Elvgör

De WikiField
Révision datée du 3 novembre 2022 à 11:03 par Thalkion (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elvgör
Illustration.
Dénomination Elvenorr puis
Elvgör
Description Cité forestière des archers
Monde Stendel
Existence Avant le grand cataclysme -
Fondateur(s) Härdcheys escoriens
Alignement Neutre
Langues Fagnist (disparu)
Personnages illustres Weexy (survivant), Ennlia (Härdchey)
Gentilé Elvgörien, Elvgörienne
Frontières Forêt d'Innmad, rivière Dahb-Lyau, montagne inconnue


Elvgör est une ville disparue se situant autrefois sur Stendel. Ses habitants, les Elvgöriens se composaient d'escoriens, peuple maniant à la perfection l'archerie. Les habitants et la ville furent en partie décimés lors du Grand cataclysme.


Etymologie, topologie

Drapeau supposé d'Elvgör

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les Aärclydes, puis les Elvgöriens utilisaient une langue propre à leur clan : le "Fagnist", signifiant "la vue sur la rivière" correspondant au calme que s'appropriait ce peuple en regardant la rivière Dahb-Lyau. Etymologiquement, le deuxième nom de la ville fut "Elvenorr", Elve étant l'ancienne dénomination des Escoriens, signifiant littéralement "les Escoriens du Nord". Puis, après incorporation des populations sud-escoriennes, il fut décidé de renommer la ville "Elvgör".
Le drapeau d'Elvgör se composait de vert, symbolisant la forêt d'Innmad, et de noir, symbolisant les penchants d'escroc et de filous de certains des membres de la ville. Les habitants d'Elvgör étaient appelés Escoriens, Elves, ou encore Elvgöriens.


Géographie

Localisation

Elvgor, Midjourney.png

Parmi tous les écrits qui sont restés des Elvgöriens, l'environnement entourant la ville est décrit comme une belle et sinueuse forêt de conifères et de vieux chênes. Non loin se trouvaient plusieurs rivières, dont celle d'Innmad, ainsi que plusieurs petites étendues d'eau et un lac qui n'est pas nommé dans le langage Fagnist. De plus, selon le journal du flibustier Escorien Weexy revenant sur les lieux après le grand cataclysme vers le mois de Tercevent de l'an 29, il semble que la forêt avait été en partie rasée mais que certaines pousses de conifères recommençaient à pousser. L'aventurier écrit que les ruines de la ville se situent au sud-ouest de la capitale de Stendel.

Climat

Hypothèses sur la localisation d'Elvgör

L'aventurier et escorien Weexy assure qu'il a retrouvé des ruines de la civilisation escorienne ainsi qu'une trace d'Elvgör au sud-ouest de la "nouvelle" capitale de Stendel après le Grand Cataclysme. Il estime que la forêt avait été en partie soufflée mais qu'une nouvelle forêt de conifères commençait à pousser en lieu et place de la dernière. Les anciens écrits eux, insistent sur le fait que la ville se situait dans une forêt de conifères assez tempérée pour qu'il y neige en hiver, mais aussi assez chaude pour qu'elle puisse resplendir en été et au printemps. Plusieurs cours d'eau cerclaient le bourg d'Elvgör, et un lac se situait non loin. Enfin, il est dit que la ville avait un autel "sur les hauteurs", impliquant peut être que celle-ci se situait sur un promontoire. Les chercheurs impériaux proposent plusieurs hypothèses quant à la localisation de la ville antique : Il pourrait s'agir de la Forêt brumeuse du Lys, la forêt noire de Glindelaan, ou encore la forêt de conifères de Tolwhig. Aucune ruine n'a été découverte à ce jour.


Histoire

Textes fondateurs, création des Aärclydes

L'origine des Äarclydes est incertaine et fut plus tard la source du schisme qui sépara la société sylvestre. Il semble que les escoriens, appelés "elves" dans leurs histoires cosmogoniques soient donc apparus un millénaire avant la création de l'Empire. Ce peuple maîtrisât apparament tôt l'écriture. Il est à noter qu'il existe un dernier exemple des textes cosmogoniques dans la bibliothèque impériale, mais l'alphabet est indéchiffrable sans clé de lecture ; l'écriture escorienne semble à jamais perdue. Dans un premier temps, les ancêtres des escoriens furent des nomades regroupés en clans et grandes familles ; chasseurs, cueilleurs et pécheurs, les différents groupes se firent la guerre. Puis, à une date inconnue, la plupart des clans se regroupèrent pour fonder la première ville escorienne ; son nom ainsi que sa localisation ne sont pas connus.
Environ vingt-cinq ans avant le Grand cataclysme, les escoriens firent la connaissance d'un groupe d'elfes vivant dans leur propre cité gardienne. Les opinions et les principes entre ces deux peuples permirent une entente très rapide à telle point qu'il fut bientôt décidé de vivre dans la même ville. Ce fut la ville escorienne qui accueillit cette nouvelle société qui se dénomma elle-même les "Äarclydes". Au sein de ce nouveau groupe social, les deux peuples s'échangèrent connaissance, art, culture et pratiques, notamment la maîtrise de l'arc et le respect de la forêt.

Schisme äarclyde, Elvenorr puis Elvegör

La cohabitation Äarclyde dura en tout et pour tout vingt-trois ans. Très bientôt, les elfes, à l'étude des textes escoriens, remarquèrent plusieurs similarités faisant référence à leur propre explication cosmogonique. Rapidement, les elfes ont adoptés une attitude toxique et malsaine envers les Escoriens, les traitant de voleurs, d'incapables et de bas-d'esprit, plus encore de copieurs. Puis, a peu après, s'opéra le véritable schisme äarclyde lorsque la plupart des elfes décidèrent de partir de la ville escorienne et regagner leur cité gardienne en coupant simplement le contact. Certains elfes, plus extrémistes se mirent en tête d'éradiquer le peuple elve ; et depuis ce jour, la cité escorienne subit des raids elfes.
Après le départ de tous les elfes, les escoriens opérèrent une remise en question de leur système : Le clan Äarclyde n'était plus, et ne restaient que les elves. Les Härdcheys décidèrent alors de raser la ville et de partir en quête d'un nouvel endroit pour y établir les bases d'une nouvelle société. Ils décidèrent de s'implanter dans le Proche sud-ouest de ce qui deviendrait plus tard la région impériale de Stendel, au sein d'une forêt en se basant sur les préceptes laissés par les elfes. Ils la nommèrent "Innmad", tandis que le cours d'eau adjacent fut appelé "Dahb-Lyau". C'était une forêt luxuriante au climat clément, enneigée en hiver et fleurie en été.

Grand cataclysme et disparition des derniers Escoriens

Ce qui est certain au vu des documents retrouvés éparpillés après la disparition de leur dernier représentant, c'est que cette dernière ville ne dura guère plus longtemps que les précédentes. Soumise aux raids de plus en plus dévastateurs de voisins belliqueux, la cité devenue "Elvgör" reçut le coup de grâce à une date inconnue lors d'un pillage par des pirates torcubains. Au moment du grand cataclysme, la ville était déjà partiellement abandonnée, la population ayant fui vers d'autres endroits. En revanche, peu après la fin du désastre et après la redécouverte de Stendel, un mercenaire d'origine elvgörienne retrouva des textes volés à son peuple dans les archives de Torcuba. Selon son journal, il redécouvrit bientôt les ruines encore présentes de feu-Elvgör et enjoignit ses compatriotes restants a rebâtir la cité. Hélas, le hasard voulu que cette communauté ayant déjà trop souffert, soit engagée dans la guerre civile opposant l'Empire au Nivem. Dans le besoin d'or afin d'obtenir des fonds pour la nouvelle édification de leur ville, les Escoriens prirent part à un conflit, se rangeant auprès d'un empire qu'il n'avaient jamais connus. Victimes de leur talent au maniement de l'arc, la plupart des elvgöriens furent en partie décimés ce jour là.

Institutions

Système politique

Souverains et classes sociales

Härdcheys : Il y a longtemps, les Härdcheys étaient en premier lieu les dirigeants du peuple des Escoriens, ils avaient le devoir de protéger les escoriens résidant dans leur clan. Cependant, suite aux rébellions de plus en plus fréquentes, ils ont décidés de ne former qu'une ville (Elvenorr, devenue par après Elvgör), au lieu d'être de pauvres vagabonds squattant les forêts et autres plaines. Les Härdcheys ont le pouvoir illimité dans la ville, quiconque ose les contredire sera abattu par la pluie de haine de ses ancêtres. Ils ne sont pas de mauvaises personnes, ils sont même plutôt amicaux avec leurs confrères et voisins, mais ils vous couperaient une main si jamais vous enfreigniez une seule loi.

Bohwnerrs : Ils font office de "sous-chefs" et comme leurs concitoyens, ils manient avec une infime précision l'arc et la hache, ils passent la moitié de leur temps à s'entrainer et l'autre à dormir et inspecter la ville pour que l'ordre y reste. Les Bohwnerrs sont placés hiérarchiquement sous les Härdcheys, leur pouvoir sur le peuple est honorable, même si ils sont plus laxistes sur les règles. Ils s'occupent généralement des projets, des habitats et des commerces. Malgré cela, les Bohwnerrs restent discrets et préfèrent garder les rumeurs pour eux. Les Bohwnerrs ont la tâche de s'occuper de l'éducation des escoriens à l'académie des archers.

Diplomatie

Société et peuples d'Elvgör

Escoriens (ou Elves)

A sa naissance, le nouveau-ne Escorien reçoit une amulette, représentant souvent son peuple par le biais de symboles comme des arcs ou des arbres. Cette amulette représente donc l'appartenance de l'individu à sa ville, il doit donc la garder tout au long de sa vie et jusqu'à sa mort ; c'est-à-dire pendant son apprentissage à "Aärclydia", durant son travail de bûcheron et enfin à partir de ses 20 ans lors de son service pour Elvgör qu'il doit protéger par ses talents d'archer. L'Escorien partage donc plusieurs traits communs avec l'Humain, bien qu'il soit plus grand, environ 1 mètre 80 minimum à l'âge adulte, c'est à dire à 20 ans ; et pouvant aller, à la fin de leur croissance, jusqu'à 2 mètres. Physiquement, les yeux des Escoriens arborent une sorte de "brume verte", qui semble indéfinissable pour le vocabulaire humain. Même si il peut paraître un bien banal camarade, l'Escorien n'est pas un sage, on le qualifie de grand voleur, personne ne sait où se retrouve les butins volés.

Elfes

Créatures mythique possédant, le don de savoir manier à la perfection l'arc, ce sont des chasseurs hors-pairs qui ont enseignés leur savoir aux escoriens. Il vaut mieux se tenir à l'écart quand ils repèrent une cible. Suite au malentendu et le schisme avec les Escoriens, ils se sont regroupés dans une cité gardienne où seul un être pur peut y accéder. Leurs caractéristiques sont bien connues, oreilles pointues, tête allongée, yeux ronds et pleins...

Aärclydes

Les Äarclydes fûrent le peuple d'archers composé des Elfes et des Escoriens s'étaient mis d'accord sur la mise en place d'un clan proposant leur passion commune, la pratique de l'acherie. Ce clan n'a pas tenu fort longtemps puisque les Escoriens et Elfes se fâchèrent au sujet de leurs textes fondateurs et de leur passé. Ils décidèrent de se séparer, les elfes retournant dans leur cité originelle. Un autel leur est réservé dans les hauteurs de Elvgör.


Economie

Monnaie

La monnaie, le système économique d'échange n'étant pas inscrit dans les textes anciens, il est impossible de connaître la nature de la monnaie des elvgorïens. Il est cependant certain qu'ils n'utilisèrent aucunement les pièces d'argent impériales pré-cataclysme.

Démographie

La démographie d'Elvgör est inconnue.

Forces Armées et fortifications

Elvgör était une ville entourée de fortifications, notamment de murailles de pierre afin de se protéger des peuples voisins attaquant parfois le bourg. A cet effet, chaque escorien était éduqué dans le but de servir dès ses 20 ans le village, ceci passait par une entrainement au maniement de l'arc et accessoirement de la hache. Si une chose est certaine, c'est que le peuple Escorien excellait en matière d'archerie. La ville possédait une réserve importante de guerriers puisque chacun, qu'il soit garde, commerçant, libraire, pouvait être mobilisé à tout moment par les chefs.


Culture

L'amulette donnée au nouveau-né escorien lors de sa naissance lui ouvrait les portes de l'académie des archers connue sous le nom de "Aärclydia". Dans celle-ci, les jeunes hommes et les jeunes femmes elves passaient la plus grande partie de leur jeunesse en l'apprentissage. Il est intéressant de noter que bien qu'il s'agisse d'une "académie d'archers", l'on y apprenait le Fagnist, le maniement des outils comme la hache, mais aussi la chasse et l'histoire du peuple. Cette matière ci était spécifiquement enseignée par les Bohwnerrs. L'académie n'était obligatoire que jusqu'à l'âge de 16 ans, à partir duquel il finissait ses enseignements primaires et partait accomplir des taches manuelles pour le compte de la ville.
Aucun écrit, ni aucun document ne mentionnent la présence des elfes à l'académie des archers. Il semble que, dû au caractère en apparence hautain, il n'est pas exclu de penser que les enfants elfes étaient éduqués au sein du clan.

Langues

Religion

Les croyances, pratiques et religiosités des escoriens sont inconnues. Sans doute perdues à jamais.

Architecture

L'architecture elvgörienne se composait de bois et de pierre taillée. Les troncs et les planches étaient acheminées depuis les bords de la forêt étant donné que les escoriens étaient tout de même un peuple de bucherons. En revanche, l'utilisation de pierre taillée laisse penser qu'une carrière ou une mine était également couramment utilisée ; ceci est attesté par l'utilisation d'outils en métaux.