Consulat de la Garde
Consulat de la Garde | |
Description | Gouvernement civil de la Garde |
---|---|
Monde | Stendel, Nabes |
Existence | 51 Tronvard de l'an 251 |
Fondateur(s) | Ghideon Zorn |
Alignement | Impérial |
Langues | Stendelien |
Personnages illustres | Pencroff, Thalkion, Jean Cambacérès, Charles Gaudin, Nicolas Mollien, Armand Caulaincourt, Antoine Chaptal, Denis Frayssinous, Jade Maret |
Gentilé | En fonction des préfectures |
modifier |
Sommaire
Description
Le Consulat de la Garde
Le Consulat de la Garde est un gouvernement civil fondé par la Garde Volontaire le 51 Tronvard de l'an 251. Le siège du Consulat est situé au commandement de Fort Herobrine au même titre que l'Ordre de la Garde Volontaire. Le Consulat de la Garde est actuellement gouverné par le Maréchal d'Empire Ghideon Zorn, qui porte le titre de "1er Consul".
Le Consulat est principalement situé sur le monde impérial de Stendel, où il régit les préfectures de Tolwhig, Novi et du Refuge de Pan ainsi que le Marquisat de Férincs. Depuis peu, sa présence s'est imposée sur le monde "de charbon et métal", Nabes, avec la préfecture de Saint Rock.
Le rôle du Consulat est de régir les territoires civils passés sous autorité de la Garde Volontaire. L'état-major de l'Ordre de la Garde n'étant pas fait pour s'occuper des questions civiles, le Consulat a été créé dans cette optique, profitant des atouts militaires de la Garde Volontaire pour garantir la sécurité à ses citoyens.
Paix et Ordre
Le Consulat de la Garde a pour doctrine la Paix et l'Ordre. Si la Garde est une puissance militaire, elle n'a pas pour ambitions de gouverner ses territoires par la répression, bien au contraire. A l'instar de l'ensemble des territoires impériaux, elle veut que la paix règne sur ses préfectures. Elle consacre toute une partie du budget du consulat à cela. Elle garantit à ses populations la possibilité de s'abriter entre les murs des fortifications qu'elle bâtit, et l'avantage d'être défendue par l'Armée la plus robuste des mondes impériaux. Le Consulat préserve également l'ordre. Les honnêtes gens peuvent vivre leur vie dans une pérennité totale, ils savent que les criminels seront arrêtés, que le mérité acquis sera récompensé et que tout volontaire trouvera un travail, un toit et à manger.
En somme, le Consulat applique seulement la doctrine générale de la Garde : il utilisera tous ses moyens pour protéger les citoyens impériaux sous son aile et leur donner une vie prospère.
Territoires
Le Consulat de la Garde compte quatre territoires sous sa juridiction. Trois sont situés sur le territoire de Stendel, et le quatrième est placé sur le monde maritime de Nabès.
Stendel :
- Préfecture de Tolwhig :
Tolwhig est une région au climat tempéré recouverte de plaines et forêts, idéale à la culture et l'élevage de bêtes. La majorité de la population se concentre d'ailleurs à ces activités. Situé à l'Est du territoire, un bourg très dense sert de capitale à la préfecture. Si le soir ses grandes rues paraissent bien vides, on y retrouve dès le matin mille étales entassées les unes sur les autres, et dont les marchands hèlent les passants pour tenter de vendre leur bazar, signe de l'épanouissement de l'activité de la région.
Les tolwhigiens quant à eux sont de braves citoyens impériaux, attachés à leur culture et histoire, et des travailleurs acharnés qui ne relâcheront pas l'effort pour faire prospérer leur préfecture.
- Préfecture de Novi :
Novi a un climat un peu plus chaud que Tolwhig. On y retrouve aussi plaines et forêts mais aux couleurs différentes et toutes dominées par la chaîne montagneuse du Saint-Bernard. Sans remettre en cause l'hospitalité des tolwhigiens, tout voyageur se sentira en meilleur accueil en arrivant à Novi plutôt qu'à Tolwhig. Au détour du premier village de la préfecture, Montbello, et de ses collines s'ouvrira la vue d'une campagne rayonnante dominée par le bourg (et capitale régionale) coloré de Novigrad. La chaine du Saint-Bernard a la particularité, en plus d'accueillir des troupeaux de moutons et chèvres, d'avoir en son sein un grand réseau de couloirs et salles constituant une citadalle souterraine qui caserne plusieurs milliers de gardes.
Les noviéens sont de braves citoyens impériaux, décontractés et chaleureux, qui apprécieront la consommation d'une bouteille de vin pendant leur travail, qui n'en reste pas moins rigoureux.
- Préfecture du Refuge de Pan :
Le Refuge de Pan couvre un très long territoire, marqué de falaises, montagnes et lacs, inapte à la culture. La pêche, la chasse et l'élevage de moutons permettent à ses populations de s'alimenter. Les habitants historiques du Refuge vivent dans la capitale de la préfecture, à l'extrême nord de son territoire, dans une immense cavité couvertes de cabanes, ponts de cordes et ruissellements d'eau. Pour la plupart des aventuriers, ils explorent les ruines qui parsèment la préfecture, et s'éloignent parfois pour de plus longues aventures. Un petit port adapté au commerce leur permet de vendre leurs trouvailles. A l'autre bout de ce premier bourg, les ruines rénovées de la Grande Citadelle accueillent depuis plusieurs années des milliers d'âmes en quête d'une vie calme ou d'un nouveau départ.
Les habitants du Refuge se sont toujours trouvés hors des conflits de ce monde, ils vivent leur quotidien entre eux loin du tumulte. Ils reconnaissent l'autorité de l'Empire, mais n'y porte pas une dévotion totale.
- Marquisat de Férincs :
Le marquisat de Férincs s'étend sur un petit territoire au Nord de Stendel. La région est principalement couverte d'une épaisse forêt, éclaircie sur la cote Est par un domaine seigneurial. Celui-ci se compose d'un bourg, d'un fort et du manoir du marquis. La pêche est l'activité principale des habitants de Férincs, qui s'y adonnent le jour sur leurs bateaux. Le cadre paisible de la région et la générosité de ses habitants en font un arrêt apprécié de bon nombre de voyageurs.
Nabès :
- Préfecture de Saint Rock :
Saint Rock est un ensemble d'îlots de sable surmontés de dix mètres d'abruptes falaises. Du moins à l'origine. Aujourd'hui, cent ponts et chemins de fer serpentent la préfecture et ses nuages de fumées, reliant mines et plateformes industrielles entre elles. Les mines, exploitées par des bagnards encadrés par des gendarmes, fournissent à la Garde charbon et fer en énormes quantités. Au centre, les plateformes de conception de zeppelins servent de cœur à la préfecture et font la fierté de ses habitants : des ingénieurs et ouvriers. Les ingénieurs de Saint Rock, aussi réputés qu'étranges, pratiquent une magie commune au monde de Nabes et bannie des autres territoires impériaux, basée sur l'utilisation de charbon. Ils n'accordent pas beaucoup d'importance à qui les gouvernent, mais savent que la Garde saura toujours leur trouver du travail et encourager leurs folles entreprises.
Histoire
Fondation
Au lendemain de la Campagne de Tolwhig, en Lérolia 210, un gouvernement militaire avec à sa tête le Général Fouché est créé dans le but de balayer tout soulèvement et remettre le territoire de Tolwhig sur pieds. Même après la stabilité obtenue, ce gouvernement reste en place pendant plus de quarante ans. En 251, des négociations sont ouvertes avec les autorités locales de Novi pour rallier la région sous l'autorité de la Garde. La question de l'administration des territoires civils sous possession militaire est ouverte. Il est imaginé la création d'un gouvernement détaché de l'état-major de la Garde qui se réunirait pour traiter des questions concernant les populations civiles, avec à sa tête le Général de la Garde. Le 51 Tronvard de l'an 251, le Consulat de la Garde est créé avec sa tête le Général Zorn.
Une première composition du Grand Conseil Consulaire réunie le 1er Consul Ghideon Zorn, le Commissaire de la Gendarmerie Halwynt Thalkion, le Commissaire aux Finances James Wariow, le Commissaire à la Justice Bonadventure Pencroff, le Commissaire aux Affaires Étrangères Armand de Caulaincourt et le Commissaire aux Affaires Intérieures Louis-Alexandre Berthier. Ensemble, ils planifient l'avenir du Consulat.
Tolwhig devient une préfecture, et le Général Fouché son préfet. Deux jours plus tard, un accord avec Novi abouti, et la région devient la seconde préfecture du Consulat. Durant les années qui s'en suivent, le Consulat se réforme, s'organise et s'agrandit.
Préfecture de Tolwhig
En l'an 209, privée de souverain, le Royaume de Tolwhig sombre dans la guerre civile. Une république séparatiste en émerge le 28 Holevent 209 après plusieurs mois d'instabilité. Elle constitue une armée, la Force de libération populaire de Tolwhig (FLPP) composée de civils armés et mercenaires. Le 29 Cédélia de la même année, cette force armée attaque en traître plusieurs villages à ses frontières pour étendre son territoire par l'Est sur les plaines de Saulême (nom dû au village le plus important de la région). Malgré un appel au retour de la raison de la part de la Garde Volontaire, la jeune république s'entête dans sa folie. Le 38 Cidélia, les colonnes de la Garde s'élancent de Fort Herobrine pour rétablir l'ordre.
La Campagne de Tolwhig est éclair. Les forces séparatistes sont repoussées à la bataille de Saulême, puis écrasée dans les plaines de Tolwhig. Retranchées dans le bourg-capitale de la république, les dernières troupes debout sont assiégées puis battues lors de la prise de celui-ci à la baïonnette. Au lendemain de la campagne, la région de Tolwhig est dévastée et jonchée de cadavres. Le Général Zorn fait nommer le colonel Fouché Général de Brigade. Officier réputé pour sa sévérité et son sang-froid, il lui confie des troupes et des officiers de confiance et lui demande de pacifier et reconstruire la région.
Fouché instaure un couvre feu, un service militaire, organise des patrouilles régulières et fait surveiller la population. En parallèle, il travaille avec le Général Zorn et mobilise ouvriers de la Garde et civils pour reconstruire et restructurer Tolwhig. La région reste pour autant instable pendant plus de quinze années, marquée par des événements sanglants - Arrestations de Pampélune 213, Révolte de Vacua 216, Insurrection de 220, Pacification des mouvements révolutionnaires de 221, attaques de Radévard 225, Aube sanglante de 227 - qui n'améliorent pas les relations entre la population et la Garde.
Pour autant, au fils des années, les travaux et réformes menés par la Garde font leurs preuves. Tolwhig retrouve une certaine prospérité économique, les enfants mangent à leur faim et les ravages de la guerre civile puis de la guerre ne sont plus que des souvenirs. Les mentalités finissent par changer. Le service militaire rapproche également la jeune génération de la Garde et la soigne des pensées anti-impériales de l'ancienne république séparatiste. En 240, la population finit de renouer avec la pensée impériale. La présence de la Garde face aux folies de la militarisation du Royaume de Glindelhall la rassure également et lui montre l'importance de la présence militaire sur son sol.
En 251, à la création du Consulat, Tolwhig devient sa première préfecture. Cinquante ans plus tard, les tolwhigiens sont devenus un peuple attaché aux valeurs impériales et de fidèles partisans à la doctrine de la Garde.
Le 3 Iffélia de l'an 313, une demande d'extension territoriale est envoyée aux autorités impériales par le Consulat afin d'étendre le territoire de la préfecture sur les plaines plus au Sud. L'intérêt principal est de rebâtir le village de Saulême en un second bourg, et de profiter du Canal des 5 Morts à des fins commerciales.
Préfecture de Novi
La région de Novi tient son nom des ruines d'une ville abandonnée située au Nord-Est de son territoire. Depuis les environs de 193, la région est de nouveau peuplée et cultivée par de braves impériaux, attirés par la beauté des lieux et leur aspect sauvage. La plupart d'entre eux s'installent dans le bourg qu'ils construisent, Novigrad, administré par le bourgmestre Rhovane, homme oisif. Il s'impose avec sa petite société minière, qu'il utilise pour extraire la plupart des pierres utilisées à la construction de Novigrad. Les années suivantes, le jeune pays prospère grâce à ses terres fertiles.
Bien plus tard, en 241, la Garde Volontaire repère la Légion de l'Aurore et son inévitable marche vers le Sud de Stendel. Elle réunit l'ensemble de son état-major lors du Conseil des Généraux et établit un plan de défense du Sud qui vise à attirer l'ennemi sur la plaine de Birak-Heim et le forcer à la confrontation face aux forces de la Garde, disposées sur plusieurs lignes de tranchées et appuyées par des batteries d'artillerie positionnées sur les murailles Est de Fort Herobrine. Pour autant, ce plan laisse à la légion de l'Aurore la possibilité de toucher Novi et son village le plus au Sud, frontalier à Birak-Heim, Montebello. Des officiers sont envoyés avertir le bourgmestre de mettre ses gens à l'abri et de revenir après les combats. Celui-ci décline. Les trente années précédentes, la Garde a été assez silencieuse sur son développement, et depuis Tolwhig ses forces n'ont pas eu d'occasion de faire pleinement leurs preuves. Rhovane pense alors à une querelle propre à la Garde, et qu'elle exagère les faits pour se donner de l'importance.
Lors du débarquement des troupes de l'Aurore, les habitants de Montebello sonnent l'alerte et le bourgmestre vient constater la menace qui se dessine à l'horizon. Il aperçoit alors de loin les plus de vingt mille soldats étrangers. Il panique et rentre à Novigrad sans donner d'instructions à ses gens. Dans la nuit, il rassemble quelque uns de ses soutiens et quitte le bourg avec la trésorerie en direction du Nord (son cadavre sera par ailleurs retrouvé une semaine plus tard par des gardes dans une tanière de gobelins). Le lendemain, les habitants de Montbello quittent pour la plupart le village à temps, qui est occupé par des troupes de la Légion de l'Aurore. Par chance, Novigrad est épargnée par les efforts de la Garde pour fixer l'ennemi sur Birak-Heim.
Les années suivantes, Novi se rapproche de la Garde à laquelle elle doit sa survie face aux troupes de l'Aurore. Lorsqu'en 251, la Garde prépare son passage comme Consulat, elle propose aux habitants de Novi de former une préfecture, offre qui est acceptée le 53 Tronvard 251.
Marquisat de Férincs
Préfecture du Refuge de Pan
Préfecture de Saint Rock
Société et Institutions
Gouvernement
Le Consulat de la Garde est dirigé par le 1er Consul Ghideon Zorn, entouré de commissaires (pouvant être comparés à des ministres) qui se répartissent les différents axes d'action. Ensemble, ils forment le Grand Conseil Consulaire. A échelle locale, chaque préfecture détient son propre petit gouvernement, le conseil préfectoral consulaire, qui applique la politique voulue par le Grand Conseil Consulaire.
Grand Conseil Consulaire
Le Grand Conseil Consulaire est établit au Commandement de Fort Herobrine de la même manière que l'ensemble de l'état-major de la Garde. A sa tête, le 1er Consul Zorn établit une politique générale du Consulat et pour chaque préfecture qu'il fait appliquer par son gouvernement. Le Grand Conseil Consulaire décide des chantiers à mener dans les préfectures, du budget par an accordé à chacune, et des possibles élargissement de territoire. Second du 1er Consul, le Vice-Consul Cambacérès reçoit la pleine confiance de celui-ci et veille à ce que sa volonté soit appliquée à la lettre. En l'absence du 1er Consul il est son représentant.
A la différence de l'état-major de la Garde, les commissaires du Consulat n'ont pas tous de carrière militaire à leur actif et certains sont issus de la société civile impériale. Pour autant, ils partagent tous en commun une passion fanatique de l'Empire et un dévouement total pour les populations civiles impériales.
Chaque commissaire dirige un commissariat, nom donné à l'ensemble des fonctionnaires travaillant pour lui. Le Grand Conseil Consulaire compte aujourd'hui huit commissaires et commissariats.
Sa composition est faite ainsi :
Vice-Consul Jean Cambacérès
Vieil ami du 1er Consul Zorn, Jean-Cambacérès applique d'abord ses volontés mais l'épaule aussi dans la direction du Consulat.
Commissaire à la Sûreté : Halwynt Thalkion
Le commissaire à la sûreté est en charge de l'ensemble de la gendarmerie du Consulat, soit presque cinq mille gardes. Il veille à la sécurité des frontières, des routes et des rues. Ses gendarmes protègent les populations civiles et arrêtent les criminels.
Halwynt Thalkion est l'un des plus vieux officiers de la Garde et ami du 1er Consul Zorn, et commande le 2e corps d'armée de celle-ci. Son dévouement pour le bien-être et la sécurité des populations impériales en a fait le candidat idéal à ce poste.
Commissaire aux Finances : Charles Gaudin
Le commissaire aux finances contrôle le budget entier du Consulat. Selon les projets portés par le 1er Consul et les besoins des préfectures, il accorde des fonds à chaque préfet. Les fonds que chaque préfecture reçoit sont partagés en deux : les fonds dédiés au budget civil et ceux dédiés au budget de la défense. Il est à noter que le budget du Consulat est lui-même accordé par le Commissaire Génral l'Amiral Wariow du Conseil de l'Ordre qui est en charge des finances de la Garde.
Charles Gaudin est un ancien banquier impérial. Il fait la rencontre de Ghideon Zorn au cercle des insomniaques. Le Général y préside une table de discussion philosophique portant sur l'Empire se réunissant de temps à autre et dont les discussions pourraient être qualifiées par certains de fanatiques, par d'autres de passionnées. Lors de la réforme de la Garde en Ordre, l'Amiral Wariow, commissaire aux Finances, récupère la gestion des finances de la Garde dans son ensemble. Ghideon demande alors à Charles Gaudin de faire parti de son gouvernement et lui propose la gestion des finances.
Commissaire aux Plans : Nicolas Mollien
Le commissaire aux plans est l'architecte en chef du Consulat. Les instructions qu'il reçoit sont simples : bâtir une route, construire un port, un pont ou un bourg. Il établit alors les plans de construction en prenant compte des besoins de la population et prend en compte les ressources nécessaires et leur acheminement.
Nicolas Mollien sort d'une école d'architecture impériale. Il se lance à son compte après avoir travaillé pendant quelques années au second plan chez les scribes impériaux. Son expérience des travaux civils, urbains comme ruraux en ont fait le candidat idéal pour ce commissariat. Les architectes de la Garde étant jusque là surtout spécialisés dans les travaux de fortifications ou la construction de casernes, Ghideon Zorn préfère nommer un commissaire issu du civil. Il entend parler de Nicolas Mollien après qu'on lui ait conté l'existence d'un architecte n'acceptant que des chantiers sur des territoires ouvertement fidèles à l'Empire et l'invite à venir discuter au commandement de Fort Herobrine. Il lui parle de la création du Consulat de la Garde, et lui dit qu'il ne trouvera jamais meilleure poste pour utiliser ses talents et servir la population impériale.
Commissaire aux Affaires Étrangères : Armand de Caulaincourt
Le commissaire aux affaires étrangères représente le 1er Consul, le Consulat mais aussi la Garde de manière générale auprès des autres états. Il tâche d'entretenir les relations avec les états amicaux, et d'interpréter les intentions des états qui le sont moins.
Armand de Caulaincourt est issu de la noblesse impériale, et a reçu une instruction rigoureuse. Il rejoint la Garde en 225 comme aspirant-officier grâce à son éducation et devient sous-lieutenant d'infanterie. Rapidement, ses connaissances des autres états et de la géopolitique impériale lui fait intégrer l'état-major comme aide de camp du Général Zorn. Il est nommé colonel en 248, puis, lors de la création du Consulat, le 1er Consul lui propose le poste de commissaire aux affaires étrangères.
Il est également le frère d'Auguste de Caulaincourt, officier de cuirassier mort à la bataille de Birak-Heim (Campagne des frontières) lors de la charge du Général Jihair.
Commissaire aux Affaires Intérieures : Jade Maret
Le commissaire aux affaires intérieures porte beaucoup de responsabilités. D'une manière générale, il est en charge de la vie civile au sein du Consulat. Les services publics (routes, hôpitaux, postes, etc ...) sont sous sa charge. Depuis 275, le commissariat à la justice a été dissous et ses membres rattachés à celui des affaires intérieures. Pour cette mission précise qu'est la Justice, le commissaire aux affaires intérieures travaille en commun avec le commissaire à la sûreté.
Jade Maret rejoint les rangs de la Garde en 257. Elle intègre l'infanterie de ligne et participe à la Campagne Verte puis à la Campagne de la Maur'Ya. Elle ressort de ces deux campagnes sergent. Quelques années plus tard, adjudant, elle fait la Campagne des immaculés. En 271, alors lieutenant d'infanterie, elle rejoint la gendarmerie préfectorale de Tolwhig et en devient sa commandant en 284, avant d'intégrer la gendarmerie d'élite en 287 sous recommandation du préfet Fouché. En 292, elle devient lieutenant-colonel de la gendarmerie d'élite et travaille donc directement sous les ordres du Général Thalkion. C'est lui qui au début de l'an 300 la suggère au 1er Consul comme nouvelle commissaire aux affaires intérieures pour remplacer Antoine Chaptal, qui récupère le commissariat au fret et au commerce. La connaissance du terrain des préfectures et son dévouement aux populations civiles en font pour Thalkion la bonne candidate.
Commissaire à l'Instruction Consulaire : Denis Frayssinous
Le commissaire à l'Instruction Consulaire est responsable de l'éducation des enfants de l'école publique du Consulat. Si celle-ci n'est pas obligatoire, le commissaire met en place des campagnes de promotion pour encourager les parents à y envoyer leurs parents. Il doit veiller à la formation de professeurs compétents et à préparer la nouvelle génération de citoyens du Consulat.
Denis Frayssinous est un ancien capitaine de grenadiers. Il sert dans l'infanterie aux campagnes de Tolwhig, Kel'Daer (pendant trois ans), des Frontières et d'Asayaka. Fatigué de ses plus de 60 ans de vie de fantassin, il désire servir autrement l'Empire et devient instructeur des cadets à l'école militaire en 268. En 274 il devient responsable du programme d'instruction des recrues de l'ensemble de la Garde, puis directeur de l'école militaire en 282. A la création de l'école consulaire en 288, le 1er Consul Zorn le voit comme l'officier idéal pour récupérer ce nouveau commissariat.
Commissaire au Fret et au Commerce : Antoine Chaptal
Le commissaire au Fret et au Commerce s'occupe des transits de ressources entre les préfectures, par voie terrestre et maritime. Il établit des réseaux d'échange selon les besoins des populations civiles, et établit des accords commerciaux extérieurs pour vendre les ressources produites que le Consulat ne consomme pas.
Antoine Chaptal est l'ancien maire d'un bourg impérial du Nord de Stendel. A sa nomination, il transforme en quelques années le bourg, délaissé et appauvri, en une ville florissante. A la manière d'autres commissaires, il rencontre le 1er Consul Zorn au cercle des insomniaques. Lors de la création de l'Ordre de la Garde, le commissaire aux affaires intérieures, Louis-Alexandre Berthier devient commissaire général de la logistique. Ghideon propose alors à Antoine Chaptal le poste de commissaire aux affaires intérieures, qu'il accepte. Presque vingt-cinq ans plus tard, le commissariat au fret et au commerce est créé. Le 1er Consul y veut quelqu'un avec de l'expérience et la connaissance des besoins des préfectures. Il nomme donc Antoine Chaptal à ce poste.
Conseil Préfectoral Consulaire
Chaque préfecture du Consulat est dirigée par un Conseil Préfectoral Consulaire. A quelques détails, ce conseil est une copie plus locale du Grand Conseil Consulaire. Le Préfet, qui a l'autorité équivalente d'un général de division, reçoit ses instructions du grand conseil consulaire ou parfois directement du 1er Consul et les fait appliquer par le conseil préfectoral. Depuis la réforme de l'an 300, les préfectures sont divisées par canton. Les cantons sont le territoire englobant un bourg et ses alentours. Une petite préfecture n'a donc qu'un seul canton. Chaque canton est administré par un sous-préfet qui exécute les décisions du conseil préfectoral.
Les membres du conseil préfectoral sont appelés "officiers", mais certains sont issus de la société civil. Cette appellation remonte à la création du 1er gouvernement de Tolwhig par la Garde, avant l'arrivée du Consulat, ou la gestion du territoire avait été uniquement confiée à des officiers.
La composition d'un conseil préfectoral consulaire est la suivante :
- Préfet
- Sous-préfet(s)
- Officier à la gendarmerie
- Officier aux finances
- Officier à la justice (aussi appelé juge)
- Officier à l'aménagement
- Officier à la défense
- Officier à l'instruction consulaire
- Officier au commerce
Hauts dignitaires du Consulat
|
|
|
|
|
|
|
|
|
École Consulaire
Armée
Démographie
Économie
Culture
Langue
Architecture
Religions
Foi Impériale
Religions locales
Patriotisme local
Patriotisme impérial
Trivia
Le 1er Pampélune 300, le Général Zorn déclara "Oui, tout commence. Tandis qu'avec la Grande Armée nous piétinerons toutes les menaces qui se présenteront, le Consulat ralliera les peuples et les unira autour de l'Empire."