Ouvrir le menu principal

Modifications

Provinces Unies

146 octets ajoutés, 8 août
aucun résumé de modification
}}
</noinclude>
Les Provinces Unies de l’Ouest, officiellement appelées La République des Provinces Unies de l’Ouest de Stendel, est une fédération politique née à la suite de la victoire des forces de la [[La Sphère ]] et de la [[République de Freiwald ]] contre la Horde d’Argent en l’an 373. Fondée au lendemain de la bataille décisive du Mont Volbourg, cette république regroupe plusieurs cités, forteresses et provinces ayant uni leurs efforts militaires et politiques. La capitale des Provinces Unies est établie à Freiwald. Le projet républicain repose sur les principes de souveraineté partagée, de coopération militaire et de développement régional coordonné. Héritière spirituelle de l'ancien [[Royaume de l'Ouest]], la République des Provinces Unies incarne l’aboutissement d’un idéal d’unité entre les peuples libres de Stendel.
== Histoire ==
La création des Provinces Unies de l’Ouest trouve ses origines dans le vaste conflit opposant la Horde d’Argent aux peuples libres de l’Ouest stendelien.
Ce conflit, connu sous le nom de Guerre des Colossales ou Guerre des 3 cols, a vu l’invasion de cavaliers nomades venus du nord-ouest, menés par le général Galdan "Atakhan" Bataar. Face à la menace, les cités et protectorats de la Sphère, avec le soutien décisif de la [[République de Freiwald]], ont constitué une coalition militaire exceptionnelle, notamment avec la participation des milices locales de [[Normallia]].
L’apogée du conflit fut la bataille du Mont Volbourg aussi appelée La bataille des Cendres, durant laquelle la [[Légion Noire ]] parvint, avec l’aide des divisions républicaines, à frapper le cœur du camp ennemi lors d’un assaut nocturne décisif. La mort de Galdan et de ses principaux lieutenants entraîna une capitulation massive de la Horde, marquant la fin des hostilités. Les prisonniers se virent proposer l'intégration dans la Légion ou l'incarcération, un grand nombre choisissant volontairement le service armé aux côtés de leurs anciens ennemis.
Le lendemain de la victoire, dans un élan d’unité et d’enthousiasme populaire, les représentants des forces alliées et des cités libres se réunirent sur le champ de bataille. À l’issue des discours prononcés par les dirigeants militaires et civils, et sous l’impulsion d’un chef de clan nain du [[Varn-Zharr]], l'idée d'une République de l’Ouest fut proclamée. Ce projet fédérateur visait à instaurer un cadre institutionnel commun aux cités de la [[La Sphère]], garantissant leur coopération militaire, leur reconstruction économique et leur indépendance.
Quelques jours plus tard, ce projet devint réalité avec la signature de la Charte de Volbourg, texte fondateur des Provinces Unies de l’Ouest de Stendel, scellant l’alliance des peuples ayant combattu ensemble. La république naissante, dont Freiwald devint la capitale, incarne depuis un nouveau chapitre politique dans l’histoire du continent, plaçant la solidarité, la défense commune et la liberté au cœur de ses institutions.
Les Provinces Unies de l’Ouest forment une union constituée de plusieurs niveaux d’intégrations ;
{| class="wikitable"|-| La Province capitale, qui gouverne || Gouverne l’Union dans son ensemble et qui constitue le centre culturel et administratif des Provinces Unies.Les Cantons, qui sont des territoires rattachés directement à la gouvernance de la capitale.|-| Les Provinces, qui forment || Forment les Provinces Unies, sont des cités, Royaumes et États partagent leur direction locale avec la Capitale.Enfin les |-| Les Cantons || Territoires rattachés directement à la gouvernance de la capitale|-| Les Etats associés, sont des || nations et cités affiliés aux Provinces Unies mais qui gardent leur complète autonomie, ces états ne font par exemple pas parti des grandes instances communes.|} 
A la tête les Provinces et des États associés se trouvent des Gouverneurs qui représentent leurs cités et peuvent être amenés à participer à de grands conseils sur l’orientation global des Provinces Unies, appelés des conclaves.
 
Actuellement les membres des Provinces Unies sont ;
 * La [[République de Freiwald]], Province Capitale depuis la fondation.* [[Nydria]], Province Fondatrice, intégré à la Sphère Freiwaldi le 37 Radévard de l'an 186 (16 février 2018)* Le [[Fort Volkhart]], Province Fondatrice, intégré à la Sphère Freiwaldi le 10 Démévent de l'an 268 (26 avril 2021)* Le Bourg d’Honéord’[[Honéor]], Province Fondatrice, intégré à la Sphère Freiwaldi le 22 Agrevent de l'an 304 (18 septembre 2022) * Les [[Contrées de Sherwood]], Province Fondatrice, résultant de l’union d’Eryn d’[[Eryn]] et des [[Contrées de Murae Muraë]] le 58 Pampélune de l'an de grâce 305 (25 septembre 2022) * [[Varn-Zharr]], Canton intégré à la Sphère Freiwaldi le 14 Tronvard de l'an 347 (25 mai 2024)* [[Enisirpel]], Canton intégré à la Sphère Freiwaldi le 54 Mimélune de l'an de grâce 368 (11 mars 2025) * [[Normallia]], Canton intégré aux Provinces Unies le ?9 Claircelune de l'an 378 (31 juillet 2025)
=== Membres ===
contributeur
503

modifications