Ecole Militaire de la Garde

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ecole Militaire de la Garde
"Apprendre pour vaincre"
"Apprendre pour vaincre"
Type Ecole militaire
Echelon Demi-brigade
Allégeance Impériale
Commandant Général Gouvion
Effectifs 1800
Garnison Fort Herobrine, Tolwhig, Refuge de Pan


L'école Militaire de la Garde est l'organe d'instruction et de formation de tous les effectifs de la Garde Volontaire.
Fondée en 171 de notre ère, elle est composée de plusieurs bataillons d'instruction spécialisés, chargés d'instruire et de former les effectifs de la garde à différents niveaux et pour différentes spécialités. En somme, l'école en elle-même désigne la structure regroupant ces différentes unités sous un commandement unique: le commandement de l'instruction de la garde, placé sous l'autorité du général Gouvion et, par extension, de l'inspecteur-général de la garde, le maréchal Pencroff.

La première et principale prérogative de l'école est, depuis sa création, la formation des officiers. Ce cursus spécifique est assuré par le 1er bataillon de l'école militaire, également appelé Ecole Militaire Supérieure de Fort Herobrine.
Un second cursus de formation des officiers est assuré par cette école, mais à l'échelle d'une seule compagnie. Il s'agit de la formation des officiers d'état-major, plus communément appelée Ecole de Guerre.

Les autres bataillons de l'école militaire sont destinés à la formation de spécialité des cadres, officiers et sous-officiers.
Parmi ces écoles il existe donc l'Ecole de l'infanterie (2e bataillon) située à Fort Herobrine, l'Ecole de Cavalerie (3e bataillon) située à Tolwhig, l'Ecole d'Artillerie (4e bataillon) située Novi, L'Ecole de Magie (5e bataillon) basée au Refuge de Pan et l'Ecole Navale (commandement séparé) basée à Middenheim.

Doctrine générale

"Si tu ne sais pas, on t'apprend. Si tu n'y arrives pas, on t'aide. Si tu ne veux pas, on te force".
La doctrine de l'école militaire est simple: les gardes sont des volontaires. Ayant fait vœu de servir la population, ils doivent se donner les moyens d'être à la hauteur de leur mission, et ni la médiocrité ni l'oisiveté ne sont des options. Tous les élèves, cadets et aspirants doivent viser l'excellence et, à défaut de l'atteindre, dépasser toutes leurs limites et démontrer à tous les instants la force de leur engagement, la solidité de leur motivation et la pureté de leurs sentiments.


Formation des Officiers

La formation des officiers est assurée par la prestigieuse Ecole Militaire Supérieure de Fort herobrine, qui se trouve être le 1er bataillon de l'Ecole Militaire de la Garde. Si la formation a pour but unique de former les aspirants et futurs sous-lieutenants de la garde, il existe plusieurs voies d'accès à ce cursus, toutes nécessitant toutefois la réussite d'un concours.
Ces voies d'accès sont les suivantes:

- Le concours interne sur avancement direct
Ce concours est destiné aux sous-officiers du grade d'adjudant ayant plus de cinq ans de service dans leur grade. Ces gardes sont, par leur parcours personnel et la sélection que représente déjà l'avancement jusqu'à leur grade, des meneurs d'hommes expérimentés et rompus tant aux exercices du commandement qu'à ceux de l’administration. Connaissant bien la valeur de ces hommes, la garde volontaire y puise près de 50% de ses officiers. Leur sélection est d'autant plus simple qu'ils n'ont plus que peu de preuves à faire de leurs qualités, aussi ne doivent-ils passer que des examens écrits et oraux sur les matières de la tactique, de la stratégie et de la logistique.
Les aspirants issus de l'avancement des adjudants ont pour tradition de conserver leurs chevrons leur leurs manches pendant la durée de leur formation, et de "fusiller leur sac" à la fin de celle-ci.
Le taux de réussite à ce concours est de 80%.

- Le concours interne hors avancement
Ce concours est destiné aux gardes volontaires de tous grades souhaitant devenir officier sans attendre l'avancement. Attendu que les candidats postulant à cette voie d'accès peuvent aussi bien être soldat que sergent-major, les examens y sont beaucoup plus poussés que ceux des adjudants et durent sur trois jours entiers. Diverses épreuves écrites, orales et physiques sont alors demandées aux candidats qui doivent y disserter sur les matières de la tactique, de la stratégie, de la logistique, des langues étrangères ou encore de politique tout en démontrant l'excellence de leur condition physique et un excellent esprit militaire, loyal et rigoureux. Les effectifs issus de cette voie représentent environ 30% des officiers de la garde en activité.
Les aspirants issus de cette voie ont également pour tradition de "fusiller leur sac" à la fin de leur formation. En outre, ils continuent de poter leurs guêtres noires jusqu'à l'obtention du grade de sous-lieutenant, où ils se voient enfin offrir une paire de bottes par leur nouvelle unité.
Le taux de réussite à ce concours est de 40%.

- La nomination exceptionnelle
Ce cas de figure est plus rare, car il découle directement de la volonté de l'état-major général, voir du premier consul. Il ne s'agit pas d'un concours, car les aspirants issus de cette voie en sont dispensés d'office. Après s'être illustrés de manière héroïque sur un champ de bataille, ou avoir fait la démonstration de leurs qualités militaires par non moins de cinq citations à l'ordre d'un corps d'armée, il est possible qu'un garde soit admis d'office à l'école supérieure militaire par ordre du Premier Consul, du Major-général ou de l'inspecteur-général.

- Le concours externe

Formations de spécialités