Campagne Verte
La première Campagne Verte est une campagne militaire menée par le Maréchal d'Empire et Général-en-chef de la Garde Ghideon Zorn sur les terres peuplées et abandonnées du Royaume de Belvy, du 57 Tronvard 258 au 14 Fifrelune 259. Pendant quelques mois, elle oppose le Corps d'Armée "l'Infernal", formé par des troupes de la Garde Volontaire, du Corps des Maréchaux et du Royaume de Belvy à l'Union des Clans, composée de vingt-trois clans orques. Elle est à ce moment-là la plus grand campagne jamais mise en place par l'état-major de la Garde Volontaire, et constitue une victoire tactique sans précédent.
La fin de la campagne met un terme à "la menace verte" pressentie par le Général Zorn en 242 lors de la Bataille Verte, ayant vu la Garde se heurter à une force de reconnaissance ennemie. Commencée par l'embuscade et le presque anéantissement du bataillon d'exploration le 2 Tronvard 258, elle mène au déploiement d'une force initiale d'environ 23 400 impériaux à plus de sept-cents kilomètres de chez eux pour trois mois.
Campagne Verte | |
Description | La campagne Verte est une série d'opérations au-delà des frontières impériales opposant la Garde Volontaire aux forces orques de l'Union des clans. |
---|---|
Lieux | Royaume de Belvy |
Periode | De Tronvard de l'an 258 à Fifrelune de l'an 259 du Calendrier Erachien |
Belligérants | Garde Volontaire, Corps des Maréchaux, Royaume de Belvy, Union des clans |
Commandants | Ghideon Zorn |
Alignement | Impérial, Extérieur |
Forces en présence | Corps d'armée "l'Infernal" :
27 270 Union des Clans : ~ 110 000 |
Issue | Victoire de la Garde |
Batailles | Bataille de Tamur Bataille des Colonnes |
modifier |
Sommaire
Contexte
L'acteur
En Cidélia 195 (Calendrier Erachien) Ghideon Zorn, alors général, reçoit le commandement de la Garde Volontaire. Il y poursuit l'œuvre de son prédécesseur et formateur : le Maréchal Pencroff. Officier de fer et habile stratège, il dédie sa vie au service de l'Empire et de ses populations. Si son devoir lui incombe de se préoccuper avant tout des affaires intérieures à l'Empire, il garde une obsession certaine pour les territoires extérieurs depuis l'affrontement de la Garde avec Pryftan en 169, dragon venu du Sud ayant emporté dans les flammes toute la frontière Sud de Fort Herobrine, et grand nombre de gardes, parmi lesquels ses camarades de formation. Homme d'anticipation il écrira quelques mois plus tard à l'attention du Général Pencroff malgré la puissance réduite de la Garde à cette époque :
Ces puissances naïves, internes au territoire impérial et "indépendantes" comme elles aiment s'appeler se permettent encore aujourd'hui nombre de railleries à notre sujet. C'est tout à notre avantage. Leurs dirigeants se prélassent dans leur grandeur passée, leurs armées s'engourdissent jours après jours, persuadées que les exploits d'hier leurs feront gagner les batailles de demain. Qu'ils rigolent, se sera bientôt plus que leur seule option à notre égard. Non, ces figurants ne méritent pas notre attention. Les vraies menaces sont extérieures, dans ces contrées dont nous ne connaissons rien. Nous avons été chanceux de nous relever du passage de Pryftan. Ces menaces doivent être anticipées, traquées, et anéanties avant de pouvoir même poser le regard sur un impérial.
Dans cette optique, j'avance l'idée de la création d'un bataillon dédié à l'exploration de ces terres méconnues. Un bataillon d'intrépides et de braves; prêts à vivre d'inédites aventures et à faire de nécessaires sacrifices. [...]
L'année suivante, le bataillon d'exploration de la Garde est créé et ses premières expéditions confirment les dires du jeune officier. Bien plus tard, au lendemain de la bataille Verte, Ghideon décrit ce qu'il appelle la "Menace verte", et affecte au bataillon la mission de l'évaluer :
La présence de cette troupe orque à nos portes n'est pas anodine. Son mode opératoire est annonciateur du pire : ceci n'était au mieux qu'une avant-garde, et sans doute plutôt une troupe de reconnaissance. Il ne s'en conclut qu'une chose : une menace approche. Une menace verte. Notre devoir nous dicte de trouver cette menace, d'en évaluer le degré, puis de la détruire. Je confie au bataille d'exploration la réalisation des deux premiers points. [...]
Si pendant plusieurs années, les recherches sont infructueuses, Ghideon persiste dans son pressentiment. Il travaille sur l'écriture de plans tactiques sur le combat contre des forces orques à partir de son expérience de la bataille Verte, et d'ouvrages impériaux. Avec le passage de la Garde en Armée en 251, il envisage des plans de campagne avec le déploiement d'un corps d'armée entier, chose alors inédite. La confirmation de la menace orque en 258 lui permette de mettre à exécution ceux-ci.
Plan stratégique de la Garde Volontaire
Plan stratégique de l'Union des Clans
Déroulement
Secours du royaume de Belvy
Traversée du Col des Hommes sans Peur
Bataille de Tamur
Percée de Nérévard 258
Bataille des Colonnes
Bataille des Cendres
Manœuvre des Braves
Combats d'Obre
Combats de Graisier
Passage de la Veilleuse
Bataille de la Vallée Rouge
Conséquences
Pertes
Traité des Valeureux
Opération de la "Sape"
Description
Forces en présence
Corps d'Armée "l'Infernal"
Au début de la campagne, le premier ordre de bataille du Corps d'Armée "l'Infernal" est formé à partir de troupes de la Garde Volontaire et du Corps des Maréchaux. Plus tard, après la bataille de Tamur, un nouvel ordre de bataille est dressé, comprenant des troupes du Royaume de Belvy.
1er ordre de bataille
1ère Division :
2e Division :
Réserve :
2e ordre de bataille
1ère Division :
2e Division :
3e Division :
Réserve :
Union des Clans
Annexes
Bataille des "Mille Maux"
Trivia
Peu après la fin des affrontements, le Général Lannes dira de la campagne "Ghideon souffla sur les orques, et les orques cessèrent d'exister.".