S'brennhof

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

S'Brennhoh est une distillerie de Schnaps fondée en 52 Pampélune de l'an 109 à Niederkutzenbach en New-Stendel par Sep Becker. La construction de la distillerie a commencé peu de temps avant la fondation de la marque S'Brennhof. Elle est située dans la rue des Schafer. Un grand bâtiment muni d'un portail à toit. Les annexes ont été refaites par le tenancier actuel, Fritz Becker.

Le premier Schnaps commercialisé est un Kirsch. Cette bouteille devient alors le produit phare de la distillerie. Depuis 52 Pampélune de l'an 109, y sont produits divers Schnaps, Quetsche, Waldmeister issus d'une eau de source déjà réputée lors du temps des Peau-Vertes. Depuis l'arrivée de Fritz à la distillerie, celle-ci produit également des huiles thérapeutiques à base de Aspidistra et de Martagon.

Distillerie S'Brennhof

Histoire

Propriété du fameux distillat

La distillerie S'Brennhof se situe au cœur de Kutzenbach, dans la rue des Schafer. Comme beaucoup de distillateurs, son fondateur, Sep Becker, s'était spécialisé dans les alcools blancs traditionnels et typiques du Nord-Ouest de New-Stendel : kirsch, Questch etc.

En 49 Démévent de l'an 218, son Petit-fils Fritz Becker reprend la distillerie. Il s'attache à donner à l'entreprise familiale une dimension territoriale. Il devint ainsi la première coopérative de Kutzenbach, et l'unique à distiller du schnaps pour le particulier. Il devint aussi livreur officiel de la famille "De Kutz".

Le 9 Holevent de l'an 246 S'Brennhof eut une médaille pour son distillat de qualité et fit un produit exceptionnel, le "Kutzenbacher Schnapsel", donné lors du fameux évènement Juni Baum [1] à Kutzenbach.


La Production

Alambic en cuivre à bain marie

S'Brennhof possède plusieurs cuves de brassage et plusieurs dizaines de barils en bois de chêne. La distillation se fait au moyen de trois alambics en cuivre au bain-marie.

Depuis le 33 Iffélia de l'an 167, la distillerie produit deux jours par semaine de schnaps venant des habitants de Kutzenbach.

Conditionnement

Le schnaps est gardé dans des fûts en jeune chêne fraichement coupé, afin d'avoir un brassage hétérogène du distillat. Il est ensuite consommé dans l'année en le transvasant au fur et à mesure dans des bouteilles en verre. Il est rare qu'un produit subsiste plus d'une année ou deux.

Bibliographie et Références