Drake

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
représentation d'un drake Druidorion (draco sylvanus).

Les Drakes sont une des familles dans l'ordre des dracoformes. Les drakes sont charactérisés comme étant des quadrupèdes digitigrade. Sur les terres impériales, le mot drake est aussi utilisé pour référer à l'espèce du Drake Commun, native aux Landes Sauvages.

Drake Commun

Description

Représentation d'un Drake Commun (Draco Ambulis)

Le drake commun (Draco Ambulis) est un drakéidé de taille moyenne vivant principalement dans des cavernes souterraines. Pouvant grandir proche de 1.8m de haut et proche de 4 mètres de long, ces créatures partagent une certaine noblesse dans leur démarche avec leurs cousins lointain les dragons, mais restent avant tout des animaux plus que des êtres dotés de grande réflexion.

Le drake commun est un quadrupède digitigrade carapacé, ses écailles variant de 5mm autour de ses articulations à 500 mm sur son dos et pouvant avoir une couleur allant de couleur bleutée au noir, les plus âgées pouvant lentement perdre de leur couleur et tournant vers un ton grisé ou blanc. Il est estimé que son espérance de vie est proche de 150 ans, période pendant laquelle il ne cesse de grandir. Ses pattes avants comme arrières sont dotées de 3 orteils et d’un ergot (issue d’une ligne commune d’évolution avec des dragons qui peuvent parfois présenter des trais de pousses opposable), tous munies de grosses griffes servant plus à s’agripper sur les parois rocheuses de son antre. Sa queue musclée l’aide avec son équilibre lorsqu’il court ou saute d’un roc à un autre.

L’espèce présente de traits de dimorphisme sexuel, les femelles étant généralement plus larges et plus sombres, tandis que les males sont plus petits, sveltes, et leurs écailles plus colorées. Les écailles des males sont aussi plus brillantes, réfléchissant mieux la lumière. Cette démarcation accrue permet de mieux se faire voir lors de démonstrations de force ou de combats pendant les périodes de rut.

Comportement et écologie

Draco Ambulis chassant dans les forêts des Landes Sauvages.

Environement

Les drakes communs sont des animaux au sang froid, les forçant à réguler leur température corporelle quotidiennement. Ils vivent principalement dans des systèmes de grottes souterraines proches de larges réservoirs de lave et creusent des tanières à l’abris de la chaleur, leur permettant ainsi d’alterner entre des zones chaudes et froides.

Leur présence sur les Landes Sauvages était assez inattendue, bien que les écologistes de la région aient pour hypothèse que leur existence était longtemps restée inconnue car les températures du désert étaient trop hautes. Le bouleversement écologique de la région qui mena vers une baisse considérable de la température ambiante, ainsi que l’arrivée de proies plus importantes, leur donna l’opportunité de sortir de dessous la terre.

Régime alimentaire

Les drakes communs sont principalement carnivores, chassant leurs proies dans d’autres cavernes ou tunnels souterrains. Ils sont aussi lithophages, nécessitant des gastrolithes pour les aider avec la digestion de viandes plus dures des autres animaux et créatures souterraines, mais aussi pour combler des manques en fer et en zinc lié à leur mode de vie reclus. Leur taille, férocité, et défenses naturelles, font d'eux une espèce de grand prédateur. Leur migration vers la surface leur donnant accès à des espèces bien moins difficiles à chasser, ils gouvernent à présent une grande partie des forêts de la Crète.

Société

Les drakes communs vivent en troupes de 15 à 20 membres, généralement dirigés par une femelle dominante agissant comme matriarche. Les matriarches, aidées par les autres femelles, élèvent les nouveaux nés et défendent les tanières contre d’autres troupes. Les males, s’occupent principalement de la chasse et de creuser des nouveaux tunnels pour l’expansion des antres de leur troupe.

Lorsqu’une femelle arrive à maturité, elle sera soit intégrée dans la cour de la matriarche, soit elle quittera la troupe pour former sa propre troupe, souvent accompagnée par les plus jeunes males. Une matriarche restera matriarche jusqu’à sa mort, après quoi la troupe sera soit reprise par la plus forte des femelles restantes ou sera dissoute.

Apprivoisement

La première rencontre avec ces animaux date de l’an 198 lors d’une mission de surveillance routine entre la citadelle et Symia où un groupe d’éclaireur s’est fait attaquer par un drake qui chassait. Les cavaliers s’en sont sorti avec quelques blessures, mais leurs montures devinrent le met de la soirée pour l’animal.

Plusieurs expéditions furent entreprises pour trouver des meutes de drakes, et, une fois trouvées, la capture de spécimens vivants permit aux sages de la citadelle d’étudier les animaux de plus près. Une fois l’espèce cataloguée, l’alliance pris contact avec les intendants de la Guilde des Dragonniers de Lyndaë pour voir s’il serait possible de dompter ses créatures dans l’idée de développer une monture capable d’escarper les flancs de la Crète, permettant un déplacement plus rapide d’une fasse à l’autre de la montagne. Ainsi, les drakes furent adopté comme monture par certaines troupes de l'armée du Néo-Dominion autour de l'an 275.