Néo-Dominion

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ebaucheexemple.png


Cet Article est une ébauche


Vous pouvez aider Wikifield en le complétant où en apportant des corrections.

Néo-Dominion
Illustration.
Dénomination Alliance du Néo-Dominion
Monde New-Stendel
Existence 36 Rédevard de l'an 133 du Calendrier Erachien
Fondateur(s) Zovsky
Souverain(s) ArthurBn
TheGaudis
Madgicarp
Okuubokuu
Gibbon Boy/Ruvac
Xadrow
HRigou
Alignement Indépendant
Gentilé Néo-Dominien
Frontières Galianör
Fingelberg
Nevah
Prava


Principes et Missions de l'Alliance

  • Egalité

L'Alliance considère que tout être vivant, indépendamment de son espèce ou de ses croyances, mérite d'être traité de façon égale vis-à-vis des lois des sociétés la composant. Tout membre dans l'alliance a droit au même respect et aux mêmes opportunités de se faire une vie, une fortune, une renommée que n'importe quel autre membre, et ce sans distinction de ses titres, de son passé, ou de son espèce.

  • Tolérance

L'Alliance prône la tolérance de toute espèce vivante, qu'elle soit d'origine naturelle ou magique.

  • Conservation

L'Alliance prône la recherche archéologique ainsi que la conservation et protection environnementale de ses divers biomes. Le territoire de l'Alliance couvre un vaste domaine qui a vu plusieurs centaines d'années d'histoire, et possède de nombreux mystères qui ont participé à la formation du monde actuel.

  • Développement

L'Alliance a pour objectif de faire grandir et fleurir ses membres, dans le but de créer un block économique et culturel sans égal. L'Alliance investit dans le développement de ses villes pour en ressortir elle-même plus puissante sur le plan diplomatique mondial.

Histoire

Ere des Sables Hurlants

Suite au déclin et finalement la chute du Dominion autour de l’an 45, la région détenue par la vielle fédération s’effrite lentement, la majorité des peuples se cachant principalement sous terre. Le Royaume de Myr, le Vampire Bund et Symia signent un accord pour surveiller la Citadelle sans en prendre le contrôle, assurant ainsi que les secrets et savoirs magiques détenus par feu la fédération ne tombent pas entre de mauvaises mains.

L’Empire, voyant le déclin de la région, lança une campagne destinée à éliminer toute trace des anciens peuples, et envoya l’Inquisition pour « purifier » les terres le 10 Tronvard de l’an 58[1], ensevelissant Rupture Farm et massacrant les Peaux Vertes et les derniers habitants du désert. Mais à leur arrivée aux portes de Myr, contrairement à leurs attentes, les forces armées myrmiciennes n'avaient cessée de grandir, et avec le soutien de nombreux sympathisants étrangers venu des quatre coins du monde, l’Inquisition fut repoussée, la région retrouvant un semblant de calme pendant près d’un siècle.

A l’Ouest de la région, le Duché de Nevah fleurissait, et cherchait à grapiller sur ses alentours. Prenant le contrôle des eaux abordant les terres Dominiennes, des rumeurs couraient que leur expansion viendrait un jour jusqu’à prendre le contrôle de la Citadelle et du Ragnarahos. Ces rumeurs feront remonter les rancunes de nombreux habitants de la région, rancunes facilement manipulables. Autour de l’an 130, un ancien myrmicien du nom de Zovsky Novchenko commencera une longue démarche pour faire revivre le nom de la vieille alliance, munie de nouvelles valeurs et de nouveaux objectifs. Il prit contact avec les différents rois, reines et régents des anciens membres et de nouveaux voisins, les invitant à le rejoindre dans la création d’une alliance qui « feras trembler Nevah et l’Empire », et nombreux furent ceux motivés par l’idéal de prospérité.

Ere de la Renaissance

1ère assemblée du Conseil du Néo-Dominion

La première annonce de la formation de l’alliance est rendue publique le 10 tronvard de l’an 130 quand un capitaine Nevain en mission de reconnaissance tombe sur le début des nouvelles routes dans les terres neutres ; mais ne sera reconnue par l’Empire que le 36 Rédévard de l’an 133[2], relâchant son emprise sur la région désertique autour de la Citadelle. L’alliance comportait alors 7 membres: les royaumes de Myr, de Galianör et de Lyndaë, ainsi que les nations de Symia et du Vampire Bund et les villes de Kutzenbach et Yorez. Considéré comme une victoire face à l’oppression impériale, l’alliance se lança sans attendre dans une solidification de sa légitimité dans la zone avec de plusieurs chantiers servant à relier les différents membres de l’alliance, avec l’introduction des routes marbrées traversant le désert ainsi que le Cart Automated Transport Service (CATS), un projet soutenu par l’ingénieur icarien Glieps.

Ere de l'Ordre (1ère Réforme)

Ier drapeau du Néo-Dominion

Bien que le travail de l’alliance battait à temps plein, la diplomatie interne commençait déjà à montrer ses limites. Le Royaume de Galianör, un des membres les plus puissants de l’alliance, voyait Novchenko comme un obstacle et un danger. Considérant que le rôle du “coordinateur” n'était plus nécessaire, et voyant les sympathisants à l’alliance comme un groupe sans importance, ils convainquirent les vampires du Bund à remettre en question l’importance que Novchenko avait su prendre au sein de l’alliance. Les discussions au conseil devinrent houleuses, et le 44 Tercevent de l’an 136, le Royaume de Galianör et le Vampire Bund quittèrent l’alliance[3], coupant toute diplomatie, et fracturant en partie l’espoir de continuer l’alliance.

Les membres restants, ayant soutenu Novchenko, instaurent la 1ère Réforme, et le nomment Coordinateur Dominien, lui donnant une place unique au conseil des dirigeants, et reconnurent les sympathisants comme un peuple à part, nommés dorénavant les Sans Nations. Ainsi, l’Alliance du Néo-Dominion instaura Dans une tentative de récupérer une partie de l’influence de l’alliance, Novchenko discuta et arma la pirate Marie, annonçant l’adhésion de l'île de Torcuba à l’alliance. Cette adhésion fut vite révoquée lorsque le navire de la dissidente fut coulé par le roi pirate et haut conseillé de Torcuba Alastrann, annonçant à son tour la rupture de tout dialogue avec l’alliance. Cet événement pour le peu ridicule ternit l’image de l’alliance, marquée à présent par une incapacité à fonctionner et une faiblesse politique que beaucoup d’habitants de l’empire comparaient au fonctionnement de feu le Dominion.

Novchenko était certes rancunier, mais il était aussi futé. Dans une tentative d’isoler le conflit de l’alliance avec Galianör, il lança une demande de pacte de Neutralité avec Kil’Nura en l'an139[4]. Bien que la couronne de Galianör s’opposa à cette tentative, les royaumes de Drygalkarak et d’Ultharik acceptèrent l’accord, permettant ainsi à l’alliance de s’approcher d’un peuple nain sans devoir passer par leur voisin. C’est ce que fit Novchenko en s’approchant du chancelier d’Ultharik Alexas, en promettant une aide à sa montée au trône à travers les talents d’architecture du Sans Nation Kusadoro Akuma, ainsi qu’en lui offrant une position de prestige en qualité d’ambassadeur d’Ultharik au conseil du Néo-Dominion.

Mais la rancune de Novchenko vis-à-vis des nains le rendit paranoïaque. Craignant qu’un autre membre de l’alliance veuille la quitter ou se débarrasser de lui, il instaura les Directeurs des Ressources Humaines (DRH), une façade pour un réseau d’espion interne épiant toute forme de dissidence ou sentiment non seulement anti-alliance, mais aussi toute opinion allant contre la sienne. Les DRHs s'occupaient aussi de la communication entre le coordinateur et autant les autres membre du conseil que son peuple, délaissant le conseil et se refermant lentement sur lui-même, prenant des décisions sur le sort des terres neutres dans des chambres à huis clos sans concerter le conseil entier, ou même ses propres sujets. Tandis que ses alliés les plus proches se préoccupaient de son état mental et de ses décisions hâtives et draconiques, le mécontentement des peuples de l’alliance vis-à-vis des nouvelles mesures du coordinateur grandit, principalement motivé par le peuple Kutzenbachois, qui voyait la folie des grandeur de Novchenko comme une enfreinte à leur autonomie. L’image travaillée que l’alliance s’était façonnée au courant de la dernière décennie se fracassa lamentablement lors des Jeux Olympiques de l’an 144, où le manque d’organisation et de supervision des activités, ainsi que les promesses vides de Novchenko face à tous les spectateurs étrangers venant visiter les terres neutres, tournèrent en dérision le peu de crédibilité que l’alliance possédait encore.

Ere de l'Edification (2ème Réforme)

IIème drapeau du Néo-Dominion
Affiche de propagande, destinée au ouvriers de la région


Le 49 Nérévard de l’an 147[5], les populations civiles de l’alliance se lèvent et se dirigent vers la citadelle, chassant Novchenko des terres de l’alliance et abolissant le système des DRH. Dans une manœuvre de pacification, suivant les suggestions d’Akuma Kusadoro, un nouveau traité politique fut ratifié, laissant place à une nouvelle administration plus démocratique. Kusadoro rejoint la table du Conseil le 55 Nérévard de la même année, représentant les Sans Nations.

La transition vers ce nouveau système politique, mandatée dans un document en cours d’écriture sous le nom de la 2ème Réforme[6], permit à l’alliance de rouvrir ses portes diplomatiques, et après de nombreuses missions de pacifications, vit le retour du Vampire Bund à la table du conseil le 57 Mérolia de l'an 150. Mais la transition ne se déroula pas sans complications, les tensions diplomatiques avec le Duché de Nevah remontant à la surface autour de l’an 150 pour une question de frontières et d’eaux territoriales aux abords de la côte est des terres neutres. Cette escalade des hostilités était la goutte de trop pour Tonacs, le roi de Lyndaë, devenu lasse des débats houleux à huit clos, et l’enclave elfe quitta l’alliance le 4 Radévard de l'an 153[7]. Les ouvriers de l’alliance s’étant installés sur le territoire elfe retournèrent sur leurs terres natales, juste à temps pour le lancement d’un des plus gros chantiers de l’alliance, la rénovation de la Citadelle.

Le 60 Radévard de l'an 154, suite à un échec diplomatique majeur entre le Royaume de Galianör et la cité de Yorez, les hostilités entre l’alliance et le royaume nain se r’enflammèrent[8]. Une militarisation intense des frontières se lança, les nains construisant une muraille surplombée d'artillerie, pendant que l’alliance concentra ses efforts dans l’élaboration de meilleurs réseaux routiers pour mieux pouvoir atteindre la ville des horlogers, mettant en place un nouveau système de logistique marchande et militaire, ainsi qu’installa des camps orcs dans les montagnes des populations déplacées, leur donnant une certaine autonomie et l’autorisation de pourfendre les nains venant se mêler de leurs affaires. La ville de Yorez, traditionnellement vue comme ville cadette et sous la protection du Royaume nain, fut intrinsèquement liée dans les affaires de l’alliance, une position qui avait longtemps été difficile de par sa dépendance au commerce nain. Les hostilités entre l’Alliance et le royaume nain ne furent jamais plus que des démonstrations de forces aux abords de la frontière, coincé dans une guerre d’influence et d’idéologie pendant près de 50 ans.

Pas plus d’une année plus tard, la 2ème Réforme fut ratifiée, et tous les membres du conseil étaient enfin à pied égal sur tous les domaines qui touchaient à l’alliance. Une économie minière et pêcheur commença à s’installer sur les terres neutres, pendant que les différents membres de l’alliance bénéficièrent d’une croissance économique et culturelle grâce au marché interne et la liberté de passage entre les différents membres de l’alliance. Des missions d’exploration et de reconnaissance furent lancée sur les frontières des terres de l’alliance, dans le but de trouver de nouveaux alliés dans la lutte contre l’influence du royaume nain. Le 1 Agrevent de l'an 165, après diverse interventions auprès de l’intendante des terres à l’ouest de la mer de Nixe, le Domaine Séléniaque rejoins les rangs de l’alliance, apportant un savoir alchimique et médicinal à l’académie bourgeonnante de l’alliance.

  • Explosion du Ragnarahos, an 170
  • Reconnaissance des Landes Sauvages, 1 Claircelune, an 173

Ere de l'Entente

  • De-escalation du Conflit Néo-Nains, neutralité, an 200
  • Foddaska joins the alliance, 25 Pénavard de l'an 247
  • Lyndaë returns, 33 Nérévard de l'an 247
  • Traité des Cimes, départ de Yorez 48 Rédévard de l'an 259
  • Décès du Roi Zaryen de Lyndaë, Explosion de guerre civile, Lyndaë passe en terre administrée par l'alliance, 34 Fifrelune de l'an 262[9]
  • Lyndaë devient une république, dirigée par HRigou, 23 Pénavard de l'an 278[9]
  • Reprise des terres d'Adari, 49 Mérolia de l'an 287 [10]

Société et Institutions

En bleu, les territoires de l'Alliance du Néo-Dominion.

Système Politique

Direction de l'Alliance

Salle du Conseil des Dirigeants du Néo-Dominion

L'Alliance du Néo-Dominion, dans sa forme actuelle, est surveillée par un conseil, aptement intitulé le Conseil des Dirigeants du Néo-Dominion. Il est composé de l'ensemble des dirigeants des nations, royaumes, groupes et cité-états membres de l'Alliance. Il gouverne et décide principalement des actions diplomatiques, militaires et économiques du block, créant ainsi une région où toute activité commerciale et migratoire peut s'effectuer sans soucis de douanes ou de taxes. Bien que le Conseil décide de directives globale pour l'alliance, les membres de l'alliances restent complètement indépendants, conservant leur autonomie politique.
Les membres actuels de l'Alliance sont:

Terres Administrées par l'Alliance

L'Alliance du Néo-Dominion détient des territoires qu'elle administre via des intendants régionaux. Les intendants se chargent de rapporter au Conseil les développements de leurs régions, les nécessités des peuples y vivant, et d'appliquer les décisions prises par le conseil vis à vis de la politique globale de l'alliance. Les régions concernées sont:

Organes de l'Alliance

Diplomatie

Les Partenaires du Néo-Dominion

Le statut de Partenaire du Néo-Dominion est un titre attribué aux villes et nations, indépendamment de leurs allégeances précédentes, voulant une entente plus proche avec l’Alliance sans pour autant en faire partie. Le titre fut créé lors de la sécession de la ville de Yorez, le 48 Radévard de l'an 259. Conformément à la Charte de Partenariat Néo-Dominien[11], un Partenaire de l'Alliance bénéficie de droits et d'avantages principalement économiques, et a pour devoir de tenir le respect et la tolérance de toute personne provenant de l'Alliance, indépendamment de sa race ou de ses croyances. Les Partenaires actuels de l'Alliance sont:

Traités et Accord Diplomatiques

  • Pacte de Neutralité avec Kil'Nura[4], lancé le 18 Iffélia de l'an 139, isolant les conflits entre le Néo-Dominion et Galianör.
  • Le Traité des Calderas[12], signé le 57 Iffélia de l’an 160, trace un accord avec le Royaume d'Ultharik, fondé dans l'amitié et la bonne entente. Malheureusement, le temps passant, nombreux points de l'accord furent mis en pause.
  • Le Traité des Cimes[13][14][15] , signé le 48 Radévard de l'an 259, trace un accord entre le Royaume de Galianör et l'Alliance dans un cadre économique, militaire et de recherche.
  • Le Traité des Citadelles[16], signé le 23 Pampélune de l'an 300, retrace l'ancien traité des calderas et retisse les liens avec le Royaume d'Ultharik.
  • Le Traité des Gardiens[17], signé le 64 Mérolia de l'an 335, trace un accord entre la République de Freiwald et l'Alliance dans un cadre économique et culturel.

Missions Diplomatiques

L'Alliance du Néo-Dominion est en contact avec nombreux groupes et nations avec lesquels aucun traité particulier n'a encore été établi. L'alliance s'est vue offerte une ambassade sur les lieux pour continuer le développement des rapports avec ces derniers.

Mission au Fort Hérobrine

  • Ambassadeur: Edrahil Elaberos (ancien chancelier du consulat de Lyndaë à Galianör)
  • Consul: Maximilian Von Fryrenheim (ancien ambassadeur aux portes de Hel)
  • Attaché d'ordonnance: Syrkondr Etenthil (ancienne seconde de l'ambassadeur au royaume d'Ultharik)
  • Attaché consulaire: Garr Oum Kahdoom (ancien attaché commercial à Gerrin-Uur)

Economie

Monnaie

Démographie

Trivia

Cuisine

Les arts culinaires de l'alliance résultent d'un amalgame de nombreuses influences culturelles des quatres coins de ses territoires. Cetaines marques ou produits ressortes du lots, comme les chaines Dominio's Pizza ou Little Rock Café (importée du royaume de Myr), mais aussi des produits locaux uniques comme la Kutzenbachoise, le banana spliff ou encore le ragout à la nordique.

Bibliographie et Références