Campagne des immaculés : Différence entre versions

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 72 : Ligne 72 :
  
 
== Campagne de la veine noire ==
 
== Campagne de la veine noire ==
 +
 +
'''Opérations de reconnaissance'''<br>
 +
Après avoir passé la frontière le 29 Holevent, le corps entreprit de fouiller méticuleusement toute la région qui bordait le flanc est du territoire de Stendel. Le maréchal Pencroff comprit rapidement que les coupables, n'ayant pas revendiqué leur méfait, avaient sans doute cherché à s'éloigner autant que possible de la frontière. Il ordonna donc à son avant-garde de s'orienter plein-est, en direction de la région des bas plateaux. C'est durant cette marche que l'état-major acquit la certitude que que l'église de la veine-noire était liée au massacre: leurs préceptes étaient en effet connus de tous, et de nombreux civils croisés par les troupes firent part de la récente présence de paladins dans la région et de leur brusque disparition. La destination du corps était donc toute trouvée, et les quatre divisions reçurent l'ordre de marcher en direction des rives de la veine-noire, le fleuve qui donna son nom à l'église et qui longe la vallée des bas-plateaux. <br>
 +
 +
Le 43 Holevent, alors que l'avant-garde poursuivait ses opérations d'éclairage aux devants du corps, une compagnie du '''régiment de dragons de Filranmel''' fit la rencontre impromptue d'une petite bannière de spadassinsde la veine-noire. Le groupe, qui appartenait à l''''Ost des spadassins de la légion d'opale''', avait en effet monté son bivouac en bordure d'un étang, ou il tenait l'arrière-garde de la légion d'opale, une des divisions de l'église de la veine-noire. Ne sachant pas si ils avaient affaire à des ennemis, les dragons tentèrent d'approcher le camp, mais déclenchèrent immédiatement un branle-bas de combat général de la part des spadassins. Leur réaction confirma aux dragons qu'il s'agissait bien d'ennemis, et l'assaut fut donné. Les dragons de Filranmel n'eurent que peu de mal à venir à bout de la centaine de fantassins légers, qui avait été surprise au repos et désorganisée. De la bannière, il ne subsista aucun survivant en mesure de donner l'alerte au reste de la légion d'opale, et les dragons trouvèrent dans les baggages d'un des officiers une série d'ordres et de missives qui leur indiqua la position des unités ennemies les plus proches. Quand la fouille des corps dut terminée, la compagnie de dragons se retira pour aller présenter ses découvertes à l'état-major au plus vite: ils avaient que l'avantage était de leur coté et que tant que la disparition des spadassins n'était pas remarquée, ils pouvaient profiter d'un certain effet de surprise.<br>
  
 
'''Bataille du mont-sans-joie'''<br>
 
'''Bataille du mont-sans-joie'''<br>

Version du 6 avril 2021 à 18:41

Campagne des immaculés
Dénomination "La croisade damnée"
Description La campagne des immaculés est un conflit ayant opposé des forces loyalistes de Stendel à l'église de la veine noire et à ses vassaux.
Lieux Région des bas-plateaux, royaume de Fersen.
Periode De Holevent de l'an 265 à Pampélune de l'an 267 du Calendrier Erachien
Belligérants Corps des Maréchaux et Garde Volontaire, église de la veine noire, Royaume de Fersen.
Commandants Pencroff, Ghideon Zorn, Wendy Marvel, Suljii
Alignement Impérial, Eglise immaculée
Forces en présence Corps des maréchaux: environs 10 000

Garde Volontaire: 20 000
Eglise immaculée: 20 000
Royaume de Fersen: 30 000

Issue Victoire tactique et stratégique des impériaux
Batailles Massacre de Lupek

Bataille du mont-sans-joie
Bataille de Thelore
Bataille des moissons
Bataille de Passeroche
Bataille de Grimegarre
Bataille de Haltebois
Siège de la sainte-cité
Bataille de Maringo
Bataille du Passe-héraults
Bataille du col de Koning
Bataille de Haussecol
Siège de Fersenhal
Bataille des cent-buchers

Introduction

Le contexte

Dans le courant de la décennie 250 du calendrier érachien naquit un culte particulièrement belliqueux nommé église de la veine noire, dans la région des bas-plateaux. Cette région, située à plusieurs jours de cheval à l'est de Stendel, était connue pour être un point de passage commercial de premier ordre: la région était en effet fort montagneuse et la route qui suivait le fleuve de la veine-noire était une artère marchande fort prisée des caravanes. Malheureusement, l'église qui avait pris le nom de la rivière entreprit de bannir de la région tous ceux qui n'était ni de l'espèce humaine, ni de celle des elfes. De fait, certains commerçants non-humains eurent de plus en plus de mal à traverser la région, et se retrouvaient parfois pris à partie par la branche armée de l'église: les paladins immaculés.
La situation ne cessa de de détériorer, tant et si bien qu'un premier conflit éclata. La région des bas-plateaux fut entièrement fermée, portant un coup d'arrêt au commerce dans le région. La région passa alors sous le contrôle de l'église, qui renforça les rangs de son armée. Les régions voisines ne tardèrent pas à hausser le ton et à faire savoir le mécontentement, mais toutes furent prises de court: l'église déclara la guerre à ses plus proches voisins dans ce qui devait être sa première croisade.

Au début de la décennie 260, l'influence de l'église dépassait donc largement les frontières de la région des bas-plateaux. La majeure partie des duchés et des petits royaumes qui l'entouraient avaient succombé à ses croisades et étaient désormais ses vassaux, et les rangs des paladins immaculés ne cessaient de croitre. La population non-humaine et non-elfe de cette partie du continent fut réduite à l'éxode, quand elle ne souffrait pas directement de massacres: les années passant, les croisades des paladins se firent de plus en plus violentes et sans pitié. Les raids et les éxécutions devirent monnaie courante, et l'église de la veine-noire représentait désormais une menace trop importante pour les nations encore indépendantes qui la bordaient directement, à la seule exception de l'empire de Stendel qui était resté tout à fait neutre quant aux conflits de ce lointain voisin. De son coté, sachant pertinemment que l'empire était un adversaire bien trop conséquent pour entrer en conflit avec lui, l'église tâcha de s'en tenir éloignée, du moins pendant un temps.

Belligérants

L'église de la veine noire est un culte pro humains et pro elfes fondé par l'archevêque Horace Dante Ier, un ecclésiastique qui considérait les éspèces non humaines et non elfes comme les descendants des monstres qui avaient jadis rendu inhabitable la région des bas-plateaux. Ce dernier fut considéré comme fou par la plupart de ses contemporains.
A sa mort, il fut remplacé par son disciple le plus exalté qui prit le nom de Horace II. C'est ce dernier qui, souhaitant pousser jusqu'au bout les dogmes de son église, forma l'armée des paladins immaculés. C'est aussi lui qui décidé le lancement des croisades dans la région des bas plateaux, et qui supervisa les invasions des régions voisines. Il porte la responsabilité des massacres de plusieurs milliers de civils, sur près de quinze ans.
Les Paladins immaculés étaient à l'origine des nobles issus de la région des bas plateaux, et qui étaient en quête de gloire et d'aventure. On trouvait parmi eux de nombreux second-fils de familles, qui n'avaient pas hérité du titre de patriarche et qui se retrouvaient souvent sans réelle activité. Le temps passant, les rangs se garnirent également de bourgeois et de paysans, convertis par l'église.

Le Royaume de Fersen est un des plus gros voisins directs de la région des bas-plateaux. Il est dirigé par le roi Francesco Ier, nouvellement monté sur le trône et malheureusement peu qualifié pour la régence d'un pays. Pendant la décennie qui précéda la campagne, le royaume de Fersen dût faire face à une série de mauvaises récoltes qui firent monter un vent de révolte dans les campagnes: le roi avait d'urgence besoin de moyens et d'un bouc émissaire. L'église la veine noire vint lui apporter ces deux éléments sur un plateau. Le roi, corrompu à l'aide du trésor de l'église, accepta de monter sa population, principalement humaine, contre la portion non-humaine minoritaire. Il mit également son armée de près de 30 000 hommes au service de l'église.
L'armée du royaume de Fersen était de bonne facture, bien équipée et formée de bons soldats. Elle comptait sur une nombreuse cavalerie, montée sur de rapides chevaux élevés en plaine. L'armée était commandée par un Archiduc, en qualité de Général, et ce dernier était assisté par des ducs faisant fonction de lieutenants-généraux. Les régiments de l'armée étaient commandés par des comtes, vicomtes et barons.
Tous les nobles ne partageaient pas la vision, courte, du roi; mais tous lui étaient fidèles par esprit de corps. Les plus aguerris des généraux, à commencer par le duc Von Bonlieux, sentaient toutefois qu'une catastrophe couvait.

Le Corps des maréchaux est un corps d'armée loyal à l'empire de Stendel et commandé par les Maréchaux Pencroff et Ghideon Zorn. Il s'agit d'une force d'élite, rompue aux arts de la guerre les plus récents. Le corps est composé d'une divison d'infanterie et d'une division de cavalerie, ainsi que d'éléments organiques d'artillerie et de génie. La spécificité de ce corps est sa grande mobilité: il est capable de parcourir de grandes distance en un temps particulièrement court, grâce à une gestion du ravitaillement optimisée et par une séparation des troupes en plusieurs colonnes lors des marches permettant de faciliter leur maintien. Les soldats du corps des maréchaux sont connus pour être de fervents impériaux, au point de griser souvent le fanatisme. Le corps est composé de toutes les strates de la société stendelienne, et de toutes les éspèces vivant dans l'empire: Humains, elfes, nains, chimères, peaux-vertes et bien d'autres.

La Garde Volontaire est une armée loyaliste ayant prêté allégeance à l'empire de Stendel. Elle fut fondée par le maréchal Pencroff et est actuellement commandée par le maréchal Ghideon Zorn. La garde volontaire tire sa force de son organisation et de ses grandes capacités d'accélération logistique. Ses troupes sont professionnelles et aguerries, et se sont illustrées dans de nombreuses campagnes dont elles sont souvent revenues victorieuses. La seule et unique mission de la garde est de protéger les populations civiles impériales. Ce but est poursuivi avec un détermination absolue.

Déroulement

Origine du conflit

Massacre de Lupek (casus belli)
Le 6 Holevant de l'an 265, une colonne de cavaliers de l'église de la lumière, qui participait à une campagne de croisade à l'ouest de la région des bas plateaux, se rapprocha dangereusement de la frontière impériale sans être repérée. Si leur objectif n'était pas d'entrer sur le territoire Stendelien, ce qui leur avait été proscrit par le grand évêché, une erreur de route les y conduisit. Les paladins de la veine-noire ne se rendirent compte de leur erreur que lorsqu'ils arrivèrent devant le village de Lupek, bourg principalement peuplé par une communauté de gnomes et de halfelins.
Ignorant les instructions de l'évêché, et pensant suivre les préceptes de leur culte; les paladins se résolurent à saccager le village. Ils se livrèrent donc au massacre de la population locale et au pillage de leurs biens, sans rencontrer aucune résistance. En effet, le village n'était pas doté de corps de gardes et la patrouille journalière de la garde impériale qui y passait n'était attendue que pour le soir.
Lorsque les gardes impériaux arrivèrent au village au crépuscule, les assaillants du village avaient déjà disparus, et la population avait été décimée. Dans les décombres d'une maison, les gardes retrouvèrent cependant deux enfants, cachés par leurs parents et qui avaient miraculeusement survécus. Ils furent tous les deux déclarés pupilles de l'empire et évacués.

Quand la nouvelle du massacre arriva en capitale, elle fut reçue avec une profonde consternation, qui se transforma rapidement en colère. A ce moment des évènements, les coupables du massacre n'avaient pas été clairement identifiés, et l'église de la veine noire s'était bien gardée de revendiquer l'attaque après que l'archevêque en ait eu vent. Au contraire, l'église ordonna à ses paladins de s'éloigner le plus possible de la frontière Stendelienne, dans l'espoir de ne pas être démasqués et d'éviter une guerre non-préparée contre l'empire de Stendel.

En réaction au massacre et dans le double objectif de venger les sujets impériaux massacrés et d'abolir définitivement la menace qui croisait vraisemblablement aux frontières impériales, le Maréchal Pencroff ordonna le départ du Corps des Maréchaux, dont il prit le commandement. Il confia au Maréchal Ghideon Zorn la tâche de former un corps d'armée de la Garde Volontaire au cas ou un renfort serait nécessaire.
Au matin du 15 Holevent, un peu moins de dix jours après le massacre, le corps des maréchaux se mit en marche en direction de la frontières Est de Stendel.

Après deux semaines de marche, le 28 Holevent, le corps des maréchaux arriva au village de Lupek. Le maréchal Pencroff fit passer ses troupes par le village, en colonne, afin que chaque homme témoigne de la désolation des lieux qui portaient encore les stigmates de l'attaque. Puis, pendant que les régiments passaient par le village, le maréchal et son état-major vinrent se recueillir sur les tombes des habitants en présence de quelques membres des familles qui s'étaient précipitées au village à l'annonce du drame. Une brève cérémonie fut célébrée, durant laquelle le maréchal fit le serment de venger au centuple chaque goutte de sang versée.

Le lendemain, 29 Holevent, le corps des maréchaux quittait le village pour se projeter hors des frontières. Il se sépara alors en trois groupes: Une avant-garde, une aile droite, une aile gauche et une arrière-garde; chaque groupe étant de la taille d'une division. L'avant-garde se projeta rapidement plein-est, tandis que les deus ailes se répartirent vers le nord-est et le sud-est. l'arrière-garde suivait avec l'artillerie de campagne et les bagages du corps d'armée. Chaque groupe devait se tenir à moins de 6 heures de marche de son plus proche voisin, afin de pouvoir s'entre-appuyer en cas de rencontre avec une force ennemie. La campagne venait de commencer.

Campagne de la veine noire

Opérations de reconnaissance
Après avoir passé la frontière le 29 Holevent, le corps entreprit de fouiller méticuleusement toute la région qui bordait le flanc est du territoire de Stendel. Le maréchal Pencroff comprit rapidement que les coupables, n'ayant pas revendiqué leur méfait, avaient sans doute cherché à s'éloigner autant que possible de la frontière. Il ordonna donc à son avant-garde de s'orienter plein-est, en direction de la région des bas plateaux. C'est durant cette marche que l'état-major acquit la certitude que que l'église de la veine-noire était liée au massacre: leurs préceptes étaient en effet connus de tous, et de nombreux civils croisés par les troupes firent part de la récente présence de paladins dans la région et de leur brusque disparition. La destination du corps était donc toute trouvée, et les quatre divisions reçurent l'ordre de marcher en direction des rives de la veine-noire, le fleuve qui donna son nom à l'église et qui longe la vallée des bas-plateaux.

Le 43 Holevent, alors que l'avant-garde poursuivait ses opérations d'éclairage aux devants du corps, une compagnie du régiment de dragons de Filranmel fit la rencontre impromptue d'une petite bannière de spadassinsde la veine-noire. Le groupe, qui appartenait à l'Ost des spadassins de la légion d'opale, avait en effet monté son bivouac en bordure d'un étang, ou il tenait l'arrière-garde de la légion d'opale, une des divisions de l'église de la veine-noire. Ne sachant pas si ils avaient affaire à des ennemis, les dragons tentèrent d'approcher le camp, mais déclenchèrent immédiatement un branle-bas de combat général de la part des spadassins. Leur réaction confirma aux dragons qu'il s'agissait bien d'ennemis, et l'assaut fut donné. Les dragons de Filranmel n'eurent que peu de mal à venir à bout de la centaine de fantassins légers, qui avait été surprise au repos et désorganisée. De la bannière, il ne subsista aucun survivant en mesure de donner l'alerte au reste de la légion d'opale, et les dragons trouvèrent dans les baggages d'un des officiers une série d'ordres et de missives qui leur indiqua la position des unités ennemies les plus proches. Quand la fouille des corps dut terminée, la compagnie de dragons se retira pour aller présenter ses découvertes à l'état-major au plus vite: ils avaient que l'avantage était de leur coté et que tant que la disparition des spadassins n'était pas remarquée, ils pouvaient profiter d'un certain effet de surprise.

Bataille du mont-sans-joie

Bataille de Thelore

Bataille des moissons

Bataille de Passeroche

Bataille de Grimegarre

Bataille de Haltebois

Siège de la sainte-cité

Bataille de Maringo

Campagne de Fersen

Bataille du Passe-héraults

Bataille du col de Koning

Bataille de Haussecol

Siège de Fersenhal

Bataille des cent-buchers

Issue du conflit

Lorsque le Maréchal Pencroff et le Maréchal Zorn considérèrent que "La mission que leur avait confié le devoir était achevé", la victoire du corps des maréchaux et de la garde volontaire était consommée.
L'église de la veine noire fut dissoute et la pratique de son culte interdite. La région des bas-plateaux fut remaniée et transformée en consulat tutélaire dont la composition fut choisie par les maréchaux.
L'armée des paladins immaculée fut anéantie durant sa déroute. Les seuls paladins à ne pas avoir été comptabilisés comme morts sont ceux portés disparus dans la traversée des cols lors de leur fuite.
Le royaume de Fersen fut également remanié. La famille du roi Francesco fut contrainte à l'exil, et l'archiduc von Bonlieux fut nommé régent par les maréchaux. Le royaume fut contraint de fournir près de 5 000 chevaux pour remplacer ceux que le corps des maréchaux et la garde volontaire avaient perdu dans la campagne et comme compensation.

Le corps des maréchaux, bien que durement éprouvé, s'était couvert de gloire. L'accomplissement de sa mission et l'honneur qui en découla fut sa plus belle récompense.
Le corps provisoire de la Garde volontaire s'était également couvert de gloire. Son commandant, la générale Wendy Marvel, fut pressentie pour les fonctions de major-général de la garde volontaire.
Les impériaux regagnèrent le territoire Stendelien avec les 5 000 chevaux de compensation fournis par le royaume de Fersen. Comme il en est d'usage dans la garde comme dans le corps des maréchaux, aucune compensation pécunière ne fut cependant demandée aux vaincus afin de ne pas faire peser le poids de la défaite sur les populations civiles. Cette largesse fut accueillie avec un fort sentiment de soulagement de la part des concernés. Dans les moins qui suivirent, nombre d'entre eux vinrent s'enrôler dans la division étrangère de la Garde Volontaire.

En ce qui concerne les pertes dans tous les camps belligérants:

Pertes du corps des maréchaux: sur les 10 000 soldats engagés, près de 2 760 trouvèrent la mort et 144 furent portés disparus. Le nombre de blessés ne fut pas comptabilisé.
Pertes de la garde volontaire: Sur les 20 000 soldats engagés, près de 2 548 trouvèrent la mort, et 98 furent portés disparus. Le nombre de blessés ne fut pas comptabilisé.

Pertes de l'église de la veine noire: Sur les 20 000 soldats engagés, près de 16 760 trouvèrent la mort, et 3 240 furent portés disparus. Le nombre de blessés ne fut pas comptabilisé.
Pertes du royaume de Fersen: Sur les 30 000 soldats engagés, près de 7 820 trouvèrent la mort, et 1 840 furent portés disparus. Le nombre de blessés ne fut pas comptabilisé.

Forces en présence

Les impériaux

Commandant en chef de la campagne: Maréchal Pencroff.
Commandant en second puis commandant du corps des maréchaux: Maréchal Ghideon Zorn.
Commandant du corps provisoire de la garde volontaire: Général de division Wendy Marvel.
Autres officiers généraux déployés par la Garde Volontaire: Général de division Suljii, général de division Darkalne.

Le corps des maréchaux

Première unité d'allégeance Stendelienne à prendre part au conflit sous l'impulsion des maréchaux Pencroff et Ghideon Zorn, le corps des maréchaux se mit en marche avec 10 000 soldats d'élite spécialement formés aux opérations d'avant-garde. Le corps s'engagea dans son ordre de bataille régulier, à savoir le suivant:

Avant-Garde (Généraux jouinot et d’esperey)
- 1er régiment de tirailleurs-grenadiers
- 2e régiment de tirailleurs-grenadiers
- Régiment des dragons de Filranmel

Première Division (Généraux marceline et srajo)
- 1er régiment impérial-grenadier
- 1er régiment de fusiliers-grenadiers
- Régiment Maréchal-hussards
- Régiment des dragons d’Asayaka
- Batterie d’artillerie à cheval de la division Bonaventure

Deuxième Division (Généraux desaix et letort)
- 2e régiment impérial-grenadier
- 2e régiment de fusiliers-grenadiers
- Régiment de Vélites-hussards
- Régiment des dragons de Threa-Thaesi
- Batterie d’artillerie à cheval organique du corps

Réserve (Généraux bondaulde et wakouna)
- Régiment de Vélites-carabiniers
- Régiment Maréchal-cuirassiers
- Régiment colonel-général de cavalerie
- Batterie d’artillerie à pieds organique du corps
- Batterie d’artillerie à pieds de la division Zorn
- Génie du corps
- Ambulances divisionnaires

Etat-Major (Maréchaux Pencroff et Zorn)
- Etat-major organique du corps des maréchaux
- Etat-major du Maréchal Pencroff
- Escadron des Mousquetaires

La Garde Volontaire

Seconde unité d'allégeance Stendelienne à s'engager dans le conflit, la Garde volontaire forma un corps d'armée provisoire de 20 000 hommes commandé par la générale de division Wendy Marvel, en qualité de général en chef. Elle fut secondée par le général de division Suljii. Le corps était composé de la division Suljii et de la division étrangère de la garde, ainsi que d'éléments de la division de cavalerie du général Darkalne. Il était disposé selon l'ordre suivant:

Avant-garde (éléments de la division suljii et de la division étrangère)
- 2e régiment d’infanterie légère
- 1er régiment étranger de tirailleurs
- 1ere batterie du 4e bataillon d’artillerie à cheval
- 1er et 2e escadrons du 2e régiment de hussards
- 1er escadron du 1er régiment de chevau-légers

Première division de marche
Brigade de tête
- 1er régiment de tirailleurs
- 3e régiment d’infanterie de ligne
- 5e régiment d’infanterie de ligne
- 1er bataillon d’artillerie à pieds
- 2e escadron du premier régiment de chevau-légers
- 2e régiment de dragons
Brigade de choc
- 1er régiment étranger d’infanterie
- 2e régiment étranger d’infanterie
- 1er régiment étranger de cavalerie

Seconde division de marche
Brigade de tête
- 2e régiment de tirailleurs
- 6e régiment d’infanterie de ligne
- 8e régiment d’infanterie de ligne
- 2e batterie du 4e bataillon d’artillerie à cheval
- 2e escadron du premier 1er de chevau-légers
- 3e escadron du 2e régiment de hussards
Brigade de choc
- 3e régiment étranger d’infanterie
- 4e régiment étranger d’infanterie
- 2e régiment étranger de cavalerie

Réserve
- 1er régiment de cuirassiers
- 2e régiment de cuirassiers
- 3e régiment de dragons
- 4e régiment de dragons
- 4e et 5e compagnie du 1er régiment du génie
- 3e et 4e compagnies du train d’artillerie
- 3e compagnie du train des équipages
- Compagnie provisoire médicale

Les forces immaculées

Meneur de l'église de la veine-noire: Archevêque Horace II (†).
Chef des armées du royaume de Fersen: Francesco Ier, roi de Fersen (†).
Principaux meneurs des paladins immaculés: évêque Ulysse I (†), évêque Bartas (†), évêque Louis le grand (†), évêque Otto I (†), évêque Rudyas (†), évêque Basilus (†).
Généraux du royaume de Fersen: Archiduc von Carlos (†), Duc von Bonlieux, Duc von Alvichi (†), Duc von Wurmseer.

(†): mort au combat

L'église de la veine-noire

Principale instigatrice de ce conflit, l'église de la veine-noire rassembla autour d'elle une armée novice composée principalement de nobles sans fortune ou sans gloire, armés et équipés à leurs propres frais. Les forces "immaculées" furent d'abord rassemblées dans un objectif de reconquête, mais se lancèrent finalement dans une croisade hors de la région des bas-plateaux ou elles s'étaient formées. Au commencement du conflit, elles alignaient 15 000 combattants et avaient adopté une forme plus nomade, et l'ordre suivant:

Etat-major
- Archevêché de la veine-noire (état-major général)
- Commanderies épiscopales (une par légion, menée par un évêque)

Légion de la terre-mère (défense de la région des bas-plateaux)
- Ost des chevaliers de l’archevêque (cavalerie lourde d’élite)
- Ost des Anspessades de l’archevêque (infanterie d’élite)
- Ost des spadassins de l’archevêque (infanterie légère d’élite)

Légion de l’ouest (défense de l’ouest des bas-plateaux)
- Ost des chevaliers de la lumière (cavalerie lourde)
- Ost des Anspessades de la lumière (infanterie)
- Ost des Anspessades écarlates (infanterie)
- Ost des spadassins rouges (infanterie légère)

Légion de l’est (défense de l’est des bas-plateaux)
- Ost des chevaliers noirs (cavalerie lourde)
- Ost des Anspessades noirs (infanterie)
- Ost des Anspessades du crépuscule (infanterie)
- Ost des spadassins gris (infanterie légère)

Légion nomade de jade
- Colonne des chevaliers de jade (cavalerie lourde)
- Ban des bacheliers de jade (cavalerie légère)
- Ost des Anspessades de jade (infanterie)
- Ost des spadassins de jade (infanterie légère)
- Colonne inquisitrice de jade (groupe mixte de reconnaissance)

Légion nomade de granit
- Colonne des chevaliers de granit (cavalerie lourde)
- Ban des bacheliers de granit (cavalerie légère)
- Ost des Anspessades de granit (infanterie)
- Ost des spadassins de granit (infanterie légère)
- Colonne inquisitrice de granit (groupe mixte de reconnaissance)

Légion nomade d’opale - Colonne des chevaliers d’opale (cavalerie lourde)
- Ban des bacheliers d’opale (cavalerie légère)
- Ost des Anspessades d’opale (infanterie)
- Ost des spadassins d’opale (infanterie légère)
- Colonne inquisitrice d’opale (groupe mixte de reconnaissance)

Le royaume de Fersen

Bien que n'ayant dans un premier temps entretenu que peu de liens avec l'église de la veine noire, le royaume de Fersen, en proie à un fort déficit et à des récoltes catastrophiques; trouva fort opportun d'épouser la cause immaculée, qui offrait le double avantage de payer en or pur et de donner un coupable tout désigné aux malheurs de sa population. Fort d'une armée de 25 000 hommes, le royaume de Fersen participa à la guerre avec les troupes suivantes:

Maison militaire du roi (troupes d'élite)
- Ordre royal des chevaliers de Fersen (paladins)
- Cohorte des gentilshommes à pieds (infanterie)
- Cohorte colonel-général des armes du roi (infanterie)
- Cavalcade des gens d'armes du roi (cavalerie lourde)
- Cavalcade des ulhans du roi (cavalerie de lanciers)

Légion de l'archiduc Carlos
- Cohorte de piquiers du comte ---
- Cohorte de landwehr du comte ---
- Cohorte de landwehr du comte ---
- Cohorte légère du vicomte ---
- Cavalcade des dragons du comte ---
- Cavalcade de Housards du vicomte ---

Légion du duc de Bonlieux
- Cohorte des pionniers du comte ---
- Cohorte de landwehr du comte ---
- Cohorte de landwehr du vicomte ---
- Cohorte de jagers du baron ---
- Cavalcade des ulhans du vicomte ---

Légion du duc Alvichi
- Cohorte des hallebardiers du comte ---
- Cohorte de landwehr du vicomte ---
- Cohorte de landwehr du baron ---
- Cohorte de jagers du baron ---
- Cavalcade des ulhans du comte ---

Légion du duc de Wurmseer
- Cohorte des spadassins du comte ---
- Cohorte de landwehr du baron ---
- Cohorte de landwehr du baron ---
- Cohorte de jagers du vicomte ---
- Cavalcade des dragons du comte ---