Winteria

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Winteria
Illustration.
Dénomination Winteria, village du Strigidae, Hameau du nord
Description Village nordique de la région glacière de New Stendel
Monde New-Stendel
Existence ~ 100 ans av. Empire de Stendel
Fondateur(s) Vercing Torix, Strigidae (mythologie), Tastérix
Souverain(s) Souverain actuel inconnu
Alignement Indépendant
Langues Dialecte Winterian
Personnages illustres Vercing Torix, Tastérix, Ivan Spencer, MrYonesse, Elhvan, Choyume
Gentilé Winterian, Winterianne
Frontières Grand mur de glace, Mirotvitch


Winteria désigne un village de style et de vie nordique situé à l’extrême nord de New-Stendel. Ses habitants sont appelés Winterians ; ils vivent principalement de la pêche et de l’élevage de bovins adaptés au milieu glacial. Winteria fut le foyer de la première grande révolte contre l’empire de Stendel, ainsi qu’une grande place marchande et maritime des terres du nord de New-Stendel. Ses habitants sont un mélange ethnique issu de locaux et de migrants de l’ancienne Stonecross

Winteria signifie “terres hivernales”, il est dérivé des idiomes “winter” et “teria”

Géographie

Le cor souffla et l’armée se mit alors en marche vers ce qui semblait être le premier village, signe d’une civilisation bien existante. Un village blotti sur une presqu’île, au sommet d’une colline  sur la mer glacée au Nord. Plus au Nord encore, des terres vides et pleines de ressources. Des forêts boisées à perte de vue, des étendues d’eau à n’en plus finir, d’immenses cavernes encore inexploréesSaga de Hartmod le Conquérant, date inconnue

Région et climat

Winteria 1.png

Le bourg se situe dans le grand nord new-stendelien, à peu près à la même latitude que le bagne de Mirovitch et non loin du grand mur du Nord, une formation de glace marquant la limite du monde connu impérial. La région est balayée par des vents froids et secs et enneigée la totalité de l’année. La flore locale, adaptée à ce climat inhospitalier se compose en grande majorité de grands pins multicentenaires. Le sol est surtout de type pergélisol, rendant l’agriculture quasiment impossible. La faune se compose de grands bovins laineux dont les habitants ont su faire l’élevage, mais aussi de renards austraux, de chats de Pallas, ou encore de poissons comme l’Omble arctique.

Une organisation urbaine adaptée au climat

La localisation du village, peu accueillante, a obligé ses habitants à s’adapter au vent froid et au gel et ce, la plupart de l’année solaire. Pour autant, ces conditions rigoureuses ont favorisé les domaines du bûcheronnage ou encore du minage. La présence de ces matériaux en plus du contexte climatique ont joué un grand rôle dans la structuration même du village ; à savoir des demeures et bâtiments très serrés, aux murs larges et aux fenêtres étroites, afin de protéger les rues en même temps qu’assurer le moins de perte de chaleur pour les intérieurs. D’autant qu’il n’est pas rare de trouver caves et échoppes profondément enfouis sous terre et servant souvent d’abris durant les hivers les plus rudes. Du fait des conditions extérieures, il n’est pas rare que les celliers se trouvent directement à l’extérieur.
Le port est les quelques champs qui parsèment le hameau sont situés au sud, protégés par l’amas de maisons du principal vent soufflant depuis le nord. Cela permet d’une part de soulager les cultures, mais surtout empêche la plupart des glaces d’envahir et de se former dans le port.


Passé de Winteria

Le peuple wintérien possède de nombreuses formes d’art, les sagas faisant partie des plus populaires d’entre elles. C’est par celles-ci que l’on peut établir une cosmologie du monde wintérien (à entendre par là la façon dont ce dernier se définit dans son rapport au monde). La saga d’Hartmod, bien que étroitement mêlée aux croyances intérieures, est inspirée du jarl éponyme qui gouverna le premier royaume de Stonecross jusqu’à sa chute lors d’une catastrophe naturelle.

La saga d'Hartmod le Conquérant

Plusieurs dizaines d’années avant la fondation de l’Empire de Stendel, Hartmod dit “le Conquérant”, ancien roi stonecrian, traversa la grande mer de glace et posa le pied dans le nord de New-Stendel. Venu d’un royaume légendaire plus au nord, Hartmod, accompagné de son armée de “mille hommes sur mille chevaux”, était un roi déchu, réfugié du Premier royaume de Stonecross, englouti par un cataclysme. C’est ainsi qu’il découvrit Winteria, à l’époque simple hameau dont le chef, Vercing Torix, était réputé sage et attentif à son peuple. C’est ce même chef qui, quelques décennies auparavant s’était aventuré dans ce qui deviendrait New-Stendel pour fonder une colonie, Winteria. Intrigués mais surtout curieux de l’arrivée d’étrangers en de terres si reculées, le peuple Winterian, qui n’avait jamais connu l’étranger et la guerre, fait bon accueil à ces étonnants visiteurs ; ils furent invités à la demeure du grisonnant Vercing Torix et de sa femme, Eudaf. Hartmod, poussé par l’envie de conquêtes, séduisit l’ensemble des chefs de clans de Winteria, leur promettant or, paix, et par-dessus tout le développement du hameau. Il est dit que ses propos mielleux atteignirent notamment Eudaf, femme de Torix, à tel point que celle-ci tomba secrètement amoureuse du nouveau venu au charisme atypique. Seul Vercing Torix émit des réserves mais il autorisa l’armée du chef nordique à s’installer non loin du hameau.

Hartmod entreprit alors une vaste campagne d’exploration en envoyant nombre d’éclaireurs dans la région de Winteria ; négligeant l’avis de Torix, il entreprit ensuite une expansion phénoménale, traçant routes et cartes, établissant de nombreuses colonies au sein des terres inhospitalières et glaciales. Cette vague de colonisation fut accompagnée de nombreux aménagements ; l’ouverture de mines, l'abattage massif de pinèdes multicentenaires pour servir l’industrie d’Hartmod. Naturellement, le monde étant vaste, et surtout mal connu à l’époque dite, plusieurs des troupes dépêchées par le Conquérant finirent soit par se perdre, soit par s’installer définitivement dans des endroits qu’ils jugeaient propices à l’établissement de villages et de comptoirs. En somme, il est dit que des deux tiers des mille hommes qui accompagnaient originellement Hartmod, seul le tiers rentra au camp de base.

La guerre des trois clans

L'amoindrissement du pouvoir militaire de Hartmod ne fut pas sans conséquence. Vermund, l’un des proches lieutenants du conquérant, y aperçut la possibilité de faire rentrer Winteria et ses habitants sous la coupe réglée de son propre clan. Il accusa publiquement les hommes de Torix d’avoir volontairement égarés et même tués les guerriers n’étant pas revenus des expéditions. Les cadres de l'armée d’Hartmod, avec l'accord de ce dernier, entamèrent alors une épuration des chefs locaux en les utilisant, les divisant chaque jour un peu plus, avant d’en assassiner la grande majorité. Si le plan de Vermund peut être considéré comme un succès, il entraîna au final un malheureux contrecoup. Roald, lieutenant de Hartmod, lui aussi secrètement amoureux d’Eudaf, y vit la possibilité d'asseoir son parti sur l'ensemble de la région ; il finit par trahir son chef, et dès lors naquirent trois grands clans : le clan de Hartmod, s’installa non loin de Winteria et garda avec celle-ci de nombreux liens amicaux Vermund dit “le preux”, s’installa, avec ceux qui voulurent bien le suivre, au sud de Winteria, trahissant à son tour Hartmod, il garda des liens avec Roald, quoique souvent en tension

L'un des affrontements entre les trois clans de Winteria

Roald le Roux quant à lui, s’installa bien plus à l’est et développa une haine sans commune mesure contre Hartmod, jurant de le tuer. Il y eut alors trois clans cernant aux points cardinaux le paisible hameau de Winteria, et ses habitants eurent à craindre l’arrivée de conflits fraternels et souvent sanguinaires. Roald et Vermund s’allièrent en vue de prendre le contrôle de Winteria, et aussi mettre fin à la vie de leur ancien chef et compagnon de route. Le hameau fut rasé, ravagé, Torix et Eudaf passés par le fil de l’épée. La guerre était là, et elle mis à sac une grande partie des plaines autrefois vierges de la région de Winteria tant et si bien que les matériaux comme le bois ou le fer finirent par manquer aux clans s’affrontant.

Le Strigidae

Le Strigidae est un oiseau issu de la mythologie Winterianne ; il prend l’apparence d’un hibou d’or et de feu de grande envergure, majestueux et à la beauté indescriptible. Dans la continuité de la guerre clanique saignant Winteria, une dernière et grande bataille se déroula quelques décennies après l’arrivée de Hartmod. Les trois clans, épuisés par la guerre, et avec une économie à bout de souffle, s'affrontèrent dans une grande vallée enneigée, quelque part autour de Winteria.
Alors que la vallée, autrefois pure et immaculée avait été souillée du rouge le plus sanglant, il est dit dans les récits que le Strigidae fait son apparition sur le champ de bataille, couvrant l’ensemble de ce dernier de ses ailes aux plumes ardentes. A la vue de ce spectacle, on dit que Hartmod, Vermund et Roald cessèrent les hostilités et se retirèrent dans leur royaume d’origine, de l’autre côté de l’océan glacé. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne les revit jamais plus autour du hameau de Winteria ; en fait, il est dit que les anciens Winterians eux-aussi disparurent, laissant un village mort et hanté par son passé.


Histoire

La date antique de fondation de ce qui deviendrait Winteria n’est pas connue mais cette région glaciale, futur nord de New-Stendel, a été très tôt un lieu d’occupation pour les peuplades nordiques. Environ 70 ans avant le Grand Cataclysme, chassés du premier royaume de Stonecross par une catastrophe naturelle, le roi Hartmod s’implanta quelque temps près de Winteria avec un groupe réduit de guerriers. Comme dans sa contrepartie mythologique, il eut un affrontement entre trois groupes bien que la réalité soit bien plus réduite que dans la saga. A une date inconnue, le village fut en partie abandonné.

Durant le mois de Pampélune de l'an 6 EC, c’est au pied du grand mur de glace que Tastérix, descendant des anciens Stonecrians ayant fuit Stendel, trouva les ruines de Winteria. On disait de l’homme qu'il s'agissait de l’enfant d’une divinité barbare perdue dans les âges. C’est sur une île qu’il découvrit le hameau de bois branlant, abandonné aux vents et aux flocons de neige mais surtout les écrits de Hartmod, un lointain ancêtre.

Reconstruction du village

Du fait de la structure du village, la présence de champs, de mines et de forêts, Tastérix y vit toutes les caractéristiques propices propres à la survie en de terres si hostiles. Peu à peu, on ne sait comment, ni pourquoi, Tastérix s’entoura de deux premiers compagnons -ils seraient beaucoup par la suite- et ensemble se mirent à rebâtir Winteria pour y loger. En ratissant les alentours, Ils trouvèrent, érigé vers le ciel, une grande statue de chouette, faite d’un alliage ressemblant à de l’or cuivré. C’était ce que les écrits trouvés dans les ruines appelaient Strigidae, l’oiseau protecteur d’antan. Si les colons entreprirent très vite la rénovation des maisons les plus centrales, il leur fallut survivre aux premières nuits qui, en plus d’être particulièrement froides, présentèrent bientôt un autre problème. Lors que le soleil chauffé a blanc laissait sa place aux ténèbres les plus sombres, de nombreux bruits, cris, pleurs et tintements métalliques se faisaient entendre, rendant les rues alentour particulièrement vivantes, mais surtout terrifiantes. Le groupe de Tastérix tint bon pourtant, et au fur et à mesure des explorations de la région, il découvrit une crypte, où des tunnels sans fins couraient, gravés au fond de la roche. C’était là, l’origine de la malédiction de l’ancienne Winteria. Le colon prit très au sérieux cette histoire, et s’enferma de nombreux jours dans l’ancienne salle des écrits pour se soumettre à la question. Finalement, le jarl partit seul s’occuper du cas, ce qu’il fit n’est pas connu, en espérant ainsi contrer les fantomatiques apparitions du village. Cette technique marcha, quoique pas totalement, et depuis ce temps, il est possible d’apercevoir des formes et des ombres courir le long des rues, par temps médiocre.

L’organisation en entité politique et culturelle, de premiers contacts

Cinq années passèrent, et Winteria se voyait chaque fois agrandie par de nouveaux venus, arrivant de villages et de pays alentour et adhérant à l’idée de Tastérix ; de quelques baraques, les premières chaumes de Winteria se virent bientôt rejointe par de nouvelles, rénovées ou reconstruites. Malgré tout, la communauté Winterianne choisit de rester assez muette aux apports et gens de l’extérieur.
Durant cette période de migrations, le conseil clanique de Winteria décréta l’entreprise d’explorer plus avant les régions alentour dans l’idée de se faire une meilleure idée des pays et profits à tirer des marchands étrangers. C’est ainsi que par l'intermédiaire des explorateurs Winterians, Tastérix apprit l'existence de la cité de Valmont, fondée quelques années plus tôt par le prévot Nalaf, mais déjà prospère du fait de sa flotte marchande. Le comte Nalaf et le chef du nord se rencontrèrent dès l’an 8 afin de traiter d’accords pouvant se trouver bénéfique aux deux villages ; contrats permettant à l’un d’exporter les produits locaux de Winteria, et à l’autre de profiter d’un protectorat économique sans toutefois une mise en tutelle. Les accords furent signés peu après le mois de Holevent de l’an 8, et permit à Winteria d’accélérer sa formation en tant qu’entité politique. C’est par ces contacts rapprochés avec la cité marchande que le futur jarl apprit bientôt l’existence d’une grande cité plus au sud dans la région ; cité qui, par ailleurs, intégrait elle-même Valmont sous un protectorat économique et militaire. Quelques années plus tôt, le 32 Radévard de l'an 3 CE, les mages stendeliens avaient réussi in extremis à sauver la cité de Stendel, jeune entité née trois ans plus tôt. Dès le début, Tastérix n’entendit que du mal de cette ville flottante arrivée d’un monde en ruines selon les rumeurs et, dit-on, fondée sur la loi et l'autorité. En somme donc, des mœurs très différentes des valeurs de Winteria, et surtout antagoniste. Le protectorat de Valmont et la connaissance de cette capitale accélérèrent plus encore l’idée de structurer le village nordique en groupe institutionnalisé face à la menace d’un empire en devenir.


Après concertation avec son groupe, c’est le 56 Pampélune de l'an 9 du calendrier erachien que Winteria s’érigea en entité politique et territoriale, menée par un jarl ; elle s’appela “æredes landsby”, le village des valeureux. C’est dans cette foulée que le corps social s’organisa réellement, dû à l’arrivée incessante de nouveaux habitants. L’idée de la justice et des lois se construisit en même temps que la volonté profondément communautariste du régime.
Le premier contact officiel de Winteria avec Stendel est daté du 53 Tronvard de l'an 11 ; date à laquelle le jarl Astérix envoya une lettre de présentation aux quatre Empereurs afin d’établir une forme de communication entre les deux régimes. Les récents événements comme l’établissement massif de colons impériaux mais surtout la proclamation de l’Empire de Stendel le 33 pamplélune de l'an 7, motivèrent Tastérix qui insista avec vigueur sur l’état d’indépendance de son hameau. Cette époque, en effet, était traversée par une grande expansion de Stendel du fait de l'absorption de villages, parfois même de villes et de nouveaux peuples ; de fait, quelques entités politiques furent incorporées à la suite de défaites militaires. Tastérix, dès son retour à Winteria, adopta de nombreuses mesures pour face à ce nouvel empire ; de par la différence même des valeurs des deux entités, il le vit comme cupide et invasif bien qu’il n’envisageait pas de suite une réponse outrepassant le verbe. Pourtant, l’Empire Stendelien s’imposa rapidement sur le domaine économique et marchand international ; la pièce d’argent stendelienne (ou PA) fut bientôt admise comme la monnaie commerciale internationale en l’an 14. Avec une place si confortable, Stendel demanda bientôt des marchands voulant commercer avec elle (ou ses vassaux) la justification d’une licence, et obligea les seigneurs inféodés les plus récalcitrants à coopérer. De fait, Winteria se vit bientôt obligée de posséder certaines de ces licences, pour le marché extérieur en tout cas ; Tastérix quant à lui, ne vit pas d’un bon œil l'ingérence de Stendel dans le marché mondial.

Positionnement géopolitique de Winteria

Entre l’an 11 et 25.CE, Winteria devint une place incontournable du marché du nord de la région nouvellement nommée “New-Stendel”. Des produits tels que la fourrure de renard austral, les défenses de morse ou encore l’hydromellerie Winterianne firent rapidement la richesse de marchands, et plus largement du bourg. C’est du fait de cette dynamique galopante que le jarl décida le 61 Claircelune de l'an 19 de mettre fin aux accords de protectorat liant Winteria à Valmont. Ce qu’il fit, et qui se passa d’ailleurs sans accros, permettant ainsi à Winteria de se détacher un peu plus de l’Empire Stendelien. Une autre des raisons de la fin de cet accord venait notamment du fait que Tastérix voyait dorénavant l’empire Stendelien comme un danger, non pas seulement pour son peuple, mais aussi et surtout pour l’ensemble du monde, dont une grande partie était passée sous la coupe réglée des stendeliens. Cette période prospère pour le village lui permit également de nouer de nombreuses alliances en vue de se fédérer ; des émissaires furent envoyés à Ourik et Valmont qui répondirent par l’affirmative. Le hameau de Windmill, par demande, fut rattaché à Winteria le 21 Agrevent de l'an 20 de même que le hameau Doré en l’an 23. C’est aussi à cette date que Winteria se dota d'une véritable halle des marchands, preuve que le village avait largement adopté la pièce d’argent Stendelienne.


Le 45 Mimélune de l'an 24, le jarl Tastérix apprit l’emprisonnement de Nalaf, prévôt du Comté de Valmont, dans les geôles stendeliennes. Winteria avait mis en place de solides liens avec Valmont, on sait que le jarl et le prévot du Comté entretenaient une amitié plus que cordiale. Durant cette période, le jarl Tastérix avait mis la main sur d’anciens écrits de Hartmod, dernier des rois stonecrians. Cela permit au chef de Winteria d’en apprendre plus sur l’origine de son village, mais aussi de l’existence du premier royaume de Stonecross, détruit plusieurs décennies avant la fondation de Stendel. Informations qui s’avérèrent vraies par l’étude des archives impériales de New-Stendel.

Winteria durant son âge d'or

Dans la seconde moitié des années 20, Winteria structura sa politique extérieure. Elle consolida ses alliances avec Ourik contre l’Empire de Stendel, et ce malgré le titre de citoyen impérial de Tastérix. Le village, sur un plan culturel, adopta peu à peu le grand mythe d’Hartmod comme origine et racines et, à partir de l’an 29, lors de la redécouverte de la Stendel originelle, mirent en place des expéditions cherchant à retrouver le royaume déchu de Stonecross. Il s’agissait, dans la perspective Winterianne, de se structurer en défenseur des peuples opprimés par l’Empire ; et il fallait pour cela trouver dans l’ancien monde, une base solide et historique. Ces expéditions, menées par le jarl Tastérix firent la découverte de l’antique Winport, et se décréta premier Einherjar du nouveau royaume de Stonecross le 8 Lérolia de l'an 29. Mr Yonesse fut quant à lui élu nouveau jarl de Winteria ; les deux hommes gardèrent de nombreux contacts, notamment politiques. La guerre civile commença le 25 Mérolia de l'an 32 et se traduisit par l'amoindrissement des flux marchands en direction de Winteria et une forme de boycott des pays alignés sur Stendel.

Pendant la guerre civile, et après

Winteria ne fut pas militairement touchée par le conflit géopolitique se déroulant principalement sur Stendel. De par sa localisation et le climat l’entourant, beaucoup de pays pro-stendeliens ne virent de menace en lieu et place du village. Ceci dit, de par son passé et surtout dûe à la figure de Tastérix, devenu Einherjar de Stonecross et figure de proue de l'Alliance nivemie, Winteria perdit sa place centrale des terres du nord durant le conflit. On lui préféra des alternatives comme Fingelberg et l’alliance de Frowin, moins belliqueux à l’encontre de l’Empire.
Après la fin de la guerre, Winteria avait perdu nombre de ses routes maritimes et le village était entré en régression sur de nombreux domaines, principalement le marchandage. A l’orée des années 65, le jarl Mr Yonesse décréta la fermeture du hameau à tout étranger et tout stendelien, Winteria n’eut alors plus beaucoup de liens et de communications avec le monde extérieur.


Système politique et organisation du social

Structuration du cadre social

Comme dans de nombreux groupes socio-culturels, Winteria est un groupe humain organisé socialement et de façon hiérarchique sous forme de castes ; celles-ci déterminées de façon endogame (c’est-à-dire que les partenaires de la reproduction du social sont choisis à l’intérieur même de ce groupe) ; le système classificatoire y est donc souvent héréditaire dans les castes “basses”, mais résultant dans les castes “hautes” de processus électoraux et/ou méritocratiques.
Les castes Winteriannes peuvent être rangées en deux grands groupes, appelés “caste haute” et “caste basse”. On retrouve dans la première le Jarl, le/les Einherjar, les Hersirs, et les Huscarls. La seconde comprend les Kova, les Asukas, les Nyr. Il existe aussi des Kaviya et des Palais.

La caste haute, aussi appelée “postes éminents” n’est pas à proprement parler une caste sociale en ce sens que la plupart de ses membres y sont incorporés selon des caractères électoraux ou de l’ordre du mérite. Il s’agit donc de postes “administratifs” ou honorifiques ne relevant pas de l'hérédité et encore moins de la richesse économique. Jarl, Einherjar et Hersirs forment la “Table cubonde”, la plus haute instance de Winteria où sont réglées les questions traitant du politique et du juridictionnel. Avec les Huscarls, ils forment le Conseil où sont débattus les choix dirigeant le village sur des domaines plus larges. Le second grand groupe est donc celui de la caste basse, composée des Asukas et des Nyr.

Castes et titres

Postes éminents :

  • Le jarl est le chef du village, il est élu par l’ensemble des castes de Winteria selon ses compétences et son mérite ; il a un devoir de dignité envers ces derniers sous peine de destitution. Le jarl possède autorité dans tous les ressorts et cadres de la ville Winterianne (diplomatie, gestion des ressources, respect des traditions) bien qu’il ne soit pas dévoué pleinement à ces tâches.
  • Les Hersirs, au nombre de trois, sont les piliers du jarl, chargés de l’assister de façon plus précise dans divers domaines. Le Hersir Valorous, chargé des instances de la croyance (respect des codes et des traditions) ; le Hersir Sharer, chargé de la gestion des ressources et du partage de celles-ci (centralisation du stockage, comptes, etc) ; le Hersir Vapaus, chargé des instances judiciaires et des règles établies (maintien et respect de la législation Winterianne). Dans l’ancienne organisation de Winteria, ces rôles étaient assurés par le Sjálfvili Hersis et le Virding Hersis.
  • Les Hurscarls sont des membres du clan qui ont su prouver leur mérite et leurs compétences au reste du groupe. Ils forment souvent des conseillers proches des Hersirs et agissent en leurs noms.

Caste basse :

  • Les Asukas forment le principal groupe de Winteria ; il s’agit d’habitants ayant gagné l’estime d’une partie de la population, ou plus simplement en âge de réfléchir au débat public. Le titre ne tient pas compte du travail puisqu’y sont pêle-mêle incorporés les fermiers aussi bien que les pêcheurs ou les agriculteurs.La caste d’asuka est héréditaire bien que les fils et filles Winterians passent d’abord par le titre de Nyr avant d’accéder au suivant.
  • Les Nyr sont les nouveaux venus du clan, ou des personnes en dessous de l’âge de raison ; n’ayant pas fait leurs preuves à ce dernier, ils n’ont pas accès à l’entrepôt général et ne pèsent assurément pas dans le débat du village.
  • Les Kavija forment un groupe non-héréditaire, il s’agit de l’association des commerçants et marchands du village de Winteria. Ce titre peut s’obtenir par une license et permet la vente d’objets aux Halles.

Les Palasi et les Kova désignaient deux castes civiles qui ont été abandonnées au cours des changements législatifs. Leurs caractéristiques, leurs rôles et leur détermination ne sont pas très bien renseignés mais il pourrait s’agir de castes ayant été déterminées par le travail, les grands métiers d’alors étant principalement la pêche, l’élevage ou l’agriculture.

Le titre particulier d’'Einherjar est créé par la lettre du Jarl Tastérix datée du 8 Lérolia de l'an 29, soit quelques décennies après la grande organisation législative et hiérarchique opérée par ce dernier. Le titre d’Einherjar n’empiète pas sur les pleins pouvoirs du jarl mais il sert de guide à celui-ci. En somme il s’agit d’une ancien jarl (destitué ou ayant rendu ses fonctions) ; il peut donc former un conseil avec des individus du même rang.

Codex législatif et lois principales

Winteria a adopté de grandes lois, celles-ci sont inscrites dans le temple principal, à la vue de tous ; au nombre de trois “Règles” à savoir, la Liberté, le Respect, et le Partage. Le régime wintérien pourrait se rapprocher du communisme, avec toutefois une identité assez originale. Ceci à l'exception faite que chaque habitant pouvait posséder ses propres coffres puisque aucune règle ne l’interdit.

  • La Liberté tout d’abord, première des grandes règles, accordant aux habitants un large éventail d'actions ; construire où l’on souhaite, ce que l’on souhaite. Avant la mise en place des halles, tout Winterian pouvait ouvrir sa propre échoppe sans accord ou demande préalable.
  • La règle du Respect, va de pair avec la première. S’il existe une grande liberté de faire, il est aussi demandé à chaque habitant un travail de respect envers ses voisins et plus largement envers tout le clan. Est prohibé tout acte gratuit de violence, de détérioration et de malveillance à tous les degrés ; il est interdit d’empiéter sur les terres de l’Autre.. Le peuple de Winteria se veut solidaire et soudé autour de valeurs communes de paix et de respect.
  • Le Partage enfin, établit la direction économique et d’échange du hameau. La règle établit une grande solidarité autour d’un élément central, l'entrepôt général, où toutes des ressources publiques venant de tout le hameau sont stockées. Ainsi, chaque habitant est libre de piocher dans celui-ci pour répondre à des besoins personnels ou communautaires ; la construction de bâtiments, le défrichage de terres, etc.

Souverains

Les souverains de Winteria, amenés au pouvoir par voie électorale ou méritocratique sont donc appelés “jarls”. Outre le chef légendaire Vercing Torix, deux autres chefs sont mentionnés dans les écrits : Tastérix, qui découvrit Winteria et MrYonesse, qui succéda à celui-ci. Les jarls suivants ne sont pas connus.

Domaine diplomatique

Winteria, c'est avant tout un village loin de toute civilisation, bien que relié à l'Empire de Stendel par des routes commerciales tant navales, terrestres que souterraines (Réseau C.R.A.S.H). tenant compte de cette situation particulière et la comparant quelque peut à l'image de Fingelberg bien que ce dernier ne soit incorporé à la nation de Frowin, donc fatalement lié à New Stendel, Winteria reste l'un des rares, si ce n'est le seul village à revendiquer une indépendance quasi-totale à l'Empire StendelienLettre du jarl Tastérix, 37 Agrevent de l'an 19 du calendrier erachien

Motivé par la politique autonome de Tastérix, Winteria a dès le début revendiqué un titre de neutralité à l’encontre de l’Empire Stendelien, autant sur le plan économique que politique. Pourtant, cela n’exclue pas la présence de liens, parfois forts, avec de nombreuses entitées, souvent inféodées à l’Empire :

  • Le Comté de Valmont : Relations fortes et solides. Valmont reste le plus gros lien de Winteria avec l'Empire Stendelien. Les deux contrées sortent également d'un protectorat économique et politique, menant alors la paisible bourgade viking à une première voie vers l'indépendance. Valmont est de plus l'ouverture commerciale à l'Empire de Stendel. Valmont a longtemps été le seul lien de Winteria avec l’empire, et plus généralement les différentes organisations géopolitique de la région new-stendelienne.
  • Le Village agricole Kainji : Proches géographiquement mais très éloignés dans les cultures, Winteria et Kainji sont deux domaines bien distincts mais qui ne se sont toujours pas déclarés officiellement amis. Cependant, l'entraide que les uns fournissent auprès des autres n'est pas à négligée et leur alliance reste de bonne augure pour les deux domaines qui partagent de surcroît une opinion très proche quant au respect de la Nature.

Economie et monnaie

De l’an 7 à l’an 11, Winteria était un hameau vivant en quasi autonomie et de façon fermée, À partir des années 14, avec l’arrivée des marchands stendeliens, on sait que la Pièce d’Argent Impériale est utilisé par certains marchands notamment côtoyant le comté de Valmont.
Par ailleurs, comme le montre la législation, le système Winterian est un système communautariste puisqu'il existe un lieu centralisé et public où peuvent être pris ou posés des matériaux divers. Ce système possède ses limites puisqu’il n’est pas interdit aux habitants de posséder leurs propres coffres. En dehors des locaux, aucun étranger ne connaît réellement le fonctionnement économique du hameau.

Démographie

La démographie précise de Winteria est inconnue mais il est peu probable qu’elle dépasse les mille habitants dans les années 11. On peut estimer un bond à 3.000 durant l’âge d’or du village (A son apogée, Winteria comptait une vingtaine de joueurs actifs).


Trivia

- Winteria a été fondé en tant que projet avant Stonecross, mais dans le rp, c’est l’inverse.
- Winteria a été déplacé, il se trouvait auparavant près de Ourik et Harmonia.
- Le rp “La fonte des neiges éternelles” est une répercussion de changement de biome en jeu.
- La communauté de Winteria voulait établir l’un des premiers donjons de Minefield, mais ce projet fut abandonné.
- Jusqu'à l'apparition du cartographe, Winteria avait insisté sur la non-communication de sa localisation en jeu, afin d’éviter les griefs et par manque de financement de cuboïdes.
- Winteria possédait un monument représentant 3 immenses épées plantées dans le sol. Elles étaient d’environ 10 blocs de hauteur.
- A son apogée, Winteria comptait une vingtaine de joueurs actifs

Bibliographie (Par ordre chronologique)

17/03/11 Redécouverte de Winteria par Tastérix : https://www.minefield.fr/forum/topic/8342-Tastérix-worldwide-journey/
17/03/11 Lois et règles de Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/8351-Winteria-vid%C3%A9o-aventure-suivie-page-6/
26/04/11 Redécouverte de Winteria-bis par Tastérix et officialisation : https://www.minefield.fr/forum/topic/12460-accept%C3%A9Winteria-le-village-perdu/
29/07/11 Passé et légendes de Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/21585-%E2%99%A0-Winteria-%E2%99%A0/
02/08/11 Obtention par Asterix d’une licence commerçante : https://www.minefield.fr/forum/topic/21932-accept%C3%A9-le-jarl-passe-un-cap/
09/08/11 Indépendance de Winteria par rapport au protectorat de Valmont : https://www.minefield.fr/forum/topic/22583-d%C3%A9claration-dind%C3%A9pendance-Winterianne/?tab=comments#comment-128021
14/08/11 Relation et politiques https://www.minefield.fr/forum/topic/22979-%E2%96%BA-relations-et-politiques-%E2%97%84/
28/08/11 Annexion de Windmill par Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/24058-windmill
29/08/11 Retour de Tastérix à Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/24189-rp-p%C3%A9rip%C3%A9ties-et-contretemps/
04/09/11 Castes sociales de Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/24691-%E2%96%BA-castes-sociales-et-membres-%E2%97%84/
12/09/11 Rp commercant de Tastérix https://www.minefield.fr/forum/topic/25189-%E2%99%A6-chez-Tastérix-laventurier-%E2%99%A6/
14/09/11 Histoire de la fin du Strigidae : https://www.minefield.fr/forum/topic/25300-accept%C3%A9-Winteria-un-donjon-officiel/
13/10/11 Création de halles pour attirer les commerçants de l’Empire : https://www.minefield.fr/forum/topic/27249-Winteria-halles-commer%C3%A7antes/
14/10/11 Fonte des neiges éternelles à Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/27287-%E2%99%A0-cest-l%C3%A9t%C3%A9-%C3%A0-Winteria-%E2%99%A0/
18/10/11 Emprisonnement du prévot Nalaf : https://www.minefield.fr/forum/topic/27572-%CF%89-les-pr%C3%A9mices-dune-guerre-%CF%89/
18/10/11 Demande d’alliance Winteria - Ourik : https://www.minefield.fr/forum/topic/27587-demande-dalliance/
23/10/11 Demande de citoyenneté par Tastérix, fondation du rp de Stonecross avant la réouverture de Stendel : https://www.minefield.fr/forum/topic/27895-accept%C3%A9Tastérix-sacrifice-dun-jarl/
13/11/11 Extension des quartiers de Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/28781-formation-du-quartier-dor%C3%A9/
20/11/11 Légende de Nivem avant la réouverture de Stendel : https://www.minefield.fr/forum/topic/29868-%E2%99%A0-la-lettre-de-stonecross-%E2%99%A0/
15/12/11 Création d’une Brasserie à Winteria : https://www.minefield.fr/forum/topic/30983-projet-hydromellerie/
01/01/12 Création du titre d’Einherjar : https://www.minefield.fr/forum/topic/31920-le-einherjar/
03/01/12 Demande Projet Stonecross : https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/