Isaac Metayer

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Adjudant Isaac Metayer
Isaac metayer.png

Alias Le piaf
Naissance 28 Tronvard de l'an 290 du Calendrier Erachien
Origine Dordonne, Stendel
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Militaire
Caractéristique Adjudant, chasseurs à pieds
Affiliation Garde Volontaire
Entourage Caporal-chef Champmathieu, Caporal-chef Paoli, Sergent de Rochemort, Lieutenant Labrousse

L'Adjudant Isaac Metayer est un militaire de la Garde Volontaire.
Il commence sa carrière au sein du 21e régiment d'infanterie de ligne, où son habilité au tir lui permet d'intégrer la compagnie des voltigeurs du 3e bataillon.
Son caractère souvent pensif et contemplatif et son allure générale lui ont valu le surnom de "piaf".
Il participe à toutes les campagnes de 310 à 316 au sein du 21e de ligne, où il atteint le grade de sergent.
Après les guerres de coalition, il est finalement intégré dans la Garde Consulaire, au sein du 3e régiment de carabiniers à pieds. Il prend alors ses fonctions de sous-officier au sein de la 6e compagnie du 2e bataillon.

Histoire

Origines

C'est dans le village de Dordonne, une région rurale proche de la préfecture de Tolwhig, que nait Isaac Metayer en l'an de grâce 290. Issu d'une famille de paysans, il fréquente un temps les bancs de "l'école" tenue par le prêtre du village. Il y apprends les rudiments de la lecture et de l'écriture, mais doit interrompre son instruction à l'âge de 10 ans pour prêter main forte à la ferme de ses parents.

Vers ses 16 ans, le jeune Isaac se fiance avec une de ses amies du village, Héloïse. Malheureusement, cette dernière est emportée par l'épidémie du fièvre-folle de l'an 307, laissant le jeune homme dévasté.
Contemplant le vide de son existence laissé par cette perte, il plonge dans un profond désarroi et envisage plusieurs fois d'entrer dans les ordres ou de fuir son village. Sa famille le soutient tant bien que mal, mais doit travailler sans cesse pour ne pas tomber dans la pauvreté.

En 309, alors qu'il ère dans le village de bon matin perdu dans ses pensées, il assiste à la traversée du village par le 2e corps d'armée du général Thalkion. Saisissant cette occasion et obéissant à une impulsion; il quitte alors son bourg natal, et suit l'armée en marche vers Fort Herobrine.

Service dans la garde

Le 24 radévard de l’an de grâce 309, le jeune Isaac s'engage dans la Garde et passe l'examen de sélection des "Trois jours". Il est ensuite envoyé faire ses classes au centre d'instruction de Fort Herobrine, puis est intégré dans l'infanterie au sein du bataillon de dépôt du 21e régiment d'infanterie de ligne.

Après quelques mois d'instruction supplémentaires, son excellente habilité au tir le démarque lorsqu'il remporte le concours de tir régimentaire. Il est alors le premier soldat de 2e classe à être breveté "bon tireur" et est promu Soldat de 1ère classe. Ce premier tour de force lui vaut d'être intégré dans une compagnie de voltigeurs, dans le 3e bataillon du régiment.
La garde, à ce moment, se prépare à la Guerre de la Seconde Coalition.

Durant l'an 310, le soldat Isaac participe donc à la guerre sur le continent d'Oldmont au sein de son régiment. Il s'y distingue par son courage, et fait partie des quarante survivants de sa compagnie sur les cent-dix qu'elle comptait au commencement de la guerre.

En 312, le 21e régiment d'infanterie est déployé au sein de la "demi-brigade de veille" du 2e corps d'armée avec un escadron du 5e dragons et des éléments d'appui. Le soldat Isaac participe alors à la traque de la "bande des écorcheurs", une horde de criminels ayant mis à sac une ville frontalière au sud de Stendel.
Au cours d'un accrochage avec cette bande, le soldat Isaac s'illustre par son excellente habilité au tir et fauche non moins de 17 brigands à lui seul, fait d'arme confirmé par tous ses camarades et qui lui vaudra une citation par le général du corps, et la promotion au grade de caporal.

En 314, le caporal Isaac prend par à la Guerre de la Troisième Coalition, toujours au sein de la compagnie de voltigeurs du 3e bataillon.
Il est grièvement blessé au cours d'une bataille après deux mois de combat, ce qui lui vaut d'être rapatrié d'urgence à Stendel.
Coup du sort, cette blessure le sauve probablement, sa compagnie étant décimée à la bataille de Sommierra. Après un mois de convalescence, il est décoré de la croix du sang versé par le général Pierrot. Affecté à Fort Herobrine, il ne participe pas à la suite de cette guerre.

En 316, le caporal Isaac participe à la Guerre de la Quatrième Coalition au sein de la compagnie de voltigeurs du 3e bataillon du 21é de ligne, fraîchement regarnie.
Il s'illustre à la bataille de Pont-Luçon où ses talents de tireur lui permettent d'abattre non moins de 19 soldats ennemis depuis la position où était postée sa compagnie. Pour cette action, il est cité à l'ordre de la division.
Vers la fin du conflit, le caporal Isaac s'illustre une nouvelle fois quand, attaqué par une troupe de cavalerie, il remplace son sergent tombé au champ d'honneur. Ordonnant à son maigre peloton de se mettre en "carré plein", il tient ainsi jusqu'à l'arrivée de cavaliers du 1er régiment de hussards qui les dégagent de l'emprise ennemie. Pour cette action, il est nommé sergent sur le champ de bataille, toujours au sein des voltigeurs.

La guerre terminée et la victoire consommée, il s'affaire à s'emparer de son nouveau rôle de sous-officier et aux responsabilités qui sont maintenant les siennes. Reconnu dans tout le régiment comme un excellent tireur et un militaire de premier rang, il gagne sans mal le respect de ses hommes et de sa hiérarchie; tant est si bien qu'il est recommandé par le colonel Vandeberg pour intégrer la Garde Consulaire au sein de la jeune-garde.

En 317, son dossier est retenu par la commission d'admission annuelle de la jeune-garde. Après d'émouvants adieux au 21e de ligne, il intègre le 3e régiment de carabiniers à pieds, où il reprend ses fonctions de sergent. Si le 21e de ligne se trouvait être un excellent régiment d'infanterie, le sergent Metayer découvre un nouveau niveau d'exigence et de discipline au sein de la Garde Consulaire. Le rythme des entrainements et des manoeuvres est soutenu, et les exigences sont hautes. Mais le sergent Isaac s'y retrouve rapidement, et gagne sa place au sein de cette élite.
La même année, il remporte le concours de tir du régiment, et remporte consécutivement le concours de tir de la division de la jeune-garde à la surprise générale. On lui propose d'intégrer le régiment des voltigeurs, ce qu'il refuse. Il est breveté "tireur d'élite".

En 320, il participe aux opérations de contre-guérilla de la Garde Volontaire au sein du 3e régiment de carabiniers à pieds lors de la Guerre des rancunes. Au cours d'une patrouille de routine dans une des zones de tension, son peloton est pris à partie par des partisans de l'ex famille impériale d'Oster.
Dans la mousquetade le sergent Metayer et ses hommes, particulièrement entraînés, contre-attaquent et massacrent leurs adversaires. Ils capturent alors un des princes de sang de la famille d'Oster. Cette prise vaut au sergent Metayer d'être promu sergent-major.

En Agrevent 322, le sergent-major Isaac est nommé, sur dossier, au sein du 1er régiment de chasseurs à pieds de la Garde Consulaire.
De fait, cinq ans après son intégration dans la Jeune Garde, il intègre les rangs de extrêmement prestigieuse Vieille Garde. Il rencontre à cette occasion le 1er Consul Ghideon Zorn, qui le félicite en personne pour ses impressionnants états de service.
Le Général en chef et premier consul dira alors: "Major, si tous mes chasseurs avaient une adresse au tir pareille à la votre; il me suffirait de quelques pelotons pour achever mes campagnes".

En 326, il participe à la Guerre de restauration de Belvy au sein du 1er régiment de chasseurs de la vielle garde.

Carrière

Grades et affectations

- An 309: Soldat de 2e classe (21e régiment d'infanterie de ligne, bataillon de dépôt)
- An 310: Soldat de 1ère classe (21e régiment d'infanterie de ligne, compagnie de voltigeurs du 3e bataillon)
- An 312: Caporal (21e régiment d'infanterie de ligne, compagnie de voltigeurs du 3e bataillon)
- An 316: Sergent (21e régiment d'infanterie de ligne, compagnie de voltigeurs du 3e bataillon)
- An 317: Sergent (3e régiment de carabiniers à pieds, 6e compagnie, 2e bataillon)
- An 320: Sergent-major (3e régiment de carabiniers à pieds, 6e compagnie, 2e bataillon)
- An 322: Sergent-major (1er régiment de chasseurs à pieds, 3e compagnie, 1er bataillon)
- An 326: Adjudant (1er régiment de chasseurs à pieds, 3e compagnie, 1er bataillon)

Faits d'arme

- Guerre de la Seconde Coalition
- Guerre de la Troisième Coalition
- Guerre de la Quatrième Coalition
- Guerre des rancunes
- Guerre de restauration de Belvy

Décorations

- Croix du sang versé (an 314)
- Citation à l'ordre du régiment (an 310)
- Citation à l'ordre du corps d'armée (an 312)
- Citation à l'ordre de la division (an 316)
- Citation à l'ordre de la division (an 320)
- Croix de guerre avec agrafe "2e coalition"
- Croix de guerre avec agrafe "3e coalition"
- Croix de guerre avec agrafe "4e coalition"
- Brevet de "Tireur d'élite"
- Brevet de "Bon tireur"

Sources

- Brèves histoires d'Isaac Metayer, Forum Minefield.fr