Ouvrir le menu principal

Modifications

Campagne de Tolwhig

1 411 octets ajoutés, 1 février 2022 à 23:28
aucun résumé de modification
=== Déroulement de la campagne ===
Le 38 Cidélia 210, le Général Zorn et ses troupes alors fortes d'environ six mille hommes partent de Fort Herobrine. La division, dite "Division de Fer", se compose en trois colonnes, qui empruntent trois routes parallèles pour traverser l'Ouest, en direction du Royaume de Tolwhig. Le premier choc a lieu dans les plaines de Saulême.
 
[[Fichier:Assaultsauleme.jpg|200px|thumb|right|Attaque de la colonne du Général Zorn lors de la bataille de Saulême]]
==== Victoire de Saulême et entrée sur le territoire séparatiste ====
Après dix jours de marche, le 48 Cidélia, la division de Fer est aux portes de la république séparatiste, dans les plaines de Saulême. Un assaut général est lancé de nuit sur les deux villages de la plaine, peu occupés, et maladroitement défendus. Au lever du Soleil, les villages sont en possession de la Garde, et les colonnes de la division de Fer font face aux troupes séparatistes, surprises. Après avoir repoussé plusieurs assauts, le Général Zorn fait fi du faux-plat de la plaine et feint un recul du flanc droit de ses troupes. L'état-major tolwhigien pense alors que ses attaques répétées sont la cause de ce repli, et précipite dans la mêlée son flanc gauche. Celui-ci se heurte alors à une parfaite ligne de feu, dissimilée par le vallonnement du terrain, et est contraint de reculer. Le Général Jihair et ses cuirassiers s'élancent alors, culbutent les malheureux, et ouvrent la voix à l'encerclement du reste des forces ennemies.<br>Sous l'avancée générale des colonnes de la Garde, l'armée séparatiste se replie mais garde un semblant d'ordre. La plaine de Saulême est reprise, et la porte vers le territoire séparatiste est ouverte.
==== Bataille de Tolwhig ====
 
 
 
==== Dissolution de la république et gouvernance militaire ====
=== Faits marquants ===
 
==== Le sacrifice de l'état-major du 3e ====
 
 
[[Fichier:Prisetolwhig.png|vignette|Prise de la ville de Tolwhig par le 1er provisoire de grenadiers]]
===Pertes===
La campagne de Tolwhig coûte environ 4830 soldats tombés pour les forces séparatistes, et 325 sont notés disparus soit un peu plus de la moitié de leurs forces initiales. Pour la Garde, sont dénombrés 693 morts, et 86 disparus. Du côté civil, environ 600 1400 morts sont décomptés, notamment dus aux combats urbains de la prise de Tolwhii-bourget les tirs infernaux d'artillerie qu'ils engendrent.
===Destructions===
===Changements politiques===
 
=== Trivia ===
 
Le général Zorn dira de la campagne : "La Campagne de Tolwhig fût une guerre fratricide. Voir tant d'impériaux s'entre-tuer, quel crève coeur ! Ces malheureux ont été écartés contre leur gré de l'Empire, ils n'ont alors eu que malheur et chaos. Nous rebâtirons Tolwhig pour la placer à sa juste place : celle d'une nation impériale".
[[Catégorie:Garde Volontaire]]
contributeur
898

modifications