Campagne d'Asayaka

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Campagne d'Asayaka
Illustration.
Dénomination "Campagne infernale"
Description La campagne d'Asayaka est une série d'opérations opposant la Garde Volontaire à une colonie de dragons hors des frontières impériales.
Lieux Ile d'Asayaka
Periode Débute en Mériola de l'an 246 du Calendrier Erachien
Belligérants Garde Volontaire, Dragons d'Asayaka
Commandants Jihair, Wariow
Alignement Impérial, Exterieur
Forces en présence Environ 8000 gardes, nombre de dragons inconnu
Issue Victoire de la Garde
Personnages illustres Jihair, Wariow
Batailles Bataille navale de pointe-sanglante

Bataille navale de middeway
Opération "sable rouge"
Bataille des cendres
Bataille de la colline 404
Bataille des précipices
Bataille du mont-des-larmes

La Campagne d'Asayaka est une série d'opérations militaires ayant opposé les troupes de la Division Glavalis de la Garde Volontaire, commandées par le général Jihair et l'amiral Wariow; à une colonie de dragons ayant pris possession de l'ile d'Asayaka, ancienne terre du Royaume de l'aurore.
La participation de la Garde Volontaire dans cette campagne de grande envergure hors des terres impériales fait suite à la Campagne des frontières menées quelques années plus tôt et durant laquelle la garde volontaire avait défait la légion de l'aurore. En effet, malgré la défaite des troupes de l'aurore, la garde avait accepté d'aider leur peuple à recouvrer ses terres en échange d'une paix durable, d'avantages commerciaux pour l'empire et sous réserve d'un protectorat militaire.

La campagne d'Asayaka fut une réussite pour la garde, qui parvint à tenir sa promesse et à rendre leur île aux citoyens d'Asayaka.
Si les pertes furent lourdes pour la garde du fait des conditions extrêmes dans lesquelles s'est déroulée la campagne et de la présence massive de dragons; elles furent tout de même grandement amoindries par les grandes capacités de commandement du général Jihair et l'habileté de l'amiral Wariow, ainsi que la grande capacité d'adaptation des soldats de la garde. Aujourd'hui, la garde considère cette campagne comme une grande victoire, bien que n'ayant eu paradoxalement que peu d'impact sur la défense de l'empire ou sa population.

La campagne

Déroulement

Préparatifs

Après la campagne des frontières, qui fut terriblement meurtrière pour les troupes de la garde; il fallut pas moins de deux ans pour compléter de nouveau les rangs et remplacer les soldats qui étaient tombés au champ d'honneur. Ces deux années furent également utilisées pour incorporer les soldats survivants de la Légion de l'aurore dans un régiment temporaire, le Régiment de marche de l'aurore, commandé par le Taishō Asayaka, héritier de la famille royale éponyme.
Pendant ces deux années de calme relatif durant lesquelles la garde se cantonna à des manoeuvres pour économiser ses forces, l'état-major profita du temps mort dont il disposait pour poser les bases de la prochaine réorganisation de la garde en armée, qui eut lieux en l'an 251.

Débuts des hostilités

Au début du mois de Mérolia de l'an 246, les troupes prirent place dans les bâtiments de marine qui devaient les conduire sur l'ile d'Asayaka, au terme d'un long périple. La traversée dura plusieurs jours, durant lesquels on testa, encore une fois, les nouvelles arbalètes lance-poutres, seule arme jugée efficace contre des dragons en vol.

Lorsque la flotte arriva en vue de l'ile d'Asayaka, elle fut immédiatement prise à partie par des dragons, ce qui donna lieux à la "Bataille navale de pointe sanglante". Les marins de la garde, qui s'étaient méticuleusement entrainés et maniaient à présent très bien leurs armes contre-dragons; défendirent leurs navires avec ardeur et parvinrent à repousser ce premier assaut, infligeant mêmes quelques pertes aux dragons qui, blessés, tombaient dans la mer ou ils étaient condamnés à la noyade. Du coté de la garde, la marine n'eut à déplorer que la perte d'un navire et de son équipage, incendié par un dragons.

Plus tard, alors que les navires se préparaient à faire débarquer les troupes terrestres, ils furent de nouveau pris à parti dans la baie de middeway. Résistant une nouvelle fois aux assauts des dragons, cette fois bien plus nombreux; les marins parvinrent à faire débarquer la plupart des troupes qu'ils couvrirent du mieux qu'ils purent. Si ces combats furent bien plus couteux e navires et en marins, l'opération n'en fut pas moins une réussite: les soldats avaient mis pied à terre; la mission se poursuivait.

Les combats sur l'ile

Dragons attaquant les colonnes de la garde lors de la Bataille des cendres
Cavaliers de la garde attaquant un dragon lors de la Bataille de la colline 404
Combats lors de la Bataille des précipices

Opération "sable rouge"
Victoire tactique et stratégique de la garde
à ne pas confondre avec la bataille (navale) de Mideway, l'opération "sable rouge" désigne le débarquement des troupes terrestres sur l'ile d'Asayaka, et leurs premiers mouvements sur place. Commandées par le général Jihair, les soldats de la garde devaient en effet se rendre rapidement maitres de la plage, et en repousser les dragons qui les attaquaient de toutes parts. Couverts par des feux de bordées des navires et par les puissantes arbalètes contre-dragons, les soldats établirent alors leur premières batteries mobiles d'arbalètes et entreprirent d'assumer leur propre défense sol-air. Après plusieurs heures de rudes affrontements, durant lesquelles les pertes furent relativement lourdes; les dragons se replièrent vers leur bastion: le volcan qui surplombe l'ile.

Bataille des cendres
Victoire tactique de la garde, status quo stratégique
Débarqués sur l'ile, les troupes du général Jihair, une fois disposées en ordre de marche, se mirent en route vers le volcan, seul véritable relief de l'ile et dans lequel les dragons avaient élu domicile. C'est durant leur progression, le lendemain leur arrivée, qu'ils furent à nouveau pris à partie alors qu'ils entamaient la traversée d'une rivière de cendres, vestige d'une récente éruption pyroclastique. Ralentis par l'épaisse couche de résidus, ils eurent grand mal à se déployer pour parer à cette soudaine attaque des dragons; qui de surcroit les prenait en fâcheuse posture: complètement à découvert. Si les pertes furent lourdes, les gardes furent sauvés par l'artillerie de marine qui, observant l'attaque depuis le large parvint à réaliser un tir de barrage dans le ciel entourant la colonne. L'amiral Wariow, en marin aguerri, avait en effet placé ses bâtiments de sorte à ce que ses alliés restent le plus longtemps possible sous la protection de ses feux: il sauva ainsi de nombreuses vie alors que les dragons, luttant pour éviter les projectiles, durent se replier.

Bataille de la colline 404

Bataille des précipices

Bataille du mont-des-larmes

issue

Les forces engagées

La Garde Volontaire

On distingue deux forces qui ont été engagées pendant cette campagne:

  • La Première division (ou Division Glavalis) de la Garde Volontaire, force opérationnelle commandée par le fameux Jihair "L'homme de fer", et comptant environ 8000 soldats, combattants et logisticiens.
  • La Flotte d'Asayaka commandée par l'amiral Wariow et rassemblant tous les bâtiments des forces navales mobilisées pour le transport de troupes et les bombardements côtiers.

La Division Glavalis était alors composée des unités suivantes:

5 régiments d'infanterie
- Le 1er régiment d'infanterie de ligne
- Le 2e régiment d'infanterie de ligne
- Le 4e régiment d'infanterie de ligne
- Le 1er régiment d'infanterie légère
- Le régiment de marche de l'aurore

2 régiments de cavalerie
- Le 1er régiment de hussards
- Le 1er régiment de dragons

2 bataillons d'artillerie

2 compagnies du génie

3 compagnies du train, d'artillerie et des équipages

La Flotte d'Asayaka était composée d'une dizaine de bâtiments de toutes tailles, dont la liste n'a pas encore été communiquée.

Les Dragons

En tout, une centaine de dragons de diverses tailles avaient pris possession de l'ile D'Asayaka.
Créatures douées d'intelligence et capables de communiquer entre-elles, il ne leur avait pas fallu longtemps pour hiérarchiser leur nouveau territoire: le plus vieux dragon, d'une race encore méconnue, semblait être le leader de cette colonie infernale.