Galianör

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Galianör
Illustration.
Dénomination Galianör
Galianör la Grande
Le Royaume d'Argent
Description Centre névralgique et capitale de la race des nains, le puissant Royaume de Galianör rayonne sur tout l'empire grâce au savoir-faire des nains et des richesses de la montagne
Monde New Stendel
Fondateur Galaoud
Souverains Ankorkibil : Roi sous la Montagne
Alignement Souveraine
Langues Nain, Runique et Stendelien
Personnages illustres Ankorkibil, Polichaud, Galaoud, Viaduc
Gentilé Galéor
Frontières Néo-Dominion
Garaz-Dûk
Symia
Yorez


Galianör est le plus vieux royaume nain du continent. Bâtie sur les ruines du la cité originelle de la race des nains, elle est le centre névralgique du savoir, du culte et de la puissance du peuple nain.

Capitale de l'alliance des cités des nains Kil'Nura, Galianör et à la fois le nom du Royaume et le nom de la capitale. Le royaume est généralement évoqué sous le patronyme du Royaume d'Argent en langue commune. Le Royaume est dirigé par le Roi sous la montagne Ankorkibil ainsi que du Conseil du Roi où siègent l'Intendant du Roi Balazûr, Le Grand Maître des runes, le Contremaître royal et le maréchal du Roi.

Galianör est l'un des royaumes les plus puissants et avancé technologiquement du continent. Les richesses du royaume proviennent des pierres précieuses, de l'or, de l'argent, des cristaux et du mithril extrait des mines du royaume. De nature relativement neutre, afin de garantir de bons échanges commerciaux, elle n'en est pas moins rancunière. Fidèle avec ses alliés et ses partenaires mais impitoyable avec ses ennemies. L'amitié avec les nains se gagne difficilement et lorsqu'elle est brisée, c'est pour plus d'un âge.

Le premier contacte/échange commerciale avec l'Empire a été daté du 25 Radévard de l’an 9 du calendrier impérial, ce qui correspond à l’an 1509 du calendrier runique, calendrier utilisé par le peuple nain.


Histoire

Etymologie

Le Royaume de Galianör est l’appellation utilisée par les humains. Il provient d'une déformation du nom du fondateur Galaoud qui avec le temps est devenu Galianör. L'Hypothèse la plus mise en avant par les maîtres des runes de l'académie royale est que Galianör soit un mélange du nom de fondateur et d'une tentative d'imitation de l'accent des nains lorsqu'ils s'expriment dans la langue commune. Les humains en tentant d’imiter le ton grave et le roulement des "r" auraient fini par donner Galianör. Les nains ont rapidement accepté ce nom qui est le plus utilisé, même au sein du peuple nain.

Cependant, les nains utilisent, entre eux, un tout autre nom gardé secret aux autres races.

Régions

Galianör se situe à l'Ouest de New-Stendel. Le royaume s’étend bien au-delà des montagnes d'argents. La royaume sous-terrain s’étend sous les montagnes, du sommet des montagnes jusqu'aux profondeurs du monde, les nains on creusé leur royaume dans la roche en suivant les filons d'or et de mithril. Les premières extractions ont eu lieu sur la face est des pics d'argents, là où se situent aujourd'hui les grandes portes du royaume. Suivant les filons d'or et de pierres précieuses, les nains finirent par découvrir les ruines de la cité antique de leur peuple. Ils se rendirent qu'ils construisaient une cité sur les ruines de la cité originelle, perdue depuis plus de mille ans.

Le royaume des nains étend son influence bien au-delà de la montagne. En effet, bon nombre de villages et ville humaines, s’étant développés autour des montagnes, sont sous la protection et l'autorité de la couronne de Galianör. La plus importante d'entre elles est la ville de Yorez. Cette citée humaine, spécialisée dans l'horlogerie, fait partie à part entière du royaume de Galianör. A noter que le gouverneur de Yorez siège au conseil du roi sous la montagne. Les nains échangeant avec les humains nourritures et produits agricoles en échange d'or et de pierres précieuses.

Formation

La fondation de Galianör. An 1400 du calendrier runique. Bien des lunes ont passé depuis la perte de la cité originelle. Aucun nain n'a posé les pieds dans les régions depuis la Grande Guerre. Mais un jour, un jeune nain venu des mines du nord se lança dans le fougueux projet de créer sa propre mine. Après bien des aventures, ce nain, du nom de Galaoud, décida de fonder sa cité dans les montagnes que les nains disaient autres fois qu'elle apportait le malheur. An 1450 du calendrier runique. Après bien des années de travail, la mine, devenue une véritable cité, voyait des nains affluer du monde entier pour y venir trouver richesse et gloire. Bien que relativement sobre la cité possédait déjà des salles d'habitations, des salles de marchés et une mine où les joyaux et l'or coulaient à flots. Galaoud fut alors nommé gouverneur de la cité.

An 1452 du calendrier runique. Peu après la création de la grande salle des piliers, un groupe de nain trouva en creusant les fragments brisés de la Hanche ainsi que des parchemins et des cristaux de magie runique datant de l'âge des titans. Les nains comprirent alors que Galianör se situait à l'emplacement de la cité originel. Un groupe d'érudits étudièrent longuement les parchemins, puis parvinrent à lire les cristaux. Après bien des années, ce groupe, qui se renomma "les Hauts Sages", parvinrent à ré-assembler les fragments de la Hanche. La lumière des Titans rayonna de nouveau dans la cité rétablissant ainsi le lien magique longtemps coupé. Grâce à cet exploit, les nains commencèrent à renouer des liens avec l'art ancestral de la magie.

Géographie

Description générale

Le royaume d'argent est composé à la fois de Galaianör, le royaume des nains a proprement parlé, mais aussi de villes et villages humains sous la protection de la couronne. Les humains se sont installés à proximité des nains dans l'espoir d'obtenir protection et pouvoir commercer avec le peuple des Titans. Les humains produisent les matières premières agricoles qui sont ensuite vendues à Galianör. En échange ils obtiennent protection et richesses.

La partie naine du royaume est essentiellement composée de montagnes et de forêt de pin. La chaîne de montagne part de l’extrémité nord du royaume qui la traverse du nord jusqu'au sud jusqu’à sortir du territoire. A noter que cette chaîne de montagne abrite également la cité naine de Drygalkarak bien plus au sud. L'entrée de la partie souterraine est marquée par la porte du roi. Une porte gigantesque gravée de rune surplombée d'une immense forteresse sculpté dans la roche. Vers l’exterminé sud, les nains ont creusé un grand canal pour relier la mer de New Stendel à la mer du royaume. Ainsi, le transport de marchandise a été facilité par ces aménagements.

Localisation

Le Royaume de Galianör se situe a l'extrémité ouest des terres de New Stendel. Les cartes de l'empire Stendelien ne vont pas au-delà de cette limite. Pour les nains, les contrés situées derrière cette limite ne sont que très peu développé et ne représentent pas conséquent que peu d’intérêt.

Climat

Le climat y est montagnard, globalement peuplé de pin et de sapin. Moins haut en altitude, le climat tend à se réchauffer. En effet, l’exterminé nord du royaume est bordée par Yorez, une ville humaine ayant une méditerranéenne. Au delà de la mer, une immense forêt de pin est exploitée pour son bois par les nains.

Société et Institutions

Système politique

Galianör est une monarchie absolue de droits divins. La lignée des "Branazril" a été désignée par les Titans pour protéger le peuple des nains ainsi que veiller sur la Hanche des Titans. Dans des temps anciens, en l’absence de la lignée royale, Galianör était dirigée par des gouverneur. Lors de la reprise de Galianör par Ankorkibil, la Hanche des Titans l'a reconnue comme souverain du peuple nain. L'actuel roi est Ankorkibil Branazril, sa succession étant assurée par sa fille Alnira Branazril. Le roi est également le chef suprême de la Voie des Titans en sa qualité de grand pontife. La personne du roi est sacrée et ne peut être remise en cause par sont statue divin.

Dans son travail, le roi est aidé par l'intendant qui le conseil et l'assiste dans l'administration du royaume. Il s'agit de la deuxième plus haute fonction de Galianör. Sont rôle est bien plus administratif et politique et n'a aucune signification spirituelle. Les décisions sont le plus souvent prises par le duo que forme de roi et l'intendant. L'actuel intendant est Balazûr. L'intendant est nommé par décision du roi et n'est pas transmissible de génération en génération.

En dessous d'eux, se trouve le maréchal des armées royales, le grand-maître des runes ainsi que le contremaître royale.

Le maréchal des armées du roi est en charge de la défense des points stratégiques du royaume ainsi que la politiques militaires extérieurs. Il est à la tête de la garde royale ainsi que de l'armée régulière. L'armée royale est composée des meilleurs soldats qui a pour vocation de protéger le roi ainsi que les points les plus importants du royaume. L'armée régulière est chargée de la surveillance et de la protection des frontières du royaume.

Le grand maître des runes est la seconde tête du culte après le grand pontife.Le maître des runes est en charge du culte religieux et des recherches historiques et scientifiques. Il est à la tête des deux ordres d’érudit du royaume : les prêtres et les maîtres des runes. Les prêtres, le plus généralement en robe de couleur azur sont plus tournés vers les soins magiques et le culte des Titans. Quand a eux, les maîtres des runes sont plus tournés vers une magie plus puissante et destructrice. Ce sont les scientifiques du royaume qui se concentre sur les recherches historiques et scientifique ainsi que sur la lecture des cristaux.

Le contremaître est en charge du bon suivi des chantiers et des travaux du royaume ainsi que de la recherche technologique et industrielle.

En plus de ces fonctions existe le gouverneur de Yorez. Ce titre est donnée par le roi au dirigeant humain qui administre, au nom du roi des nains, la cité de Yorez. Celui-ci gère les affaires courantes de la ville et doit rendre des comptes au roi. Cette fonction est donnée et peut être révoquée par le souverain nain.

Le Roi, l'intendant, le maréchal, le grand maître des runes, le contremaître royal et le gouverneur de Yorez forment ensemble le conseil du roi. Lors du conseil, on y aborde tous les sujets les plus importants. Les décisions y sont ensuite prises par le Roi en fonction des débats et, parfois, après vote.

Diplomatie

La diplomatie naine est en très grande partie gérée par le roi. Il reçoit régulièrement les diplomates des royaumes alliés ainsi que ceux de l'Empire de Stendel.


Économie, agriculture et industrie

{rédaction pas finie}

Monnaie

{rédaction pas finie}

Démographie

{rédaction pas finie}


Forces Armées

{rédaction pas finie}

Culture

Magie

La magie des nains est basée sur l'utilisation du pouvoir des Titans. Le savoir magique, longtemps perdu par les nains commença à être redécouvert lors de la redécouverte de la hanche par les premiers nains. Elle est basée sur l'utilisation des runes et des cristaux, extrait des mines. Elle tire sa puissance du lien entre les Titans et les nains. Plus le mage est proche d'une source de pouvoir, plus sa magie est puissante. Il y a deux grands ordres de mages dans la société galéor. Les prêtres plutôt orientés vers la prière aux titans et le domaine médical et les maîtres des runes plutôt orientés vers la magie "pure", les sortilèges offensifs. Les deux ordres maîtrisent a la perfection la science des cristaux, tous deux capables de lire et d'écrire dans le cristal. De manière habituelle, la magie naine a pour base l’utilisation des runes et de cercles gravés sur divers matériaux. Leurs agencements, leurs sens d’utilisation, ainsi que leurs positions sur les cercles définissent la magie qui résulte de leurs utilisations. Plus les runes sont complexes, plus l’utilisateur est expérimenté et puissant et, généralement, plus le sortilège l’est aussi. Certains maîtres utilisent des pierres polies comme supports, d’autres des cristaux, d’autres encore s’inscrivent leurs sortilèges sur les mains ou sur des gants et d’autres préfèrent graver leurs runes sur des objets. Les fragments comportaient des runes semblant faire partie d’un grand sortilège de défense.

Langues

{rédaction pas finie}

Religion

{rédaction pas finie}

Calendrier

Le calendrier des nains est relativement proche du calendrier impérial, afin de faciliter les échanges, mais ne possède pas le même point de départ. En effet les nains étant présent bien avant la création de l’empire l’an 0 du calendrier runique est fixé à la date du couronnement du premier Roi de la cité originelle des nains soit 1500 ans avant l’instauration de l’empire. Le premier contacte/échange commerciale étant daté du 25 Radévard de l’an 9 du calendrier impérial, ce qui correspond à l’an 1509 du calendrier runique.

Art

{rédaction pas finie}

Cuisine

{rédaction pas finie}

Flore et Faune

{rédaction pas finie}

Trivia

{rédaction pas finie}

Références

{rédaction pas finie}

Bibliographie

{rédaction pas finie}