Stendel : Différence entre versions

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 48 : Ligne 48 :
  
 
=== Culture ===
 
=== Culture ===
De par sa nature cosmopolite, le territoire de Stendel est un véritable vivier culturel dont la capitale est la première vitrine.
+
De par sa nature cosmopolite, le territoire de Stendel est un véritable vivier culturel dont la capitale est la première vitrine.<br>
 +
La capitale accueille également une formidable collection d'ouvrages au sein de sa '''Bibliothèque''', qui peut s'enorgueillir de compter parmi ses ouvrages certains des plus rares et des plus mystérieux ayant survécu au fil du temps.<br>
 +
 
 +
La Forteresse de la Douane accueille aussi le '''Musée impérial''' qui accueille plusieurs collections de tableaux, de meubles ou encore de minerais.<br>
  
 
= Le Territoire de Stendel =
 
= Le Territoire de Stendel =

Version actuelle datée du 24 août 2021 à 17:37

Stendel
Illustration.
Dénomination Le monde originel
Description "Stendel" est le berceau de l'empire. C'est à la fois le nom de la Capitale et celui de son territoire.
Monde Stendel
Existence An de grâce 0 du Calendrier Erachien
Fondateur(s) Dokmixer
Souverain(s) Les Empereurs
Alignement Impérial
Langues Stendelien
Personnages illustres Pyrix, Kepsyn, Neymir, Louvinette, Socolin, Thorgin
Gentilé Stendelien / Stendelienne

Le territoire de Stendel est le berceau de l'Empire Stendelien. Il en abrite l'actuelle capitale dont il tient son nom: Stendel.
Il est jumeau d'un autre territoire aussi vaste et appartenant également à l'empire: New-Stendel, qui fut conquis après que le Grand Cataclysme ait ravagé le territoire de Stendel.

La Capitale de Stendel

Plan cadastral de la capitale de Stendel après sa recontruction

Gouvernement

La capitale de Stendel accueille le centre névralgique de la puissance impériale. Le gouvernement impérial est en effet réuni au Château des Empereurs, une citadelle de marbre blanc trônant au dessus du port de la ville.

Les Empereurs résident donc pour la plupart dans les murs de la capitale. Les Gouverneurs, eux, sont appelés à se réunir lors des différents conseils d'état qui se tiennent de manière Hebdomadaire. Ils sont donc fréquemment présents en capitale.

De fait, se trouvant à l'épicentre même du pouvoir, la capitale de Stendel ne possède pas de mairie, car elle est directement administrée par le gouvernement.

Economie

Monnaie et bourse

La devise officielle de l'empire est la Pièce d'argent. Contrairement à de nombreux pays ou l'or fait office de valeur étalon, c'est ici d'argent et de cuivre que sont frappées les pièces.
La Pièce d'Argent, abrégée en "PA", est la seule devise acceptée par les commerces licenciés et par les différents administrations de l'empire.

Outre les pièces d'argent, le gouvernement emmet parfois des crédits en remboursement d'un service précédemment payé en pièces d'argent par un sujet de l'empire. Dans ce cas, ces crédits ne peuvent être utilisés qu'auprès de l'état pour recourir de nouveau à ses services sans avoir à débourser de PAs, mais ils ne peuvent en aucun cas être utilisés dans le commerce.

L'état a également mis en place un système de prêts à destination des nations qui se trouvent au sein des frontières pour que ces dernières puissent recourir à des services proposés par l'empire mais qui seraient autrement trop couteux. Parmi ces services, on peut par exemple citer l'ouverture d'une ligne de s.p.l.a.s.h pour relier la capitale à une cité en particulier.

L'état gère également la bourse, et publie régulièrement un bulletin relatant de la valeur marchande des différents biens trouvables dans le commerce. Les commerçants peuvent utiliser ce bulletin pour fixer leurs prix, ce qui régule l'inflation et prévient la déflation.

Le commerce et l'emploi

La capitale de Stendel est découpée en de nombreux Quartiers commerçants à raison d'un par corps de métier. Chaque quartier abrite donc les commerçants d'une même spécialité, qui forment parfois des corporations. Cette répartition des commerces par quartiers vise à faciliter leur accessibilité et à harmoniser la logistique relative à leurs livraisons et à leurs activités.

Les parcelles commerçantes au sein de la capitale s'obtiennent par enchères et sont attribuées par les Gouverneurs. Leur prix varie donc en fonction de la demande, et il peut devenir très élevé de par la forte attractivité de la capitale.

Démographie

La capitale de Stendel est une des plus grandes villes du territoires, sinon la plus grande; et est une des plus peuplées.
De plus, le rang de citoyen au minimum est requis pour prétendre à l'achat d'une parcelle dans l'enceinte de la ville, qui n'est de fait peuplée que de sujets d'un certain rang social. Parmi ces citoyens, nombre d'entre eux sont commerçants et possèdent également une enseigne dans la ville.
La population de la capitale est donc, dans son ensemble, prospère et effervescente.

Outre les résidents de la ville, la capitale accueille de nombreux visiteurs de passage, attirés dans es murs tant par la présence de la plupart des administrations publiques que par ses nombreux commerces, ou encore pour ses sites touristiques renommés. Ainsi, le port de Stendel fait partie des plus actifs du territoire, charriant chaque jours une infinité de voyageurs.

Culture

De par sa nature cosmopolite, le territoire de Stendel est un véritable vivier culturel dont la capitale est la première vitrine.
La capitale accueille également une formidable collection d'ouvrages au sein de sa Bibliothèque, qui peut s'enorgueillir de compter parmi ses ouvrages certains des plus rares et des plus mystérieux ayant survécu au fil du temps.

La Forteresse de la Douane accueille aussi le Musée impérial qui accueille plusieurs collections de tableaux, de meubles ou encore de minerais.

Le Territoire de Stendel

Geographie

Le territoire impérial en lui même forme, de cette manière singulière qui est propre à l'empire, un gigantesque carré de terre situé au centre de son continent. Les frontières ne sont donc que quatre grandes lignes droites, qui forment ce que l'on nomme le Pré carré Stendelien. Ce découpage peu orthodoxe est parfois source d'incohérences, certains domaines s'arrêtant net au centre d'une plaine, comme tranchés en deux.

Au centre du pré carré, la capital de Stendel siège, à une distance presque égale du milieu de chacune de ses frontières. En somme, l'extrême nord, sud, est et ouest se trouvent presque à la même distance de la capitale.

Le domaine impérial

Le domaine impérial regroupe les cités et domaines directement administrés par le gouvernement impérial. Par défaut, tous les territoires non-revendiqués, également appelés "terres sans drapeau" font partie du domaine impérial, et peuvent être cédés à des états naissants sur formulation d'une demande auprès du gouvernement impérial.

Les Nations

Les Nations sont les domaines se trouvant sur le territoire de Stendel mais étant administrés par leur propre gouvernement, et formant parfois leur propre état.
Ces nations sont de tailles très variables et sont de différentes formes. On compte, parmi elles, de nombreux royaumes et cités-états; ainsi qu'une multitude de duchés, de comtés, de républiques ou encore de baronnies.

Economie

Démographie

Forces Armées

Le territoire de Stendel est défendu par les Forces armées impériales.
La capitale, le domaine impérial et ses villes, les routes, les frontières et les côtes sont surveillées par la Garde Impériale. Principale force de l'ordre de l'empire, la garde impériale est militarisée et professionnelle. Elle veille au salut public et à la protection des biens et personnes.

La capitale de Stendel accueille également l'académie de La Chevalerie, principale école militaire supérieur de l'empire et caserne de l'ordre impérial de la Chevalerie.

En ce qui concerne, enfin, ses troupes de guerre: le territoire de Stendel abrite la Maison militaire de Stendel, qui est composée de 58 000 soldats rassemblés au sein de légions et en cohortes suivant cet ordre:

Première légion (Centre)

Deuxième légion (Nord-Est)

  • Première cohorte stendelienne
  • Deuxième cohorte stendelienne
  • Troisième cohorte stendelienne

Troisième légion (Nord-Ouest)

  • Quatrième cohorte stendelienne
  • Cinquièle cohorte stendelienne
  • Sixième cohorte stendelienne

Quatrième légion (Sud-Est)

  • Septième cohorte stendelienne
  • Huitième cohorte stendelienne
  • Neuvième cohorte stendelienne

Cinquième légion (Sud-Ouest)

  • Dixième cohorte stendelienne
  • Onzième cohorte stendelienne
  • Douzième cohorte stendelienne

Faune et flore

La faune stendelienne

Contrairement au territoire de New-Stendel, le territoire de Stendel subit encore la présence naturelle de nombreuses créatures hostiles. Loin d'être un problème pour les robustes Stendeliens, la présence de ces monstres est devenue une source de revenue pour de nombreux chasseurs et aventuriers.

La flore stendelienne

Histoire de Stendel

Fondation de l'empire

Le Grand Cataclysme

Le retour de la force

La guerre civile

Les vertes années

Culture

Les peuples

Le territoire de Stendel est, depuis sa création, cosmopolite. En son sein, de nombreuses races et espèces vivent en harmonie, ou du moins cohabitent avec tolérance. Si l'espèce Humaine est, de loin, la plus représentée au sein de la population; on trouve également de nombreux représentants du peuple Nain, du peuple Elfique, ou des différents peuples Chimériques.
Les sujets de toutes espèces, de toutes races et de tous rangs sont traités également et équitablement au regard de l'empire et de ses lois.

La plus grande part de la population du territoire de Stendel est composée de cet ensemble cosmopolite que l'on désigne comme les impériaux. Il s'agit des sujets de l'empire, ses administrés directs; voir même par défaut toute personne naissant sur le domaine impérial.

Il existe également des peuples dont l'allégeance se limite à leur Nation, ce qui est souvent le cas au sein des domaines indépendants qui n'entretiennent que peu de liens avec l'empire. Pour peu que ces Nations soient pacifiques, l'empire de Stendel accepte leur existence et leur concède le droit à disposer d'eux-mêmes.

Enfin, il a jadis existé des peuples belliqueux aux velléités indépendantistes. Leur séparatisme mena à la Guerre Civile Stendelienne, qui fit des ravages sur le territoire et causa la perte de nombreux innocents. Après avoir, par mansuétude ou par léthargie, laissé ces mouvance prendre de l'ampleur et remporter une série de victoires sur l'empire, ce dernier décida finalement que la guerre avait trop duré et se résolut à anéantir la rébellion.
Plus aucune nation ne sembla vouloir se déclarer en guerre ouverte contre l'empire après ces évènements.

Langues

La langue la plus répandue sur le territoire de Stendel est le Stendelien, la langue officielle de l'empire. Elle est utilisée par toutes les administrations officielles et est également la langue de la diplomatie, attendu qu'elle est comprise et parlée par le plus grand nombre.

D'autres langues ou patois existent dans certains domaines ou dans certaines localités. Certains peuples, comme les Naines et les Elfes, ont également des langues qui sont propres à leurs communautés et que l'on retrouve d'un domaine à l'autre, parfois même de Stendel à New-Stendel.

Religion

Si il n'existe aucune religion officielle au sein de l'empire de Stendel, il existe cependant plusieurs cultes de diverses importances sur le territoire Stendelien.

Art

Architecture

Cuisine

Annexes

Trivia

Références