireurs dans la région de Winteria ; négligeant l’avis de Torix, il entreprit ensuite une expansion phénoménale, traçant routes et cartes, établissant de nombreuses colonies au sein des terres inhospitalières et glaciales. Cette vague de colonisation fut accompagnée de nombreux aménagements ; l’ouverture de mines, l'abattage massif de pinèdes multicentenaires pour servir l’industrie d’Hartmod. Naturellement, le monde étant vaste, et surtout mal connu à l’époque dite, plusieurs des troupes dépêchées par le Conquérant finirent soit par se perdre, soit par s’installer définitivement dans des endroits qu’ils jugeaient propices à l’établissement de villages et de comptoirs. En somme, il est dit que des deux tiers des mille hommes qui accompagnaient originellement Hartmod, seul le tiers rentra au camp de base.
le clan de Hartmod, s’installa non loin de Winteria et garda avec celle-ci de nombreux liens amicaux
Vermund dit “le preux”, s’installa, avec ceux qui voulurent bien le suivre, au sud de Winteria, trahissant à son tour Hartmod, il garda des liens avec Roald, quoique souvent en tension
[[Fichier:Guerre 3 clans Winteria.png|sans_cadre|droite|L'un des affrontements entre les trois clans de Winteria]]
Roald le Roux quant à lui, s’installa bien plus à l’est et développa une haine sans commune mesure contre Hartmod, jurant de le tuer.
Il y eut alors trois clans cernant aux points cardinaux le paisible hameau de Winteria, et ses habitants eurent à craindre l’arrivée de conflits fraternels et souvent sanguinaires. Roald et Vermund s’allièrent en vue de prendre le contrôle de Winteria, et aussi mettre fin à la vie de leur ancien chef et compagnon de route. Le hameau fut rasé, ravagé, Torix et Eudaf passés par le fil de l’épée. La guerre était là, et elle mis à sac une grande partie des plaines autrefois vierges de la région de Winteria tant et si bien que les matériaux comme le bois ou le fer finirent par manquer aux clans s’affrontant.
== Histoire ==
La date antique de fondation de ce qui deviendrait Winteria n’est pas connue mais cette région glaciale, futur nord de New-Stendel, a été très tôt un lieu d’occupation pour les peuplades nordiques. Environ 50 70 ans avant le Grand Cataclysme, chassés du premier royaume de Stonecross par une catastrophe naturelle, le roi Hartmod s’implanta quelque temps près de Winteria avec un groupe réduit de guerriers. Comme dans sa contrepartie mythologique, il eut un affrontement entre trois groupes bien que la réalité soit bien plus réduite que dans la saga. A une date inconnue, le village fut en partie abandonné.
Durant le mois de Pampélune de l'an 6 EC, c’est au pied du grand mur de glace que Tastérix, descendant des anciens Stonecrians ayant fuit Stendel, trouva les ruines de Winteria. On disait de l’homme qu'il s'agissait de l’enfant d’une divinité barbare perdue dans les âges. C’est sur une île qu’il découvrit le hameau de bois branlant, abandonné aux vents et aux flocons de neige mais surtout les écrits de Hartmod, un lointain ancêtre.
Le 45 Mimélune de l'an 24, le jarl Tastérix apprit l’emprisonnement de Nalaf, prévôt du Comté de Valmont, dans les geôles stendeliennes. Winteria avait mis en place de solides liens avec Valmont, on sait que le jarl et le prévot du Comté entretenaient une amitié plus que cordiale. Durant cette période, le jarl Tastérix avait mis la main sur d’anciens écrits de Hartmod, dernier des rois stonecrians. Cela permit au chef de Winteria d’en apprendre plus sur l’origine de son village, mais aussi de l’existence du premier royaume de [[Stonecross]], détruit plusieurs décennies avant la fondation de Stendel. Informations qui s’avérèrent vraies par l’étude des archives impériales de New-Stendel. <br>
[[Fichier:Winteria 2.png|vignette|centré|Winteria durant son âge d'or]]
Dans la seconde moitié des années 20, Winteria structura sa politique extérieure. Elle consolida ses alliances avec Ourik contre l’Empire de Stendel, et ce malgré le titre de citoyen impérial de Tastérix. Le village, sur un plan culturel, adopta peu à peu le grand mythe d’Hartmod comme origine et racines et, à partir de l’an 29, lors de la redécouverte de la Stendel originelle, mirent en place des expéditions cherchant à retrouver le royaume déchu de Stonecross. Il s’agissait, dans la perspective Winterianne, de se structurer en défenseur des peuples opprimés par l’Empire ; et il fallait pour cela trouver dans l’ancien monde, une base solide et historique. Ces expéditions, menées par le jarl Tastérix firent la découverte de l’antique Winport, et se décréta premier Einherjar du nouveau royaume de Stonecross le 8 Lérolia de l'an 29. Mr Yonesse fut quant à lui élu nouveau jarl de Winteria ; les deux hommes gardèrent de nombreux contacts, notamment politiques. La guerre civile commença le 25 Mérolia de l'an 32 et se traduisit par l'amoindrissement des flux marchands en direction de Winteria et une forme de boycott des pays alignés sur Stendel.
contributeur
211

modifications