Waterfall
Waterfall | |
Dénomination | La "ville falaise" ou “Ville aux 100 cascades” |
---|---|
Description | Ville nichée dans les falaises et cascades |
Monde | Navis |
Existence | 22 Claircelune de l'an 12 |
Fondateur(s) | Lazzky |
Souverain(s) | Maire et conseillers de Waterfall |
Alignement | Neutre |
Langues | Langue commune pro-stendelienne |
Personnages illustres | Lazzky, Emocaplin |
Gentilé | Cascadien, cascadienne |
modifier |
Waterfall, aussi connue sous le nom de la "Ville aux cent cascades", était un important bourg du monde de Navis, dont la renommée faisait d'elle "l'une des quatre grandes villes" du territoire. Comme beaucoup d'autres, la ville connut un funeste destin et disparut dans les changements géographiques du monde. Ses habitants étaient appelés "Cascadiens"
Toponymie et héraldique
La toponymie que les fondateurs attribuèrent à Waterfall vient bien entendu de la géographie locale et des nombreuses cascades environnant le premier hameau. Il semble que la gentilité permettait l'utilisation des termes "cascadien" conjointement avec celui de "waterfallien", même si ce dernier était minoritaire. Le drapeau de Waterfall était composé de bleu et de cyan.
Géographie et diplomatie
Localisation et particularités de la ville
La ville aux cascades était située dans le direct voisinage du portail de New-Stendel, plus particulièrement après l'étendue d'eau située au nord-est. La ville possédait plusieurs particularités, à savoir la présence d'une énorme cloche en or située à l'entrée du port, une gare titanesque reliant les autres villes de Navis, ou alors un gigantesque phare de pierre construit sous injonction de Waterfall, et par plusieurs autres villes. On peut également faire mention de "Crokcookies", taverne générale tenue par Eskaped, ainsi que d'un lupanar nommé "Le Creeper rose". La ville possédait plusieurs dômes sous-mains, ainsi qu'un grand amphithéâtre situé dans l'un d'eux. Le bourg, à son apogée, était considéré comme "la plus belle ville de tout Navis". Il est dit par un voyageur : "Les habitants avaient construits des merveilles architecturales telles que des dômes sous-marins, des maisons dans les falaises et une gigantesque gare faite de verre. Toutes ces choses magnifiques m'avaient frappées par leur beauté. Je restais coi devant les falaises qui me surplombaient".
Waterfall occupait une place importante au sein du monde de Navis. Carrefour commercial important du fait de son voisinage avec le portail menant à New-Stendel, la ville aux cascades fut à son apogée de l'une des plus grandes villes de Navis. Plusieurs grands chantiers furent entrepris pour affirmer cette position économique, culturelle et commerciale ; c'est le cas de la grande gare de Waterfall bâtie sous la plus grande montagne, qui permit de relier les points les plus importants de Navis par l'utilisation de canaux et courants fluviaux. À son apogée, la gare reliait Nivalis, Thermalis, ou encore le Royaume d'Horcade. Cette construction s’inscrit dans la volonté de la ville et des villes environnante de s’ouvrir davantage aux autres peuples et de créer des liens jusqu’ici très restreints de part la distance qui les séparait et les eaux profondes bien dangereuses. Sous la volonté du maire Lazzky, la ville s'inscrivit dans un projet de rayonnement culturel et de mise en avant du savoir-faire cascadien. Des quartiers commerciaux furent donc construits aux deux extrémités de la ville.
Le maire Lazzky, dans sa demande d'officialisation au gouvernement impérial justifia sa demande par ces mots : "l'esthétique de la ville est basé essentiellement sur les chutes d'eau, mais pas seulement puisque la végétation sera également un élément important. En effet, nous souhaitons créer un environnement fleuri avec des arbres jonchant le port et les chemins en hauteurs de la ville. Pour renforcer le côté chaleureux et "naturel", nous utilisons principalement le bois pour donner un effet "cabane" tout au long de la falaise. Toujours dans la volonté de créer un environnement vert, nous créerons un parc au centre de la ville avec arbres, fleurs et bancs, pour le plaisir des yeux et qui sera accessible à tous les marins en herbes de Navis.".
Histoire
Premières installations et fondation officielle
Les aventures de Lazzky, aventurier au possible, l'emmenèrent à l'envie de fonder une ville qui serait pour lui un refuge et un endroit où se poser. Le 36 Démévent de l'an 11, il envoya sa demande d'officialisation et de reconnaissance au gouvernement impérial, et à sa branche administrative, à cette époque dirigée par Larian. Et c'est le 28 Claircelune de l'an 12 que la demande fut enfin reconnue par l'Empire ; Lazzky pouvait commencer son travail. À l'aide d'Emocalpin, ils établirent une charte réglementaire et architecturale : de grandes bâtisses en bois construites à flanc de falaise, l'utilisation de canaux pour aménager l'eau tombant des montagnes. Le projet de Lazzky fut tellement soutenu, qu'à l'acceptation, le hameau comptait déjà plusieurs demandes de citoyennetés.
Developpement et apogée de Waterfall
Déjà, le 52 Iffélia de l'an 12, à peine quelques mois plus tard, la ville comptait déjà plus de vingt habitants et entamait des projets d'aménagement afin d'imposer la ville dans les relations de Navis. C'est dans cette période que furent construits les dômes sous-mains de la ville, ainsi que les premières fondations de la grande gare, sensée relier toutes les villes de Navis. Par ailleurs, les cascadiens ont aidés à créer le Grand Phare de Navis "assez grand pour pouvoir orienter les bateaux au loin et les prévenir des dangers en cas tempêtes et assez robuste pour pouvoir abriter les citoyens quand la nature enrage". Plus tard, un amphithéâtre fut bâti pour accueillir les fêtes et cérémonies du bourg. Waterfall aménagea un dé-à-coudre ainsi qu'une arène pour le Cube Ball de Navis, et se dota d'une grande taverne tenue par l'un des conseillers, Eskaped.
Déclin et désertification
Le 4 Pénavard de l'an 19, l'adjoint au maire Emocalpin fait déjà état d'une "désertification progressive de a ville" au profit d'autres endroits de Navis ou de l'Empire. Les rapports météorologiques datant plus ou moins du 20 Holevent de l'an 24 proposent une explication de la désertification globale et progressive de Navis : les tempêtes se faisant de plus en plus fortes et fréquentes, le transport maritime s'en trouva perturbé ; c'est le cas de la gare de Waterfall, nœud central peu à peu immobilisé par ces conditions. Face à la désertification progressive du monde de Navis, un noble de Navis fit la proposition de migrer sur le nouveau monde de Stendel : "Pourquoi ne tout simplement regrouper nos communautés vers un même projet sur Stendel, un projet digne de Navis, un projet rappelant la splendeur de Nivalis et les pionniers de Waterfall, un projet de renouveau ou chacun de vous apporterait sa pierre à l'édifice [...] les citoyens de Navis se connaissent tous plus ou moins bien alors lançons nous dans un seul et même projet ! Et ici, je n'appelle pas seulement les Horcadiens et les Speiquiens que je connais le mieux, non, j'appelle les derniers habitants de Waterfall, Nivalis, du petit rafiot s'ils le veulent, de Speiqua et d'Horcade". Il semble que les populations navisiennes aient plus ou moins fusionnées et migrées vers Stendel en quête d’un renouveau. Plus précisément, certains proposèrent une grande ville regroupant dans chaque quartier les anciennes villes de Navis, une grande cité médiévale à laquelle seront rattachés quelques hameaux à thème. Chaque hameau étant le centre d'une corporation (celle des tailleurs de pierre, celle des bûcherons, celle des agriculteurs...). Certaines villes de Navis comme le Hameau du Petit Rafiot ne suivirent pas le pas.
A la date du 23 Claircelune de l'an 35, l'Empire dut faire évacuer Navis dû à l'instabilité du portail et des tempêtes. Le portail se ferma peu après.
Organisation
Organisation gouvernementale
Waterfall a adopté un système communal municipal. La ville était dirigée par un maire, celui-ci assisté par un adjoint au maire ainsi que quatre conseillers, nommés les "Quatre grands" dans les archives. Un trésorier devait également surveiller les dépenses du conseil. Les autres habitants de waterfall étaient soit composés de citoyens, de paysans, vagabonds, mais principalement de commerçants dus à la place économique importante dans le monde de Navis. Il est intéressant de noter qu'il n'y eu en tout et pour tout qu'un gouvernement dans l'histoire de Waterfall : Lazzky fut le premier et seul maire de Waterfall ainsi que son fondateur ; Emocalpin fut l'adjoint au maire ainsi que le premier cascadien ; les quatre conseillers, enfin, étaient composés de ReNoLife, Eskaped, Diaboloy et Drothgar. À noter que toruk_makto, fut le architecte des grandes constructions de Waterfall, on lui attribue en partie la gare, le phare et un dôme sous-marin.
Relations avec l'Empire
Le seul lien écrit de lien entre Waterfall et l'Empire est la validation du bourg par le gouverneur Larian. Autrement, la ville semble avoir suivie son propre chemin, puisque aucune trace ne laisse penser à de plus amples liens.