Suite à son interrogation par un mélange d’historiens, géographes, et de services secrets de la [[Déferlante Noire]], Il fut dirigé vers la [[Citadelle du Néo-Dominion]], où il s’informa sur la région et la politique locale. Il rejoint le peuple [[Sans Nations | Sans Nation]], servant dans la milice locale défendant la citadelle pendant un certain temps, gardant sa mission initiale pour soit, convaincu qu'un jour il trouverait bien un moyen de recontacter son peuple.
Autour de l’an 223, il quitta quitte sa fonction de garde pour découvrir le monde hors frontière Néo-Dominienne. Sous la recommandation d’'''Akuma Kusadoro''', il rejoignit la [[Guilde des Explorateurs]], et, quelques années plus tard, convainquit le '''Conseil des Dirigeants''' de former une nouvelle [[Forces armées du Néo-Dominion#5ème Exogile | Exogile]] pour tendre une branche d’olivier à l’'''Empire''' en les aidant avec leurs missions d’explorateurs, tout en servant les intérêts de l’alliance. Sa position de confiance et son expérience avec la guilde lui alloua la position de porte parole pour l’Exogile et, en partie, pour l'alliance au sens large.
Durant une mission de chasse de mage noir sur les terres de '''Balhaize''', il fut blessé lors d’un combat avec un nécromancien qui lui lança un sort de mort instantané. Mais avant que le mage ne put finir son incantation, la capitaine de l’Exogile trancha le bras du malfrat, résultant dans un sort partiel qui frappa le bras gauche d’Harronsk, le nécrosant. La blessure était insoignable, mais Harronsk refusa de faire amputer son bras, et fit fabriquer un gant métallique conforme scellant son avant bras dans une cage permanente, inscrit de runes gardant le maléfice sous contrôle. Il porte la pièce d’armure comme une cicatrice constante, le rappelant qu’il n’est pas invincible, une réalité que son ego lui avait caché depuis sa survie à la tempête.
Dans les années qui suivirent, il se lia d’amitié nombreux des survivants, et plus particulièrement avec la dirigeante et capitaine de l'expédition, '''Tarith Irelysira'''. Tarith avait hérité malgré elle le rôle de meneuse de groupe quand son frère ainé succomba à ses blessures obtenu durant la fuite de l'archipel, mais son manque d'expérience ne se voyait pas. Elle lui raconta les périples de Draagrad depuis qu’Harronsk avait disparu, comment les anciens défendirent l’archipel pendant l’exode, et d’autres histoires de la vie quotidienne d’un monde qu'il n’avait plus vu depuis plus de 60 ans. Entre les réunions des conseillers de Cinis et leurs sorties privées, elle réussi à amadouer le cœur devenu dure du drakéide de bronze, fasciné par les aventures et la sagesse de la nouvelle venue.
Il en fallait peu avant qu'ils tombent amoureux, et le 54 Mimélunes de l’an 299, ils se marièrent, fêtant leurs noces de fiançailles à [[Yasumi no shima]]. Le 13 Démévent de l'an 302, ils devinrent parents, avec la naissance de leur premier enfant, '''Astoria'''.
===Héritage===