Pyrisme

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pyrisme 02.png

Ma loyauté à mes frères et sœurs ;
Ma vie pour l’Empire ;
Ma lame contre l’hérésie ;
Longue vie aux Empereurs.

Introduction

1ère tablette du Lex Imperatorum

Origines

Les origines exactes du Pyrisme sont inconnues, bien que nombreuses de leurs croyances peuvent être retrouvées dans d’autres cultes parsemés sur les plans. Certains théologiens spéculent sur une origine mixte, amalgamant des préceptes des cultes du soleil, du ciel étoilée, des Empereurs et de la veine noire, tandis que les croyants assurent que le Pyrisme est à l’origine de toutes les croyances citées précédemment. Le Pyrisme apparaît dans sous sa forme connue actuelle initialement sur New-Stendel autour de l’an 314, prêchée initialement par François Varnel après sa découverte de tablettes saintes, et s’étend rapidement à l’ouest des frontières impériale au-delà des territoires indépendants, accompagné par une propagande semant la peur et discorde face aux peuples non humains de la région. La propagations de paroles du Pyrisme reste néanmoins beaucoup plus lente en terre intra-impériale.

Lex Imperatorum

Le Lex Imperatorum, dit aussi la Loi des Empereurs, est le texte fondateur qui régit la vie des dévoués de la voie Pyriste. Décrit comme une série de tablettes de pierres noires comme la nuit et décorées d'arabesques et écritures dorées, il conte la création des mondes, la place de l’homme aux pieds de ses créateurs et leurs paroles saintes, dictant la gloire et l’expansion continue de l’Empire sur les terres impures auxquelles la liberté impériale n’a pas encore été imposée.

Pendant quelques années, les tablettes étaient conservés dans une huche en granite montée dans un chariot, servant ainsi de lieu de culte ambulant. Lorsqu'en 322 la première chapelle pyriste fut construite à Altengraf, elles y furent déposées, restant scellée dans leur sarcophage de pierre.

Les Empereurs

Nul ne prononcera le nom mortel d’un Empereur, car tel serait un blasphème de les rapporter à notre échelle. Ils ne seront connus que sous leurs noms Saints.
- Le Juge - L’Idole - L’Alchimiste -

Lex Imperatorum, vers VI-XII

Pyrisme 01.png

Preceptes

Fut un temps, les Empereurs marchaient sur le monde matériel aux côtés du reste de l’humanité; mais ils furent toujours et restent les véritables créateurs de l'éternité qu'est l'existence.

  • Les Empereurs sont les uniques dieux qui gouvernent les mondes. Inclure toute autre forme de divinité est une hérésie.
  • Tout humain, tant même son chemin est assombri, possède sa place sous la lumière des Empereurs.
  • Tout être vivant peut se repentir et se tourner vers la vraie foi, tant que son allégeance aux Empereurs est pure et véritable, mais seul l’humain ai destiné au salut éternel.
  • Il est le devoir de l’acolyte de suivre les ordres, en premier, des Apôtres du Lex Imperatorum, sans les questionner, leurs paroles rapportant les voix des Empereurs.
  • Il est le devoir de l’acolyte de purger l'hérétique, se méfier du mage, pourfendre le monstre et protéger l’innocent.

L'Intolérance est l’unique réaction appropriée face à l’Hérésie.

Lex Imperatorum, vers XLII-VIII

Doktrines

  • Au lever du Soleil, tu relacheras tes sangles, car la lumière divine te béni une fois de plus, et te guidera lors de ta journée.
  • Tu répandras l’unique foi partout où tu vas. Le monde doit être rappelé de ses origines et de la bonté des Empereurs.
  • Tout fidèle a droit à son lieu de culte. Si les autochtones n’ont pas encore été instruits, alors l’autel suivra l’acolyte où qu’il soit, tiré par un bœuf ou deux chevaux, et accompagné d’un membre d’ordre pour dicter la prière du jour et de l’heure.
  • Au coucher du Soleil, tu serreras tes sangles, ta souffrance appelant les astres Impériaux à te retrouver dans les ombres nocturnes, et te protégeant de la corruption.
  • Il n’existe pas d’infidèles. Un infidèle est un hérétique par définition. Et si les mots du Lex ne suffisent pas pour commencer sa conversion, il n’est qu’un obstacle vers le Salut éternel.
  • Le Sizui est le jour saint de la délivrance. L’acolyte participera aux bûchers des hérétiques pour aider avec la conversion de leurs âmes par le feu sacré des Empereurs.
  • L'acolyte défunt ne reçoit pas de pierre tombale, la mémoire des noms étant le labeur de ses proches. En revanche, son corps nourrira un tournesol, permettant à son âme de suivre la lumière divine et de trouver le droit chemin vers le Salut éternel.

Lieux de cultes

Bien qu'il va sans dire que l'acolyte fera construire une stelle à l'effigie des Empereurs, il existe des lieux de culte sanctifiés où la paroles des Empereurs résonne le plus fortement. Ces lieux font office de terres saintes dans le cas où ils sont construits hors des frontières impériales.

  • Le Fort Estelle (Nord Ouest de New-Stendel)
  • L'Eglise de Valcourt (hors frontière, Nord Ouest de New-Stendel)
  • L'Abbaye de Malenque (hors frontière, Nord Ouest de New-Stendel)
  • Chapelle de Férincs (Férincs, Stendel)

Bibliographie et Références

  • Pour se mettre dans le mood.