L'Oubli

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Oubli
Dénomination Le village oublié
Description Village antique pré-cataclysme
Monde Stendel
Existence Avant le Grand cataclysme
Fondateur(s) Inconnu
Alignement Belliqueux puis sous influence impériale
Langues Langue inconnue
Personnages illustres L'Ancien
Gentilé Oublié, oubliée
Frontières Lac inconnu, montagne inconnue


Le village de l'Oubli

Étymologie, topologie

"L'Oubli", aussi appelé "village oublié" est un lieu se situant au sein de Stendel. La dénomination même de "l'oubli" aurait été donnée par dokMixer au peuple et au village lors de la rencontre des colons new-stendeliens avec les locaux après le Grand cataclysme. Le peuple ne connaît lui-même pus son propre nom.

Géographie

Localisation, structure et organisation

Les archives impériales certifient que le peuple de l'oubli s'est re-sédentarisé après la redécouverte de Stendel au sein d'une région neigeuse, probablement leur région d'origine pré-cataclysme, vers l'actuelle cité naine d'Ultharik. Si les archivistes de l'Empire parlent de "re-sédentarisation", c'est dû au fait que le peuple s'est sans doute en partie réorganisé en une structure nomade au moment des catastrophes liées au Grand cataclysme afin de plus facilement s'adapter à l'environnement. Après l'établissement (ou ré-établissement) dans la région neigeuse, le peuple des oubliés s'est établi au pied d'une montagne dont le nom est inconnu, et sur la berge d'un lac dont le nom s'est perdu. Le village s'est construit en huttes et cabanes de bois autour de structures et de ruines en pierre. Les oubliés ayant perdu la maîtrise de la pierre, le village s'est organisé autour de feux communs primitifs. Du fait de l'austérité des ressources et des outils rudimentaires qu'elle utilisait, la tribu construisait en général ses habitations sous la forme d'un rez-de-chaussée au sol de terre, et d'un grenier peu élevé pour contrer les grandes rafales de vent. Le peuple ne savait pas précisément utiliser la pierre, mais de nombreux éléments furent pillés de la première ville pré-cataclysme, à savoir des barres métalliques, certains morceaux de verre, ou encore quelques blocs de pierre.

Climat

Le climat de la région est donc en partie celui d'une région froide voire glacière, les oubliés utilisant la terre de leurs bâtisses pour capter la chaleur. Le lac, gelé en permanence, ainsi que les abondantes chutes de neige ont obligé les habitants à développer une structure centrée autour des multiples feux de camp.


Le peuple de l'Oubli

Histoire

Avant et pendant le Grand cataclysme

Même s'il est certain que le peuple des oubliés existait avant le Grand cataclysme, il est impossible de savoir quelles étaient la nature de la société, des structures physiques ou morales, et le peuple concerné ne le sait lui-même pas. Si l'on suit les paroles de l'Ancien présent lors de la redécouverte de Stendel, parlant lui-même de son aïeul, on peut remonter à peu près l'histoire du peuple oublié jusqu'à avant le Grand cataclysme, et donc y attester leur présence en tant que "peuple civilisé". Il vivait au sein d'une cité développée et pleine d'abondance. Ce même peuple, dont on sait qu'il maîtrisait la pierre, le verre et la métallurgie, ne fut guère prévenu des catastrophes à venir et abandonné par les autres populations migrant sur New-Stendel. C'est ici que la croyance en dokMixer comme créateur disparut complètement au profit d'une haine certaine à l'encontre de tous les Hommes. Leur nouveau nom, les oubliés, imageait entièrement leur situation. Ils se réorganisèrent sous une forme tribale et abandonnèrent pour un temps leur ville originelle pour des abris plus rudimentaires et plus adaptés aux tempêtes glacières frappant le Monde. Durant cette migration, il semble que la tribu n'ait rencontré aucun autre peuple.

Contacts lors de la redécouverte de Stendel

Plusieurs décennies après le Grand cataclysme, la tribu fut témoin des premières tentatives impériales pour rejoindre Stendel lors de l'apparition d'un monolithe faisant apparaître de nombreux mages. À l'étude de cette nouvelle, l'Ancien en charge de la tribu, petit fils d'un des premiers ancêtres, n'attaqua pas directement la troupe et se contenta de les étudier. Quelques jours après les premiers arrivants, ce fut dokMixer lui-même qui arriva du portail, correspondant parfaitement aux descriptions orales des premiers oubliés. Alors que les chefs de famille cherchaient à se venger de ces humains les ayant abandonnés, l'Ancien choisit de parler directement à l'empereur, et se faufila alors jusqu'à sa tente, au nez et à la barbe des gardes les plus expérimentés. Le souverain, compatissant, permit aux oubliés de se recréer une histoire et entreprit d'aider le peuple avec toutes les technologies venant de New-Stendel. Malgré tout, l'avenir de ce peuple semblait incertain, et aucune information sur l'état des Oubliés n'est depuis arrivée à Stendel.

Institutions

Diplomatie et relations avec l'étranger

On ne sait pas si le peuple des oubliés a rencontré d'autres populations après le Grand cataclysme, mais il est probable qu'il ait adopté une attitude belliqueuse à l'égard de tout Homme.

Société et hypothèses sur l'organisation sociétale

Le peuple des oubliés, même si la structure semble incertaine, s'est semble-t-il organisé en une tribu peu avant, ou au début du Grand cataclysme. Il semble que "les Anciens", aussi appelés vénérables et grands érudits, soient les chefs des oubliés. Les critères sont inconnus, mais il semble que l'âge, et même la connaissance soient des facteurs permettant aux anciens d'être écouté et respecté. Autrement, la tribu semble composée d'une structure primitive tournant autour d'un peuple guerrier, et ce peu importe la nature du sexe ou de l'âge ; les chefs en sont les chefs de famille, dirigeant chacun l'un des quatre quartiers du village. Les héros, enfin, sont choisis par les anciens en vue de l'accomplissement passé d'une tâche ayant aidé le village. De plus, il semble que le peuple se soit organisé autour d'une forme plus ou moins proche du clanisme comme le montrent les dénominations utilisées entre individus, à savoir "frère". Il semble alors probable qu'il en aille de même pour la dénomination "sœur", ce qui indiquerait que l'enseignement et l'éducation des plus jeunes passent par une socialisation tribale et totémique, c'est-à-dire donc, la transmission de détermination culturelle et de sens des pratiques sociales lors de la socialisation des jeunes enfants intériorisant petit à petit les normes et les règles d’une société donnée. Il est certain que le Grand cataclysme a obligé les Oubliés à se construire en groupe abordant une vision systémique de la société.

Anciens

Les membres les plus âgés du village. Leur sagesse leur donne droit de participer à toutes les réunions et, en cas de litige, de trancher sur les décisions à prendre.

Chefs de famille

Il existe quatre quartiers dans le village. Les habitants du village sont les survivants du grand cataclysme et différentes familles de survivants viennent de tous horizons. Le chef de famille parle au nom de tout son quartier et participe donc au conseil avec les anciens. Ils sont élus par vote à la majorité. Les votants sont les membres du quartier.

Responsables de ferme

Ils sont chargés de procéder à la culture et la récolte des plantes, à l'élevage et l'abattage des bêtes et de la distribution de la nourriture et des ressources au village. Ils ont accès à la seule ferme commune, où sont élevés chèvres et animaux résistants au froid. Les responsables de la ferme ont un représentant au conseil. Un responsable de la ferme habite dans un quartier défini, mais peut être un chef de famille de ce quartier.

Héros

Certaines parcelles relativement bien situées sont réservées aux héros et aux anciens (mais pas aux chefs de famille, qui comme leur nom l'indique, représentent une famille, donc, un quartier). Un héros est une personne ayant accompli une grande tâche pour le village. Seuls les anciens peuvent désigner un héros. Les héros ont un représentant au conseil. Un chef de famille peut devenir un héros, un responsable de la ferme peut-être un héros, il cumule alors les deux ou trois rôles (mais n'a droit qu'à une parcelle qu'il peut choisir parmi les parcelles réservées). Le héros est un titre honorifique.

Croyance

Certains récits oraux transmis par l'Ancien peu après la redécouverte de Stendel laissent supposer qu'avant le Grand cataclysme, le peuple des oubliés possédait une relation particulière avec dokMixer. Il semble qu'il vouât à l'empereur un culte absolu, l'élevant à la stature de divinité et le considérant comme créateur de toutes choses, y compris Stendel. Hors, avec "l'abandon" de ce peuple lors du Grand cataclysme, les oubliés se sont mis à haïr tous les Hommes à commencer par dokMixer, divinité déchue. La croyance de la tribu prit alors une forme totémique, et ceux-ci se mirent à respecter la Nature, la considérant comme mère de toutes choses, comblant le vide là où il apparaissait. Pour eux, c'est elle qui mit également un terme au cataclysme que subissait Stendel. Lors de la reprise de contact avec New-Stendel, les oubliés ne cherchèrent pourtant pas la guerre, menés par l'Ancien, ils se mirent de nouveau à croire en dokMixer, et surtout adoptèrent le Fer salvateur comme croyance principale, et ce tout en gardant une structure totémique liée au respect de la Nature.

Économie, savoirs et culture

Connaissances et maîtrise technologique

Si le peuple des oubliés perdit à la fois l'écriture et la technologie humaine acquise avant le Grand cataclysme, les croyances autour de la Nature permirent de développer des connaissances poussées dans les domaines médicinales et agraires. On sait que malgré la perte des outils métalliques et la maîtrise des structures en pierre, les oubliés gardèrent la culture de certaines plantes céréalières ainsi que du houblon. La tribu connaissait en effet la préparation de la bière, et donc la création du malt. En matière de médecine, les oubliés connaissaient également "l'art des cataplasmes et des potions". Pour ce qui est des outils et sans la connaissance de la métallurgie, des outils rudimentaires en pierre étaient utilisés.

Monnaie

La monnaie, ou la structure d'échange utilisée entre villageois est totalement inconnue.

Démographie et forces Armées