Nevah
Cet Article est une ébauche
Vous pouvez aider Wikifield en le complétant où en apportant des corrections.
Nevah | |
Dénomination | Le duché de Nevah |
---|---|
Description | Cité médiévale fortifée -600 -800 sur New-Stendel, accessible via le CRASH et le SPLASH |
Monde | New-Stendel |
Existence | 1er Janvier 2011 1 Radévard de l'an 3 1 dokMixah de l'an 1 |
Fondateur(s) | Nairod88 |
Souverain(s) | Choup94 (duc) Rtdu24, RyeMash, MitiXVI (consuls) |
Langues | Stendelien |
Gentilé | Nevain, Nevaine |
Frontières | New-Stendel(ville), Alessis à l'Est Torcuba, Amaterasu au Nord Néo-Dominion, Symia, Prava à l'Ouest Les Iles Holmes et le St Trident au Sud |
modifier |
Le duché de Nevah est un état médiéval fortifié, dont la capitale, Nevah, a été fondée le 1er dokMixah de l'An 1 du Calendrier Nevain par les survivants de l'ancien Royaume Nevain, dispersés suite au Cataclysme.
Aujourd'hui, le duché de Nevah s'étend sur un vaste territoire sur New-Stendel, d'une surface de 1,4 kilocube², et est présent sur les autres mondes à travers ses structures, donjons et bases avancées
Sommaire
Histoire
Etymologie
Nevah provient du terme "Haven" dont la traduction signifie "havre" ou "refuge".
L'avant Cataclysme
Avant le cataclysme, le peuple nevain était organisé autour d'un royaume, appelé aujourd'hui l'Ancien Royaume Nevain. Ce royaume était composé de grands duchés, comtés, barronies, etc. Les survivants et les traces de ces terres sont très rares. L'une des seules grande famille de l'époque ayant survécu est la famille des Pieds dont le membre le plus connu, Piedplat, deviendra le 4ème Duc de Nevah. Dans les années 20, c'est l'ancien château de cette famille qui fut découvert, perdu sur une île volante de Nubes[1].
Ere I : Le commencement
Suite au Cataclysme ayant entraîné la destruction de l'Ancien Royaume Nevain, Soïlah, déesse protectrice de Nevah, guida les survivants sur de nouvelles terres afin de rebâtir la cité. Plusieurs sources remontent ces paroles qui auraient été dites :
« Levée est la magie habitant ces lieux durant notre relèvement. Informez les lointaines contrées de notre existence et sollicitez leur aide. Que resplendisse de nouveau notre Nevah ! »[2]
C'est autour de la pierre luisante (qui se trouve aujourd'hui au centre de la place nairod) que Bigvivi, French18, Glafortu, Jaycota, Koupaing, MitiXVI, Nairod88 et Celui dont on ne prononce pas le nom, posèrent ainsi la première pierre de Nevah.
Ere II : La fortification
LoyMaster devient le 3ème Duc de Nevah[3]
Changement de la couleur du blason
Extension de Nevah
Construction du bastion
La révolution, LoyMaster démit de ses fonctions
Piedplat devient 4ème Duc de Nevah
- Rénovation de la citadelle
Ere III : La colère de Démétéros
Montagne érigée Extension Bibliothèque Désert / prison
Ere IV : La colère de Soïlah
Terre de minar noyée Extension mangrove Construction pont glafortu
Ere V : Entre Mythes et Batailles
- Rénovation de la citadelle
- Extension et rp autour de la contrée du crépuscule
Géographie
Le territoire de Nevah est découpé en 7 grandes régions qui possèdent chacunes leurs spécificités sur de nombreux aspects : faune, flore, relief...
Néanmoins, quelques caractéristiques peuvent définir le territoire dans sa globalité. En effet, le territoire du duché est montagneux, vallonné pour régions les plus plates. Celui-ci est ainsi bordé par un ensemble de frontière naturelle (montagne, faille, mer). Côté climat, il peut être considéré comme tempéré.
Localisation et liaisons
Située au nord-est de New Stendel, entre la capitale, le Saint Trident et les nations de Frowin et du Néo-dominion; Nevah est le carrefour de cette partie du monde grâce à ses différentes liaisons. En plus de sa position géographique, Nevah peut être considérée comme point centrale de cette région, historiquement, pour avoir été choisie comme l'une des 3 premières lignes du CRASH par les empereurs; puis avec le temps, grâce au développement des lignes SPLASH qui en font le lieu le plus desservi de ce monde en nombre de lignes.
Les liaisons terrestres
Dès les premières années après sa fondation, Nevah entreprit de grands chantiers afin de se relier par voies terrestres à ses voisins. C'est ainsi que les ponts vers le Saint Trident et le Néo-Dominion (le pont Choup) furent construits; la voie principale vers New-Stendel, à l'époque, était totalement terrestre. Cependant, suite à la Colère de Soïlah, tout un pan de terre, là où se trouvait l'ancien village de Minar, fut submergé. C'est alors que la construction du pont Glafortu fut lancée, pont le plus haut de son époque.
Avec l'augmentation des échanges, de nombreux travaux furent réalisés afin de permettre le passage des charrettes, carrioles et calèches plus facilement. Ainsi, en l'An 184, une reconstruction totale du pont vers le Saint-Trident fut lancée[4], prenant au même moment son nom actuel, le Pont Rt. Plus récemment, en l'An 403, c'est l'ensemble de la voie entre le pont Glafortu et Nevah qui fut refaite, en élargissant la route et en modifiant son tracé afin d'en réduire la pente[5].
Aujourd'hui, l'ensemble des routes et ponts menant à Nevah permet le passage des calèches et convoies, chose encore rare sur les terres de New-Stendel.
Les liaisons maritimes
A l'origine de sa fondation, le duché de Nevah était entouré de terre, au centre d'un lac. Rendant impossible toutes voies maritimes avec le monde extérieure. Néanmoins, cette position fit que l'activité maritime fut toujours présente, bien que peu développée lors des premières décennies.
Cependant, suite à la Colère de Soïlah, tout un pan de terre fut submergé et ouvra ainsi le lac aux océans et mer de New Stendel. A ce moment là, le duché dévellopa, de manière importante, l'ensemble de ses infrastructures portuaires pour répondre aux nouveaux enjeux. Si bien qu'aujourd'hui, l'activité maritime est l'une des principales de la ville.
Ainsi, l'ouverture de Nevah sur la mer au Sud-Est, en direction de la capitale, lui permet d'accèder rapidement aux destinations se trouvant dans cette direction : Nouvelle-Azur, New Stendel, Saint-Trident et les territoires au delà. Néanmoins, de part la géographie du territoire, les liaisons maritimes avec le Nord-Ouest du monde (Fingelberg, Torcuba, Néo-Dominion) nécessites un détour et sont donc peu empruntées.
Aujourd'hui, une liaison commerciale permanente est réalisée entre Nevah et New-Stendel grâce au navire Le Commerçant[6].
Les liaisons sous-terraines, CRASH
Historiquement, Nevah fit partie des trois destinations choisi par l'Empire pour relier la Capitale New-Stendel en CRASH[7]. C'est ainsi que la ligne dite "Rouge" fut construite par les ingénieures de la capitale, avec pour premier arrêt, Nevah. La ligne fut ouverte en même temps que le reste du réseau, le 1er Socolah de l'An 24[8].
Depuis Nevah, en plus de la Capitale, 4 destinations sont possibles[9] :
- Nouvelle Azur, dont la ligne passe par le Dôme-sous-la-flotte, et qui permet de rejoindre les lignes dites "Bleues"
- Fingelberg, dont le réseau interne permet de rejoindre les autres cités de la Nation de Frowin
- La citadelle du Néo-Dominion, dont le réseau interne permet de rejoindre les autres cités de la nation
- Saint-Trident, permettant aussi de rejoindre Galianör
Les liaisons aériennes, SPLASH
Dès l'installation du SPLASH sur les terres de New-Stendel, Nevah s'est directement doté de celui-ci pour se relier à la capitale. Du fait de sa position à mi-chemin, plusieurs entités se sont liées au réseau par l'intermédiaire de Nevah. Ainsi, on retrouve dès les premières dizaines d'années des liaisons avec Yorez, Lyndaë et Symia. Puis, c'est une seconde phase de développement qui fut lancée, afin de pouvoir rejoindre les 4 coins de New Stendel depuis Nevah. Phase qui fut développé avec une coopération bi-latérale économique. De nombreuses lignes furent ainsi créées, notamment, Nouvelle-Azur, citadelle du Neo-Dominion, Valmont, Kélaïre, Drygalkarak.
1er projet de voirie terrestre[10]
Le Commerçant, navire de commerce[6]
Le réseau SPLASH de New-Stendel le 03/2018[9]
Le réseau CRASH de New-Stendel le 03/2012[11]
Régions
Le territoire de Nevah est découpé en 7 régions[12]. Pour plus d'informations sur les structures présentes voir Liste des structures humaines et naturelles du Duché de Nevah.
La cité de Nevah
Coeur historique du Duché, la Cité se divise en deux zones d’habitation :
- la Citadelle (ou intra-muros) qui abrite notamment le château des Ducs, centre du pouvoir de Nevah
- l’Extramuros, poumon économique de Nevah, où vivent la grande majorité des Nevains et où se trouvent toutes les ouvertures de Nevah avec le monde.
Contreforts d’Evrah
Malgré sa situation à l’entrée du Duché, les Contreforts sont la région la moins densément peuplée du Duché. Néanmoins, s'y trouve l'une des plus importantes structures de Nevah, la grande bibliothèque.
Zone agricole
Terres sylvestres
Région centrale de Nevah, c’est l’une des plus inhospitalières. Ses bois sont infectés de monstre la nuit. S'y trouve en son centre la Guilde des Assassins; ainsi que le village de Helwyr, village de la Guilde des Éclaireurs.
Égide occidental
Fortifications élevées sous l'impulsion de LoyMaster, afin de défendre Stendel contre l'ancien Dominion, alors hostile à l'empire. Une série de forts militaires, dont la Guilde des Mages, garde la côte et l’accès au temple de Démétéros, l’une des divinités majeures de Nevah.
Secteur désolé
Le secteur désolé est un lieu à part dans la topographie de Nevah, composé d'un désert stérile et d'un marécage. La plus grande structure sur place est la prison, qui recueille briguants depuis des dizaines d'années.
Contrée du crépuscule
Suite à l'accord du crépuscule réalisé avec la Cité gardienne, cette région a rejoint le territoire nevain. La région comporte aussi un imposant volcan qui surplombe le village pêcheur.
Société et Institutions
Système politique
Nevah est une République Aristocratique érigée en Duché. Le pouvoir est partagé entre le Duc, les aristocrates et les citadins comme suit.[13]
Décisions Ducales
Certaines décisions peuvent être prises par le Duc seul. Ces cas sont définis explicitement dans les règles de Nevah. Pour une décision donnée, le Duc peut abandonner ce pouvoir et convoquer le conseil restreint ou le conseil nevain.
Le Conseil Restreint
Le conseil restreint est composé des trois consulats et du Duc de Nevah. Il peut être convoqué pour différentes raisons qui sont mentionnées dans les règles du Duché. Chacune des parties de ce conseil a un poids égal. En cas d’égalité, le Duc pourra trancher ou décider de convoquer le conseil nevain. Pour une décision donnée, le conseil restreint peut abandonner ce pouvoir et convoquer le conseil nevain.
Fonctionnement du conseil :
Pour qu’un conseil restreint soit considéré comme valide, l’ensemble des consulats et le Duc doivent être présents. Cependant les membres absents peuvent faire connaître leur avis par missive privée à l’ensemble des autres membres du conseil, leurs votes seront alors pris en compte et les décisions prises pourront être considérées comme valide.
Le Conseil Nevain
Le conseil nevain est composé du Duc et de l’ensemble des citadins. Il est convoqué régulièrement, une fois tous les deux mois, pour prendre toutes les décisions qui ne sont prises ni par le conseil restreint ni par le Duc.
Fonctionnement du conseil :
Pour qu’un conseil nevain soit considéré valide, il doit avoir été annoncé au minimum 3 jours en avance dans l'ensemble du duché.
Une décisions non déléguée (ni par le Duc/Conseil restreint/Consuls) prises lors d’un conseil nevain ne peut être annulée que durant un autre conseil nevain.
Le Conseil Aristocratique
Le conseil aristocratique est composé des citadins étant aristocrates ou sages. Tous les citadins étant aristocrates ou sages peuvent convoquer ce conseil. C’est lui qui peut élire et destituer le Duc.
L’élection du Duc se passe de la manière suivante :
Le conseil aristocratique vote, à voix égales, parmi les consuls qui se sont présentés (majorité absolue, deuxième tour entre les deux premiers si non-atteinte). Si plus de 50% des votant votent blanc alors les intendants consulaires pourront se présenter. En cas d’égalité, c’est au conseil nevain d’en décider. Si il y a encore égalité lors du conseil nevain, les participants devront se départager avec un combat dans les arènes de Balhaiz.
La destitution du Duc se passe de la manière suivante :
Le conseil aristocratique vote, à voix égales, pour ou contre la destitution. En cas d’égalité, le Duc est maintenu. Le Duc n’a pas droit de séance en cas de vote sur sa destitution.
Pour qu’un conseil aristocratique soit considéré valide, il doit avoir été annoncé au moins 48h en avance aux personnes y ayant droit de vote ainsi qu’au Duc (dans le cas de sa destitution).
Rôles
Consuls
Ducs
Hiérarchie
La hiérarchie sur Nevah est découpé en 5 catégories distinctes.
Les fermiers
Les fermiers sont ceux ayant acquis le droit d'exploiter une ferme sur le territoire de Nevah. Ce droit est donné par le responsable de la zone agricole. Leur rôle est de produire les ressources afin de répondre aux besoins du Duché définis par le Nabah.
Les gardiens
Les gardiens sont ceux ayant acquis une tour de garde, confiée par le responsable des guerriers. Leur rôle est de surveiller et protéger les frontières du territoire, en échange, ils obtiennent un certain prestige au sein du Duché.
Avec le temps et les colères des Dieux, de nombreuses frontières, à l'époque délimitée par des murailles, sont devenu aujourd'hui des frontières naturelles. Réduisant le nombre de tour de garde d'une vingtaine à quelques-unes.
Les citadins
Les citadins sont ceux qui possèdent une maison dans la capitale du Duché. Pour devenir citadin, il suffit d'avoir un retour positif sur le formulaire de demande de citoyenneté, signé de la main d'un consul ou du duc.[14]
Les aristocrates
Les aristocrates sont les citadins qui ont été reconnus et nommés par le duc pour leur implication dans le duché. Que ce soit dans les domaines architecturaux, commerciaux, culturels... Cette position leur donne le droit de sieger au sein du conseil aristocratique.
Les sages
Le "poste" de sage est obtenu à titre honorifique après avoir été Duc ou Consul.
Diplomatie
- Proposition d'alliance du delta
- Contact solide avec Saint Trident/Mislaid (2011/12)
- Alliance avec Galianor (2016?)
- Bataille rangée
- Eden catapulte
Economie
- L'industrie de la calèche Nevaine
- L'économie maritime
- Cochon grillé
- Zone industrielle
Démographie
Forces Armées
Guildes des Assassins
Guildes des Eclaireurs
Guildes des Guerriers
Guildes des Mages
Archimage actuel :
AnTho61 élu en l'An 244 [15]
Archimage passés :
Hillkoz élu en l'An 48 [16]
UltimaAnsem
- Le Liquidateur
- L'Étoile de Soïlah
- L'Executeur
Culture
Langues
Religion
La Trinité Nevaine est la religion officielle du Duché. Celle-ci reconnait l'existence de Soïlah, Phôs et Démétéros comme dieux guidants les Nevains.
Les quelques offices religieux se déroulent dans la Cathéglise de Nevah, dont l'architecte initial, Choup, est aussi le Pape de cette religion; unique représentant officiel de la trinité.
La trinité Nevaine se manifeste sur le territoire du Duché par la présence d'anciens temples en l'honneur des Dieux et aussi de statues telle la statue de Soïlah.
Plan de la 1ère Cathéglise de Nevah[17]
Sur le territoire du duché, se trouvent aussi les ruines de l'abbaye de clowny, perdue au coeur de la forêt noire, ainsi qu'un Tumules-stonehenge, au sein de la contrée du crépuscule; traces de peuples et religions passées qui n'ont pas survécu au temps.
Art
- Arcitecture : Pieplat
- Sculpture : gabjet (statue duc, firgant, robert, catheglise)
- Peinture : RyeMash et MitiXVI (concours tableaux, affiche, peinture bibliothèque)
- Musique : Les cubistes (coeur nevain), le duo Lettow/Miti, Ashugeo (pokemon)
- Littérature et poésie : interdit
- Théâtre : forgant, grand metteur en scène, cabaret et representations
Architecture
Cuisine
- Cochon grillé
- Hydromel nevain
Fêtes et événements
- Anniversaire de Nevah
- Event d'été communautaire
- Event halloween
- Soirée année 90
- Joute Nevaine
- Kass'Noisette
Flore et Faune
Trivia
Références
Bibliographie
- ↑ Minefield.fr : Fort Kass'Pied
- ↑ 2,0 et 2,1 Minefield.fr : Projet Nevah
- ↑ Minefield.fr : Election de LoyMaster
- ↑ Minefield.fr : Rénovation du Pont Nevah Saint-Trident lancée
- ↑ Minefield.fr : Rénovation des routes de Nevah
- ↑ 6,0 et 6,1 Minefield.fr : Le commerçant, projet
- ↑ Minefield.fr : Ouverture du C.R.A.S.H.
- ↑ Minefield.fr : Ouverture du C.R.A.S.H.
- ↑ 9,0 et 9,1 Minefield.fr : Plan du C.R.A.S.H.
- ↑ Minefield.fr : Projet de voirie terrestre, pont et douane de Piedplat
- ↑ Minefield.fr : Plan du S.P.L.A.S.H.
- ↑ 12,0 et 12,1 Minefield.fr : La géographie de Nevah, les régions
- ↑ 13,0 et 13,1 Minefield.fr : Règles et lois de Nevah
- ↑ Minefield.fr : Devenir Nevain : Candidature
- ↑ Minefield.fr : Eléction de AnTho61, Archimage
- ↑ Minefield.fr : Eléction de Hillkoz, Archimage
- ↑ Minefield.fr : Cathéglise de Nevah, V1