Del'Ator

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Del'Ator
220px
Dénomination La cité pacifique
Description Capitale de la civilisation falkoritienne
Monde Stendel
Existence ~ 3 siècles Av C.E - 1 Iffélia de l'an 3 C.E
Fondateur(s) Falkor (?)
Souverain(s) Rakaille IIIe (dernier souverain)
Alignement Neutre, pacifique
Langues Inconnue
Gentilé Falkoritien, falkoritienne
Frontières Chaine de montagne non nommée



La grande cité de Del’Ator désignait un regroupement falkoritien ainsi que le nom d’une ville. Celle-ci faisait partie de la civilisation de Falkor, comme attesté par les données recueillies lors de l’expédition archéologique de Claircelune 41. La ville semble avoir disparue peu avant, ou pendant le Grand Cataclysme. Elle fut l’objet d’une expédition archéologique durant l’année 41 du calendrier erachien.

Géographie

Cartographie de la civilisation de Falkor

La cité de Del’Ator se situait, selon les récits, sur une grande plaine verdoyante comprenant bosquets et cours d’eau. Paysage vallonné, on sait que la cité, ou plutôt la civilisation, s’étendait sur une région large, permettant l’établissement de petits bourgs et villages dans la campagne falkoritienne. L’expédition archéologique de l’an 41 estime que le pourcentage d’urbanisation était de l’ordre de 20%, laissant 80 % de nature (champs et agriculture compris). Il est à noter que la cité même de Del’Ator se trouvait au pied d’une chaîne de montagnes (dont le nom n’a pas été retrouvé), celle-ci formant une cuve de par les bras ceinturant la ville.

Organisation urbaine du territoire Falkoritien

La région de Del’Ator était organisée précisément et se déclinait sous la forme de quartiers bien spécifiques. Pour le cas de la ville, elle se se composait comme suit : Le quartier le plus important était la “cité intérieure”, plus tard renommé en “cité interdite” sous le règne de Rakaille IIIe. Cette partie de la ville était de loin la plus importante puisqu’on y trouvait la “Mairie”, lieu de résidence du chef Falkoritien. Y étaient aussi établis des lieux de loisir, comme une salle de représentation musicale ; mais surtout des bâtiments utilitaires en matière d’économie ou de croyances. économique tout d’abord par la présence d’une banque, mais aussi religieux par la présence de temples. Autrement, l’on y trouvait les résidences et demeures de notables et de hauts-dignitaires de la société. Ce quartier se trouvait plus élevé que la Ville-haute et se trouvait sur un promontoire.
Le deuxième quartier était donc celui de la ville-haute ; on y trouvait la majorité des habitations de la société moyenne et s’y déroulaient les grands moments de la vie del’atorienne. En terme d’urbanisme, il est intéressant de noter que cette partie de la ville était desservie par un système de voiries comportant places, avenues, et jardins. Ce quartier était principalement commerçant et l’on y trouvait au centre un immense cratère. Ce dernier aurait été créé à la suite de la chute d’une météorite qui, dans la mythologie falkoritienne, aurait été à l’origine de l’arrivée de la redstone pour ce peuple. Il ne fait aucun doute que ce lieu se dardait d’une grande symbolique dans la croyance de ces derniers. A une époque indéterminée, une clôture fut bâtie sous le règne de Rakaille IIIe afin de séparer cité intérieure et ville-haute.
La dernière partie de la ville était dénommée “ville-basse” ; elle se trouvait paradoxalement hors de la cité même puisque séparée des quartiers mentionnés précédemment par une grande muraille défensive et en forme d’arc de cercle. S’y trouvaient les demeures et fermes d’habitants très modestes, comportant peu de lieux notables. La ville-basse était cernée de champs.
Hors de la cité se trouvait au moins un village, ici nommé “village des plaines”. Celui-ci comportait probablement un temple lié aux croyances falkoritiennes. Il était lui aussi cerné de champs et une route le reliait à la ville.

Spéculations sur la localisation de Del’Ator

La localisation de Del’Ator est contestée puisque certains remettent en cause les résultats de l’expédition de l’an 41. Celle-ci semble bien avoir trouvée une trace de cette cité mais le contexte de la guerre civile entre Empire et Nivem n’a pas permis la divulgation du lieu de façon précise. On sait cependant que la civilisation de Falkor se trouvait plus au sud que la banlieue sud stendelienne.

Histoire

Fondation

Il est aujourd’hui complètement impossible de dater avec plus ou moins de précision la fondation de Del’Ator, et donc de la civilisation de Falkor. Les écrits témoins datant de peu avant le Grand Cataclysme attestent de “plusieurs siècles d’avance technologique” ; la dénomination du dernier souverain, Rakaille IIIe laisse aussi supposer au moins un siècle pré-empire. Il est en revanche certain que l’apparition de cette cité date d’avant le Grand Cataclysme.
Il semble que les légendes locales parlent d’une météorite ayant chuté depuis le ciel ; celle-ci, aurait guidée les Falkoritiens jusqu’à un endroit où ils pourraient bâtir une ville. C’est par celle-ci que la redstone fut apportée à ce peuple. On ne sait pas grand chose de la vie falkoritienne durant la période qui précède le Grand Cataclysme si ce n’est l’attitude bonne et généreuse des maires-roi successifs. On peut d’ailleurs spéculer sur le fait que Falkor soit en fait le premier de ceux-ci, mais rien n’est moins sûr.

Fin de la cité

Le journal d’un dénommé Toskay permet de mettre en lumière le moment où la cité et le peuple ont péréclités. Ce témoignage retrouvé lors de l’expédition archéologique apprend en effet que sous le règne de Rakaille IIIe, la situation sociétale se dégradait à une grande vitesse ; établissement de clôtures dans la ville, fermeture et couvre-feu au quartier intérieur, maintenant “interdit”. Par ailleurs, les textes mentionnent le fait d’un musellement du clergé local par la fermeture de temples et du “cratère sacré”.
Toskay écrit que le peuple, pour la première fois, était délaissé et que de nombreuses révoltes furent sommairement étouffées. La fin du récit de ce falkoritien est à prendre avec des pincettes, puisqu’il est le seul récit à avoir été retrouvé. Toskay affirme qu’en vérité, Rakaille était un dirigeant corrompu qui tenta de vendre les secrets et technologies falkoritiennes aux peuples voisins. Lesquels avaient passé leur vie à harceler cette même cité. La suite est inconnue, puisqu’on ignore si l’échange eut lieu ; on sait cependant qu’à l’instar de nombreux peuples, les Falkoritiens ne purent se protéger du Grand Cataclysme.
Ce peuple aurait-il pu, s’il avait gardé sa technologie, échapper à ce désastreux événement ? Rien n’est moins sûr.

Société et Institutions

Système politique et souverains

Le système falkoritien semble se baser sur un mélange de démocratie et de monarchie. Le maire-roi est la plus grande figure du peuple ; la dénomination de “troisième” (cf Rakaille IIIe) semble indiquer un lègue héréditaire ou électoral. Ce dernier vivait dans la cité intérieure . Il se devait de veiller au bien être de Del'Ator et de s'occuper de la gestion des ressources ainsi que des biens des opérations de constructions ou de récupération.
Les conseillers, habitent également dans la cité intérieure ; ils assistent le maire en cas de décision importante et ils possédaient un pouvoir d'ostracisme, c'est-à-dire d'expulser un habitant du territoire. Ils agissent en tant que trésoriers de la ville.
Les anciens étaient des citoyens réputés, reconnus et ayant de l'influence. Pour devenir un ancien , il fallait avoir contribué énormément à la vie de la cité. Les anciens pouvaient demander un vote pour l'exclusion d'un habitant mais ne pouvaient pas influencer directement les lois.
Existaient aussi les citoyens et paysans, vivant respectivement dans la ville-haute et dans la ville-basse.

Diplomatie et forces armées

Il semble que le peuple de Falkor ait toujours cherché à résoudre pacifiquement les conflits, internes ou externes. C’est le cas avec les peuples Guhndar et Deltary mentionnés dans le journal de Toskay. On ne sait pas s’il existait une forme de garde mais il est tout de même important de souligner l’imposante muraille de la ville-haute.

Economie et monnaie

La monnaie et le système de ce peuple sont inconnus. La présence de rangs sociaux et de champs laisse supposer une société agraire et socialement très hiérarchisée. Les documents attestent d’une grande compassion des maires-rois pour leur peuple, et ce via des lois et édits.

Culture

Langues

La langue utilisée par les falkoritiens est inconnue.

Religion

Les croyances semblent s'orienter vers une forme d’animisme se formant autour de la météorite de redstone. Les falkoritiens possédaient plusieurs temples et un panthéon de plusieurs dieux dont on dit même qu’ils figuraient sur le blason de Del’Ator.


Bibliographie, références

(Toutes les informations écrites ci-dessus ne sont que la retranscription exacte des informations trouvées dans le post indiqué ci-dessous)
https://www.minefield.fr/forum/topic/42063-abandonn%C3%A9-delator-la-cit%C3%A9-des-oubli%C3%A9s/