Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Galianör

399 octets ajoutés, 18 avril
=== Système politique ===
Galianör, souveraine aux racines divines, voit sa destinée entre les mains de la lignée des [[Branazril]], élue des Titans pour veiller sur le peuple nain et préserver la Hanche des Titans. Jadis, en l'absence de cette lignée royale, Galianör était gouvernée par des gouverneurs. Toutefois, lors de la reconquête de Galianör par [[Ankorkibil]], la Hanche des Titans le reconnut comme le souverain du peuple nain. L'actuel monarque, [[Ankorkibil Branazril]], assure sa succession par sa fille, [[Alnira Branazril]] et ses deux petits -fils [[Ankorkibil II]] héritier du trône et son frère, [[Hulmir]] . En tant que grand pontife, le roi est également le chef suprême de la Voie des Titans, sa personne revêtant un caractère sacré, inaltérable par son statut divin.
Dans l'exercice de ses fonctions, le roi est secondé par l'intendant, conseiller et soutien dans l'administration du royaume. Il représente la deuxième fonction la plus éminente de Galianör, de nature essentiellement administrative et politique, dépourvue de connotation spirituelle. Les décisions majeures résultent souvent de la collaboration du roi et de l'intendant, formant ainsi un duo essentiel. L'actuel intendant est [[Balazûr]]. Sa nomination est le fruit de la décision royale et ne se transmet pas de génération en génération.
En dessous d'eux siègent le maréchal des armées royales, le grand maître des runes et ,le contremaître royalet les gouverneurs de Yorez et de Tolistar.
Le maréchal des armées royales, gardien des points stratégiques et maître des politiques militaires extérieures, assume le commandement de la garde royale et de l'armée régulière. L'armée royale, composée des soldats d'élite, est vouée à la protection du roi et des lieux cruciaux du royaume, tandis que l'armée régulière veille à la surveillance et à la sécurité des frontières.
Existe églament la fonction de gouverneur de Yorez. Ce titre est conféré par le roi au dirigeant humain chargé d'administrer, au nom du roi des nains, la cité de Yorez. Ce gouverneur gère les affaires courantes de la ville et est tenu de rendre compte au roi. Cette fonction est octroyée et révoquée par le souverain nain.
 
Suite à un accord passé avez la grande bibliothèque du Tolistarmamuinamirima l'Ingolmo, autrement dit le grand protecteur de la bibliothèque, siège également au conseil royal. En échant de la protection des nains, ceux-ci ont décidé de partager leur savoir avec Galianör. Le territoire de Tolistar a également été rattaché au royaume d'argent.
Le roi, l'intendant, le maréchal, le grand maître des runes, le contremaître royal et le gouverneur de Yorez forment ensemble le conseil du roi. Durant ces réunions, les sujets les plus cruciaux sont abordés. Les décisions sont ensuite prises par le roi, en tenant compte des débats, et parfois, après un vote.
contributeur
167

modifications

Menu de navigation