Marine Impériale

De WikiField
Révision datée du 8 septembre 2025 à 15:18 par Xadrow (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marine Impériale
Illustration.
Dénomination Marine Stendelienne
Description Ensemble des forces navales de l'empire.
Monde Tous
Souverain(s) Gouvernement impérial
Alignement Impérial
Langues Stendelien


Présentation

La marine Impériale, appelée plus souvent par le terme de "marine", est le corps naval de l'Empire de Stendel. Les navires, ou unités, mènent diverses missions, comme le transport, la patrouille et l'exploration.

Crée en 226 sous l'égide de moultes réformes de l'armée impériale, le corps de la marine Impériale comporte une flotte composée d'un grand nombre de navires conçus, fournis et entretenus par divers nations et institutions commissioner par l'Empire à cet effet.

Organisation

Structure

Hiérarchie

Rangs liés à la Marine

Les Empereurs sont les maîtres absolus des forces armées impériales et, par extension, de la Marine Impériale. Ils ont tous les pouvoirs sur leurs unités et peuvent décider de les saisir à tout instant et de leur confier toutes les missions qui leur conviennent. La fidélité des troupes impériales envers les Empereurs de minefield est absolue.

Les Gouverneurs, sous le contrôle des Empereurs, veillent au fonctionnement de la Marine Impériale et disposent sur elle d'une vaste autorité. Ils peuvent la saisir et en prendre le commandement dans différents contextes, lui confier différentes missions ou commander directement des flottes entières. Émissaires de l'autorité impériale, les gouverneurs sont également chargés de la protection des populations et de la défense des territoires, et sont donc très présents auprès des unités militaires de l'empire, sur terre comme sur mer.

Les Nobles et les Chevaliers, en tant que hauts dignitaires de l'empire et seigneurs de fiefs du domaine impérial, peuvent occuper dans la Marine Impériale des fonctions de commandement sur des vaisseaux de toutes tailles; et même gagner le grade et le rang d'amiraux.
Les fonctions de Capitaine, quelque soit la taille du vaisseau, leurs sont donc réservées.

Rangs et grades

Amiral
Vice-amiral
Contre-amiral

Capitaine de Vaisseau
Capitaine de frégate
Capitaine de corvette

Premier-Lieutenant
Second-Lieutenant
Enseigne

Premier-Maître
Second-Maître
Quartier-Maître

Matelot de 1ère classe
Matelot de 2e classe
Mousse

Composition

Types de navires

Cuirassés

Les cuirassés est la dénomination des prototypes de navire exploitant la technologie de propulsion à vapeur.

Vaisseaux de ligne

Les navires de ligne, ou vaisseau de ligne, ou tout simplement vaisseau, sont de lourdes unités de guerre de deux à trois ponts.

Vaisseaux rasés

Les vaisseaux rasés sont des navires de ligne dont le pont supérieur à été raboté, ou "rasé", dans le but d’obtenir un navire plus rapide et maniable.

Frégates

Les frégates sont des navires emblématiques et polyvalents à trois mâts et généralement un pont-batterie.

Corvettes

Les corvettes sont des navire à deux ou trois mâts plutôt destinés aux missions autonomes.

N.B : Bien souvent, par facilité de compréhension, l'on classe les corvettes à trois mâts comme frégates et celles ayant deux mâts, des bricks.

Bricks

Les bricks sont des deux-mâts réputés pour être les navires parmi les plus rapides qui soient. Très utilisés comme intercepteurs et navires d’intervention rapide.

Goélettes

Les goélettes, également appelées "schooners", sont les petites unités qui servent généralement au transport.

Sloops

Petits navires à un seul mât aux missions variées mais surtout utilisés dans les patrouilles.

Générations

Navires des 1er et 2ème siècles

De nombreux navires aux livrages et tailles différents ont servit l'armée impériale pré reforme, servant autant dans des missions d'exploration, de surveillance, de transport et de défense du territoire. Ces navires, facturés aux fabriquants internes de l'institution Impériale, sont encore en service et sont un rappel d'honneur pour les ingénieurs et architectes navales du passé les ayant conçus.

Navires des ans 250 à de nos jours

Parmis les nombreuses réformes militaire entreprise par le gouvernement impériale, de nouveaux partenaires furent engagés pour la fabrications de nouveaux navires. Portant les dénominations de leur fournisseur, les navies conçu après l'an 250 sont classifiés avec les catégories suivantes.

Troisième génération

La troisième génération, "grande génération", ou encore la "Renaissance navale", est un véritable tournant dans l'histoire de la flotte car voit non seulement arriver les premiers navires de ligne, mais également un bond technologique avec l'arrivée de nouvelles techniques de construction et d'optimisation dans les années 160. Les coques avaient été repensée de 0 et étaient à la fois plus hydrodynamique et résistante. Le poids, bien que supérieur au regard des générations précédentes, était largement compensé par des performances nautiques bien supérieure. Quant aux gréements, ils étaient désormais pourvu de corde de chanvre qui remplaça le coir. En étant à la fois plus légère, solide et moins encombrante. Cette génération voit également arrivé un succès qui aujourd'hui encore reste le meilleur compromis de navire de combat : Les 74. Et mis à part des mises à jour apportées par les générations qui suivent, les caractéristiques restent dans la forme inchangées.

De nos jours, la Marine Impériale compte quelques navires de troisième génération.

Quatrième génération

La quatrième génération, ou "Génération Rouge" (de par la couleur des coques portants les fagnons impériaux) voit arrivée les premiers vaisseaux de ligne à trois-ponts vraiment opérationnels, notamment grâce aux moyens débloqués par le financement Impérial. Même si beaucoup de navire de cette génération sont des améliorations partant de la base de la troisième, les avancée sur les gréements et les coques les ont rendu globalement plus légers, solides, rapides et facile à manœuvré.

Liste des navires

Divers

Communications

Fanions

La marine Impériale utilise un système de communication qui doit être connu par toutes embarcations sillonnant ses eaux. Ces derniers devants être hissés sur le mâts le plus haut afin de transmettre rapidement un message propre à chaque fanions rapidement. Dans le cas d'un navire entièrement démâté, des portes-fanions portatifs doivent être utiliser. Ou tout autre moyens permettant de faciliter leur lecture.

Fanions Marine.png
  • A (Alpha) = J'ai un scaphandrier en plongée, tenez-vous à distance et avancez lentement.
  • B (Bravo) = Je charge/décharge/transporte des marchandises dangereuses.
  • C (Charlie) = Oui (réponse affirmative), Compris (réponse à un ordre/une indication d'un autre navire), ou le signal qui précède doit être compris sous forme affirmative.
  • D (Delta) = Ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté. Si hissé avec fanion E : J'ai compris vos signaux de détresse.
  • E (Écho) = Je vire sur tribord. Si hissé avec Fanion R : Virez sur tribord. Si hissé avec fanion A : J'abandonne mon navire.
  • F (Foxtrot) = Je suis désemparé, communiquez avec moi. Si hissé avec fanion O : Je reste près de vous.
  • G (Golf) J'ai besoin d'un pilote. Si hissé par un navire de pêche + Fanion R : Je relève mes filets.
  • H (Hallua) = J'ai un pilote à bord.
  • I (India) = Je vire sur bâbord. Si hissé avec Fanion R : Virez sur bâbord.
  • J (Julien) = Tenez-vous à distance de moi. J'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses. Si hissé avec fanion G : Je suis échoué.
  • K (Kilo) = Demande de communication, je vous invite à transmettre. Si hissé avec fanion N : Je ne peux pas vous aider.
  • L (Lima) = Interception, stoppez votre navire immédiatement. Si hissé avec fanion R : Maladie à bord, navire en quarantaine.
  • M (Mike) = Mon navire est stoppé et n’a plus d’erre.
  • N (Nérévard) = Non (réponse négative), ou le signal qui précède doit être compris sous forme négative.
  • O (Oscar) = Homme(s) à la mer.
  • P (Papa) = Au port + cloche : équipage à bord, le navire va prendre la mer. Si hissé avec fanion M : Suivez-moi.
  • Q (Québec) = Je demande la libre-pratique.
  • R (Roméo) = Signal de procédure. Si hissé avec fanion I : Restez à l'écart.
  • S (Sierra) = Je bats en arrière. Si hissé avec Fanion R : Battez en arrière.
  • T (Tango) = Tenez vous à distance, je fais du chalutage jumelé. Si navire de combat + Fanion R : Défense d'approcher, je tire à portée.
  • U (Uniform) = Vous courez vers un danger. Si hissé avec fanion W : Bon voyage !
  • V (Victor) = Je demande assistance. Si hissé avec fanion R : Je suis poursuivis.
  • W (Whiskey) Demande d'assistance médicale.
  • X (Xylophone) = Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux.
  • Y (Yankee) = Mon ancre chasse.
  • Z (Zulu) = Je suis hors-d'état, j'ai besoin d'un remorqueur. Si hisser par un navire de pêche + Fanion R : Je mets mes filets à l'eau.