Stonecross

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Stonecross
Illustration.
Dénomination Royaume confédéral et indépendantiste de Stonecross
Description Entité géographique, culturelle et politique nordique de l’est stendelien
Monde Stendel
Existence Fondé avant le Grand Cataclysme / redécouvert en l’an 26
Fondateur(s) Inconnu
Souverain(s) Premier royaume : Runstad, Harmund, Hartmod.
Second royaume : Tasterix, Bitroulix, Sypik et Lou, Hjalmaar et MrVavadidi (duo de jarls-rois)
Alignement Nivemi
Langues idiome nordique
Personnages illustres Hartmod, Tasterix, Maiitoni, Mutsuomi, Bitroulix
Gentilé Stonecrian, stonecrianne
Frontières Couronne du Heimdall au sud, grand océan à l’est, plaines glacées à l’ouest, détroit de Cérule au nord.


Le royaume confédéral de Stonecross est une entité géopolitique de l’est stendelien. Celui-ci est peuplé par de valeureux nordiques issus pour la plupart d’une migration depuis Winteria en l’an 26. Historiquement, le premier royaume de Stonecross fut rayé de la carte par un cataclysme environ 65 ans avant le calendrier erachien. Stonecross fut, à partir des années 30 la figure de proue de l’alliance du Nivem, un mouvement indépendantiste anti-stendelien durant la Guerre Civile Stendelienne. La devise de Stonecross, telle qu’établie par Tastérix est : “L’objet de la guerre, c’est la paix.”


Géographie et toponymie

Etymologie

La dénomination “stonecross” provient de l’idiome nordique “stone” la pierre, et de “cross” la croix. En stendelien, cela signifie “croix de pierres”. L’origine de cette dénomination est inconnue, bien que certains y voient une référence à la forme du territoire. [1]

Localisation et climat

Paysage enneigé de Stonecross

Stonecross est situé dans l’Est lointain de Stendel, non loin de grandes étendues polaires couvrant la région que les stonecrians appellent plus largement “Nivem”. A l’est, le territoire de Stonecross suit le tracé d’une petite rivière tandis qu’à l’Ouest se trouve un immense océan par delà lequel se situe la ville de Stendel. Au sud se trouve la double couronne du Heimdall qui ferme le territoire enneigé. Le climat y est relativement froid et de façon générale, Stonecross s’est implanté dans un éco biome taïga.
La région est principalement composée de grandes plaines enneigées toute l’année, rendant les sols secs et arides ; une grande partie du territoire est composé de pergélisol. Les sols de Stonecross sont cependant riches en minéraux, notamment en diamants, ce qui a permis au royaume d’établir très tôt un un commerce minier avec ses voisins. Après le premier cataclysme qui foudroya la région, de nombreuses crevasses se sont ouvertes dans le sol.
La flore de Stonecross s’est adaptée au climat froid, on y retrouve des forêts de pinèdes, et plus rarement de chênes. La faune se compose de prédateurs comme le loup et l’ours, mais d’autres mammifères prolifèrent aussi, tels que les élans, les rennes, les castors. Les stonecrians ont de longue date apprivoisé les chiens samoyèdes pour en faire de braves compagnons de chasse.[2]

Organisation du territoire

Stonecross est structuré en cinq grands domaines : [3]

  • Fort Valorian est le hautlieu administratif du royaume et l’une des plus grandes places fortes de l’Est de Stendel. Le fort au nom éponyme est bâti sur une hauteur du territoire, permettant par temps clair (ce qui est très rare), de voir l’ensemble du royaume. C’est ici que se trouvent les quartiers du roi, puis ceux du Einherjar, ainsi qu’une grande caserne guerrière.
  • Sharecity est la plus grande agglomération du royaume ; elle se situe au pied du fort Valorian et est le principal lieu de résidence des Stonecrians. La ville est entourée d’une grande muraille de bois et se structure urbanistiquement parlant par la hiérarchie stonecrianne. A savoir, au premier niveau se trouvent les commerces des habitants et autres bâtiments publics (forges, mines, tavernes) ; le second niveau se compose du lieu d’habitations avec des demeures resserrées pour contrer le vent froid ; enfin au dernier niveau se trouve l’accès principal vers le fort.
Port de Winport, dont la baie est glacée une partie de l'année
  • Inneria est le plus important village agricole de la région et assure, malgré la rudesse du climat, la plupart de l’approvisionnement en nourriture du royaume. Les maisons y sont principalement en bois et on y trouve aussi des structures comme des moulins à vent. Les champs sont directement collés aux maisons, les fermiers devant s'acquitter de redevances annuelles pour la propriété de leurs cultures. Il n’est pas rare de voir partir en une nuit des plants mangés par le froid.
  • Griffonia est l’un des plus vieux lieux de Stonecross ; on y trouve principalement l’antique théâtre stonecrian ainsi que la grande statue du Griffon. On raconte aussi que c’est là que s’abritaient les anciens habitants lorsqu’arrivaient les Titans dévastateurs.
  • Winport est la porte-sur-le-monde de Stonecross, et lui sert principalement de port. C’est là qu’on y trouve les marchandises, les commerces et surtout les chantiers navals du royaume. Winport est aussi le lieu de résidence de toutes les ethnies non-stonecriannes (orcs, helliens, sylves, etc), et sert de centre multiculturel du royaume.


Histoire

Premier royaume Stonecrian

(HRP : Voir la catégorie “Notes du rédacteur concernant le roleplay”. Le lecteur se fera son propre avis sur le premier royaume tel que décrit par Tastérix)

  • Passé du 1er royaume de Stonecross, guerre avec ‘Stendel’ [4]

Si l’histoire du premier royaume stonecrian est mal connue, on sait en revanche qu’environ une cinquantaine d’années avant le Grand cataclysme, celui-ci fut détruit par une catastrophe naturelle, obligeant ses habitants à migrer pour des terres plus hospitalières, notamment vers Winteria sur l’actuelle New-Stendel.

Second royaume de Stonecross

Redécouverte de l’ancienne Stonecross

L’histoire de la nouvelle Stonecross démarre le 47 Lérolia de l'an 26, lorsque Tasterix, jarl de Winteria et descendant des nordiques ayant fuit le premier royaume de Stonecross, en retrouva la trace dans les archives impériales de New-Stendel. Les ruines du royaume de Stonecross étaient en effet connues par les géographes stendeliens dès l’an 2 C.E et grâce aux grandes explorations pré-cataclysme. Après l’ouverture du portail menant à l’ancienne Stendel, une grande caravane d’explorateurs wintérians se forma et prit la direction du grand Est. Quelques semaines plus tard, le jarl Tastérix foulait du pied les quais ruinés de Winport, abandonnés plus de 70 ans auparavant. La cohorte wintérianne s’installa dans le vieux port, et y érigea un camp provisoire, qui deviendrait le centre névralgique de la reconstruction du royaume. Celle-ci commença par la remise à niveau des domaines d’Inneria, pour l’agriculture, et de Winport. Le 15 Mimélune de l'an 30, une grande fête fut organisée dans le but de commémorer les anciens stonecrians et de fêter les grandes avancées de reconstruction ; on y pratique divers jeux, tels que le sumocalin ou d’autres jeux d’adresse.[5]. Le 63 Holevent de l'an 30, Stonecross avait fini le plus clair des réparations nécessaires à l’établissement du nouveau royaume ; depuis l’an 26, les colons wintérians avaient été rejoints par de nombreux autres voyageurs, voulant apporter une pierre à l’édifice qui se voulait être la contre-mesure du pouvoir stendelien. C’est à ce titre que Tasterix, autoproclamé Einherjar de Stonecross, rédigea une lettre structurant l’organisation des forces armées ; elle fut dénommée la Légion. Cette réglementation s’opéra dans la suite d’un contexte de tensions avec l’Empire de Stendel.

Paysans, Citoyens et même Commerçants, Stonecross recrute tout type de joueur pour venir gonfler les rangs et vaincre nos adversaires dans un bain de sang pixelisé ! Rejoignez dès à présent l'armée Stonecrianne et préparez vous à mourir au nom de votre Royaume ! Sonnez le cor ! Rejoignez le corps armé de notre Royaume !Lettre à l’armée par le Einherjarr Tasterix, an 30

Conflit stendelo-nivemi

De par sa politique extérieure, Stonecross se positionna en tant que défenseure des pays non-alignés face au giron impérialiste de Stendel, mais dans les faits, elle était inféodée à l’Empire, qui régnait sur Stendel en maître, il était encore trop tôt pour oser le défier. En l’espace de quelques années, les ressources exportées avaient fait de Stonecross l’une des grandes économies du monde connu ; favorisant l’ouverture de chantiers navals à Winport et l’équipement de bonne facture de la Légion. Malgré tout, le Einherjar Tasterix restait isolé sur le théâtre diplomatique, et sans alliance tacite, il ne pouvait contester Stendel sur le plan militaire et d’autres. Le royaume nordique se rapprocha donc de son voisin immédiat, la double couronne du Heimdall. Les diplomates stonecrians allèrent aussi du côté de l’antique royaume d’Enrik d’Almaris, espérant les convaincre de leur cause, mais ces derniers proclamèrent leur neutralité, n’ayant aucun intérêt à s’opposer à l’Empire. Après plusieurs mois de discussions avec les seigneurs Modroncube et Lilkasi, le lendkön du Heimdall, c’est le 7 Radévard de l'an 31, que fut officialisée la création de l’alliance du Nivem, du nom de la région éponyme.

Quelques mois après cette déclaration, c’est le 23 Pénavard de l'an 31, que l’alliance nivemie déclara officiellement sa sécession avec l’Empire de Stendel, et donc de fait, l’état de guerre[6]. Les cohortes du Nivem foncèrent droit sur la ville de Stendel, mais les forces impériales coalisées (comprenant Nevah, Yppade et même Almaris) les forcèrent au combat. La bataille d'Austère Litz se déroula du 7 au 14 Cidélia de l'an 32 et se solda par une victoire stendelienne. La défaite de l’alliance obligea le Einherjar à s’enfermer dans les locaux en construction du royaume avec ses Jarls et Hersirs pour discuter de la suite des évenements. Le 63 Cidélia de l'an 33, des diplomates stonecrians furent envoyés sur l’île d’Yppade, le carrefour commercial et maritime de l’est de Stendel. Il fut proposé à Yppade un accord commercial impliquant des routes économiques plus proches entre les deux entitées, ainsi qu’un libre déplacement sur les voies maritimes de l’île par les navires marchands stonecrians. Par là, le einherjar Tastérix espérait sortir Yppade du conflit stendelo-nivemi. Cet accord fut ratifié peu après puisque les Yppadiens répondirent par l’affirmative.[7]


Depuis la défaite d’Austère Litz, les habitants de Stonecross nourissaient un amer ressentiment envers Enrik d’Almaris, aussi appelé royaume de Lothar puisque celui-ci avait proclamé sa neutralité dans le conflit avant de se joindre à Stendel lors de la bataille. A l’inverse, Enrik voyait nombre de ses caravanes marchandes attaquées par des bandits nivemis. Les relations diplomatiques étaient mauvaises et le peuple, autant que les conseillers de Tasterix demandaient la guerre. Le Einherjar cependant ne voulait d’aucun conflit avec le royaume voisin, et il envoya des émissaires porter une proposition de désescalade en la présence d’un projet de route commerciale entre les deux royaumes. Projet et détente que la reine lotharienne Beautifulreal accepta le 15 Holevent de l'an 33. Une milice frontalière fut aussi créée et coordonnée par Maiitoni du côté de Stonecross, et de Tungstène Bauert pour Enrik. Ainsi, Stonecross se déchargea de la menace et des tensions qui planaient directement à sa frontière afin d’éviter de se retrouver piéger entre Almaris à l’est et Stendel à l’ouest. [8]

Stonecross co-signa le traité du Nivem daté du 15 Fifrelune de l'an 34, conjointement avec le Heimdall, et d’autres pays entrés dans l’alliance, parmi lesquels les Vestiges Alambics. Ce traité permit à Stonecross de reconnaître les nations de Cerve et de l’Aube Mythique, érigées par ce traité en bastions du Nivem. C'est aussi à cette occasion que Stonecross affina ses politiques extérieures en termes de diplomatie et de commerce. Peu après se déroula la Bataille d'Ebuthon, du 47 Mérolia de l'an 34 au 57 Mérolia de l'an 34, qui se solda par une victoire tactique et militaire du Nivem. Cela permit au royaume confédéral stonecrian de gagner prestige et influence auprès des autres entités du monde connu. Peu après, Stonecross proposa personnellement aux contrées des Rives d’Or l’intégration dans l’alliance nivemie et ce afin de sécuriser la frontière sud du Nivem. Taibot, Conseiller des Rives d'Or répondit cependant par la négative, en affirmant la neutralité du pays et le non-sens de cette guerre qui n’était pas la leur. La guilde même des Blasons d’Or conseilla aux rebelles de déposer les armes et de vivre pacifiquement. [9]

Suite du conflit nivemi

Le refus des Rives d’Or, nation jouissant d’un grand prestige et d’une grande renommée, avait amoindri l’influence du Nivem, et largement décrédibilisé Stonecross. Déjà apparaissaient des tensions à la cour royale, certains prônant la poursuite de la guerre, tandis que d’autres, plus modérés, tendaient vers la recherche d’une paix. Par exemple, le jarl de Winport, Nagarias, capturé durant la bataille, avait demandé la citoyenneté stendelienne, et bien d’autres firent de même[10]. Certes, la formation de bastions du Nivem permettaient de poursuivre le conflit, mais le roi Tastérix lui-même hésitait sur la nature des choses à faire ; l’alliance s'essoufflait malgré sa victoire à Ebuthon, et Stonecross était face à ses propres paradoxes, “faire la guerre pour la paix contre Stendel, l’empire des peuples”. La guerre avait fait trop de morts, tant stendeliens que nivemis, une chose que le roi lui-même ne pouvait ignorer. Le 23 Démévent de l'an 34, Tastérix envoya à l’Empire une demande osée d'anoblissement, espérant par celle-ci détendre les relations avec les Empereurs. Cette demande fut refusée en bloc par l’impératrice Louvinette.[11]

A la date du 47 Pénavard de l'an 34, un grand banquet fut organisé à Stonecross, rassemblant les peuples nivemis mais aussi d’autres pays qui entretenait des relations amicales ou commerciales avec Stonecross ; Yppade, les Rives d’Or, le Directoire, mais aussi Enrik d’Almaris représenté par la reine beautifulreal, laquelle Tastérix comptait bien rattacher une bonne fois pour toutes à sa cause. Ce que le pays de Lothar refusa encore une fois, malgré le bon fonctionnement de la milice frontalière mise en place un an plus tôt. Enrik et Stonecross purent cependant établir des accords bilatéraux en matière de neutralité impliquant une non-agression mutuelle, ainsi qu’une non-implication dans le conflit stendelo-nivemi. [12]
Le 39 Tronvard de l'an 34, Stonecross ratifia la convention de Shymard, laquelle structurait les règles et les relations inter-étatiques des membres de l’alliance mais aussi avec des pays non-alignés o pro-stendelien. Cet accord économique de diplomatique concerna les Rives d'Or, le Directoire, Almaris, Yppade, le Marais Pourpre, le Heimdall et donc Stonecross. Plus largement, cet accord a permis aux nations de l’Est d’étoffer leur commerce et de détendre les relations entre pays nivemis et monde pro-impérial.[13]

L'objectif est de définir un texte de loi régissant l'ensemble des projets afin d'empêcher la guerre d'éclater entre les différentes nations, provoquant ainsi une vague cataclysmique de terreur. La convention aura également pour objectif d'établir des sports internationaux de combats pour permettre aux différentes nations de mesurer leur valeur au combat”. Convention de Shymard, an 34

Après cinq années de guerre, les économies impériales et nivemies commençaient à accuser l’essoufflement, c’est aussi et surtout le cas de Stonecross, qui vit ses exportations minières grandement diminuer malgré le traité de Shymard. Plus largement, les pays de l’est nivemi commencaient à se fermer sur eux-mêmes sur le plan diplomatique et économique. A la date du 44 Pampélune de l'an 36, un réseau d’espions et d’agitateurs nivemis fut directement découvert dans la capitale de Stendel. Appelée “cinquième colonne” (expression désignant les partisans cachés au sein d'un État ou d'une organisation d'un autre État ou d'une autre organisation hostile), cette organisation jugée terroriste par l’Empire ne put remplir ses objectifs de sabotage et d’assassinats politiques. La piste fut remontée jusqu’à Stonecross, et à la cour du roi Tastérix, instigatrice du complot.[14] Aussi, les Empereurs décidèrent d’écarter une bonne fois pour toutes le chef rebelle. Celui-ci fut capturé dans des conditions obscures et traduit en justice devant l’Empire avant d’être brièvement jeté dans les geôles impériales le 20 Iffélia de l'an 36. Alors que Tastérix était condamné à l’exil par delà Boudumonde, il fut retrouvé mort dans sa cellule, suicide ou meurtre, la raison n’est pas connue. Le corps du roi stonecrian fut rendu à son peuple en signe d’apaisement, et un rituel fut donné à la dépouille de l’ancien jarl de Winteria. Ceci marqua la fin de l’ère Tastérix à Stonecross.

Tensions internes et conflits de succession

Avec la mort du roi Tastérix, Stonecross plongea dans une profonde crise sociale. Il est à noter qu’au même moment, plusieurs petites insurrections se développèrent dans la ville de Stendel, où de nombreux paysans et villageois manifestèrent, certaines tournant au pugilat avec les forces armées impériales[15]. Dans des conditions peu claires, c’est vers le 12 Pénavard de l'an 36, que Bitroulix fut choisi comme nouveau roi de Stonecross. Il désigna thefairmen comme nouvelle Main du Roi, et ce dernier entreprit une restructuration de la hiérarchie sociale du royaume. De nombreux jarls, souvent pro-nivemis et en faveur de la guerre, furent reconduits pour des jarls plus modérés. Avec la crise sociale et politique, Bitroulix proposa une restructuration globale de Stonecross, tant dans ses rangs que dans ses politiques extérieures. Sentant la fin du conflit approcher, le roi Bitroulix souhaitait chercher une issue afin de relever son royaume. C’est à ce titre que fut publié le grand recensement de Fifrelune de l’an 37, dans lequel furent consignés tous les habitants et leur métier [16]. Le 20 Holevent de l'an 37, par une déclaration, Bitroulix statue sur les conflits internes se tramant au sein même de l’armée stonecrianne ; la Légion stonecrianne accuse en effet un amoindrissement des salaires des guerriers, et le constat d’une désertion massive de ceux-ci[17]. Une nouvelle structure hiérarchique suivi trois ans plus tard, le 28 Mérolia de l'an 39[18]. Le 4 Radévard de l'an 40, Maiitoni, l’un des wintérians ayant migrés avec Tastérix, devint Enheirjar de Stonecross, un rôle lui permettant de conseiller le roi et l’assister dans son règne. Il est l’un des seuls jarls pro-nivemis rappelé à un haut-poste[19].

Le 12 Cidélia de l'an 45, Stonecross, par la voix de son diplomate Maiitoni, réussit à persuader les Rives d’Or, représentées par Oumar, d’adhérer à l’alliance nivemie. Un tour de force pour Bitroulix, alors que Tastérix avait essuyé un refus net quelques années auparavant. Stonecross va personnellement nouer des accords commerciaux et militaires avec les Rives ; plus globalement, la très réputée guilde des Blasons d’Or se rallia à la cause du Nivem[20]. A peu près à cette période, le domaine de Winport, qui était jusqu’ici le port personnel de Stonecross, fut remanié pour devenir le premier espace maritime de l’Alliance nivemie. Le quartier subit une mise en règle de ses habitants, et tout non-nivemi (qu’il soit immigré ou simple marchand) fut dirigé vers la sortie du territoire[21]. Quelques mois plus tard, Stonecross lança une opération spéciale pour traquer et retrouver un voleur ayant subtilisé de nombreuses ressources de valeur dans le royaume confédéral. Celle-ci appréhenda le concerné en plein milieu des rues de Namnis. Le roi local, Nutellcraft, fut personnellement impliqué, aussi Stonecross passa à deux doigts de l’ouverture d’un nouveau conflit avec la puissance maritime qu’était Namnis. Ce pays possédait en effet une double alliance militaire et économique avec Enrik d’Almaris, aussi Bitroulix ne voulait pas d’une dégradation des relations entre Stonecross et le pays de Lothar[22]. Fort heureusement, une politique de détente fut mise en place, et Namnis n’engagea pas de casus-belli à l’encontre de l’opération spéciale stonecrianne[23]. Entre les années 45 et 48, il y eut un moment de désescalade dans le conflit stendelo-nivemi, les deux entités étant fortement ralenties tant dans leur économie que leur diplomatie étrangère.


Du 2 au 11 Agrevent de l'an 48, Stonecross participa au Siège du Fort Marie Nyan Cat, bataille qui se solda par un anéantissement mutuel des armées des deux côtés. A la suite de ces événements, la Légion stonecrianne, déjà malmenée par des années de guerre, n’était plus qu’une poignée de guerriers ayant survécu à la boucherie du conflit. Stonecross en ressortait grandement affaibli et il parut alors nécessaire à Bitroulix de ménager son peuple et de trouver à plus ou moins long terme, une nouvelle voie pour court-circuiter la guerre. Puisque la dernière grande bataille rangée avait été une défaite majeure pour les deux camps, il n’y plus de grands affrontements avant Ouate et Relou en l’an 62. Dès lors, la guerre stendelo-nivemie se stabilisa en une sorte de guerre froide où les deux camps, au pire s’ignoraient, et au mieux, statuaient sur une trêve de non-agression. Le 23 Pampélune de l'an 51, après des années de discussions et d’affaires diplomatiques, Stonecross donc étendit le cercle du Nivem, avec l’accord des membres fondateurs et composants. Le traité des Alliés du Nivem fut écrit à cette période, et statua sur les droits et devoirs des sympathisants du Nivem. Ceux-ci étaient des pays adhérant à la cause du Nivem mais n’étant pas directement voisins de l’alliance.[24]

Article Premier : Être un allié du Nivem. Afin de différencier les membres du Nivem des alliés du Nivem, nous allons donc appeler les alliés, les sympathisants du Nivem.
 Article Second sur les droits des sympathisants : Les sympathisants du Nivem bénéficient d’un accord commercial (établissement de commerce, un comptoir, une liste des métiers du Nivem à disposition pour des commande ou des crafts. Les sympathisants reçoivent une aide militaire de la part du Nivem en cas d’attaque de Stendel.
 Article Troisième sur les devoirs des sympathisants :Aider militairement le Nivem dans son combat contre Stendel. Il faut que le projet soit actif et que tous les membres administrant le projet soit pro-Nivem et que l’alliance avec le Nivem se fasse ressentir sur le projet. Les sympathisants ne peuvent pas parler au nom du Nivem ni agir au nom du Nivem. Tout sympathisant du Nivem ne peut faire une alliance commerciale ou militaire avec un projet contre le Nivem”. Traité des Alliés du Nivem, an 51


Fin du conflit stendelo-nivemi

Le 15 Tercevent de l'an 52, Sypik, guerrier renommé de Stonecross, fut érigé en Kapten Hersir, le chef des forces armées stonecriannes. Ce changement de chef militaire démontre la volonté sous-jacente du roi Bitroulix de faire un premier pas vers la sortie de guerre en nommant un guerrier plus apte à la discussion raisonnée. Quelques années plus tard, c’est Mutsuomi qui fut propulsé jarl de Waloff, le 15 Tronvard de l'an 58. A cette occasion fut organisée une grande célébration pour remonter le moral du peuple stonecrian, dont la guerre avait miné bien des esprits. La guerre opposant le Nivem à Stendel durait déjà depuis 27 ans, et s’était muée en un conflit gelé ; les opposants ne s’affrontant que par politiques interposées.

Les années 60 furent caractérisées par l'extrême criticité qu’avait pris le conflit stendelo-nivemi ; peu importe le camp derrière lesquels ils s’étaient rangés, tous les belligérants se trouvaient dans un état critique, et tous sentaient que la bataille qui s’annonçait serait la dernière, peu importe l’issue du combat. Après plusieurs mois d’entrainement, de renforcement de la logistique et des armées ; Stonecross, accompagnée de ses alliés, présenta sa Légion le 17 Pénavard de l'an 62, à la frontière des territoires nivemis, près du Heimdall. Ainsi commença la Bataille d'Ouate et Relou se déroulant du 17 Pénavard de l'an 62 au 28 Pénavard de l'an 62 [25]. Si les intellectuels impériaux et nivemis se disputèrent quant à l’issue de cette bataille, il est clair qu’en vérité, il n’y eut aucun véritable vainqueur tant le désespoir de la bataille avait poussé les guerriers à l’ultime sacrifice. Ouate et Relou marqua en tout cas la fin du conflit stendelo-nivemi puisque d’un traité de paix fut signé peu après, mais dans des circonstances qui seront sans doute jamais réellement connues ; mettant ainsi fin à 31 années d’une guerre qui avait saignée l'entièreté du monde connu, d’où la dénomination “guerre civile”, donnée à posteriori.


Si la guerre s’était terminée en 62, Stonecross ne put échapper aux conséquences de celle-ci. L’exode des populations stonecriannes qui avait commencé peu après le début de la guerre et qui s’était accentué tout au long de celle-ci avait laissé le royaume grandement affaibli. Aussi était-ce un miracle que Stonecross tint encore debout après ces événements. Pour autant, dans sa lettre adressée au peuple stonecrian le 28 Iffélia de l'an 67, Bitroulix fit l’état des lieux des pertes qu’avaient enduré le royaume [26]. La Légion ressortait grandement affaiblie et accusait une perte d’au moins la moitié de ses effectifs. Du côté du civil, plus des trois quarts des industries avaient pâti de l’effort de guerre, si bien qu’une grande partie des commerces avaient soit fermé boutique, soit s’étaient installés dans d’autres contrées. Le grand royaume de Stonecross avait, en une cinquantaine d’années, perdu plus de la moitié de sa population, dont au moins un tiers avait péri dans le conflit. A la suite de cette crise démographique, Bitroulix opéra un remaniement des cadres du royaume. Patchnox et TheAeonis, chefs de la Légion lors de la guerre, furent démis de leur fonction de Hersirs en faveur de Lou007 et de Mutsuomi, plus appréciés du peuple et plus modérés. Bitroulix promulgua d’ailleurs un décret demandant au peuple la ré-adhésion à la cause stonecrianne, et demandant aux plus hésitants de quitter le territoire sans attendre.

“J'invite également, pour la deuxième fois dans l'histoire de Stonecross et je peux vous jurer que j’espérais du plus profond de moi ne plus avoir recours à ça, ceux qui comptent rester à Stonecross de le signaler à la suite de ce message. Toute personne se signalant pas d'ici deux semaines, se verra éjectée du royaume [projet avec remboursement du cubo]” Lettre ouverte de Bitroulix au peuple stonecrian, an 67

La reconstruction de Stonecross comme entité moyenne

Dans la foulée, Bitroulix remagna fortement la structure hiérarchique du royaume en réduisant de moitié les seigneurs auxquels le roi déléguait son autorité. Aussi, Balmir devint Main du Roi, de même que Lou devint grand jarl de Winport, et peu après Mutsuomi qui devint Einherjar à titre exceptionnel. La Main du Roi promulgua une nouvelle structuration du royaume confédéral le 29 Iffélia de l'an 68. Pour le reste, Stonecross passa plus ou moins au travers de la tempête sociale qui la secouait, et vécut ses premières années de paix et de prospérité.

Le 29 Mimélune de l'an 75, Stonecross fut agressé par un ennemi ; la guilde Templis [27]. Cette bande, formée et venue de par delà les frontières de Stendel souhaitait piller les mondes de cette région. Malgré tout, Stonecross paya un lourd tribu pour sa liberté et parvint à vaincre la troupe belliqueuse. Dès lors, le vieux royaume s’employa à restaurer ses relations diplomatiques d’après-guerre. Les relations avec Stendel, qui n’avaient jamais été et ne seraient jamais cordiales, furent tout du moins neutres.

A la date du 55 Nérévard de l'an 106, Sypik et Lou, jarls émérites annoncèrent aux stonecrians l’acte d’abdication de leur roi. Le vénéré Bitroulix devint un Volundür, un “maître érudit”, pour le service exemplaire qu’il avait offert à son peuple. Les deux jarls eux, furent choisis pour prendre la relève car on pensa que deux têtes valaient au final mieux qu’une, remplaçant au passage la fonction de Main du Roi. Cette date marqua le début de “l’ère des jarls rois” qui se continua après ceux-ci.


Institutions et organisation du social

Organisation du social

L’organisation hiérarchique du second royaume de Stonecross est fortement inspirée du modèle wintérian, lui-même inspiré de celui-ci du premier royaume. Dans sa grande partie, il ne changea pas vraiment, bien que de temps à autres se forment des classes élitistes et militaristes, avant d’être remaniées par un quelconque monarque.

Grades Administratifs

  • Le Jarl : Il dirige Stonecross et décide de tout sur le projet.
  • La Main : Elle est la banque de Stonecross, gère les rentrées et sorties de PAs (Vente de parcelles, commerce Stonecrian...). Elle dirige et représente le projet lorsque le Jarl est absent, et est chargée d'organiser les événements au sein des contrées.

Grades des Religions

  • Le Einherjar : Il est le chef spirituel du Griffonisme, et a pour fonction d'apaiser les tensions internes au projet.
  • Le Jördstyrk : Il est le chef spirituel de la religion Strigidienne, et a pour fonction d'apaiser les tensions internes au projet.

Grades de la Citoyenneté

  • Le Hersir Sharer : Il supervise les chantiers sur le projet, s’occupe de l’architecture et vérifie les ressources matérielles dont dispose Stonecross.
  • Le Scald : Ce grade correspond au rang de Noble sur le serveur.
  • Le Kova : Ce grade correspond au rang de Citoyen (Commerçant ou non) sur le serveur.
  • Le Bönder : Ce grade correspond au rang de Villageois (Commerçant ou non) sur le serveur.
  • L' Asukas : Ce rang correspond au grade de Paysan sur le serveur.

Grades de l'Armée

  • Le Hersir Kapten : Chef de l’armée Stonecriane, il supervise l’entrainement des Ulfsarks et décide de la montée en grade de ses soldats.
  • L' Huscarl : Ce grade est automatiquement attribué aux joueurs possédant le rang de Chevalier sur le serveur. L'Huscarl est un capitaine de l'Armée Stonecriane. Un Kavija peut prétendre à ce grade.
  • Le Kavija : C'est un officier de l'Armée Stonecriane. Un Ulfsark peut prétendre à ce grade.
  • L' Ulfsark : C'est un soldat de l'Armée Stonecriane. Tous peuvent prétendre à ce grade.

Grades Honorifiques

  • Le Volundür : Ce grade de Maître Erudit a été décerné à Bitroulix en remerciement de son implication au sein du projet.

Diplomatie

Malgré une politique étrangère commune à l’alliance du Nivem, Stonecross garda tout au long de son histoire des rapports propres avec les autres nations de Stendel et New-Stendel.

  • Stendel. Stonecross garda de tout temps des canaux diplomatiques ouverts avec Stendel, et ce malgré le conflit stendelo-nivemi ; ils furent dans l’ensemble tendus. Avec le déclin de l’alliance, Stonecross détendit ses liens avec Stendel ; les deux entités gardent des liens diplomatiques quoique chacune se garda d’aller vers l’autre.
  • Enrik D’Almaris. Voisin direct du royaume confédéral, Enrik a de tout temps entretenu une relation ambivalente avec Stonecross. D'abord ennemis, les deux entités opérèrent une politique de rapprochement par l’établissement d’une milice commune à leurs frontières.
  • Couronne du Heimdall
  • Rives d’Or. Stonecross garda toujours un contact diplomatique avec les Rives d’Or, malgré leur neutralité au début du conflit nivemi. Avec leur entrée dans l’alliance, les Rives d’Or étoffèrent leurs relations diplomatiques avec Stonecross, et leurs deux pays se rapprochèrent par des traités économiques.
  • Yppade. L’île disparue d’Yppade étant autrefois le centre du marché maritime de l’est stendelien, Stonecross garda de tout temps de bonnes relations avec les Yppadiens. Ces relations se développèrent par la ratification de traités économiques et prirent fin lors de la disparition de l'île.
  • Namnis. Stonecross garda de tout temps des liens diplomatiques tendus avec Namnis, si bien qu’une guerre faillit éclater entre les deux nations au même moment que la guerre stendelo-nivemie. A l’époque, première puissance maritime et grande alliée de Stendel, Namnis et Stonecross n’allèrent jamais réellement vers une détente de la diplomatie étrangère.
  • Winteria. Berceau de Tastérix et de nombreux colons, Winteria resta une grande alliée de Stonecross durant et même après le conflit stendelo-nivemi. Les deux entités gardèrent un lien fort jusque dans les années 60 ; date à laquelle Winteria opéra un repli sur elle-même, étouffant la plupart des relations diplomatiques.

Forces armées et aménagement militaire du territoire

Les traités des Stonecrians détaillent avec précision les conditions d’admission et le rôle des guerriers. La Légion de Stonecross était directement placée sous les ordres du Hersir Kapten, principal chef de guerre. Celui-ci commandait aux Huscarls, officiers-seconds. Cette armée se composait des Ulfsarks, principale unité de combat, à l’équipement très varié ; Stonecross ne possédant pas d’unités organisées par spécialité. La Légion était l’objet de lourdes réglementations, d’une propagande nationaliste forte, et de sévères sanctions pour tout manquement à la règle. Armée de profession, elle disposait donc de lieux d’entrainements pour le tir à l’arc et le combat au corps-à-corps.[28]

Différentes armures portées par les Ulfsarks

Les Ulfsarks avaient pour rôle de chasser les créatures hostiles peuplant le royaume et de répondre à tout appel à la guerre lorsque formulé par le Hersir Kapten. Leur salaire est variable et structuré de façon méritocratique, participer à une bataille amène un paiement de 10 PA et remporter une bataille à peu près 25. Autrement, ce salaire dépend des ressources qu’ils ramènent lors de leurs combats, dont voici une liste incomplète : Plumes (3 PA /pile), viande (1 PA/pile), ossements (10 PA/pile), oeil d'Araignée (3 PA/pile), oeuf de Dragon : 100 PA)
Le code des Ulfsarks structurait également les punitions et les frais à débourser pour toute entorse à la règle ; variant de 10 à 20 PA pour non-port de l’équipement et pouvant aller jusqu’à 50 PA pour vol de ressources. Il est impossible de quitter les rangs de la Légion sans demande préalable, toute désertion est punie de 100 PA. Les ajustements datés du 20 Holevent de l'an 37 concernant la baisse du budget alloué aux ulfsarks dégrada les conditions de vie de la Légion.


Les principaux domaines de Stonecross sont en partie ceinturés par de grandes murailles, parfois de bois comme à Sharecity, parfois de pierres comme à Fort Valorian. Ces deux domaines sont particulièrement imprenables du fait de la présence de fosses et de douves ainsi qu’un ensemble de petites tourelles surélevées. Sur l’ensemble du territoire, on trouve un réseau de tours de guets qui permettent une vision panoramique sur l’ensemble de la région. Celles-ci communiquaient par l’envoi de corbeaux-voyageurs ou l’envoi de flèches rouges tirées en direction du destinataire. Plusieurs camps d’exercice et de postes-frontières jallonaient aussi le territoire stonecrian. [29]

Economie et monnaie

Les domaines d’activités de Stonecross sont adaptés au climat froid de la région. Outre le travail du fer -Stonecross posséda en son temps les meilleurs forgerons du monde connu-, le travail du bois, comme le bûcheronnage et la menuiserie forment l’un des grands aspects du savoir-faire stonecrian. A cela s’ajoute le bois nécessaire aux demeures et aux chantiers navals. Stonecross, autrement, tire ses richesses des nombreuses mines ouvertes en son sol, assurant un rendement en métaux et en joyaux ; le travail de mineur, bien qu’éprouvant est souvent bien vu, de par la température plus clémente qui règne sous terre. Concernant le domaine de l’alimentation, les stonecrians sont passés maîtres dans la pêche et la chasse ; par ailleurs, il existe un grand domaine agricole par le village de Inneria. Les nordiques ont réussi à adapter leurs cultures au froid glacial en utilisant de nombreux moulins à vent, et en utilisant un système d'irrigation sous le sol afin d’éviter le gel.

Stonecross base sa plus grande activité économique dans le commerce, et le maître-lieu de ce dernier se trouve à Winport, plus grande place commerciale de l’Est. En temps de paix, les pays limitrophes abondent des apports stonecrians, principalement en bois, de métal, et de briques d’argile.
Pour autant, Stonecross reste un exportateur modeste de par sa politique fermée. Les marchands atterrissant à Winport par la voie maritime sont souvent soumis à de lourdes contraintes budgétaires ; le prix moyen d’un commerce, même modeste, pour un étranger oscille entre cent et cent-cinquante pièces d’argent stendeliennes. Traditionnellement, les taverniers stonecrians et étrangers sont moins soumis à cette rigueur et peuvent souvent s’installer dans les différents domaines, sans grand problème.[30]


Culture et croyance

Religion et structure de croyances

Parallèlement à la cosmologie du royaume, les stonecrians possèdent deux grands systèmes de croyances :[31]

Le Griffonisme est sans doute la plus vieille croyance de Stonecross. Les Griffonites, c’est-à-dire ceux qui suivent le dogme du Griffon, adhèrent à l’idée de la prévalence de la force et du courage comme caractéristiques premières de tout Homme. Selon le dogme griffonite, c’est par ces valeurs que l’on peut collectivement élever sa civilisation au rang de grand royaume, et donc expansionniste et dominant. Selon cette perspective, les croyants ne respectent que les individus supérieurs à eux ; et cherchent par la même à affermir leur emprise sur les plus faibles. La croyance Griffonite valorise la force comme seul mode d'action. Le dogme du Griffon occupa une grande place dans le premier royaume de Stonecross, et structura en partie sa politique extérieure agressive et belliqueuse. Les rites étaient rendus au pied de la statue du Griffon, dans le domaine de Griffonia.

Le Strigidisme est une croyance apportée par les colons wintérians lors de la découverte des ruines de l’antique Stonecross. Le Strigidae, dans la mythologie wintérianne, est un grand hibou d’or et de feu que le dogme établit comme le titan protecteur de la Nature. Les croyants adhèrent à l’idée d'œuvrer conjointement avec la nature, de préserver les paysages et les entités peuplant le Monde. A Stonecross, le dogme du Strigidae a été largement pénétré d’influences culturelles apportées par les migrants sylviens, orcs, et d’autres.

Manifestations sociales et culturelles

Les manifestations sociales et culturelles de Stonecross sont bien connues de par la grande tradition littéraire des érudits du royaume. Les évenements du groupe social sont en fait l’une des principales composantes de la structure de Stonecross, et de nombreux lieux de fêtes parsèment le territoire. Les mariages et les unions sont souvent publiques et font partie de la vie de la cité. Elles se déroulent sur les grandes places mais leur déroulement et leur organisation n’est pas connue.[32]

Concernant la tradition ludique, les nordiques pratiquent divers jeux, parmi lesquels :

  • Le sumocalin, un combat prenant place sur un tronc d’arbre lui-même disposé au milieu d’une étendue d’eau et où il faut faire tomber son adversaire afin de remporter le duel.
  • Le jumpcraft est une épreuve d’agilité qui consiste à gravir une grande statue difforme. Elle prend traditionnellement place dans Sharecity.
  • Le lancer de rondin est une épreuve de force se déroulant sur une surface gelée. Comme son nom l’indique, elle consiste en un lancer et où le vainqueur est désigné par la plus longue distance de jet et de voyage de la bûche.
  • La chasse est l’une des activités les plus courantes à Stonecross, elle est autant utilisée comme jeu que comme moyen de subsistance. Dans sa composante ludique, il s’agit d’une épreuve de logique et de pistage où le chasseur doit résoudre des énigmes afin de trouver le gibier, souvent un grand renne. Cette épreuve se déroule traditionnellement tous les mois.
  • Le pit of doom est un “jeu de survie” et comporte un risque de mort pour les participants. Elle se déroule au-dessus des poches magmatiques parsemant les sols du territoire stonecrian. Les participants sont disposés sur une plateforme en pierre d’où il faut éjecter les adversaires. Le gagnant est souvent largement récompensé et acquiert un prestige immense.


Notes du rédacteur concernant le roleplay

Le projet de Stonecross et son roleplay sont aussi bien rédigés qu’ils sont contestés pour les tensions hors-roleplay qui se passèrent à cette période de Minefield. Tastérix a décidé d’implanter Stendel et Stonecross comme deux entités millénaires et antagonistes ; ce qui pose naturellement des problèmes d’ordre anachronique et surtout ne respectant pas les règles du serveur.
Cette page a été construite avec une multitude de posts voguant sur cette ambiguïté, et qui aboutirent au bannissement de plusieurs joueurs pour diverses raisons (Tastérix notamment). Le rédacteur de la page a choisi de remanier certains de ces événements pour les incorporer de façon cohérente dans le grand roleplay du serveur ; ci-dessous une liste des modifications opérées :

  • Faire correspondre les rps de Stonecross et de Winteria est assez complexe de par certaines incohérences d’écriture. Le rédacteur de la page a choisi de situer l’épopée d’Hartmod environ 65 ans avant le Grand Cataclysme (et non pendant comme stipulé par Tasterix) afin de faire correspondre les différentes mythologies (cf Mythologie wintérianne).
  • Dans le rp établi par Tastérix, Stendel et Stonecross sont des entités millénaires menant une lutte depuis longtemps. Le rédacteur a remanié ces événements ; dans le lore, le premier royaume de Stonecross n’a jamais connu la fondation de Stendel puisqu’il s’est effondré une cinquantaine d’années auparavant du point de vue chronologique.
  • L’un des posts de Maiitoni mentionne un “second” conflit stendelo-stonecrian datant de bien avant le grand cataclysme. De par les dates anachroniques et l’implication très forte du rp de Stendel, le rédacteur de la page a décidé de n’en prendre que quelques extraits. (https://www.minefield.fr/forum/topic/38376-background/)
  • Selon Tasterix, le premier royaume de Stonecross a été détruit lors du grand cataclysme ; l’épopée d’Hartmod et la découverte de Winteria dateraient de l’an 3. Or, c’est complètement anachronique avec le roleplay de Winteria qui stipule que le village a été retrouvé par Tastérix en l’an 6 après avoir “été longuement abandonné”. Par choix, le premier royaume de Stonecross a donc périclité lors d’un “premier cataclysme”, une cinquantaine d'années avant Stendel.


Bibliographie

  1. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=D%C3%A9finition%20Rapide%20%3A,celle%20d%27autres%20royaumes.
  2. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=G%C3%A9ographie%20et%20Climat,ces%20terres%20arides.
  3. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Le%20Royaume%20est,frais%20de%20meublement…
  4. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Prologue,devienne%20une%20l%C3%A9gende
  5. https://www.minefield.fr/forum/topic/32483-stonecross-cest-party-pour-le-chaud-3000-pa-en-jeu/
  6. https://www.minefield.fr/forum/topic/33825-%E2%9D%85-alliance-du-nivem-%E2%9D%85/
  7. https://www.minefield.fr/forum/topic/35619-des-voiles-stonecriannes-%C3%A0-lhorizon-mon-seigneur/
  8. https://www.minefield.fr/forum/topic/35837-une-histoire-de-pancartes/
  9. https://www.minefield.fr/forum/topic/36737-lalliance-%C3%A0-la-couleur-dor/
  10. https://www.minefield.fr/forum/topic/36827-accept%C3%A9candidature-citoyenne-fatality_1997/
  11. https://www.minefield.fr/forum/topic/36976-candidature-noble-de-tasterix/
  12. https://www.minefield.fr/forum/topic/37129-communiqu%C3%A9-officieux-8%C3%A8me-%C3%A9dition/
  13. https://www.minefield.fr/forum/topic/37120-convention/
  14. https://www.minefield.fr/forum/topic/37928-event-mafiaquest-report%C3%A9/
  15. https://www.minefield.fr/forum/topic/39903-la-r%C3%A9volte
  16. https://www.minefield.fr/forum/topic/38676-%E2%99%9F-recensement-%E2%99%9F/
  17. https://www.minefield.fr/forum/topic/32852-%E2%99%9C-larmee-recrute-%E2%99%9C/#:~:text=Garde%20%C3%A0%20vous,Soldats%2C%20repos!
  18. https://www.minefield.fr/forum/topic/40623-archive%E2%9D%87-syst%C3%A8me-hi%C3%A9rarchique-stonecrian-%E2%9D%87/
  19. https://www.minefield.fr/forum/topic/38920-re-communiqu%C3%A9-au-peuple/#comment-267967:~:text=En%20temps%20que,votre%20Roi%20Bitroulix
  20. https://www.minefield.fr/forum/topic/44954-votre-appartenance-au-nivem/
  21. https://www.minefield.fr/forum/topic/38920-re-communiqu%C3%A9-au-peuple/#comment-262834:~:text=Bonjour%20Stonecrians%2C,Bitroulix
  22. https://www.minefield.fr/forum/topic/46956-%E2%99%A6-alliances-et-guerres-%E2%99%A6/
  23. https://www.minefield.fr/forum/topic/45767-le-nivem-%C3%A0-namnis/
  24. https://www.minefield.fr/forum/topic/47509-%E2%9C%96-les-alli%C3%A9s-du-nivem-%E2%9C%96/
  25. https://www.minefield.fr/forum/topic/50997-derni%C3%A8re-bataille-rang%C3%A9e-bataille-de-ouate-et-relou/
  26. https://www.minefield.fr/forum/topic/52806-mise-au-point-du-projet/
  27. https://www.minefield.fr/forum/topic/54352-chronique-de-stonecross-maintenant-nous-sommes-libres/
  28. https://www.minefield.fr/forum/topic/32852-%E2%99%9C-larmee-recrute-%E2%99%9C/
  29. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Militaire%20%3A,m%C3%AAme%20de%20Jarl.
  30. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Commerce%20%3A,Domaine%20du%20temple.
  31. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Interlude%20%2D%20Dogmes%20de,par%20la%20force.
  32. https://www.minefield.fr/forum/topic/32065-accept%C3%A9-stonecross-le-royaume-de-stonecross/#:~:text=Mariages%20et%20C%C3%A9l%C3%A9brations,de%20la%20mort.