Tréfonds
Les Tréfonds désignent un ensemble de réseaux et de tunnels se trouvant à proximité et principalement sous le village des caverniers d'Orth. On sait à ce jour qu'une civilisation développée, les Bâtisseurs sont pour un temps habités les différents paliers, avant de disparaitre mystérieusement.
Découverte
Les Tréfonds sont officiellement découverts en l'an 182 par un groupe d'aventuriers stendeliens. Ils représentent à ce jour l'un des plus grands mystères de ce monde, et font cas d'anomalies dans l'étude de la géologie et la pré-histoire de Stendel. C'est une zone dangereuse dans laquelle n'hésitent pourtant pas à s'aventurer de nombreux explorateurs du fait de la richesse du site sur le point de vue archéologique.
Sommaire
Description
Premier Palier : Les vestiges
Le palier 1, aussi appelé le palier aux vestiges, est le moins dangereux de tous les Tréfonds, et le plus étudié.
Historique
Les grottes du premier palier sont aujourd'hui bien connues. Cela a été rendu possible par l'intervention de la Guilde des Explorateurs suite à la demande des caverniers. Les premiers paliers voient ainsi dans la première partie de la décennie 230 affluer de nombreux aventuriers mais aussi scientifiques et chercheurs qui cartographient et cataloguent la zone très rapidement. En l'an 232, l'escouade des Archivistes propose ainsi la première cartographie du palier.
Faune et Flore
Le premier palier est infesté d'araignées de caves. Ces créatures ne présentent aucun danger seules mais peuvent donner du fil à retordre aux aventuriers, en particulier isolés, quand elles attaquent en groupe. La présence d'eau et de mousses luminescentes semble avoir favorisé l'apparition d'une végétation cavernicole en divers points de la grotte. Plus étonnamment, plusieurs arbres d'essences provenant de la surface ont réussi à pousser, fournissant des points de repère et de recueillement de choix pour les caverniers et explorateurs.
Archéologie
De par la proximité de la surface, des pilleurs ont, avant même les prémisces de l'Empire, vidé la zone de la plupart de ses artefacts précieux. Seuls subsistent quelques traces du passé enfouies dans des failles rocheuses, ensevelies sous la poussière. Le premier palier reste un endroit très intéressant d'un point de vue archéologique de par la présence de nombreuses gravures murales protégées par les caverniers ainsi que par l'imposante cathédrale souterraine dans laquelle ont élu domiciles ces derniers. Tout le palier est rempli de ces ruines antiques, à l'âge antérieur à la création de l'Empire. Ces ruines seraient le résultat du travail d'une civilisation s'étant sédentarisée dans les Tréfonds, les Bâtisseurs. Les gravures murales encore intactes font justement état de l'histoire de cet ancien peuple.
Les seules reliques qui puissent être trouvées au palier 1 sont des reliques de classe 5, de valeur dite médiocre. Elles ont toutes la forme d’œuf, mais comportent des propriétés uniques. Flexibles et élastiques, ces reliques sont également très résistantes.
Camp
Second Palier : Les cavernes enchantées
Le second palier, aussi appelé le palier aux cavernes enchantées, est le terrain de chasse des caverniers aguerris. Il est constitué de grandes cavernes plongées dans un brouillard coloré. Ces dédales abritent maintes mystères et reliques. Contrairement au premier, ce palier est bien plus dangereux, et représente un vrai suicide pour tout cavernier débutant. S'y retrouver n'est pas une mince affaire, et y survivre l'est encore moins.
Historique
Durant la période suivant le lancement de l'expédition impériale, le palier 2 se transforme en un charnier total. Les explorateurs font face, à l'instar du premier palier, à une faune réellement menaçante. Beaucoup y perdent la vie, ou en remontent radicalement changés. Quelques archéologues et spéléologues y survivent cependant, et remontent du palier avec des informations précieuses.
Faune et Flore
La flore du second palier est bien différente de celle du palier supérieur.
Les principales bêtes qui rôdent dans le palier 2 sont les rampeurs. Petites masses violettes informes, ces créatures rampent au sol à la manière de gros verres de terre, et chassent souvent en meute. C'est en groupe qu'elles représentent un réel danger. Les rampeurs ont tendance à s'attaquer aux jambes des caverniers et explorateurs, tentant de les déséquilibrer. Il a également été remarqué que face à un prédateur plus grand, ils s'alignent pour feindre être plus gros.
Archéologie
Le deuxième palier est presque entièrement vierge de ruines, à l'inverse du précédent. Quelques reliques y sont cependant découvrables. Celles-ci sont de classe 4, à valeur dite correcte, et valent donc plus que les classe 5. Elles ont toutes une apparence de statuette très travaillée, mais leur utilité reste actuellement inconnue.
La première salle du palier 2 abrite une ancienne statue. Si le personnage sculpté n'est pas discernable, il semble porter un équipement insolite et unique.
Camp
Troisième Palier : La Fosse
Le palier 3, aussi appelé la Fosse ou la Grande Frontière, représente l'une des plus grande phobie des caverniers aguerris. Ce palier est en fait un long puits rocheux vertical, ampli d'un épais brouillard violet, et habité de nombreuses Ailes (créatures volantes rapides et meurtrières). La descente demande de passer par d'étroits tunnels, et de longer de minces corniches au dessus du vide. Tomber dans ce palier est vite résultat de mort, et après la descente, les étendues vertes du palier 4 n'offrent aucun repos aux caverniers. Les rares reliques qu'abrite ce palier sont de classe 3, et leur valeur est dite intéressante. Certaines ont la forme d'un gros œuf, avec les mêmes caractéristiques que les reliques de classe 5, et d'autres sont des outils antiques.
Historique
Le palier 3 a tué bien plus d'un aventurier aguerri. Il suit directement la salle rouge du palier 2, et n'offre aucune seconde de répit, pas même un endroit où se reposer. On l'appelle souvent 'la Chute' puisqu'il est facile d'y glisser, et tomber vers une mort certaine au palier 4.
Faune et Flore
Au contraire des paliers précédents, le palier numéro 3 est quasi dépourvu de flore et d'une faune peu diversifiée pour l plupart agressive.
Quatrième Palier : La Grande Forêt
Le palier 4, ou la Grande Forêt, est le palier habituel des caverniers experts. Sa surface est supérieure aux trois premiers paliers réunis, et il est couvert d'une épaisse forêt, sombre et dangereuse. Certaines zones du palier sont toxiques pour les êtres vivants de la surface. Rares sont les caverniers aguerris à y être arrivés, et encore plus le sont ceux à en être ressortis. Cependant, les reliques qui s'y trouvent sont très intéressantes. En effet, le palier 4 recèle plus de reliques de classe 3 que le palier 3, mais, de plus, des reliques de classe 2 y ont déjà été trouvées. Jusqu'au tremblement de terre du Mimélune de l'an 231, on considérait que le palier 4 était le dernier des Tréfonds.
Historique
En fin Mimélune de l'an 231, un effondrement dans le palier 4 met à jour de nouvelles galeries, bien plus grandes et plus profondes que les actuelles. Cette nouvelle attire rapidement l’œil impérial, intéressé par les découvertes qui pourraient être faites dans ces profondeurs. Ainsi, quelques jours plus tard, le 1 Claircelune de l'an 231, sous mandat impérial, la Guilde des Caverniers et la Guilde des Explorateurs, soutenues par des unités des Forces armées impériales; se lancent dans une opération conjointe pour explorer les tréfonds s'étendant sous le village d'Orth. Pour certains, les quatre premiers paliers ne constituent que le début des Tréfonds, qui s'étendraient en réalité bien plus en profondeur.
Faune et Flore
Camp
Cinquième Palier : <Nom inconnu>
Les informations concernant le palier cinq sont floues et rares. Aussi rares que les caverniers a en être ressortis. Beaucoup, aguerris comme experts, s'étaient jetés dans le portail après l'éboulement, mais la plupart sont à ce jour portés disparus.
Découvertes
La Gardienne
- Rareté : relique de classe 1
- Lieu de découverte : Palier 4
- Détenteur : Guilde des Caverniers
La Gardienne est une relique découverte par la cavernière Ozhen en l'an 223. Pioche de taillée démesurée et pourtant légère, les propriétés magiques qui lui ont été constatées l'ont rangé dans les reliques de classe 1. Il a été observé que la relique pouvait absorber l'énergie vitale des rampeurs, la transformant en mana. La cavernière Ozhen aurait ainsi réussi à terrasser une araignée géante du palier 2 en un seul coup de la pioche. Particularité intéressante, la relique est maintenue en constante lévitation, et son manche pointe en permanence vers le palier 2. D'après les études archéologiques de la Cathédrale, la relique semblait à l'origine reposer entre les mains d'une des statues de la dite bâtisse. Enfin, observation récente, depuis son installation dans le palier 1, les attaques régulières de rampeurs remontant vers le palier 1 ont toutes cessées.
Le Berceau
- Rareté : relique de classe 1
- Lieu de découverte : Non-découverte
- Détenteur : Aucun
Le berceau est une hypothèse sérieusement envisagée par les caverniers. Il s'agirait d'une relique unique, envisagée comme type 1. Selon les écrits des Bâtisseurs ui occupèrent autrefois les Tréfonds, il s'agirait d'une cube parfait d'environ deux mètres d'envergure. Ses propriétés, si il y en a, sont encore inconnues.
Reliques
Les reliques sont des objets d'un ancien temps, trouvés dans les Tréfonds. Selon leur profondeur, forme, utilité et rareté, elles sont classées en 5 catégories.
Classe 5
Les reliques de classe 5 sont trouvables au palier 1. Elles sont peu rares, et peu intéressantes. Leur valeur est même dite "médiocre". Elles ont toutes la forme d’œuf, mais comportent des propriétés uniques. Flexibles et élastiques, ces reliques sont également très résistantes. Il existe à ce jour trois types de reliques classe 5, chaque type ayant des motifs différents sur sa surface.
Classe 4
Les reliques de classe 4 sont découvrables au palier 2. Elles sont plus rares que les classe 5, mais tout de même nombreuses. En trouver reste cependant compliqué, puisque cela implique de descendre au palier 2, et d'y survivre le temps des fouilles. Sur le marché, leur valeur est dite "correcte". Ces reliques sont également classées en trois types, dépendant de leur forme et matière.
Classe 3
Les reliques de classe 3 se situent dans le palier 3 et 4. Elles sont rares, et difficiles d'accès : en récupérer oblige un passage dans le palier 3, et donc de se risquer sur ses parois verticales. Leur valeur est elle dite "intéressante". Elles se divisent en deux types. Le premier a la forme d'un œuf, plus gros et détaillé que ceux du palier 1. Le deuxième regroupe des outils antiques.
Classe 2
Les reliques de classe 2 sont trouvables à partir du palier 4. Elles sont très rares, et pour certaines, uniques. Elles se discernent par leurs caractéristiques magiques : outils aux propriétés uniques, objets aux étranges pouvoirs.
Classe 1
Les reliques de classe 1 sont toutes uniques, et trouvables à partir du palier 4. D'une rareté extrême, elles possèdent des propriétés magiques variées. Leurs pouvoirs vont jusqu'à être qualifiables de divins. Très peu ont été à ce jour découvertes. La Guilde des Caverniers les récupère toutes et les conserve en lieu sûr pour éviter leur mauvaise utilisation.
Exploration
Éxpéditions régulières
L'expédition perdue
'L'expédition perdue' est le surnom donné à un groupe de caverniers partis le 2 de Tronvard et considérés disparus le Tressui 27 Pénavard de l'an 219 dans les Tréfonds. Le groupe se composait de Braham Heolog, ancien maitre de la Guilde des Caverniers ; de Roxane de Neufchastel, compagne du maire Ulysse en route vers le rang d'expert cavernière ; de Demo, fourmi expert cavernier, et de Derit-Uk, un orc cavernier. Les autres caverniers composant le groupe étaient Matthias Danjou, Eliott Dufrene, Harold Lumat, Fantine Hastbour, Mathilde Gotier et Jasque Warner. L'expédition avait pour but de cartographier de façon précise les moindres recoins du palier 4 à la suite d'une rumeur parlant d'une relique gigantesque encore cachée à ce jour.
Le groupe ne rencontra pas de problèmes pour descendre, et on sait qu'il commença son travail de cartographie vers le début de Pénavard, en compagnie des caverniers du camp d'exploration spécial du palier 4. A la date du 25 de Pénavard, l'équipe ne donna aucun rapport de situation, et on on la considéra disparue le 27, date à laquelle leur camp fut retrouvé vide. On ignore ce qu'ils sont devenus.