Uniformologie de la Garde Volontaire
Sommaire
Généralités
La Garde Volontaire, comme toute force armée régulière, impose à ses effectifs le port d'un uniforme qui lui est propre et qui est emprunt d'un fort prestige de même qu'une haute symbolique.
Le port de cet uniforme est réservé aux seuls gardes et est strictement encadré.
Si le port de l'uniforme répond avant et surtout à la nécessité très prosaïque de distinguer les troupes sur un champ de bataille, il contribue également à véhiculer l'image prestigieuse de l'arme et à renforcer l'esprit de corps de ses soldats.
Le port de l'uniforme est considéré comme un honneur, à plus forte raison qu'il désigne son porteur comme un combattant aux yeux de son ennemi; affirmant haut et fort de quel camp il fait partie.
L'uniforme fait le militaire
En temps de guerre, le port de l'uniforme distingue non seulement le soldat du civil, évitant les éventuelles exactions par confusion; mais sépare également le combattant honorable et "régulier" des lâches espions et francs-tireurs grimés en civils pour se dissimuler dans la population.
Le port de l'uniforme conditionne donc seul le statut de "soldat" en cas de capture et honore son porteur qui, bien que captif, n'a pas cherché à se cacher à son adversaire.
En outre, tout garde porteur de l'uniforme est tenu de se comporter en tous lieux et en tous temps selon les règles de la bonne conduite militaire et faire honneur à ses armes. Le port de l'uniforme pendant la commission d'un larcin serait une condition aggravante car salissant la réputation de l'arme; et serait bien plus sévèrement réprimandé.
Les vétérans de la Garde ayant quitté le service actif peuvent continuer à porter leur uniforme à condition d'être inscrit au registre de vétérance. Ils doivent cependant porter un hausse-col agenté indiquant leur statut.
Tous les gardes peuvent être enterrés en uniforme, exception faite de ceux ayant démérité de cet honneur.
Le prestige de l'uniforme
L'uniforme de la Garde Volontaire, de par l'histoire de l'arme et les valeurs qu'elle véhicule, est emprunt d'un fort prestige.
Le port de l'uniforme implique que son porteur, par sa force physique, mentale et de caractère a été admis au sein des rangs, passant les étapes sélectives de l'admission. Il implique également que son porteur, par sa nature militaire, a été ou sera amené à mettre sa propre existence en danger pour assurer la victoire des armes consulaires et la protection des populations.
Les uniformes de la Garde
De par le nombre massif de ses troupes et le large panel de grades et de fonctions représentés dans ses rangs, la garde volontaire dispose de plusieurs variantes de son uniforme; toutes basées sur la même livrée mais se distinguant par certains aspects afin de reconnaître rapidement l'unité du garde porteur.
Les couleurs de l'uniforme de la Garde sont le bleu, symbole de l'ordre et du devoir; le rouge, couleur de l'honneur et du sang; et le blanc, symbole de paix et de pureté.
Base commune des uniformes de la garde
Pour que les armes de la garde soient reconnaissables d'une unité à l'autre malgré les particularités propres à chaque spécialité, il est nécessaire que les différentes variantes de l'uniforme partagent une base commune. Cette base porte le nom de "livrée".
La livrée de la garde est réglementée comme suit:
- Le couvre chef de service est un tricorne, sauf exceptions détaillées plus après. Ce tricorne porte un galon cousu en fonction du grade ou de la fonction du porteur. La base du tricorne est, dans tous les cas, faite de feutre noir.
- L'habit, qu'il s'agisse d'un habit-veste, d'un dolman ou d'une veste, est taillé dans du drap de laine "bleu nuit" ou "bleu impérial".
- Le Pantalon, qu'il s'agisse d'un pantalon de route ou d'équitation, est composé de toile blanche de maillage plus ou moins épais en fonction de l'usage.
Il est passepoilé d'or pour les officiers, et de rouge pour certaines unités d'élite.
- Les Souliers des gardes sont toujours faits de cuir noir. Les cavaliers portent des bottes, tandis que les fantassins portent des brodequins. Dans ce dernier cas, les brodequins sont accompagnés de guêtres noires montantes.
- Les Buffleteries de la garde sont faites de cuir blanc.
Élements distinctifs de grade, fonction ou prestige
Concernant le Couvre-chef, il en existe plusieurs, ainsi que plusieurs déclinaisons du Tricorne.
- Le tricorne à galon Bleu est porté par les Cadets au sein des unités d'instruction.
- Le tricorne à galon Blanc est porté par les hommes du rang, les sous-officiers et les officiers subalternes des unités de Ligne.
(exception faite des unités portant un couvre-chef spécifique comme les sapeurs, les dragons ou les cuirassiers, qui portent un casque).
- Le tricorne à galon Rouge est porté par les hommes du rang, les sous-officiers et les officiers subalternes des unités de la Garde Consulaire.
(exception faite des unités portant un couvre-chef spécifique comme les cuirassiers-gardes, qui portent un casque).
- Le Bonnet d'ourson est porté par les hommes du rang, les sous-officiers et les officiers subalternes des unités de Vielle Garde de la Garde Consulaire.
- Le tricorne à galon Doré est porté par les officiers supérieurs et les officiers généraux, quelque soit l'arme.
- Le Bicorne est porté par les Maréchaux d'empire et, dans certains cas, par les généraux d'armée ayant fonction de commandant en chef.
Concernant les épaulettes il en existe plusieurs déclinaisons.
- Les épaulettes rouges sont portées par les unités d'élite spécialisées dans le combat de choc comme les grenadiers à pied de la garde, les grenadiers de ligne, les carabiniers, les cuirassiers ainsi que les sapeurs.
- Les épaulettes rouges et vertes sont portées par les unités d'élite légères spécialisées dans le combat de choc comme les chasseurs à pied de la garde, les voltigeurs de la garde ou encore les chasseurs-éclaireurs.
- Les épaulettes vertes et jaunes sont portées par les unités d'élite légères spécialisées dans le combat de guérilla comme les voltigeurs ou les tirailleurs.
- Les épaulettes bleues sont portés par les élèves-officiers de l'école militaire supérieure de la Garde.