Ouvrir le menu principal

Sommaire

Sciences et Arcanes

L’Institut des Arcanes, Recherches et Sciences

L’IARS est le corps principal régissant sur toute forme d'enseignement et de recherche magique ou scientifique subventionnée par l’Alliance du Néo-Dominion. Sous la direction du Conseil des Dirigeants, l’IARS a pour objectif primaire de superviser toute recherche réalisée sur les terres de l’alliance dans le but de partagé ses connaissances avec ses membres. Elle assure que les principes de l'Alliance sont suivit tout en assurant une certaine liberté pour les chercheurs voulant s'aventurer dans des domaines plus dangereux en offrant lieux de recherches, laboratoires, ressources et fonds nécessaires. En contrepartie, elle demande à ses bénéficiaires une transparence absolue sur la méthodologie et les objectifs de la recherche, notamment pour éviter l'abus ou le partage de connaissances dangereuses avec des partis douteux. L'IARS s'occupe aussi de l'entretien des registres de la bibliothèque de la Citadelle.

Plusieurs autres institutions et comités dépendent directement des services de l'IARS:

Comités de Conservation Environnemental

L’évolution de la flore et la faune des Landes Sauvages et des terres avoisinantes étant constante, l’Alliance investit dans de nombreux comités de préservation écologique (tel le Comité de la Conservation de la Flore, acharné à protéger une espèce rare d’arbres de glowstone). Ces comités cataloguent, étudient, et préservent de nombreuses espèces végétales et animales dans les sections correspondantes de la bibliothèque. Ces comités coopèrent activement avec le Royaume de Myr, le Domaine Séléniaque, Symia et Föddaska pour mieux comprendre les différents écosystèmes de l’alliance.

Comités d'Archéologie et d'Histoire Dominienne

En parallèle à la conservation de l’environnement, l’alliance porte une attention particulière aux fouilles archéologiques, une activité importante et nécessaire dans une région avec une histoire qui a vu l’utilisation de différentes magies néfastes et aux effets catastrophiques (tel l’extinction des Nixiens). Les groupes de recherches trouvent encore quotidiennement des reliques d’origine hellienne ou lycanthrope dotées de propriétés magiques liés à la magie de Schwartz. C’est notamment grâce aux fouilles de ces comités autour des ruines de Wolfheim qu’un accès vers Hel à put être redécouvert suite à l’explosion du Ragnaharos en l'an 170.

Académie d’Arcane du Néo-Dominion

comming soon™

L'Institut Taspeur

 
Artéfact trouvé à Adari

L’Institut Taspeur, fondé autour de l’an 230 suite au drame advenu à la 3ème Exogile[1], est un organisme dédié à l’étude des forces et présences magiques dont les origines semblent être divines, extra-planaires ou surnaturelles. Les recherches de l'institut se focalisent principalement sur des artéfacts longtemps perdu ou des inscriptions sur des obélisques, menhirs, ou stèles sur les lieux. Les membres de l'Institut sont généralement des érudits de divination cherchant à comprendre les forces régissant le monde au delà de la théorie des Empereurs Divins. L'institut formalisera ses spéculations en l'an 287[1] lorsqu'il enverra une première équipe d'étude sur les ruines d'Adari, accompagnée par la 3ème Exogile.

Il travaillera en étroite liaison avec l'IARS dans l'élaboration d'un centre académique sur les terres d'Adari dans le but de délocaliser les expériences et recherches dont les résultat sont moins prévisibles.

Le Bureau Interspécifique des Technomancies Expérimentales

Etablit en coordination avec la cour de Galianör à la signature du traité des Cimes en l'an 259[2], le BITe est un conseil regroupant chercheurs, maîtres des Runes et Mages Galéörs et Néo-Dominiens dans le but de développer des nouvelles technologies pouvant servir les deux groupes dans des objectifs civils, économiques, et militaires.

En 260, Le BITe lance son premier gros projet, catalogué sous le nom d’Armoire Magique[3]. L’objectif du projet était de redécouvrir et maîtriser des principes de portails intra planaires jadis détenu par les Helliens, permettant une liaison directe entre les centres névralgiques du Néo-Dominion et de Galianör. Le premier prototype fonctionnel sera construit en l’an 279, et deviendra le premier.

Cette nouvelle technologie est entourée d’une longue liste de règles et normes catégorisées sous le nom de Directives Technomantiques du Conseil Scientifique (DTCS), visant principalement a créé un environnement de recherche sans dangers pour autant les chercheurs que les habitants de la région avoisinants les centres de recherches. Les directives sont approuvées par l’IARS et signées par le Conseil des Dirigeants du Néo-Dominion ainsi que le Conseil Royal de Galianör.

Bibliographie et Références