Ouvrir le menu principal

La Garde Volontaire est une armée régulière dotée d'une structure et d'une hiérarchie complexe.
De nombreux termes spécifiques, relatifs au domaine des armes, sont utilisés pour désigner les échelons d'unités, les grades ou encore les types de troupes par spécialité.
Ces termes, souvent inconnus du profane, sont regroupés ici avec leur définition.
Ils se regroupent en plusieurs familles:

- Les Grades et fonctions
- Les Types d'unités
- Les échelons d'unités
- Le matériel

Sommaire

Les grades et fonctions

La garde volontaire est une force armée structurée suivant une hiérarchie méritocratique. Les grades de la garde volontaire sont les suivants, par ordre d'importance.


Maréchal d'empire

Le rang de maréchal est une distinction, attribuée aux gouverneurs impériaux.
La Garde Volontaire compte deux maréchaux dans ses rangs: son actuel commandant en chef, Ghideon Zorn, et le fondateur de la garde, Pencroff.
Leurs fonctions sont variables: Le premier commande la garde dans son ensemble et le second veille à la bonne tenue des unités et à leur opérabilité.

Général d'armée

Le général d'armée, aussi appelé "général en chef" est le commandement de l'armée dans son ensemble.
Il en dirige les états-majors et gère les corps d'armée. C'est lui qui décide du déroulement des opérations et des campagnes.
Dans de rares cas, il peut prendre le commandement opérationnel lorsque l'armée est engagée toute entière. Le titre de "Général en chef" prend alors tout son sens.

Général de corps d'armée

Le général de corps d'armée est en charge d'un des corps de la garde. Dans les forces terrestres, il s'agit d'un ensemble de divisions.
Il s'agit avant tout d'un grade d'état-major, dont la principale fonction est de gérer les divisions et toutes les forces qui gravitent autour d'elles.
Lorsque plusieurs divisions sont engagées dans une même campagne, le général de corps d'armée prend le commandement des opérations.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Amiral.

Général de division

Les généraux de division sont les premiers stratèges de la garde. Ils doivent être autonomes, vifs et assurés.
Ils ont le commandement de divisons entières, c'est à dire de véritables petites armées capables d'agir seules ou de se combiner dans de vastes opérations.
Dans la garde volontaire, les généraux de division jouissent d'une certaine autonomie et peuvent être amenés à commander des campagnes entières.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Vice-amiral.

Général de brigade

Premier grade d'officier général, le grade de général de brigade peut correspondre à plusieurs niveaux de commandement.
Ils peuvent être à la tête d'une brigade administrative, d'une aile de division, ou encore d'une opération entière.
C'est, en somme, un grade malléable qui peut se prêter à plusieurs fonctions. De fait, les généraux de brigades sont souvent surnommés "les couteaux suisses".
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Contre-amiral.

Colonel

Le colonel est le Chef de Corps d'un régiment. Il en assure le commandement et doit, comme les capitaines, être exemplaire. Il est responsable de la vie de ses hommes.
Les colonels commandent des unités allant de 500 à 1000 hommes appartenant à une même "arme". Dans le régiment, ils sont également le second symbole le plus important après le drapeau.
Certains colonels servent dans les états-majors à divers niveaux. Il arrive également qu'un colonel soit nommé au commandement d'une opération.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Capitaine de vaisseau.

Lieutenant-Colonel

Comme le lieutenant est le second du capitaine, le lieutenant-colonel est le second du colonel; et donc l'officier en second du régiment.
Ils ont pour fonction d'aider le chef de corps dans le commandement de l'unité.
Certains lieutenants-colonels servent dans les états-majors à divers niveaux. Dans de rares cas, des ils peuvent être nommés au commandement d'un régiment ou d'une opération.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Capitaine de frégate.

Commandant

Les commandants sont des officiers supérieurs. Ils sont sélectionnés parmi les capitaines brevetés détat-major.
Les commandants dirigent les Bataillons (infanterie) ou les Escadrons (cavalerie), soit des groupes allant de 200 à 600 hommes).
Certains commandants servent également dans les états-majors, à différents niveaux.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Capitaine de corvette.

Capitaine

Les capitaines sont les commandants des compagnies. Ce grade est empreint d'un fort prestige, et il est attendu que les capitaines soient exemplaires. Ils combattent en avant de leurs troupes.
Ils ont le commandement de compagnies de 100 hommes, qui ne sont presque jamais séparés. Les capitaines se doivent d'agir en patriarches, et sont responsables de la vie de leurs soldats.
Les capitaines les plus aguerris peuvent passer un "brevet d'état-major" qui leur permet de servir dans les états-majors des régiments et des brigades.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Lieutenant de vaisseau.

Lieutenant

Les lieutenants sont les adjoints directs des capitaines. Ils les secondent dans le commandement de la compagnie.
Le nom "Lieutenant" est la contraction de "Tient lieu de", signifiant qu'ils tiennent lieu de chef de la compagnie en l'absence du capitaine.
Les lieutenants peuvent aussi être détachés comme officier d'ordonnance auprès d'officiers plus gradés. Dans de rares cas, ils peuvent servir dans les états-majors.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Enseigne de première classe.

Sous-lieutenant

C'est le premier grade d'officier. Les sous-lieutenants sont nommés après avoir été diplômés de l'école militaire de Fort Herobrine et affectés dans les unités d'active.
Ils occupent alors le rang de chef de section, et commandent des unités de 50 hommes. Il y a deux sous-lieutenants par compagnie.
On les appelle "Mon lieutenant". Le plus jeune d'entre eux dans le régiment occupe la fonction, très honorifique, d'enseigne porte-étendard.
Dans les forces navales de la garde, le grade correspondant est Enseigne de seconde-classe.

Aspirant

Les aspirants sont des élèves officiers. Le grade d'aspirant est obtenu par la réussite du concours d'entrée à l'école militaire de Fort Herobrine.
Les élèves officiers conservent ce grade durant toute leur instruction. Ils ne sont pas comptés parmi les cadres d'active.
On les appelle "Mon lieutenant", mais ils n'ont pas de fonctions de commandement et n'ont affaire aux troupes que lors de leurs missions d'observation.

Adjudant

C'est le dernier grade de sous-officier. Les adjudants sont sélectionnés parmi les sergents-majors les plus aptes aux missions d'administration.
Leur fonction est uniquement administrative: ils sont à la fois en charge de la comptabilité de la compagnie, de son cantonnement et de son approvisionnement.
Il arrive que des adjudants soient affectés dans les états-majors comme ordonnance ou comme compatbles.

Sergent-Major

Les sergents-majors sont des sous-officiers aguerris, sélectionnés parmi les sergents les plus efficaces, souvent sur recommandation des capitaines.
Ils n'ont pas de rôle de commandement, et il n'y a qu'un sergent-major par compagnie: ils sont les référents des sous-officiers auprès du capitaine.
Dans certains cas, des sergents-majors peuvent occuper des fonctions particulières, comme chef de musique ou armurier.

Sergent

Les sergents sont des sous-officiers. Ils sont sélectionnés parmi les caporaux et brigadiers qui possèdent les qualités d'instruction et d'esprit nécessaires au rôle de meneur.
Les sergents ont le commandement de demi-sections (infanterie) ou de pelotons (cavalerie), c'est à dire des groupes de 25 hommes.
Certains sergents peuvent être affectés à des fonctions administratives, comme sergent-fourrier ou comptable de la compagnie.

Caporal ou brigadier

Les caporaux (infanterie) et brigadiers (cavalerie) sont des soldats particulièrement expérimentés, souvent promus à la suite de faits d'armes ou par leur ancienneté.
C'est le premier grade à donner un commandement: les caporaux et brigadiers dirigent des escouades de 10 à 15 hommes, qu'ils ont également la charge d'entrainer.
Certains caporaux peuvent être affectés à des tâches administratives, comme fourrier ou vaguemestre; ou encore comme porte étendard de leur compagnie.

Soldat de première classe

C'est le premier véritable "grade" attribué aux soldats, après leurs classes. Les soldats de 1ere classe portent un chevron rouge sur la manche, signe de leur expérience.
Les soldats de première classe sont affectés dans les régiments d'active, et doivent suivre une formation afin de maitriser les méthodes de leur nouvelle unité, dans laquelle il feront souvent carrière.
Ils sont appelés par leur fonction: hussard, fantassin, artilleur, dragon, chasseur...

Soldat de seconde classe

Le grade de Soldat de 2e classe est par définitions éphémère: les volontaires au service dans les forces de la garde ne le conservent que durant leurs classes.
Durant cette période, ils sont regroupés dans des compagnies de réserve situées à Tolwhig. C'est là que se fait la sélection: seuls les plus forts atteignent la fin de la période de probation.
Durant leurs classes, ces soldats sont appelés "2e classe" par leurs supérieurs.

Fonctions

Outre les grades, il existe aussi des fonctions qui peuvent être attribués à certains gardes. Entre autre:
- Colonel-Général (dignité): Général se voyant confier le commandement d'honneur d'un type d'unité (cuirassiers, chasseurs...).
- Aide-de-camp: Officier affecté comme conseiller auprès d'un officier général.
- Capitaine-Adjudant-Major: Capitaine servant d'officier en second d'un bataillon auprès du commandant.
- Capitaine ou lieutenant d'état-major: Capitaine breveté d'état-major ou lieutenant affecté à l'état-major d'un régiment.
- Enseigne: Plus jeune sous-lieutenant d'un régiment chargé d'en porter le drapeau.
- Fourrier: Caporal ou Sergent affecté à la gestion de l'ordinaire pour son unité.
- Ordonnance: Soldat ou officier chargé de servir auprès d'un officier supérieur ou d'un général.

Les types d'unités

Infanterie

 
- Fusiliers de ligne
Les fusiliers de ligne sont des fantassins formés au combat de contact direct avec les premières lignes ennemies. Ils se disposent par compagnies, et doivent matérialiser la ligne de front. Ils représentent la principale force de l'infanterie. Ils se battent donc frontalement, à la baïonnette parfois, mais leur progression peut-être assez lente. La formation de fusilier de ligne est la première à être dispensée aux soldats de la garde. Tous les effectifs de la garde doivent maitriser cette forme de combat, considéré comme une base. De cette manière, même les soldats se trouvant plus tard affectés à des fonctions "non combattantes" peuvent être versés dans l'infanterie en renfort, au besoin.

- Grenadiers
Les Grenadiers sont une unité d'élite au sein des troupes de ligne. Ils forment les colonnes d'assaut chargées de percer les rangs ennemis. Recrutés parmi les meilleurs soldats de l'infanterie, ils sont réputés pour leur courage et leur discipline. Spécialisés dans le combat au corps-à-corps, leur charge à la baïonnette est redoutable. Les grenadiers occupent une place d'honneur dans la garde volontaire, ou il s'agit autant d'une fonction que d'une distinction. Bien que cela ne soit pas le fruit d'une réglementation précise, il est aussi commun que les grenadiers ne soient pas affectés aux tâches ingrates. Outre leur grande combativité, les grenadiers sont également connus pour être des figures emblématiques de la garde volontaire: des soldats de grande taille, aguerris et disciplinés.

- Chasseurs a pieds
Les chasseurs à pieds sont des fantassins formés au combat en fourrageurs. Contrairement aux fusiliers, ils ne vont pas directement au contact avec l'ennemi. Ils progressent à couvert, gardant de l'espace entre chaque homme, et tendent des embuscades pour stopper les ennemis et enrayer leur progression. Quand ils sont débordés, ils se replient et se déploient à nouveau en embuscade. Ils sont également fréquemment utilisés en forêt, ou sur des chemins escarpés. Malgré leurs fonctions officielles, ils sont souvent utilisés tels des fusiliers de ligne. Les chasseurs disposent également d'une formation au combat un peu plus poussée que les fusiliers de ligne.

- Carabiniers
Les carabiniers sont les soldats d'élite des unités d'infanterie légère. Leur rôle est assez semblable à celui des grenadiers, mais ils maitrisent également le combat d'infanterie légère. Intégrés aux régiments légers, ils auront plutôt tendance à être employés dans les milieux difficiles d'accès, escarpés ou en forêt dense.

- Voltigeurs
Les voltigeurs sont la véritable infanterie légère de la Garde Volontaire, et jouent souvent le rôle de tirailleurs. Ils sont spécialisés dans les embuscades, le franchissement de chemins escarpés (montages, forêts, lacs etc ...) et se retrouvent régulièrement en première ligne. Bien que faibles au corps à corps, il n'y a pas meilleurs tireurs que les voltigeurs. Unité d'élite au sein des troupes de ligne à la manière des grenadiers, ils sont en perpétuelle compétition avec ceux-ci.

- Sapeurs
Les sapeurs sont des fantassins spécialisés dans la démolition et le corps à corps. Ils ont pour mission d'ouvrir des brèches pour les troupes alliées. Ils détruisent des murs, démolissent les barricades, et chargent à la hache de sape sur les éventuels défenseurs forcenés. Leur efficacité est grande sur une courte durée, surtout si ils sont concentrés en un point précis du front.

Cavalerie

   
- Hussards
Les hussards sont des cavaliers "légers" spécialisés dans la reconnaissance et le renseignement, ainsi que dans les missions de guérilla et de harcèlement. Ils sont à la fois les yeux de la garde et ses troupes les plus mobiles. Lors de leurs patrouilles, ces cavaliers sont habitués à se déployer en petits groupes pendant plusieurs semaines sans rendre de comptes directs au commandement. ils collectent les informations sur les mouvements hostiles et en informent la garde. En bataille, ils s'attaquent aux unités ennemies isolées ou mal défendues, pour empêcher l'ennemi de s'organiser et de mettre ses plans en application.

- Chevau-légers
Les chevau-légers sont des cavaliers légers, formés au combat dit "de harcèlement". Ils lancent des charges éclairs sur les unités ennemies isolées, déciment leurs adversaires surpris; et repartent au galop attaquer une autre unité avant que leurs adversaires n'aient pu réagir. Hors du combat, les unités de cavalerie légère peuvent être utilisées pour des missions de reconnaissance. Les régiments de chevau-legers de la garde comptent également des escadrons de lanciers, cavaliers équipés de longues lances très efficaces contre l'infanterie (aussi techniquement que psychologiquement).

- Dragons
Les Dragons sont des cavaliers polyvalents. Ils sont formés au combat de cavalerie, mais également au combat à pied; disposés en fourrageurs à la manière des unités d'infanterie légère. Cependant, leur armement est plus léger que celui de ces derniers. Ils peuvent être utilisés pour déployer rapidement une force armée en un point éloigné de la principale zone d'opération, ou pour remplacer les unités de cavalerie plus spécialisées. Les dragons forment également d'excellentes unités d'avant-garde ou de flanc-garde.

- Cuirassiers
Les cuirassiers sont des cavaliers lourds, formés au combat de contact sur la ligne de front. Ils peuvent aussi bien se battre contre des fantassins que d'autres cavaliers. Leur charge, puissante, brise les rangs adverses et crée des ouvertures. une fois le choc de la charge passé, ils peuvent s'arrêter sur une unité ennemie et la décimer à l'arme blanche, protégés par leurs cuirasses et la hauteur de leurs montures. Les cuirassiers forment principalement la "réserve de cavalerie", c'est à dire qu'ils n'interviennent qu'à des moments précis afin d'avoir un impact décisif sur le tournant de la bataille. Briser une formation, percer une ligne ou décimer une force en déroute est leur spécialité.

Artillerie

 
- Artillerie légère de campagne
- Artillerie lourde de campagne / de siège
- Artillerie de forteresse

Soutien

   
- Unités du train
- Unités médicales
- Unités du génie
- Unités d'instruction

Elite

Grenadiers à pieds de la garde d'élite
Chasseurs à pieds de la garde d'élite
Grenadiers à cheval de la garde d'élite
Eclaireurs à cheval de la garde d'élite

Les échelons d'unités

La garde volontaire se compose de plusieurs échelons qui correspondent à des niveaux de commandement et des nombres d'effectifs. Plusieurs groupes en forment un seul, qui est lui même regroupé avec d'autres groupes de sa taille pour constituer une unité plus grande et ainsi de suite. Du plus grand au plus petit, les échelons utilisés dans la garde sont les suivants:

( XXXX ) L'Armée:
Il s'agit de la garde elle-même dans son intégralité. Elle se compose de deux corps d'armée: Les Forces Terrestres de la Garde Volontaire et les Forces Navales de la Garde Volontaire.
La Garde Volontaire est commandée par le Maréchal Ghideon Zorn.

( XXX ) Le Corps d'armée:
Comme mentionné plus haut, il existe deux corps d'armée dans la garde. Le premier, qui regroupe les forces terrestres, dépend de l'état-major des forces terrestres, à Fort Herobrine. Le second, qui regroupe les différentes flottes, dépend de l'état-major de la Marine, à Middenheim.
Le Corps d'armée Terrestre est commandé par le Général de Corps d'Armée Thalkion.
Le Corps d'armée Naval est commandé par l'Amiral Wariow.

( XX ) La Divison:
Il en existe 4 dans les troupes terrestres. Il s'agit de groupes autonomes constitués de plusieurs régiments. Une division est une petite armée qui peut se suffire à elle-même.
La Garde compte actuellement deux divisions opérationnelles (c'est à dire faites pour le combat), et deux divisions d'appui (composée d'unités de réserve ou de soutien). Les divisions reçoivent leurs ordres de l'état-major des forces terrestres, mais disposent également de leur propre état-major chargé d'assurer la conduite des opérations.
La Première Division, également appelée "Division de Fer", est commandée par le Général de Division Jihair.
La Deuxième Division, également appelée "Division des petits pédestres", est commandée par le Général de Division Suljii.
La Troisième Division, également appelée "Division de la providence", est commandée par la Générale de Division Wendy.
La Division de Cavalerie, également appelée "Division Cavalanche", est une unité de réserve entièrement composée de cavaliers et commandée par le Maréchal Pencroff en personne.

( X ) La Brigade:
Il s'agit souvent d'une unité administrative regroupent plusieurs unités d'un même type afin de faciliter leur gestion. Au combat, des brigades peuvent également être constituées en réserve d'une division, comme la Brigade de cavalerie ou la Brigade d'infanterie de réserve. Cet échelon est donc mixte, pour être polyvalent: parfois opérationnel et parfois seulement administratif.
Les Brigades sont commandées par un Général de Brigade.

( III ) Le Régiment:
Il s'agit d'une unité constituée de soldats d'une seule arme (fusiliers, dragons...). Les régiments d'infanterie comptent environ 1000 hommes, tandis que les régiments de cavalerie comptent environ 500 hommes et 500 chevaux. Chaque régiment est commandé par un colonel.

( II ) Le Bataillon / Groupe d'escadrons:
Il s'agit d'une subdivision du régiment, qui sert aussi bien à faciliter sa gestion qu'à hiérarchiser sa structure au combat. Il est commandé par un commandant.

( I ) La Compagnie / L'Escadron:
Il s'agit de l'unité opérationnelle de base. Elle compte cent soldats qui ne sont presque jamais séparés. Elle est commandée par un capitaine.

(°°°) La section / Le peloton:
Il s'agit d'une subdivision de la compagnie. Elle en compte la moitié des hommes, soit cinquante. Elle est commandée par un sous-lieutenant.

(°°) La demie-section / Le demi-peloton:
Il s'agit de la moitié d'une section, soit vingt-cinq soldats. Elle est commandée un sergent.

(°) l'Escouade:
Il s'agit d'un petit groupe de soldats allant de dix à quinze hommes. Elle est commandée par un caporal.

Le matériel