Ouvrir le menu principal

Forces armées impériales
Illustration.
Dénomination Armée Impériale
Description Ensemble des troupes régulières de l'armée impériale.
Monde Tous
Souverain(s) Gouvernement impérial
Alignement Impérial
Langues Stendelien


Les Forces Armées Impériales, également appelées Maison Militaire Impériale, sont l'ensemble des unités militaires terrestres servant l'empire de Minefield; sur Stendel, New-Stendel, Nabes, Novum et Nimps.
Chaque monde dispose de sa propre branche dont l'uniforme et les unités peuvent varier mais qui dépendent toutes du Gouvernement Impérial.
Les Forces armées impériales ont pour principale mission la protection des populations habitant sur les terres de l'Empire.

Outre les Forces armées impériales, l'Empire de Stendel dispose également d'une force navale: la Marine Impériale.

Sommaire

Présentation

Les forces armées impériales regroupent toutes les forces militaires placées au service de l'empire, et ayant fait allégeance aux Empereurs.
On retrouve, parmi ces unités, deux grandes familles: La Garde Impériale qui assure les missions de force publique et de sûreté, et lArmée Impériale qui défend l'intégrité du territoire et combat contre les ennemis de l'empire.

Qu'elles soient sous le contrôle direct des Empereurs, le commandement des Maréchaux, ou possédées par des Nobles et des Chevaliers; ces unités ont toutes le même objectif: protéger et servir la population civile de l'empire, défendre les frontières du domaine, et assurer la sauvegarde des Empereurs.

Composition

On distingue deux principales composantes, appelées "grandes armes" aux forces armées impériales, chacune ayant une mission qui lui est propre:

- La garde impériale, ensemble d'unités d'ordre public opérant dans l'enceinte des capitales et sur les routes.
- L'armée impériale, ensemble d'unités combattantes opérant contre les ennemis de l'empire.

La garde impériale

La Garde est composée des unités chargées d'assurer la sûreté publique au sein du domaine impérial. Il s'agit, en somme, de la principale Force de l'ordre de l'empire et celle dont la juridiction est la plus étendue. Dans la capitale et les villes sous régence impériale, les gardes tiennent garnison et ont pour principales missions de patrouiller dans les rues, surveiller les murailles et les portes et arrêter les criminels. Dans les provinces, ils seront plutôt amenés à patrouiller sur les routes et les chemins de traverse, pour sécuriser les voies commerciales et traquer les bandits et les créatures hostiles.

Les gardes impériaux sont militaires, mais leurs fonctions sont rarement martiales. Ils servent et protègent les civils, veillent sur les foyers de population et font inlassablement la chasse aux fauteurs de troubles. Leurs capacités de combat sont limitées, mais suffisantes pour tenir le siège d'une ville, prendre d'assaut une cache de bandits ou détruire un nid de monstres. De plus, il leur incombe également d'enquêter sur les crimes et d'établir un suivi régulier des troubles publics.
Les unités de la Garde Impériale agissent sous l'autorité des Empereurs, et leur juridiction s’étend donc sur tout le domaine impérial.
Ni les chevaliers ni les nobles ne peuvent interférer avec les missions de la Garde, à moins d'en avoir reçu le mandat par la Connétablie.

Organisation

On reconnait plusieurs types d'unités servant au sein de la garde:

  • les Gardes de la Prévôté, des soldats sédentaires affectés à la protection des capitales ou des grandes villes impériales.

Ces gardes sont principalement affectés aux villes et aux places fortes, dont ils forment la garnison. Ils ont pour principales missions de maintenir l'ordre public, de réprimer le crime et la délinquance, d'enquêter sur les différentes affaire relevant du droit commun et, en somme, d'assurer le bon droit et la paix publique.
Malgré leur apparente froideur et leur aspect taciturne, ces militaires ont la réputation d'être aussi justes que fermes. Ils compenseront aisément leur manque d'expérience du combat par une forte discipline et un encadrement organisé. Les gardes de la prévôté doivent être lettrés et avoir une bonne connaissance du droit impérial.

  • les Gens d'armes, des soldats nomades affectés aux patrouilles sur les chemins et les routes impériales et neutres.

A l'inverse de leurs collègues sédentaires, les gens d'armes passent le plus clair de leur temps sur la route et dans les villages qui jalonnent les voies impériales.
Si comme leurs camarades des villes ils ont pour première prérogative de maintenir l'ordre et d'arrêter les criminels, il leur arrive également de traquer et d'anéantir les nids de monstres qui menacent les civils. Ces gardes doivent être lettrés et avoir une bonne connaissance du droit impérial.

Les deux unités dépendent de la Connétablie, dont l'autorité est répartie entre plusieurs Prévôts.
La juridiction de la connétablie s'étend sur tout le domaine de l'empire.

Structure

Qu'il s'agisse des Gardes de la Prévôté ou des Gens d'armes, les unités de la garde sont structurées comme suit:

- La patrouille (5 gardes)
Un groupe de cinq gardes est appelé "patrouille" et est commandé par un brigadier. Les gardes, à pieds comme à cheval, patrouillent toujours par groupes de cinq par sécurité. Le brigadier dirige la patrouille et rédige les rapports.

- L'escouade (20 à 30 gardes)
Plusieurs patrouilles sont rassemblées dans une "escouade" commandée par un sergent. Leur taille peut varier: dans les provinces, les escouades sont indépendantes et garnissent des "postes" commandés par le sergent et qui assurent la sécurité de leur juridiction; tandis qu'en ville les escouades sont souvent casernées au même endroit, laissant au sergent la charge d'organiser la rotation des patrouilles dans les quartiers.

- La compagnie (100 à 120 gardes)
Plusieurs escouades forment des compagnies. Elles sont commandées par un capitaine, assisté par un ou deux lieutenants en fonction de la taille de la compagnie. Dans les villes, l'ordre est assuré par une ou plusieurs compagnies ; tandis que dans les provinces, les compagnies forment plutôt un commandement régional qui coordonne les escouades. La compagnie est le plus grand échelon opérationnel de la garde impériale.

- Commandement régional
L'administration et la coordination des compagnies est assuré à l'échelle régionale par un colonel.
En ville, le colonel porte le titre de Prévôt de ville et dispose de certains pouvoirs de justice sur sa juridiction. Il commande directement toutes les compagnies de la ville.
En campagne, le colonel porte le titre de Prévôt de province, qui lui confère une autorité judiciaire supérieure aux seigneurs des fiefs placés sous sa juridiction.
Les nobles, seigneurs des fiefs impériaux, n'ont pas de droits ou d'autorité sur les unités de la Garde Impériale et doivent demander au prévôt dont ils dépendent pour mobiliser les forces de la Garde.

- Commandement supérieur
L'administration de la garde sur chaque monde est confié à un Lieutenant-Général ou à un Général, qui porte le titre de vice-connétable.

- Commandement général
L'administration générale de la garde dans l'empire est confiée à un Maréchal, qui porte le titre de Connétable et commande la Connétablie, portefeuille ministériel de la sûreté.

L'armée impériale

 
Sentinelle, Soldat d'infanterie de l'armée impériale

L'armée impériale regroupe toutes les unités combattantes au service de l'empire de Stendel.
On reconnait au sein de l'armée trois branches distinctes:

- La Maison Militaire Impériale, qui regroupe toutes les unités permanentes et professionnelles au service des Empereurs.
- La Maréchaussée Impériale, qui regroupe toutes les unités permanentes et professionnelles au service des Gouverneurs.
- et La Grande Maison Militaire de Stendel, qui regroupe toutes les unités permanentes ou temporaires sous allégence impériale.


Organisation générale

L'armée impériale est composée de plusieurs strates d'unités, toutes fidèles à l'empire, mais appartenant à divers niveaux de commandement.

  • La Maison Militaire Impériale

Comme son nom l'indique, il s'agit de la branche de l'armée qui appartient directement aux Empereurs, et qui assure le service des armes de manière permanente. Les unités de la maison militaire impériale forment donc la racine des forces armées impériales et sa véritable ossature.
Les Empereurs en possèdent toutes les unités, dont ils attribuent les charges vénales de commandement aux officiers de leur choix.
De par leur statut permanent et leur place privilégiée auprès des Empereurs et des Gouverneurs, ces unités ont une certaine préséance sur les autres unités des forces armées impériales; et sont un passage presque obligatoire pour tout officier cherchant à atteindre un grade d'officier général.
En outre, les unités de la Maison Militaire Impériale sont le plus souvent stationnées dans les Capitales, et servent de réserve à l'armée en temps de guerre.


  • La Maréchaussée Impériale

Comme son nom l'indique, cette branche de l'armée impériale regroupe les unités appartenant aux Maréchaux, c'est à dire aux Gouverneurs de l'empire.
Véritables garants de la sûreté de la population et de l'intégrité du domaine impérial, les Gouverneurs disposent effectivement de plusieurs unités professionnelles et permanentes dont ils ont le commandement direct, de sorte à pouvoir les projeter rapidement en tout point de l'empire.
Ainsi, les unités de la maréchaussée appartiennent aux gouverneurs, et sont les plus souvent employées à la protection du domaine impérial et de ses frontières. Elles sont ainsi souvent stationnées dans des places fortes ou dans des portions frontalières de l'empire, de sorte à y monter la garde.
Contrairement aux unités de la Maison Militaire Impériale, les unités de la maréchaussée sont donc rarement stationnées près de la capitale, et se trouvent le plus souvent à l'avant-garde des forces armées.
Les maréchaux de l'empire veillent à l'excellence des troupes de la maréchaussée, qui jouissent d'une certaine préséance sur le reste de l'armée.


  • La Grande Maison Militaire de Stendel

Cette branche regroupe toutes les unités des forces armées impériales n'appartenant pas directement aux Empereurs ou aux Gouverneurs.
On y retrouve donc toutes les unités loyalistes, temporaires ou permanentes, dont la plupart sont possédées par des Nobles ou des Chevaliers.
L'empire, en effet, permet aux Nobles d'arme - Chevaliers inclus - de fonder des unités militaires sur leur fief ou dans leur région, à condition de les financer sur leurs deniers et de les placer au service de la défense impériale. La possession d'une unité militaire implique de posséder une certaine fortune, mais offre un certain prestige aux nobles et aux chevaliers dont les unités sont mises au service de l'empire.
Pour les Nobles, l'empire permet la création de Régiments qui portent leur nom, et peuvent être de l'arme de leur choix. Il existe au sein de la Noblesse, et à plus forte raison au sein de la Haute-noblesse, une véritable compétition à qui possédera le régiment le mieux équipé, le plus prestigieux, et surtout le plus décoré de faits d'armes. Les Régiments de gentilhomme, comme sont appelés les régiments de la noblesse, peuvent compter entre 1000 et 2000 soldats qui tiennent garnison sur leur fief.
Pour les Chevaliers, qui ne sont que rarement seigneur d'un fief, l'empire permet toutefois la création de Compagnies d'Ordonnance qui portent leur bannière, et qu'ils peuvent stationner sur les terres du domaine impérial ou de leur suzerain direct. Contrairement aux nobles qui doivent financer l'intégralité de leur unité; les chevaliers peuvent obtenir un financement impérial, sous condition d'activité régulière ou de stationnement aux frontières de l'empire.

Types d'unités

L'armée impériale se divise en trois familles d'armes: L'infanterie, la cavalerie et l'artillerie. l'unité de base est le régiment, qui est commandé par un Colonel et regroupe des soldats d'une même arme. Dans l'infanterie, le nombre de soldats par régiment est de 1000. Dans la cavalerie, il est de 500 hommes pour 500 chevaux. L'artillerie n'est pas articulée en régiment, mais en parcs de 100 canons pour 1000 hommes.

L'infanterie

Elle regroupe tous les soldats "à pieds" de l'armée impériale. Chaque régiment d'infanterie compte 1000 à 2000 hommes commandés par un colonel.
Tous les Régiments sont divisés en Compagnies, commandées par des capitaines.
Les compagnies des régiments, de même que les compagnies d'ordonnance, sont composées de 100 à 120 hommes.
L'infanterie est considérée comme la reine des batailles. C'est la colonne vertébrale de toute armée.
Il existe plusieurs types d'unités d'infanterie, qui ont toute leur utilité et qui sont souvent complémentaires.

- Les sentinelles: des soldats polyvalents équipés d'armures de métal et d'épées. Ils représentent le gros des forces de l'infanterie. On en dénombre généralement 800 à 1000 par régiments, car ils forment une excellente masse de contact, taillée pour le choc.

- Les hallebardiers: des soldats d'infanterie lourde, équipés d'armures et de hallebardes. Ce sont des troupes d'élite très efficaces au combat. Certains régiments en comptent jusqu'à 200. Les hallebardiers ont souvent un fort impact psychologique sur l'ennemi; et jouissent d'un certain prestige.

- Les spadassins: des soldats légers spécialisés dans les missions de reconnaissance, de contournement ou de harcèlement. On en dénombre en général 500 à 800 par régiment, dans le cas des régiments spécialisés dans l'infanterie légère.

- Les archers: des soldats équipés d'arcs capables d'abattre leurs cibles à distance, ils sont très efficaces utilisés en groupe. On en compte 200 à 500 par régiment, souvent pour venir compléter l'action des soldats de contact.

- Certains régiments de gentilhomme comptent également des unités de paladins, composées de chevaliers. Ces unités sont rares, mais très combatives et prestigieuses.

- Certains régiments de gentilhomme comptent également des unités d'arbalétriers, très efficaces contre des adversaires en armure et en tir tendu.

Dans la plupart des cas, les régiments ne regroupent qu'un ou deux types d'unités. On distingue alors les régiments d'infanterie de choc et les régiments d'infanterie légère. La composition des régiments varient cependant d'un régiment à l'autre, mais la base reste souvent uniforme.

La cavalerie

Elle regroupe toutes les troupes "montées" de l'armée impériale. Chaque régiment de cavalerie compte 500 hommes et 500 chevaux commandés par un colonel.
Tous les Régiments sont divisés en Compagnies, commandées par des capitaines.
Les compagnies des régiments, de même que les compagnies d'ordonnance, sont composées de 100 à 120 hommes.
La cavalerie est, par nature, plus chère à entretenir et à équiper que l'infanterie. C'est également une arme noble par excellence.
Il existe plusieurs types d'unités de cavalerie, qui ont toute leur utilité et qui sont souvent complémentaires.

- Les cuirassiers: des soldats montés sur de hauts palefrois et équipés de cuirasses, de casques et de longs sabres. Ce sont d'excellentes troupes de choc, regroupées par régiments de 500 hommes.

- Les dragons: des cavaliers polyvalents montés sur de hauts palefrois, et armés d'arquebuses et de longs sabres. Capables de combattre à cheval comme à pieds, les dragons représentent une force d'une grande souplesse opérationnelle. Les régiments de dragons comptent souvent 500 hommes.

- Les chevau-légers: des soldats montés sur de rapides destriers très agiles. Ces unités sont spécialisées dans les missions d'avant-garde et de harcèlement. Elles comptent souvent 500 hommes.

- Les lanciers: des soldats montés sur des destriers rapides et qui sont équipés de lances, très efficaces aussi bien contre l'infanterie que la cavalerie. Ces unités comptent souvent 500 hommes.

- Certains régiments de gentilhommes appuient leurs cuirassiers avec des unités de paladins, composées de chevaliers. Ces unités sont rares, mais très combatives et prestigieuses.

- Certains régiments de gentilhommes complètent leurs unités avec des compagnies de mousquetaires, des soldats d'élite très efficaces dans les opérations de reconnaissance.

- Les régiments de la Maréchaussée sont composés de compagnies de Gens d'armes, des soldats d'élite placés sous le commandement direct des maréchaux.

L'artillerie

Elle regroupe toutes les unités servant à la manœuvre des canons. Chaque parc d'artillerie peut compter jusqu'à 100 canons pour 1000 hommes.
Malgré leur formation en parcs, les unités d'artillerie ne servent généralement que par batteries de 10 canons pour 100 hommes.
Il existe plusieurs types d'unités d'artillerie, qui ont toute leur utilité et qui sont souvent complémentaires.

Les Batteries d'artillerie de campagne, qui sont composés des unités suivantes.
- L'artillerie à cheval: des canons de petit calibre montés sur des affuts très mobiles et tirés par 6 chevaux pour être déployés rapidement. On compte 10 canons pour 100 hommes.
- L'artillerie à pieds: des canons de calibre moyen employés lors des batailles depuis des positions fixes. On compte 10 canons pour 100 hommes.

Les Batteries d'artillerie lourde, qui sont composés des unités suivantes.
- L'artillerie de forteresse: des pièces de tous calibres qui garnissent les murailles des places fortes. Le nombre de pièces et d'hommes est très variable.
- L'artillerie de siège: des pièces de gros calibre faites pour détruire les murailles des citadelles ennemies. Ces unités sont rares et couteuses. On compte 10 canons pour 100 hommes.

Préséance des unités

- Premier rang de préséance: Les Régiments de la Maison Militaire Impériale
Ces unités sont, de loin, les plus prestigieuses et les plus recherchées dans les armées impériales. Le service auprès des empereurs est considéré comme un honneur suprême pour nombre de militaires et les places dans ces régiments sont très chères, tant et si bien que des nobles consentent à y entrer comme simple soldats.
Le passage par un grade de capitaine ou de colonel au sein de ces unités est également une étape obligatoire dans la carrière de tout officier qui ambitionnerait de s'élever au rang de Lieutenant-Général ou de Général.
Parmi ces unités, on compte le Régiment des Gardes d'élite de Stendel, le Régiment des Gardes d'élite de New-Stendel, le Régiment des Mousquetaires de sa majesté ou encore le très prestigieux Ordre de la Chevalerie de Stendel.


- Second rang de préséance: Les Régiments de la Maréchaussée Impériale
Ces unités sont sans aucun doute les plus actives et les plus combatives de l'armée impériale. Le service au sein de la maréchaussée est une occasion unique de combattre sous les ordres directs des Maréchaux, et de se trouver à l'avant-garde des armées en cas de conflit.
Les troupes de la maréchaussée sont reconnues pour leur excellence et leur haut degré d'aguerrissement, et sont particulièrement appréciées par la population à leur juste valeur. Force d'élite vigoureuse et tenace, la maréchaussée est le premier bouclier du domaine impérial et de sa population.
Parmi ces unités, on compte la fameuse Brigade des chasseurs de démons


- Troisième rang de préséance: Les Régiments des Ducs et des Marquis au sein de la Grande Maison Militaire de Stendel
Ces unités sont formées et entretenues par les grands noms de la haute-noblesse impériale. Ils rivalisent donc souvent par la prestance de leurs unités, leur discipline et leur qualité. On y retrouve d'ailleurs la plupart des régiments de Cavalerie, qui sont par définitions les plus chers à entretenir mais également les plus presigieux.
Parmi ces unités, on par exemple le Régiment de Férincs Cavalerie, possédé par le maréchal Pencroff, marquis de Férincs.


- Quatrième rang de préséance: Les Régiments des Comtes et des Barons au sein de la Grande Maison Militaire de Stendel
Ces unités sont formées et entretenues par des nobles de provinces, souvent pour assurer la défense de leur fief autant que pour servir les empereurs. Ces unités sont souvent moins prestigieuses et plus sobres que celles menées par la haute noblesse, aussi y trouve-t-on en majorité des régiments d'infanterie, arme moins onéreuse à entretenir que les troupes montées mais plus polyvalentes.


- Cinquième rang de préséance: Les Compagnies d'ordonnance des Chevaliers au sein de la Grande Maison Militaire de Stendel

Fonctionnement

Doctrine d'emploi

Les Forces Armées Impériales sont les troupes régulières de l'Empire. Elles ne répondent donc que devant le Gouvernement Impérial.

Les Forces armées impériales sont des unités militaires dont le fonctionnement est régi par un certain nombre de règles, codes et principes.
Toutes les troupes impériales partagent un profond amour de l'empire et de son peuple. Elles sont également reconnues pour leur excellente discipline et leur grande combativité.

Les Forces Armées impériales partagent toutes un unique objectif: Protéger le peuple vivant sur les terres impériales, coûte que coûte et quelque soit la menace. Les soldats et les gardes des armées impériales ne vivent et n'évoluent que dans cette optique.

Les Forces Armées impériales n'ont pas vocation à être belliqueuses. La politique impériale étant, généralement, celle dite du "dragon qui dort". Il est très rare, donc, que les armées impériales soient employées de manière offensive sans qu'elles n'aient été provoquées au préalable. Cependant, en cas d'attaque des territoires impériaux par un ennemi quelconque, les armées impériales ont pour principe de ne cesser le combat qu'après anéantissement total de l'adversaire et de ses moyens de subsistance.

Si les troupes impériales régulières sont pour la plupart des unités professionnelles, il arrive, en temps de guerre, que les rangs s'ouvrent à la conscription ou au volontariat. Les unités gonflent alors leurs effectifs de ces cohortes de soldats "irréguliers" qui servent sur une durée limitée, souvent le temps d'un conflit.

Hiérarchie

Les Rangs liés aux armées

Les Empereurs sont les maîtres absolus des forces armées impériales. Ils ont tous les pouvoirs sur leurs unités et peuvent décider de les saisir à tout instant et de leur confier toutes les missions qui leur conviennent. La fidélité des troupes impériales envers les Empereurs de minefield est absolue.

Les Gouverneurs, sous le contrôle des Empereurs, veillent au fonctionnement des forces armées impériales et disposent sur elles d'une vaste autorité. Ils peuvent les saisir et en prendre le commandement dans différents contextes, leur confier différentes missions ou les mener directement. Émissaires de l'autorité impériale, les gouverneurs sont également chargés de la protection des populations et de la défense des territoires, et sont donc très présents auprès des troupes.
Ils peuvent également occuper les fonctions de Maréchal, plus haut grade de l'armée impériale; et commander à leur guise les unités de la Maréchaussée.

Les Nobles, en tant que hauts dignitaires de l'empire et seigneurs de fiefs du domaine impérial, peuvent fonder et commander des Régiments dont ils occupent la charge et le grade de Colonel.
Les régiments de la noblesse, ou "régiments des gentilhommes", sont en grande partie financés par leur seigneur mais peuvent recevoir des aides de l'empire. Dispersés au gré des fiefs aux quatre coins de l'empire, les nobles ont souvent la charge de défendre une parcelle du territoire, de prévenir les invasions, et doivent systématiquement mobiliser leurs troupes à l'appel des Empereurs.

Les Chevaliers, en tant que troupes d'élites issues de la "noblesse d'épée", jouissent d'un rang particulier au sein des forces armées. Ils ne disposent pas nécessairement d'un rôle de commandement opérationnel, mais ils peuvent agir de manière très autonome et bénéficient d'une grande liberté d'action.
Ils peuvent également créer et commander en personne des Compagnies d'ordonnance, de petites unités militaires autonomes chargées de patrouiller sur le territoire impérial et d'en assurer la défense au même titre que les régiments de la noblesse.

Les Grades

Maréchal
Il s'agit d'un grade d'état-major, réservé aux gouverneurs.
Les maréchaux sont les principaux stratèges et tacticiens des armées, qu'ils coordonnent et organisent, sous l'autorité des empereurs.
En temps de guerre, ils prennent le commandement des armées, c'est à dire de groupes de plusieurs légions.
Ils peuvent également commander et employer à leur gré les unités de la Maréchaussée pour tous types de missions sur le territoire impérial.

Général
Il s'agit d'un grade d'état-major, réservé aux chevaliers et nobles.
Dans l'armée impériale, les généraux, désignés par le gouvernement, organisent, encadrent et commandent les légions.
Dans la garde impériale, le général commandant la garde porte le titre de Connétable et représente l'arme auprès du gouvernement.

Lieutenant-Général
Il s'agit d'un grade d'état-major, réservé aux chevaliers et nobles.
Dans l'armée impériale, les lieutenant-généraux, désignés par le gouvernement, organisent, encadrent et commandent les cohortes.
Dans la garde impériale, les lieutenants-généraux portent le titre de vice-connétable et commandent les unités de la garde sur leur monde.

Colonel
Il s'agit d'un grade d'officier, réservé aux chevaliers et nobles.
Dans l'armée impériale, les colonels dirigent les régiments des Forces Impériales, soit entre 500 et 1000 hommes.
Le grade de Colonel peut être attribué par l'empereur à un noble ou à un chevalier au sein des unités de la Maison Militaire Impériale, par un Gouverneur au sein de la Maréchaussée, ou de manière vénale à un Noble dans le cas des "régiments de gentilhomme".
Les colonels des "régiments de gentilhomme" ne peuvent cependant pas prétendre à une promotion au grade de Lieutenant-Général.
Dans la garde impériale, les colonels occupent les fonctions de Prévôt au sein de leur juridiction.

Capitaine
Il s'agit d'un grade d'officier, ouvert à l'avancement de tous les rangs.
Dans l'armée impériale comme dans la garde impériale, les capitaines commandent des compagnies d'environ 100 hommes.
Les chevaliers peuvent former des Compagnies d'ordonnance, les désignant d'office au grade de Capitaine.

Lieutenant
il s'agit d'un grade d'officier, ouvert à l'avancement de tous les rangs.
Dans l'armée impériale comme dans la garde impériale, les lieutenants sont les adjoints des capitaines.

Sergent
Il s'agit d'un grade d'encadrement, ouvert à l'avancement de tous les rangs.
Dans l'armée impériale comme dans la garde impériale, les sergents commandent des groupes de 25 à 50 soldats.

Brigadier
Il s'agit d'un grade d'encadrement, ouvert à l'avancement de tous les rangs.
Dans l'armée impériale comme dans la garde impériale, les brigadiers commandent des groupes de 5 à 15 soldats.

Soldat d'élite
Il s'agit d'une distinction, permettant de valoriser les soldats d'élite dans les rangs.
C'est le grade porté par les hallebardiers et les mousquetaires.

Soldat
Il s'agit du premier véritable grade des armées impériales. Les soldats sont toutefois professionnels.

Conscrit
Il s'agit d'un grade temporaire attribué aux combattants enrôlés sous les armes pour la durée d'un conflit.

Structure

L'armée impériale est composée de légions, qui sont composées de cohortes, qui sont composées de régiments composés de compagnies.
100 hommes forment une compagnie commandée par un capitaine, secondé d'un lieutenant.
5 à 20 compagnies forment un régiment de 500 à 2000 hommes commandé par un colonel.
3 régiments d'infanterie et 1 de cavalerie forment une cohorte de 3500 hommes commandés par un lieutenant général.
3 cohortes et 2 régiments de cavalerie lourde forment une légion de 10 000 à 15 000 hommes commandés par un général.
2 légions ou plus, soit entre 25 000 et 75 000 hommes, forment en temps de guerre une armée commandée par un maréchal.

Les armées sont temporaires et se forment le temps des campagnes.
Une fois la campagne terminée, les régiments rejoignent leur garnison ou leur fief; et les généraux des cohortes et des légions sont employés à la revue des troupes et à l'administration de l'armée.

Armée Impériale de Stendel

Effectif: 100 000 hommes.

Première légion (Centre)

Deuxième légion (Nord-Est)

  • Première cohorte stendelienne
  • Deuxième cohorte stendelienne
  • Troisième cohorte stendelienne

Troisième légion (Nord-Ouest)

  • Quatrième cohorte stendelienne
  • Cinquièle cohorte stendelienne
  • Sixième cohorte stendelienne

Quatrième légion (Sud-Est)

  • Septième cohorte stendelienne
  • Huitième cohorte stendelienne
  • Neuvième cohorte stendelienne

Cinquième légion (Sud-Ouest)

  • Dixième cohorte stendelienne
  • Onzième cohorte stendelienne
  • Douzième cohorte stendelienne

Légion de la maréchaussée

  • 1ère cohorte de la maréchaussée de Stendel
  • 2e cohorte de la maréchaussée de Stendel
  • 3e cohorte de la maréchaussée de Stendel


Armée Impériale de New-Stendel

Effectif: 58 000 hommes.

Première légion (Centre)

  • Cohorte d'élite
  • Cohorte de la capitale
  • Cohorte de réserve
  • Cohorte de la maréchaussée

Deuxième légion (Nord-Est)

  • Première cohorte new-stendelienne
  • Deuxième cohorte new-stendelienne
  • Troisième cohorte new-stendelienne

Troisième légion (Nord-Ouest)

  • Quatrième cohorte new-stendelienne
  • Cinquièle cohorte new-stendelienne
  • Sixième cohorte new-stendelienne

Quatrième légion (Sud-Est)

  • Septième cohorte new-stendelienne
  • Huitième cohorte new-stendelienne
  • Neuvième cohorte new-stendelienne

Cinquième légion (Sud-Ouest)

  • Dixième cohorte new-stendelienne
  • Onzième cohorte new-stendelienne
  • Douzième cohorte new-stendelienne

Maison militaire de Nabes

Effectif: Inconnu

Histoire

L'armée impériale a été fondée avec l'empire. Son histoire est aussi complexe qu'obscure. Les soldats et les gardes des forces armées impériales ont traversé toutes les époques et ont été de toutes les batailles de l'empire. Tracer un historique complet des forces armées impériales est une tâche compliquée par le manque de documentation et l'opacité propre au secret militaire.

Réformes

Entre l'an 240 et l'an 250, le Maréchal Pencroff, Gouverneur d'empire, s'est attelé à réformer les armées impériales pour les professionnaliser.
Les forces armées impériales furent scindées en "Maisons militaires", à raison d'une maison par monde. Chaque maison militaire fut séparée en légion, commandée par un Général. Chaque légion était, elle, séparée en cohorte, commandée par un Lieutenant-Général.
Sur stendel, quatre légions furent formées, de deux cohortes chacune. Chaque cohorte était une petite armée composée de quatre à six régiments d'infanterie, de deux régiments de cavalerie et de batteries de canons. Outre les éléments compris dans les cohortes, les légions possédaient également des unités de reconnaissance, et une réserve de canons.
Les unités d'élites, comme les hallebardiers, étaient réunis en colonnes qui étaient réparties dans les cohortes.

Cette nouvelle disposition des forces impériales fut poussée par l'entrée en guerre contre les démons, lors de la Première guerre démoniaque. Séparées en plusieurs petites armées autonomes, les forces armées impériales accroissaient ainsi leur vitesse de réaction et leur assise sur les vastes territoires, chaque légion ayant en charge une partie des terres.

En 266, les rangs des forces armées sont de nouveau restructurés. Les légions et les cohortes restent en place, mais les régiments connaissent quelques modifications.
Les régiments sont désormais classés selon un ordre hiérarchique qualitatif: Régiments des empereurs, régiments des maréchaux, régiments des gentilhommes, régiments des bannerets et régiments de milice. La structure de ces régiments est modifiée, pour l'adapter plus finement aux usages de la guerre. L'infanterie est séparée en infanterie de choc et de chasse, la cavalerie est séparée en cavalerie lourde et légère. Les unités de fantassins sont renommées "sentinelles" et sont accolées aux unités de hallebardiers au sein de mêmes régiments. Des unités de spadassins et d'arbalétriers sont crées pour assister les unités d'archers existantes.

Cette nouvelle organisation facilite la gestion des troupes, et permet une meilleure distinction des troupes les plus aguerries et des moins aguerries. La noblesse tient également une nouvelle place dans l'institution.

En 277, sous l'impulsion du maréchal Pencroff, les cohortes passent de 2 à 3 régiments d'infanterie auquel vient s'ajouter un régiment de cavalerie légère. Les légions, elles, passent de 2 à 3 cohortes, auxquelles viennent s'ajouter deux régiments de cavalerie lourde.
Cette levée de troupes fait suite à la reprise de la menace démoniaque, et à la volonté du maréchal de sécuriser toujours plus efficacement les frontières de l'empire. Pour supporter cette levée de troupes, de nombreux miliciens se voient proposer un contrat de 5 ans renouvelable. De nombreux volontaires sont également recrutés grâce à une vaste campagne de popularisation des métiers des armes.
Dès lors, et pour ne pas laisser ces troupes oisives, le maréchal lance une vaste opération de sécurisation des routes et des chemins impériaux; dans le but de rendre plus sûr que jamais les voyages entre les villages fussent-ils les plus reculés. Des compagnies de soldats sont envoyés dans de larges opérations de recherche & destruction de nids de monstres et de caches de bandits, qui permirent de réduire considérablement le nombre d'attaques rapportées cette année. L'installation de garnisons auprès de certains villages isolés crée également un essor commercial de ces régions longtemps défavorisées, et à présent desservies par des routes sûres et accueillant de nombreux soldats désireux de dépenser leur solde.
Le maréchal déclarera plus tard: "celui qui veut la paix et la prospérité doit se préparer à la guerre. Rien ne pousse une économie mieux que des soldats bien payés et des routes sûres !"

Guerres et Batailles

Ci dessous, la liste des Guerres et des Batailles auxquelles les Forces Armées Impériales ont pris part:

- Guerre Civile Stendelienne

- Première guerre démoniaque

  • Première Bataille d'Arkole
  • Bataille de Freedland
  • Bataille des plastrons d'or
  • Seconde Bataille d'Arkole
  • Bataille de la Brume Sanglante
  • Bataille de la chute d'Azomir
  • Bataille de Lesseum
  • Siège d'Ultharik
  • Bataille d'Aspairn

Première Guerre démoniaque

article détaillé: Première guerre démoniaque

Depuis Agrevant de l'an 239, les Forces armées impériales ont été fortement mobilisées dans la défense active des territoires de New-Stendel et Stendel.
Ce conflit, opposant l'empire à une armée de démons d'origine inconnue, est alors le plus meurtrier depuis la fin de la guerre civile.
Après deux escarmouches survenues sur New Stendel durant lesquelles des effectifs de la Guilde des Explorateurs rencontrèrent les troupes démoniaques, les combats cessèrent sur cette contrée pour se délocaliser sur Stendel et y gagner en intensité.
Ce qui n'avait alors été que des combats impromptus d'avant-gardes devint alors de véritables batailles, durant lesquels les forces impériales et leurs renforts furent mises à rude épreuve.
En Mériola de l'an 255, afin de réagir plus vigoureusement à la menace démoniaque toujours plus pressante, l'armée impériale décida de créer une unité dédiée: la Brigade des chasseurs de démons.