Nevah

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nevah
Illustration.
Dénomination Le duché de Nevah
Description Cité médiévale fortifée
-600 -800 sur New-Stendel,
accessible via le CRASH et le SPLASH
Monde New-Stendel
Existence 1er Janvier 2011
1 Radévard de l'an 3
1 dokMixah de l'an 1
Fondateur Nairod88
Souverains Choup (duc)
Rtdu24, RyeMash, MitiXVI (consuls)
Langues Stendelien
Gentilé Nevain, Nevaine
Frontières New-Stendel, Alessis à l'Est
Torcuba, Amaterasu au Nord
Néo-Dominion, Symia, Prava à l'Ouest
Les Îles Holmes et le St Trident au Sud

Le duché de Nevah est un état médiéval fortifié, dont la capitale éponyme a été fondée le 1er dokMixah de l'An 1 du Calendrier Nevain par les survivants de l'ancien Royaume Nevain, dispersés suite au Cataclysme.

Aujourd'hui, le duché de Nevah s'étend sur un vaste territoire sur New-Stendel, d'une surface de 1,4 kilocube², et est présent sur les autres mondes à travers ses structures, donjons et bases avancées. Son hymne est "Debout pour Nevah"[1]

Sommaire

Histoire

Etymologie

Nevah provient du terme "Haven" dont la traduction signifie "havre" ou "refuge".[2]

L'avant Cataclysme

Ancien fort des Pied, aujourd'hui appelé Fort Kass'Pied[3]

Avant le cataclysme, le peuple nevain était organisé autour d'un royaume, appelé aujourd'hui l'Ancien Royaume Nevain. Ce royaume était composé de plusieurs duchés, comtés, baronnies, etc. Les survivants et les traces de ces terres sont très rares. L'une des seules grande famille de l'époque ayant survécu est la famille des Pieds dont le membre le plus connu, Piedplat, deviendra le 4ème Duc de Nevah. Dans les années 20, c'est l'ancien château de cette famille qui est découvert, perdu sur une île volante de Nubes[4].

Ere I : Le commencement

Suite au Cataclysme ayant entraîné la destruction de l'Ancien Royaume Nevain, Soïlah, déesse protectrice de Nevah, guida les survivants sur de nouvelles terres afin de rebâtir la cité. Plusieurs sources remontent ces paroles qui auraient été dites :
« Levée est la magie habitant ces lieux durant notre relèvement. Informez les lointaines contrées de notre existence et sollicitez leur aide. Que resplendisse de nouveau notre Nevah ! »[5]

C'est autour de la pierre luisante (qui se trouve aujourd'hui au centre de la place nairod) que Bigvivi, French18, Glafortu, Jaycota, Koupaing, MitiXVI, Nairod88 et "celui dont on ne prononce pas le nom", posent ainsi la première pierre de Nevah.

Après quelques semaines de construction, le Duché de Nevah est officiellement proclamé avec l'élection de Nairod88 à sa tête. Dans la première équipe dirigeante, il est alors aidé des consuls Glafortu (architecture), Bigvivi (économie) et Jaycota (travail). Il développe le duché pendant près d'une dizaine d'année avant de devoir laisser sa place. La raison exacte n'est pas connue. C'est Bigvivi qui prend la succession à la tête du Duché. Cependant ces nouvelles responsabilités sont un lourd poids pour lui. Il passe alors la plupart de son temps à la préparation de sa succession, qui a lieu cinq années plus tard.

Ere II : La fortification

Ancien blason de Nevah[5]

L'ère de la fortification de Nevah débute avec l'élection de Loymaster à la tête du Duché, prenant la suite de Bigvivi[6]. Il lance alors une série de réforme comme le changement de la couleur de Nevah et de son blason, passant du vert au rouge, couleur toujours utilisée aujourd'hui. À l'inverse, il créé deux consulats supplémentaires, celui de la culture et celui de la guerre, consulats qui ne seront pas reconduis à la fin de son règne.

Ancien bastion de Nevah : bras donnant sur Minerah

De grands chantiers de développement et d'agrandissement sont entrepris, dont les plus emblématiques sont l'extension de Nevah, accompagnée de la création des fortifications de l'ouest afin de se défendre de ce côté du monde; ainsi que le lancement de la rénovation de la citadelle menée par Piedplat, alors consul du travail.

La cité, qui se limitait alors à la citadelle, se développe et de nouveaux quartier sont construits, notamment les quartiers prolétaire, artisans, gare et ambassade. Le duché se développe et se structure autour des guildes (guerrier, eclaireur, assassin et mage) qui composent la force armée nevaine.

Dans les années 20, une importance est donnée à l'archéologie et l'exploration, permettant la découverte du temple de Soïlah.

Dans les années 30, du fait des nombreux chantiers en cours de réalisation, et du respect des règlementations de plus en plus faibles, une vague de contestation se forme. Pour répondre à celle-ci, le duc Loymaster propose au conseil de lui donner les pleins pouvoir, proposition qui sera massivement rejetée. Le partage de la présence du Duc entre ses fonctions sur Nevah et sur Amaterasu n'aidera pas à répondre à la contestation.

L'élément déclencheur de la période suivante, nommée "Le complot", est le lancement de la construction d'une statue géante de Loymaster, par lui-même, sans passer par les institutions en vigueur. Cette periode durera quelques années et sera marquée par une grande répression ainsi que la mise en place d'une censure institutionnelle.

Dans un dernier élan, un travail d'apaisement sera tenté par Loymaster en ouvrant la voie à un "débat national" sur le système politique. Cependant, la répression déjà en place et l'ambiance non-propice aux discussions ne permettront pas à ce travail d'arriver à terme. On peut notamment noter la participation de dokMixer, empereur de l'empire, à ce débat.[7]

Bien que réprimées, les contestations continuent. C'est sous la pression de celles-ci, que Loymaster, quelques heures avant le lancement d'un vote non-officiel sur sa destitution, quittera ses fonctions de Duc le XX de l'an XX. Quelques jours plus tard, le 1er Louvinah de l'An 29, Piedplat prend la succession et devient le 4ème Duc de Nevah.[8]

Le duc Piedplat continue de s'occuper du Duché avant de laisser son poste une dizaine d'année plus tard. La raison exacte n'est pas connue. Choup est alors élu le 1er DokMixah de l'An 38 et devient ainsi le 5ème duc de Nevah.[9]

Ere III : La colère de Démétéros

La grande bibliothèque de Nevah, au pied du mont Evrah

Dans les années 90, une série de tremblement de terre violent se manifeste à proximité du Duché; entraînant de nombreux dégâts. Pendant plusieurs années aucune cause n'est trouvée; laissant penser à l'arrivée d'un nouveau cataclysme. C'est finalement l'archiviste de Nevah, Terrael, qui trouve la raison de ces événements : le temple majeur de Démétéros n'avait pas été découvert, le dieu est en colère. Non pris au sérieux dans un premier temps, Terrael part à la recherche de ce temple qu'il découvre finalement en l'an 100. Avec la découverte du temple de Démétéros en dehors des terres du Duché, une armée est levée pour partir à la conquête de ces nouvelles terres. Conquête reconnue par l'empire en l'an 105.[10]

Cette conquête marque l'entrée dans une nouvelle ère.

Cause ou conséquence, nul ne le sait, mais ces tremblements de terre ont eu un impact important sur la géographie. Les terres à l'ouest et au sud du Duché ont vu des montagnes sortir de terre. Au nord, en direction de torcuba, c'est une faille géante qui est apparue, avec une désertification totale des terres derrière. Néanmoins, ces changements ont donné un avantage non négligeable au Duché : une frontière naturelle quasi-impénétrable, sur plus de la moitié de sa longueur.

Profitant de ces nouvelles terres et nouveaux reliefs, le duché s'est lancé dans de grandes constructions. Les plus marquantes sont la Grande Bibliothèque, dont une grande partie de la structure est souterraine; ainsi que la Prison des sables, qui profite d'une position excentrée et qui a été la première grande structure de l'empire à utiliser le laiton, récemment découvert.

Ere IV : La colère de Soïlah

[en cours de rédaction]

Avec l'interdiction de l'élevage intensif décrété par les empereurs, une grande partie de la population se converti à la pêche. Pêche qui devient intensive. Soïlah pas contente Des vagues et des vents puissants déferlent sur les côtes, réduisant à néant les ports ainsi que des quartiers entiers de nombreuses villes côtières. Des archipels d’îles paradisiaques disparaissent sous les eaux, entraînant avec eux les habitations isolées. Des dizaines de bateaux de pêche et leur équipage sont chaque jour engloutis dans des typhons, impactant des centaines de familles de pêcheurs.

La colère de Soïlah est là : la mer est devenue un milieu hostile et craint de tous.

Ne pouvant se résoudre à permettre de nouveau les élevages sur Stendel et New Stendel, les Empereurs décident finalement de l'autoriser, mais cette fois, sur un autre monde, un endroit où le chaos et l'art ne formaient plus qu’un, Nimps. Les tempêtes ne se calmes pas.

Nevah part à la conquête des océans.[12]

  • Terre de minar noyée
  • Extension mangrove
  • Construction pont glafortu[13]

Ere V : Entre Mythes et Batailles

Nevah mythe.jpg

Dans les années 200, le territoire à la surface de la Cité Gardienne, situé au nord du Duché de Nevah, est en proie à une augmentation des pillages et voleurs du fait de la réduction des effectifs de leur armée. Cette augmentation durera pendant plusieurs années jusqu'à l'apparition, dans les années 230, de créatures hostiles jusqu'alors absentes. Cette nouvelle menace oblige alors les Gardiens a abandonner la protection de la surface pour se concentrer sur la Cité sous-terraine pendant quelques jours. Mais ne pouvant se résoudre à abandonner les peuples et habitants de la surface, ils contactent alors le Duché de Nevah afin de demander son aide. Après un conseil extraordinaire, la réponse est donnée par le duc Choup :

"Nevah accepte et s’engage à vous apporter tout son soutien, humainement et logistiquement, dans votre guerre contre les forces obscures sévissant sur votre territoire"

Malgré une végétation particulièrement dense, et des infrastructures et voiries peu praticables dû à l'abandon depuis des décennies, l'armée Nevaine reprend le contrôle du territoire en quelques semaines. D'un commun accord avec la Cité Gardienne, le Duché de Nevah prend la gestion de la surface de ce nouveau territoire, avec la promesse de rebâtir l'ensemble des infrastructures et de refaire de cet endroit un lieu de calme et de quiétude.[14] Désormais ce territoire prend le nom "Contrée du Crépuscule".

C'est ainsi que les structures aux seins de la contrée sont entièrement rénovées entre les années 250 à 350, donnant notamment une nouvelle jeunesse au Fortin du Crépuscule. Construction qui débute en l'an 336 et qui se termine 10 années plus tard.[15] Le Fortin devient ainsi un point défensif centrale dans la partie nord de la région, protégeant autant des brigands que des pirates de Torcuba.

Événements marquants :

  • Rénovation totale de la Citadelle[16]

Géographie

Le territoire de Nevah est découpé en 7 grandes régions qui possèdent chacune leurs spécificités sur de nombreux aspects : faune, flore, relief...
Néanmoins, quelques caractéristiques peuvent définir le territoire dans sa globalité. En effet, le territoire du duché est montagneux, vallonné pour régions les plus plates. Celui-ci est ainsi bordé par un ensemble de frontière naturelle (montagne, faille, mer). Côté climat, il peut être considéré comme tempéré.

Localisation et liaisons

Située au nord-est de New Stendel, entre la capitale, le Saint Trident et les nations de Frowin et du Néo-dominion; Nevah est le carrefour de cette partie du monde grâce à ses différentes liaisons. En plus de sa position géographique, Nevah peut être considérée comme point centrale de cette région, historiquement, pour avoir été choisie comme l'une des 3 premières lignes du CRASH par les empereurs; puis avec le temps, grâce au développement des lignes SPLASH qui en font le lieu le plus desservi de ce monde en nombre de lignes.

Les liaisons terrestres

Dès les premières années après sa fondation, Nevah entreprend de grands chantiers afin de se relier par voies terrestres à ses voisins. C'est ainsi que les ponts vers le Saint Trident et le Néo-Dominion (le pont Choup) sont construits; la voie principale vers New-Stendel, à l'époque, était totalement terrestre. Cependant, suite à la Colère de Soïlah, tout un pan de terre, là où se trouvait l'ancien village de Minar, est submergé. C'est alors que la construction du pont Glafortu est lancée, pont le plus haut de son époque.

Avec l'augmentation des échanges, de nombreux travaux sont réalisés afin de permettre le passage des charrettes, carrioles et calèches plus facilement. Ainsi, en l'An 184, une reconstruction totale du pont vers le Saint-Trident est lancée[17], prenant au même moment son nom actuel, le Pont Rt. Plus récemment, en l'An 403, c'est l'ensemble de la voie entre le pont Glafortu et Nevah qui est refaite, en élargissant la route et en modifiant son tracé afin d'en réduire la pente[18].

Aujourd'hui, l'ensemble des routes et ponts menant à Nevah permet le passage des calèches et convoies, chose encore rare sur les terres de New-Stendel.

Les liaisons maritimes

A l'origine de sa fondation, le duché de Nevah était entouré de terre, au centre d'un lac. Rendant impossible toutes voies maritimes avec le monde extérieur. Néanmoins, cette position fait que l'activité maritime est toujours présente, bien que peu développée lors des premières décennies.

Cependant, suite à la Colère de Soïlah, tout un pan de terre est submergé et ouvre ainsi le lac aux océans et mer de New Stendel. A ce moment là, le duché dévellope, de manière importante, l'ensemble de ses infrastructures portuaires pour répondre aux nouveaux enjeux. Si bien qu'aujourd'hui, l'activité maritime est l'une des principales de la ville.

Ainsi, l'ouverture de Nevah sur la mer au Sud-Est, en direction de la capitale, lui permet d'accèder rapidement aux destinations se trouvant dans cette direction : Nouvelle-Azur, New Stendel, Saint-Trident et les territoires au delà. Néanmoins, de part la géographie du territoire, les liaisons maritimes avec le Nord-Ouest du monde (Fingelberg, Torcuba, Néo-Dominion) nécessites un détour et sont donc peu empruntées.

Aujourd'hui, une liaison commerciale permanente est réalisée entre Nevah et New-Stendel grâce au navire Le Commerçant[22].

Les liaisons souterraines, CRASH

Historiquement, Nevah fit partie des trois destinations choisi par l'Empire pour relier la Capitale New-Stendel en CRASH[23]. C'est ainsi que la ligne dite "Rouge" est construite par les ingénieures de la capitale, avec pour premier arrêt, Nevah. La ligne est ouverte en même temps que le reste du réseau, le 1er Socolah de l'An 24[24].
Depuis Nevah, en plus de la Capitale, 4 destinations sont possibles[25] :

Bien que moins conventionnels, les égouts de Nevah ont été utilisés pendant de nombreuses années comme routes souterraines. En effet, les égouts reliant de nombreuse destinations (Torcuba, Frowin, Cité gardienne, Minar, Baie Dryade)[27] et évitant les dangers des routes, ils ont été souvent privilégiés. Cependant, suites aux différentes colères des dieux et aux nouveaux aménagements opérés autour de New-Stendel, la majorité des égouts en dehors du territoire est désormais coupée.

Les liaisons aériennes, SPLASH

Dès l'installation du SPLASH sur les terres de New-Stendel, Nevah s'est directement doté de celui-ci pour se relier à la capitale. Du fait de sa position à mi-chemin, plusieurs entités se sont liées au réseau par l'intermédiaire de Nevah. Ainsi, on retrouve dès les premières dizaines d'années des liaisons avec Yorez, Lyndaë et Symia. Puis, c'est une seconde phase de développement qui est lancée, afin de pouvoir rejoindre les 4 coins de New Stendel depuis Nevah. Phase qui est développée avec une coopération bi-latérale économique. De nombreuses lignes sont ainsi créées, notamment, Nouvelle-Azur, citadelle du Neo-Dominion, Valmont, Kélaïre, Drygalkarak.

Régions

Les 7 régions du duché[29]

Le territoire de Nevah est découpé en 7 régions[29]. Pour plus d'informations sur les structures présentes voir Liste des structures humaines et naturelles du Duché de Nevah.

La cité de Nevah

Coeur historique du Duché, la Cité se divise en deux zones d’habitation :
- la Citadelle (ou intra-muros) qui abrite notamment le château des Ducs, centre du pouvoir de Nevah
- l’Extramuros, poumon économique de Nevah, où vivent la grande majorité des Nevains et où se trouvent toutes les ouvertures de Nevah avec le monde.

Contreforts d’Evrah

Malgré sa situation à l’entrée du Duché, les Contreforts sont la région la moins densément peuplée du Duché. Néanmoins, s'y trouve l'une des plus importantes structures de Nevah, la grande bibliothèque.

Zone agricole

Terres sylvestres

Région centrale de Nevah, c’est l’une des plus inhospitalières. Ses bois sont infectés de monstre la nuit. S'y trouve en son centre la Guilde des Assassins; ainsi que le village de Helwyr, village de la Guilde des Éclaireurs.

Égide occidental

Fortifications élevées sous l'impulsion de LoyMaster, afin de défendre Stendel contre l'ancien Dominion, alors hostile à l'empire. En son centre, se trouve le Bastion. Une série de forts militaires, dont la Guilde des Mages, garde la côte et l’accès au temple de Démétéros, l’une des divinités majeures de Nevah.

Secteur désolé

Le secteur désolé est un lieu à part dans la topographie de Nevah, composé d'un désert stérile et d'un marécage. La plus grande structure sur place est la prison des sables, qui recueille briguants depuis des dizaines d'années.

Contrée du crépuscule

Suite à l'accord du crépuscule réalisé avec la Cité gardienne, cette région a rejoint le territoire nevain. La région comporte aussi un imposant volcan qui surplombe le village pêcheur.

Société et Institutions

Les institutions politiques du Duché[30]

Système politique

Nevah est une République Aristocratique érigée en Duché. Le pouvoir est partagé entre le Duc, les aristocrates et les citadins, réunis dans 3 conseils différents : le conseil restreint, le conseil nevain, le conseil aristocratique.[30]

Le Conseil Restreint

Le conseil restreint est composé des trois consulats et du Duc de Nevah. Son objectif est de gérer le duché au quotidien, sur les sujets ne relevant pas du duc, d'un consul ou d'un intendant. Lors de décisions importantes, un vote pourra être réalisé. Dans ce cas chacune des parties de ce conseil a un poids égal. En cas d’égalité, le Duc pourra trancher ou décider de convoquer le conseil nevain. Pour une décision donnée, le conseil restreint peut abandonner ce pouvoir et convoquer le conseil nevain.
Fonctionnement du conseil :
Pour qu’un conseil restreint soit considéré comme valide, l’ensemble des consulats et le Duc doivent être présents. Cependant les membres absents peuvent faire connaître leur avis par missive privée à l’ensemble des autres membres du conseil, leurs votes seront alors pris en compte et les décisions prises pourront être considérées comme valide.

Le Conseil Nevain

Le conseil nevain est composé du Duc et de l’ensemble des citadins. Il est convoqué régulièrement, une fois tous les deux mois, pour prendre toutes les grandes décisions d'orientations (politiques, économiques, militaires...) du Duché.
Fonctionnement du conseil :
Pour qu’un conseil nevain soit considéré valide, il doit avoir été annoncé au minimum 3 jours en avance dans l'ensemble du duché. Une décision non déléguée (ni par le Duc/Conseil restreint/Consuls) prises lors d’un conseil nevain ne peut être annulée que durant un autre conseil nevain.

Le Conseil Aristocratique

Le conseil aristocratique est composé des citadins étant aristocrates ou sages. Tous les citadins étant aristocrates ou sages peuvent convoquer ce conseil. C’est lui qui peut élire et destituer le Duc.
L’élection du Duc se passe de la manière suivante : Le conseil aristocratique vote, à voix égales, parmi les consuls qui se sont présentés (majorité absolue, deuxième tour entre les deux premiers si non-atteinte). Si plus de 50% des votant votent blanc alors les intendants consulaires pourront se présenter. En cas d’égalité, c’est au conseil nevain d’en décider. Si il y a encore égalité lors du conseil nevain, les participants devront se départager avec un combat dans les arènes de Balhaiz.
La destitution du Duc se passe de la manière suivante : Le conseil aristocratique vote, à voix égales, pour ou contre la destitution. En cas d’égalité, le Duc est maintenu. Le Duc n’a pas droit de séance en cas de vote sur sa destitution.
Pour qu’un conseil aristocratique soit considéré valide, il doit avoir été annoncé au moins 48h en avance aux personnes y ayant droit de vote ainsi qu’au Duc (dans le cas de sa destitution).

Emblèmes

Blason de Nevah

Nevah est symbolisée par une tour blanche, représentant la Citadelle de Nevah. En effet, avant la création des quartiers prolétaires et de la gare, l'ensemble de la ville se trouvait derrières ses murs. Le blason de Nevah a connue une modification majeure lorsque que la couleur de fond est passée du vert au rouge sous le règne de Loymaster. Ce changement se justifiait par deux choix :

  • Pragmatiquement, lors de la création du CRASH, le bleu était utilisé par Nouvelle-Azur et le vert par l'Hypérion, le Rouge s'est imposé comme une alternative pour Nevah.
  • Psychologiquement, comme la teinture rouge ne pouvait s'obtenir à l'époque que grâce aux roses et ces dernières n'étant qu'en quantité finie dans le monde, utiliser massivement le rouge au travers de la ville devait renvoyer une idée de richesse et de puissance.

Blasonement

De gueule à la tour d'argent montée de trois crénaux

La question de l'ouverture sur la tour

Il existe une polémique concernant la nature de la tour, si elle symbolise une fenêtre ou une porte. Ce débat a mené à la création de deux factions rivales, le Parti de la Barbacane qui y voit une porte et le Parti de la Meurtrière, qui y voit une fenêtre.[31]

Rôles

Duc Pensah Foremah Nabah

Consuls

Ducs

Hiérarchie

La hiérarchie sur Nevah est découpé en 5 catégories distinctes.

Les fermiers

Les fermiers sont ceux ayant acquis le droit d'exploiter une ferme sur le territoire de Nevah. Ce droit est donné par le responsable de la zone agricole. Leur rôle est de produire les ressources afin de répondre aux besoins du Duché définis par le Nabah.

Les citadins

Les citadins sont ceux qui possèdent une maison dans la capitale du Duché. Pour devenir citadin, il suffit d'avoir un retour positif sur le formulaire de demande de citoyenneté, signé de la main d'un consul ou du duc.[32]

Les gardiens

Plan des premières tours de garde de Nevah

Les gardiens sont ceux ayant acquis une tour de garde, confiée par le responsable des guerriers. Leur rôle est de surveiller et protéger les frontières du territoire, en échange, ils obtiennent un certain prestige au sein du Duché.
Avec le temps et les colères des Dieux, de nombreuses frontières, à l'époque délimitée par des murailles, sont devenu aujourd'hui des frontières naturelles. Réduisant le nombre de tour de garde d'une vingtaine à quelques-unes.

Les aristocrates

Les aristocrates sont les citadins qui ont été reconnus et nommés par le duc pour leur implication dans le duché. Que ce soit dans les domaines architecturaux, commerciaux, culturels... Cette position leur donne le droit de sieger au sein du conseil aristocratique.

Les sages

Le titre de sage est obtenu à titre honorifique après avoir été Duc ou Consul. Lors de la vacance d'un poste de consul, en attendant que celui-ci soit de nouveau occupé, il sera proposé aux sages de gérer le consulat.

Peines afflictives et infamantes

En cas de "bêtises", le duc, les consuls ou les conseils peuvent ordonner des peines et ou amendes en fonctions de l'acte. Allant du simple avertissement à une exclusion de la cité. Certaines peinent sont spécifiques à Nevah, du fait de son histoire et sa culture. On peut notamment citer :

  • Faire le tour du territoire du Duché de Nevah un nombre de fois donné avec des bottes de scaphandre.
  • Porter un skin naruto une durée définie.
  • Mettre son home dans la Tundrah une durée définie.

Diplomatie & Relations

Les relations entre le Duché de Nevah et les nations à travers l'empire sont nombreuses et variées. La conséquence de ceci est la présence, depuis la création du Duché, d'un quartier au sein de sa capitale, réservé aux ambassades des nations alliées.

Saint Royaume Cubique Nevain

Proclamation du Saint Royaume Cubique Nevain[33]

"Au nom du peuple Nevain,

Nous, Miti le Seizième, Consul du Travail de Nevah et Lettow Premier du nom, Très Honorable Baron d'Alessis, proclamons en ce jour de l'an cent de la fondation de Nevah la création d'une nouvelle nation, le Saint-Royaume Nevain. Par la présente proclamation, nous portons à sa tête Son Altesse Sérénissime par la grâce de La Trinité, Choup Premier du nom, Duc de Nevah."


En l'an 242, le Royaume Nevain s’agrandit avec l'intégration du Comté de Landervitch et des Iles Holmes.[34]

Membres du Saint Royaume Cubique Nevain

La baronnie d'Alessis est aujourd'hui l'un des alliés les plus proches du Duché. C'est avec la baronnie que Nevah fonde le Saint Royaume Nevain dans les années 100, lors du 2ème anniversaire de Nevah.

Projet d'évolution des frontières Nevah - Iles Holmes[35]

En l'an 242, les îles holmes rejoignent le Royaume Nevain. La raison exacte n'est pas connue, mais il est suggéré que l'abbaye et les moines qui y vivent ont rejoint le royaume pour sa protection. Au fil des années, plusieurs accords de partage des eaux ont eu lieu entre Nevah et les îles. Au fil du temps, des contacts se sont créés et ont été de plus en plus fréquent.

Officiellement alliées à travers le Royaume, les îles sont aussi un lieu touristique et de pèlerinage pour beaucoup de Nevains. Les îles Holmes et le duché de Nevah sont considérés comme des alliés proches.

Dominion puis Néo-dominion

Au début, relation avec Dominion commerciale. Entrecoupée de relation ""ennemis""

Citation de SL, à propos du Dominion :

"Longtemps, le peuple des Hommes a tremblé face à nos canines, mandibules, crocs et autres armes acérées. Mais les forces de Nevah n'ont pas cédé et, aidées par les autres contrées de New Stendel, puis de Stendel, elles ont fini par réduire à l'état de simple légende l'existence de nos civilisations, et par là même la menace que nous représentions. [...]Nos forces sont trop faibles pour repousser ce monde qui pourrait bien nous écraser d'un simple mouvement de doigt, reconnaissons le, le Dominion est mort, et comme toute légende seul son souvenir effraie."[38]

Avec le néo-dominion, relation neutre/positive.

Nivem

L'alliance du Nivem, qui, dès sa création, est entré en guerre ouverte contre l'empire.[39] Le Duché de Nevah s'est naturellement et rapidement orienté contre le Nivem. En particulier lors des batailles rangées, où le Duché de Nevah, à travers ses responsables militaires, pris la direction de l'alliance pour Stendel, contre le Nivem. Ainsi, lors des batailles rangées "Ouate et relou"[40], "Debuthon"[41], "Marie Nyan-cat"[42] qui opposent l'Empire de Stendel au Nivem, Nevah prend la direction côté empire et compose 75% des postes à responsabilité.

Aujourd'hui, les peuples du Nivem ont réduits leur armées au minimum et leur opposition à Stendel n'est plus aussi violente qu'à l'époque. Le Duché de Nevah est donc aujourd'hui en relation neutre avec cette alliance.

Galianör

Au début des années 300, une alliance militaire est signée entre Nevah et Galianör.[43] Cette alliance prend place dans un contexte de relation tendu avec Yorez et le Néo-Dominion, voisin de Galianor.

Autres

  • Eden

https://www.minefield.fr/forum/topic/14244-accept%C3%A9-ville-deden/?tab=comments#comment-85240

https://www.minefield.fr/forum/topic/11629-accept%C3%A9extension-du-territoire-de-nevah/

  • Traqueur de l'ombre
  • Cité gardienne
  • Frowin
  • Torcuba

Création de torcuba, bon contact avec Nevah principalement car sainte-éponge. La piraterie est moins rentable (baisse d'activité), la ville se dépeuple, proposition à Loymaster, alors Duc, de récupérer le territoire de la cité au sein du Duché.

Que ce soit Torucba I (horneback), Torcuba II (cadillaq, Kureha), Torcuba III (marieb), bon contact avec les dirigeants, mais contact toujours compliqué avec les pirates.

Lors de reprise de torcu par marieb, proposition d'aide de Nevah pour reconstruire.

https://www.minefield.fr/forum/topic/59602-refus%C3%A9e-comment-dit-on-chevalier-au-f%C3%A9minin/

  • Icarus

Très bon contacte avec l'un des fondateurs d'icarus, Chwamalo [44]

A intégrer :

  • Proposition d'alliance du delta
  • Contact solide avec Saint Trident/Mislaid (2011/12)
  • Bataille rangée
  • Eden catapulte

Economie

  • L'industrie de la calèche Nevaine
  • L'économie maritime
  • Cochon grillé
  • Zone industrielle

Institutions citoyennes

  • La guilde des vagabonds chasseurs

Cette guilde est une guilde citoyenne, gérée par Junie_June et MitiXVI, dont l'objectif est d'aider les nouveaux arrivants à Nevah, en leur offrant un toit en attendant que leur demande de citoyenneté Nevaine soit validée.

Forces Armées

Guildes des Assassins

Manoir des assassins, octobre 2011[45]

La guilde des assassins est la force d'espionnage et d'infiltration de l'armée nevaine; elle est gérée par le maître assassin Xaldrin. La guilde est basée dans le manoir des assassins, au coeur de la forêt noire. Les assassins s'entraînent au quotidien, en particulièrement aux techniques de déplacements discrètes dans la nuit ainsi qu'au "jump". Pour cela, une salle sous le manoir est dédiée à cet entraînement. La forêt noire et les créatures hostiles qu'elle abrite est aussi un bon terrain de jeu pour les assassins.

Assassins notables pour leur participation au sein de la guilde : B4b, Xaldrin

Guildes des Eclaireurs

Village d'Helwyr[46]

La guilde des éclaireurs est la force d'exploration et de renseignement de l'armée nevaine. La guilde est basée dans la taverne d'Helwyr, qui se trouve en bordure des Terres Sylvestres et est gérée par le maître éclaireur MitiXVI. Selon certaines sources, un passage dans la taverne permettrait d’accéder au village se trouvant sous terre.
Le village d'Helwyr est un village qui se situe dans une cavité rocheuse. Les roches luminescentes blanches et la rivière qui traverse la grotte permettent le développement abondant de la végétation. L'ensemble des habitations et lieux de vie (taverne, écuries à loup...) sont installés et creusés dans les parois.

Éclaireurs notables pour leur participation au sein de la guilde : MitiXVI, rtdu24

Guildes des Guerriers

La guildes des guerriers est basée au sein de la caserne de Nevah, où se trouve lieux de vie et équipements pour s'entraîner. Plusieurs détachements semi-autonomes de la guilde existent au sein du Duché pour des missions précises, dont les plus connus sont les gardiens de la prison des sables et les protecteurs du bastion.

Guerriers notables pour leur participation au sein de la guilde : Choup, Khantyer

Guildes des Mages

La guilde des mages regroupe l'ensemble des Nevains utilisant la magie ou souhaitant développer ces capacités. Elle est particulièrement active dans le domaine de la recherche pour soutenir le développement du duché. Ainsi, l'académie des mages, lieu de vie de la guilde, regroupe de nombreux ouvrages et expérimentations dans ses sous-sols. Le contenu exact des expériences menées est connu seul des mages et du Duc de Nevah. L'académie des mages se trouve dans l'égide occidentale, dans les montagnes qui séparent Nevah de Symia, proche de Talulah. La guilde est gérée par l'archimage AnTho61, élu en l'An 244 [47]

Mages notables pour leur participation au sein de la guilde : AnTho61, Hillkoz, Terrael, UltimaAnsem

Garde d'élite

La garde d'élite est un corps spécifique de l'armée nevaine. Son unique objectif est la protection du Duc et des institutions. Ainsi, la garde d'élite est particulièrement présente dans le château de la citadelle, lieu de vie du Duc, où elle possède aussi ses quartiers (dortoirs). Dans son objectif de protection, elle suivra aussi le Duc sur tous ses déplacements, dans le duché, comme à l'extérieur. Elle est actuellement sous la responsabilité de RyeMash.

Garde d'élite notables : Napo50, RyeMash

Force Navale

Chaque navire de la flotte nevaine possède ses spécificités et un rôle précis. On retrouve notamment :

  • Le Liquidateur, imposant navire de guerre réalisé vers l'an 100 par l'architecte naval Napo50, qui navigue dans les eaux proches de Nevah.
  • L'Étoile de Soïlah, navire de transport réalisé par l'architecte Phautographe, adapté aux transports de ressources militaires.
  • L'Executeur, navire de pêche réalisé par l'architecte MitiXVI, adapté à la chasse extrême de monstres marins. Toujours accompagné de sa flottille.

L'une des particularités de la flotte nevaine est le fait que l'ensemble des navires sont équipés de canons et peuvent ainsi, si nécessaire, tous être réquisitionnés pour servir de force navale. Ainsi, bien que non prévue pour la guerre, les navires suivants peut-être utilisés à cet effet :

  • Le Bibliothécaire, navire de transport de livres, qui a pour objectif d'acheminer les ouvrage de l'ensemble de New Stendel jusqu'à la grande bibliothèque.
  • Le Commerçant, navire de transport, qui fait la navette entre New-Stendel et Nevah.
  • Le voyageur, navire d'exploration à faible tirant d'eau (partie immergée) qui lui permet de naviguer dans tous types d'eau, et notamment de rentrer dans les embouchures de fleuves.
  • Le gardien, petit navire de transport, qui naviguait dans les eaux proches de la forêt des assassins avant d'être réquisitionné pour la reconstruction de la contrée du crépuscule.

Pour avoir davantage informations sur les responsables des différentes institutions, voir Liste des postes occupés sur Nevah, présents et passés.

Culture

Langues

La langue la plus parlée au sein du Duché est le Stendelien. Cependant, aucune langue officielle n'est reconnue. Avec les années, des expressions propres aux habitants du Duché se sont développées, dont leur sens n'est pas toujours connu, mais loin d'être une langue à proprement parlée.

Religion

La Trinité Nevaine est la religion officielle du Duché. Celle-ci reconnait l'existence de Soïlah, Phôs et Démétéros comme dieux guidants les Nevains.
Les quelques offices religieux se déroulent dans la Cathéglise de Nevah, dont l'architecte initial, Choup, est aussi le Pape de cette religion; unique représentant officiel de la trinité.
La trinité Nevaine se manifeste sur le territoire du Duché par la présence d'anciens temples en l'honneur des Dieux et aussi de statues telle la Statue de Soïlah.

Sur le territoire du duché, se trouvent aussi les ruines de l'abbaye de Clowny, perdue au coeur de la forêt noire, ainsi qu'un Tumules-stonehenge, au sein de la contrée du crépuscule; traces de peuples et religions passées qui n'ont pas survécu au temps.

Art

De part l'existence de la nation depuis plusieurs centaines d'années et ses échanges culturels avec les différentes nations et peuples, Nevah a accueilli de nombreux artistes renommés. Pour les arts suivants, on peut notamment citer :

  • Architecture : Piedplat qui a réalisé les plans des premiers grandes structures de Nevah, définnissant ainsi le style architectural du Duché.
  • Sculpture : gabjet, sculpteur officiel du duché, qui réalise la majorité des statues du duché, dont celles des Ducs dans le château et celle de Forgant devant le cabaret.
  • Peinture : RyeMash et MitiXVI qui ont remporté le concours artistique #4 avec respectivement la première et deuxième place[49]. MitiXVI qui a aussi réalisé les affiches de Nevah ainsi que les fresques de la grande bibliothèque du Duché.
  • Musique :
    • Les Cubistes coeur nevain oeuvrant dans le Cabaret de Forgant,
    • Le duo Lettow, MitiXVI respectivement chanteur et musicien, principalement connus pour leur adaptation de "Frère Jacques" lors du MGT organisé à Lifdalyn.[50]
    • La chanteur Ashugeo, notamment connu pour son solo sur "La chansonnette de Minefield", mais aussi pour ses nombreuses participations à divers chansons.[51]
  • Théâtre : Le metteur en scène Forgant, notamment connu pour ses réalisations telles que "C'est par où Nevah"[52] ou "Mad Minecraft"[53]

Architecture

Le style architecturale nevain, bien que très variés, est notemment reconnaissable par la présence de tour sur la majorité des bâtiments du Duché. La présence de ces tours sur les structures nevaines provient notamment de Piedplat.

De manière générale, la majorité des structures nevaines possède une base et un rez-de-chaussée en pierre. La structure des étages est réalisée en bûche de chêne et complétée par des planches, de la sandstone ou du laiton en fonction de l'importance du bâtiment. Il en est de même pour la toiture, qui est en bois, tuile rouge ou ardoise.

Cuisine

  • Cochon grillé
  • Hydromel nevain

Fêtes et événements

  • Anniversaire de Nevah
  • Event d'été communautaire
  • Event halloween
  • Minefield Got Talent
  • Soirée année 90
  • Soirée Cuir Moustache
  • Concert ATE BITS
  • Joutes Nevaines
  • Kass'Noisette
  • Marché temporaire

Environnement

Faune

Faune paisible

Certaines espèces animales ont une existence réglementée sur le territoire de Nevah. C'est notamment le cas des lapins dont la présence est directement régie par la sections Lois et peines des Règles de Nevah. Ces derniers sont donc interdits.

On peut trouver dans les océans de Nevah une faune maritime légèrement plus diversifiées que les autres mers de New Stendel. Côté mer de Soïlah, on trouve une population de baleine particulièrement importante. Du côté de la mer autour des îles holmes, en particulier au niveau du pont rt, c'est une grande population de pouple qui s'y trouve.

Faune hostile

Certaines régions du Duché de Nevah sont particulièrement dangereuses du fait de la faune hostile qui s'y trouve. Cette faune hostile, entre la forêt des assassins des terres sylvestres et le désert des terres désolés, est plutôt homogène, on y trouve notamment des squelettes archers, des zombies et des araignées.

Flore

De part son étendue, le Duché de Nevah possède une flore qui est très variée. Cette diversité a longtemps été bridée car sous les quatre premiers Ducs, le bouleau était le seul arbre dont la culture était autorisée[54]. Ce n'est qu'avec l'avènement de Choup que cette règle a été assouplie avant de finalement être révoquée, faute d'usage.

Références & Bibliographie

Minefield.fr : https://www.minefield.fr/forum/forum/28-nevah/

Site de présentation : https://mitiminecraft.wixsite.com/nevah

Playlist Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSB1kABGmNguL9nY643lnNIbkfULBzTC-&feature=share

Jeuxvidéo.com : http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00051180-minecraft-une-video-pleine-d-humour.htm

  1. Youtube : Hymne de Nevah
  2. Minefield.fr : Projet terminé-Projet ville fortifiée-Nevah
  3. Minefield.fr : Fort Kass'Pied par Piedplat
  4. Minefield.fr : Fort Kass'Pied par MitiXVI
  5. 5,0 et 5,1 Minefield.fr : Projet Nevah
  6. Minefield.fr : Election de LoyMaster
  7. Minefield.fr Refonte gouvernementale
  8. Minefield.fr : Passation de pouvoir, Le Quatrième Duc
  9. Minefield.fr : Résultat élection de Choup
  10. Minefield.fr : Extension de Nevah n°2
  11. Minefield.fr : La Prison des Sables
  12. Minefield.fr : Nevah, à la conquête des océans
  13. Youtube : Construction du pont Glafortu
  14. Minefield.fr : Extension de Nevah : Entre Mythes et Batailles
  15. Minefield.fr : Projet, Fortin du Crépuscule
  16. Minefield.fr : Projet, nouvelle citadelle
  17. Minefield.fr : Rénovation du Pont Nevah Saint-Trident lancée
  18. Minefield.fr : Rénovation des routes de Nevah
  19. 19,0 et 19,1 Minefield.fr : Projet de voirie terrestre, pont et douane de Piedplat
  20. Minefield.fr : Pont entre Nevah et le Dominion
  21. Minefield.fr : Nevah, aménagement du territoire
  22. 22,0 et 22,1 Minefield.fr : Le commerçant, projet
  23. Minefield.fr : Ouverture du C.R.A.S.H.
  24. Minefield.fr : Ouverture du C.R.A.S.H.
  25. 25,0 et 25,1 Minefield.fr : Plan du C.R.A.S.H.
  26. Minefield.fr : CRASH Lignes de Frowin
  27. Minefield.fr : Egouts sur Minar
  28. Minefield.fr : Plan du S.P.L.A.S.H.
  29. 29,0 et 29,1 Minefield.fr : La géographie de Nevah, les régions
  30. 30,0 et 30,1 Minefield.fr : Règles et lois de Nevah
  31. Minefield.fr : Tour Nevaine : porte ou fenêtre ?
  32. Minefield.fr : Devenir Nevain : Candidature
  33. Minefield.fr : 2ème anniversaire de Nevah
  34. Minefield.fr : Royaume Nevain
  35. 35,0 et 35,1 Minefield.fr : Frontière Iles Holmes, Prava, Nevah
  36. Minefield.fr : Les îles Holmes - projet
  37. Minefield.fr : Les îles Holmes - clans et peuples
  38. Minefile.fr : Kutzenbach, réponse de SL
  39. Minefield.fr : Traité du Nivem
  40. Minefield.fr : Bataille de Ouate et Relou
  41. Minefield.fr : La Bataille d'Ebuthon
  42. Minefield.fr : Au fort de Marie Nyan Cat
  43. Minefield.fr : Diplomatie et Galianor
  44. Minefield.fr : Chwamalo - Icarus
  45. Minefield.fr : Album photo des monuments Nevains
  46. Youtube : Visite d'Helwyr par Yuna_Moon
  47. Minefield.fr : Eléction de AnTho61, Archimage
  48. Minefield.fr : Cathéglise de Nevah, V1
  49. Minefield.fr : Concours Artistiques #4
  50. Youtube : MGT à Lifdalyn
  51. Youtube : La chansonnette de Minefield
  52. Youtube : "C'est par où Nevah?" Ville de Minefield!
  53. Youtube : Mad Minecraft
  54. Minefield.fr : Anciennes Règles et lois de Nevah