République de Freiwald : Différence entre versions

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 113 : Ligne 113 :
 
Les [[Contrées de Muraë]] rejoignent la Sphère en tant que protectorat le 34 Cidélia de l'an 277 (27 août 2021)
 
Les [[Contrées de Muraë]] rejoignent la Sphère en tant que protectorat le 34 Cidélia de l'an 277 (27 août 2021)
  
==== La Diplomatie ====
+
== Forces Armées ==

Version du 25 septembre 2021 à 11:13

République de Freiwald
Illustration.
Dénomination Freiwald
Description République polyvalente
Monde Stendel
Existence Depuis le 7 aout 2016
Fondateur(s) nono333, StrangerP, Poupek
Langues Commun, Freiwaldi, Elende
Religion Aucune
Gentilé Freiwaldi
Frontières Aégis au Sud, Honéor au Nord-Est, Enirispel au Nord, Contrées de Muraë à l'Est


Freiwald est une république situé dans l'extrème ouest de Stendel, elle est caractérisée comme étant un état militariste et polyvalent dans les domaines politiques, commerciaux et scientifiques.

Histoire

L’ère du Royaume

L’histoire du peuple Freiwaldi commence au 5 Mimélune de l'an 138 (26 mars 2016) lors de la reconnaissance d’un regroupement de population s’étant unis sous la bannière d’Eltheria, un Royaume de population humaine. Celui-ci se distingua par sa volonté de puissance, mais resta cantonné géopolitiquement et géographiquement au pied des Monts d’Hallbard. Cependant c’est sous la monarchie que put se développer une forte identité industrielle et militaire, notamment via la promotion des entreprises locales et fonderies d’armes.

La Guerre de l’Arhydar

Le contexte géopolitique autour d’Eltheria et sa volonté de s’affirmer dans le monde de Stendel engendra les événements qui escaladèrent en un conflit connu sous le nom de Guerre de l’Arhydar. Celui-ci dura 5 ans et vis la fin du régime monarchique après la destitution par le peuple du Roi d’Eltheria lors du putsh du 26 Tercevent de l'an 145 (11 juillet 2016).

Le Gouvernement provisoire

La révolution fut menée par nono333, StrangerP et poupek. Elle fut suivie par la fin du conflit de l’Arhydar et le début d’une ère de liberté. Des actions orientés sur le la mise en communs des biens publics et la libéralisation du commerce furent alors entamés, elles seront le fondement de la République Freiwaldi.

La Naissance de la République

La République fut officiellement reconnue le 50 Holevent de l'an 147 (7 août 2016). Celle-ci prône les droits et l’égalité devant la loi de chaque citoyen Freiwaldi, ce qui donnera la devise Freiwaldi “La loi c’est la loi”.

La Guerre de 1 jour

A la suite de différentes vagues de migrations des peuples venant des Terres d’hallbard, dû à la prise de pouvoir de mages noires, Freiwald entra en guerre contre les terres d’hallbard dans le but d’y rétablir la liberté. Cette guerre connue sous le nom de Guerre de 1 jour, permit de démontrer l’efficacité de la chaîne hiérarchique de commande Freiwaldi, mise à mal sous l’ancien régime. Cette efficacité permis de terminer le conflit en l’espace d’une journée. A la suite d’un référendum, le rattachement des terres d’hallbard à Freiwald fut voté à 59% des suffrages exprimés, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle pour Freiwald.

La Création de la Sphère

A la suite de la mise sous protectorat de Nydria par Freiwald le 37 Radévard de l'an 186 (16 février 2018), la Sphère fut créée. Il s’agit d’une entité politique regroupant l’ensemble des États, Villes et Cités sous protection militaire et administrative de la République.

L’ère des réformes

A la suite des nombreuses avancées économiques et politiques de Freiwald, de grandes réformes menées par nono333 furent menées sur l’organisation politique de Freiwald et son armée. Le système de 3-dirigeant fut adapté pour devenir un système dans lequel le Président joue le rôle de dirigeant principal, épaulé par 2 hauts conseillers et des ministres.

Freiwald actuellement

De nos jours Freiwald continus sont expansion dans tous les domaines.

Géographie

Localisation

Freiwald se situe dans l’Extreme Ouest de Stendel, à la limite des frontières officielles de l’empire. Le territoire en lui-même est plutôt morcelé, entre montagnes au nord, plaines et forêts au sud. Celles-ci constituent dans leur ensemble un immense archipel dans lequel la Mer Cédes joue un rôle central.

La Mer Cédes

Principale Mer de Freiwald, la Mer Cédes est une grande mer de corail sur lequel s'est construit Freiwald, elle constitue un atout majeure car elle accueille les installations portuaires Freiwaldis et permet également de communiquer avec les “mers extérieurs” se trouvant en dehors des frontières impériales, et permettant ainsi aux navire de communiquer avec une bonne partie des mers de Stendel.

Celle-ci est alimentée par les Mers extérieurs et la Mer Septentrionale.

Les monts d’Hallbard

Les monts d’hallbard s’étendent de l’ancienne taiga du centre ville Freiwaldi jusqu’au sud de Namnis. Suite à l’annexion des terres d’hallbard, elles constituent la partie la plus importante des terres émergées sous contrôle direct de Freiwald.

L’arydhar

L’arydhar est une rivière d’eau douce bordant le Sud de Freiwald et constituant sa frontière avec Aégis.

Climat

Le climat Freiwaldi est considéré comme plutôt froid, il n’est ainsi pas rare de retrouver en altitude de la neige, surtout dans les monts d’hallbard. Cependant l’eau plus chaude apportée des mers extérieures par la mer cédes permet de maintenir en journée des températures acceptables.

Le contraste entre les eaux chaudes de la mer et les vents frais venants des montagnes à pour conséquence de générer une brume marine pouvant à certains moment de l’année à de rares occasions grandement limité la visibilité. Après de nombreuses études sur le phénomène, celui ci a été reproduit artificiellement et est désormais utilisé dans la création d’écran de fumés pour les navires de guerres.

Politique

Stratégies

L’ancien Régime

Sous la monarchie, le roi partageait le pouvoir avec un chef des armées et un chef religieux. Ceux-ci étaient choisis par le roi et n’étaient soumis à aucun suffrage de la population. Le Royaume comportait une unique religion imposée à son peuple, peut de traces d’elle subsiste depuis la révolution aussi bien dans les archives que dans les mémoires. Elle était vraisemblablement centrée autour d'un dieu unique et d’un culte de la personnalité autour du roi, aucune église n’a cependant été construite du fait de la volonté du peuple de prioriser la construction de maisons et de financer la construction d'infrastructures.

La République Post Révolution

Après la révolution, la religion du Royaume fut abandonnée et laissa place à la liberté de culte. La République mis en place un partage du pouvoir entre un Président, un Chancelier et un Premier Commander. Une assemblée fut également créée, permettant de désigner des ministres pouvant s'occuper de tâches particulières comme les finances ou les chantiers.

La ligne de conduite de l’époque est définie comme étant le développement démographique et territoriale de la République, dans le respects de valeurs prônant l’égalité des citoyens. C’est ainsi pendant cette période que furent développés les industries et une politique d’égalités et de libertés, dont un des fondement principal est celui de l’annulation de la peine de mort sur le territoire. Ce principe fait de Freiwald une terre d'opportunité, attirant des habitants du monde entier et participant ainsi à son développement.

Cette ligne de conduite fut ensuite adaptée vers une politique d’autarcie.

L’autarcie Freiwaldi

L’autarcie Freiwaldi est un concept né après les grandes vagues d’immigrations et la mise sous protectorat de Nydria. Ce concept se base sur une idée simple : Pouvoir subvenir soi-même à ses besoins pour pouvoir mieux se projeter vers les autres. En gros, l’objectif est de créer un soft power conséquent basé sur le marché intérieur de Freiwald.

Ce concept prend ses sources dans le principe de “Nouvelle forteresse de l’Ouest”. Né à la suite du conflit de l’arhydar, ce principe apparaît avec la finalité du conflit, dans lequel les 2 protagonistes ont déclaré un status quo ante bellum au conflit. Freiwald étant alors la plus jeune nation de l’Ouest et Aégis étant considéré comme “Bastion de l’empire à l’Ouest”. Cette position est par la suite critiquée et remise en questions par des penseurs et philosophes, puis sera reprise par les détracteurs de l’Ouest (ou plus généralement de Freiwald et d’Aégis) afin d'attiser une source de conflit potentiel entre ces deux nations. Cependant à la suite des Accords d’Arhydar, la discorde autour de la véritable Forteresse Occidentale Stendelienne permettra un rapprochement entre Freiwald et Aégis, préférant ainsi dans une relation qualifié par Squirkiz (Maire d’Aégis et Gouverneur) de “Meilleur ennemis", garantir l’intégrité de chacuns, pour préserver une stabilité et une écrasante influence des deux entités dans l’Ouest.

Par la suite, Freiwald entama des travaux de modernisation du centre ville et de ses infrastructures. Le centre ville, alors construit sur le modèle des capitales impériales, permet un essor économique important ainsi que l’achèvement de l’autonomie sur la production de nombreuses ressources.

Cette politique d’autarcie est couplée à une forte influence économique et diplomatique dans le monde connu. Ainsi qu’à d’autres acteurs du Hard power Freiwaldi, comme son armée, ses protectorats et ses industries.

Les Grandes réformes

De grandes réformes furent entamées le 18 Iffélia de l'an 274 (16 juillet 2021) afin d’améliorer le fonctionnement politique de Freiwald, à compter de cette date le pouvoir est détenu par le Président, qui est épaulé par 2 hauts conseillers et dans une moins grande mesure, les ministres.

La politique d’autarcie Freiwaldi est également élargie aux ressources minières, aux biens de consommations courants et aux sciences.

Institutions

La Sphère

La Sphère de Coprospérité de Freiwald ou Sphère est un regroupement des différents protectorats ou projets membres d’une coopération militaro-économique avec Freiwald. Cette entité est née lors de la création du premier protectorat Freiwaldi, celui de Nydria. Son rôle est de coordonner le libre échange de ressources entre ses membres et Freiwald. Bien que administrativement “soumis” au Haut Gouvernement Freiwaldi, la réussite de ce projet émane avant tout de la volonté du gouvernement Freiwaldi de diriger par la compréhension et la coopération. Ainsi officieusement Freiwald prône comme première nécessité le fait de respecter les gouvernements locaux et donc, de participer à des efforts de développements et de reconstruction de manière saine. Ce fonctionnement unique dans l’Empire permet aujourd’hui à ce projet de grandir par la volonté de Freiwald et également celle d’entités étrangères, qui font parvenir leur volonté d’adhésion à ce projet.

Voici par ailleurs un historique des activités de la Sphère :

Création du protectorat de Nydria et de la Sphère Freiwaldi 37 Radévard de l'an 186 (16 février 2018)

Le Fort Volkhart intègre la Sphère en tant que protectorat le 10 Démévent de l'an 268 (26 avril 2021)

Les Contrées de Muraë rejoignent la Sphère en tant que protectorat le 34 Cidélia de l'an 277 (27 août 2021)

Forces Armées