Uniformologie de la Garde Volontaire

De WikiField
Révision datée du 17 janvier 2023 à 16:16 par Pencroff (discussion | contributions) (Page créée avec « = Généralités = La Garde Volontaire, comme toute force armée régulière, impose à ses effectifs le port d'un uniforme qui lui est propre et qui est emprunt d'un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Généralités

La Garde Volontaire, comme toute force armée régulière, impose à ses effectifs le port d'un uniforme qui lui est propre et qui est emprunt d'un fort prestige de même qu'une haute symbolique.
Le port de cet uniforme est réservé aux seuls gardes et est strictement encadré.
Si le port de l'uniforme répond avant et surtout à la nécessité très prosaïque de distinguer les troupes sur un champ de bataille, il contribue également à véhiculer l'image prestigieuse de l'arme et à renforcer l'esprit de corps de ses soldats.
Le port de l'uniforme est considéré comme un honneur, à plus forte raison qu'il désigne son porteur comme un combattant aux yeux de son ennemi; affirmant haut et fort de quel camp il fait partie.

L'uniforme fait le militaire

En temps de guerre, le port de l'uniforme distingue non seulement le soldat du civil, évitant les éventuelles exactions par confusion; mais sépare également le combattant honorable et "régulier" des lâches espions et francs-tireurs grimés en civils se dissimuler dans la population.
Le port uniforme conditionne donc seul le statut de "soldat" en cas de capture et honore son porteur qui, bien que captif, n'a pas cherché à se cacher à son adversaire.


Le prestige de l'uniforme

Les uniformes de la Garde

Base commune des uniformes de la garde

Élements distinctifs de grade, fonction ou prestige

Uniformes de l'infanterie

Uniformes de la cavalerie

Uniformes de l'artillerie et du train

Autres uniformes