Bien qu’originaire de la campagne de [[New-Stendel]], sa famille émigre vers [[Keysington]] juste après sa naissance, son père ingénieur de profession ayant trouvé quelques opportunités commerciales et financières dans les hauts quartiers de la cité. Ils ne resteront néanmoins pas longtemps, la révolte de l’an 76 du peuple ouvrier les forçant à fuir et de retourner sur les terres Impériales. Ses parents décidèrent de tenter leur chance dans la viticulture, retournant en banlieue nord de New-Stendel. Les récoltes et la boisson étaient bonnes, mais la compétition dans la région était énorme, et le commerce n'attirait que suffisamment de clients que pour ne pas faire faillite.
A la mort de son père en l’an 115, Alexander reprit (contre son gré) une partie du commerce d'œnologue, une tâche qui ne lui plait guère, mais qu'il entrepris pour sa mère qui pour son deuil décide de partir vers son domaine familiale, loin à l'Est de [[Stendel]]. Les années passèrent sans qu'ils ne se recroissent mis à part quelques communications par missives.
Sous sa coordination, le domaine des Vandenberg réussi à avoir une réputation de vin rouge particulièrement raffiné, la production se limitant à quelques tonneaux par an, vendu aux enchères au premier jour du printemps. Nombreux nobles misaient de grandes sommes pour le vin de collection, et les recettes de ses enchères servaient largement au jeune homme de subsister.