Forces armées du Néo-Dominion

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bien que les différent membres de l'alliance du Néo-Dominion possèdent leurs propres forces armées spécifiques, l'alliance possède aussi une armée commune destinée à protégé ses intérêts plus globaux. Etablie suite à la réforme du 22 Cidélia de l'an 280[1], elle suit les ordres du Conseil des Dirigeants.

Structure des Forces Armées

Hierarchie

Tableau synthétique pour les officiers généraux
Décorations ND Rank 8.png ND Rank 9.png
Grade Tribun Légat
Appellation "Mon Tribun" "Mon Légat"
Commandement Cohorte Légion


Tableau synthétique pour les officiers
Décorations ND Rank 5.png ND Rank 6.png ND Rank 7.png
Grade Optio Centurion
Décurion
Primus Pilus
Appellation "Optio" "Mon Centurion"
"Mon Decurion"
"Mon Centurion"
"Mon Decurion"
Commandement administration Centurie 1ère Centurie
Tableau synthétique pour la troupe
Décorations
ND Rank 1.png
ND Rank 2.png ND Rank 3.png ND Rank 4.png
Grade Vélite Légionnaire Decanus Signifer
Appellation "soldat" "soldat" "Mon Decanus" "Signifer"
Commandement - - Contubernia Contubernia

Echelons

Pour une plus grande flexibilité tactique sur le champ de bataille, les forces armées du Néo-Dominion possède une hiérarchie stricte basée sur la discipline et le mérite. Elles sont composées de plusieurs Légions, chacune possédant sa propre fonction ou série d’ordres. Les Légions Régulières sont composées de la façon suivante :

Contubernia
La plus petite unité de troupe au sein de l’armée Néo-Dominienne est une contubernia, un groupe de 10 soldats qui campent, travaillent, et vivent ensemble pendant la majorité de leur service en tant que militaire de rang. Le groupe élit un représentant, nommé Decanus, qui a pour rôle de rapporter à son supérieur l’état de ses collègues.

Centurie
Une centurie est un groupe de 10 de Contubernia, cumulant ainsi 100 soldats, et est commandée par un Centurion dans le cas d’une unité d’infanterie, ou d’un Décurion dans le cas d’une unité de cavalerie. Le Centurion est accompagné d’un ou deux sous-officiers, les Optio, qui ont pour fonction de remplacer le Centurion en cas de nécessité sur le champ de bataille, ainsi que de tenir en ligne les troupes. Chaque centurie possède un sigle standardisé, permettant au haut commandement de plus facilement déterminé la fonction de la centurie.

Cohorte
Une cohorte est composée de 6 à 10 centuries, cumulant généralement entre 600 à 1000 soldats d’un rôle spécifique. Les cohortes sont commandées par le centurion le plus expérimenté sur la scène de combat entre les différents centurions des centuries composant la cohorte, ou, dans le cadre d'une campagne plus large, par un Tribun. Une cohorte peut posséder son propre étendard, bien que la pratique ne soit apparue que depuis l’arrivée des chevaucheurs de drake.

Légion
Enfin, une Légion est composée d’entre 2 à 10 cohortes, variant ainsi de 2000 à 6000 hommes, et est commandée par un Légat. Le Légat est un officier élu par le Conseil des Dirigeants du Néo-Dominion. La position est généralement réservée pour des soldats de très haut mérite, d’attaché militaires des différents membres de l’Alliance, ou des membres illustres d’Exogile.

Symbologie

Sur le champ de bataille comme sur les plans de combats, les différentes unités doivent pouvoir être identifiées pour mieux pouvoir les commander. Ainsi, des sigles furent développés pour mieux représenter les différentes centuries[2]. Similaire à d'autres forces armées, les sigles sont formés à base de 3 critères:

  • Classe de l'unité: la classe définit généralement le type d'équipement global qui sera attribué à l'unité (léger, armure lourde, ressources de composantes magiques);
  • Rôle de l'unité: le rôle que l'unité porte lors d'un combat ou d'un déplacement structuré (infanterie, cavalerie...);
  • Spécialisation de l'unité: identification des aptitudes spécifique d'une unité (corps à corps, distances, préceptes d'arcane).


Symbologie Armée Néo-Dominienne v3.png

Organigramme des Forces Armées

Structure Militaire v7.png

Note: les effectifs présentés ci-dessous sont à titre indicatif et évolue au fil du temps. Des recensement seront pris de façon régulière pour mettre à jours les effectifs présentés.

  • 22 Cidélia de l'an 280: effectifs totaux: 6000
  • 1 Pampélune de l'an 290: effectifs totaux: 10 500
  • 46 Mimélune de l'an 304: effectifs totaux: 13 187

Magna Sentina

Magna Sentina.png

Effectifs actuels: 4000

La Magna Sentina a pour charge de défendre la Citadelle, le QG politique et militaire de l’alliance. Anciennement dirigée par le légat Harronsk Akunthil, elle assure la sécurité intra-muros de la région. Elle comportait aussi la régence des différentes Exogiles, les groupes de reconnaissance et d’interventions spécialisées, et la supervision de l’Auxilia, l'ancien corps de soutient principale des trois légions.

En l'an 304, suite à la mise en place du Manifeste du Régent[3], le rôle de la Magna Sentina se voit réduit à une mission unique: la défense de la citadelle et, par extension, la ville de Cinis. Le contrôle de cette légion étant relégué à un conseiller sous le Chancelier de Cinis, il n’y avait plus de raison qu’elle coordonne des affaires externes aux confins de la place forte.

1ère Cohorte Prétorienne

Hallebardier Néo-Dominien

Effectifs actuels: 2000

La Cohorte Prétorienne, contrairement aux cohortes d'autre Légions, est constituée de plusieurs centuries aux spécialisations mixtes, et a pour but unique de défendre la Citadelle. Elle se charge de manier les différentes armes de défense de la place forte, ainsi que de rentrer en combat de corps à corps là où nécessaire. Elle loge principalement dans les baraquements construits dans la citadelle, assurant une réaction instantanée dans le besoin.

  • 1ère Centurie - Hallebardiers
  • 2ème Centurie - Arbalétriers
  • 3ème Centurie - Artillerie
  • 4ème Centurie - Hallebardiers
  • 5ème Centurie - Hallebardiers
  • 6ème Centurie - Logistique
  • 1ère Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation
  • 2ème Centurie d'Arcane - Mages d’Abjuration
  • 3ème Centurie d'Arcane - Mages d’Abjuration
  • 4ème Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation

2ème Cohorte Prétorienne

Effectifs actuels: 2000

  • 1ère Centurie - Hallebardiers
  • 2ème Centurie - Hallebardiers
  • 3ème Centurie - Hallebardiers
  • 4ème Centurie - Arbalétriers
  • 5ème Centurie - Arbalétriers
  • 6ème Centurie - Logistique
  • 1ère Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation
  • 2ème Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation
  • 3ème Centurie d'Arcane - Mages d’Abjuration
  • 4ème Centurie d'Arcane - Mages d’Abjuration

Magna Auxilia

Magna Auxilia.png

Effectifs actuels: 3187*

La Magna Auxilia est un corps d’armée unique regroupant une variété de cohortes et d’unités spécialisées pour des missions et rôles spécifiques, principalement au-delà des frontières de l’alliance. Elle agit rarement en tant que légion indépendante, soutenant plutôt les efforts des autres légions pour des durées prédéterminées ou des objectifs précis.

Elle regroupe d’une part toutes les unités de soutien servant au bon déroulement des activités militaires des différentes légions. Ce groupe inclut les corps de génie militaire, de logistique et de renseignement. D’autre part elle commande différentes classes d’unités spécialisées (notamment des sapeurs, des contingents étrangers, ou des divisions spécialisés sur des terrains plus spécifiques), ainsi que trace les stratégies pour les forces moins aptes à suivre les réglementations militaires (plus précisément, les clans de guerre peaux vertes).

Au même titre que n’importe quelle autre légion, les centuries et cohortes de l’Auxilia sont coordonnées par la même hiérarchie que le reste de l’armée.

Génie Militaire

Effectifs actuels: 200

Le Corps de Génie Militaire (CGM) regroupe les stratégistes et tacticiens les plus aguerris de l’armée, et a pour mission principale d’organiser les interventions ou la défense des points stratégiques du territoire complet de l’alliance. Le CGM est particulièrement lié avec les hauts commandements des armées des membres de l’alliance (Annexia) ainsi qu’avec les armées de nos partenaires et alliés.

Le CGM est aussi doté d’un groupe d’ingénieurs et arcanistes travaillant continuellement sur l’amélioration du matériel et des outils de guerre introduit dans l’armée, et travaille en étroite coopération avec les érudits de l’IARS, le Collège des Ingénieurs du Néo-Dominion, ainsi que les partenaires de recherches tels que les maîtres de runes galéör[4] et ulthar[5].

Logistique

Effectifs actuels: 300*
Le Corps de Logistique est une section particulière de la Magna Auxilia car elle coopère étroitement avec des guildes civiles. La logistique est divisée en deux grands groupes. La logistique de train, assurée en partie par des guildes civiles, détient les fonctions suivantes :

  • L’ approvisionnement, tant bien localement qu’en zone de combat, de vivres et de munition
  • Le transport pour les ateliers d’artilleries de la citadelle et de champs de bataille (fourniture de pièces de rechange)
  • Matériel de construction (pour soutenir les équipes de bâtisseurs).

La logistique de construction (encore connu aussi comme les unités bâtisseurs), servant comme architectes et constructeurs lors de campagnes militaires. Elle travaille en liaison étroite avec le CGN ainsi que les officiers sur le terrain en prévision des combats à venir. Bien qu’elle détient sa propre main d'œuvre, elle coordonne aussi les soldats des différentes légion lors de l'établissement des camps. Sous la logistique de construction tombent les fonctions suivantes:

  • Construction de logement
  • Construction de route en amont de déplacement de troupes
  • Supervision de la construction de défenses.
  • Installation et maintenance des armes de siège.

En pratique, le Corps de logistique est souvent missionné avec une cohorte spécifique qui lui sert d’escorte, plus particulièrement pour protéger les guildes civiles coopérant avec les forces armées.

Note: les effectifs indiqués représentent uniquement les officiers et clercs faisant partie intégralement de l’armée Néo-Dominienne, ne comptant pas les effectifs civils.

Reconnaissance et Renseignement

Effectifs actuels confirmés: 850*

Le Corps de Reconnaissance et de Renseignement(CRR) a pour mission de fournir toute information stratégiquement utile au déroulement fluide des activités et missions des forces armées. Il travaille directement sous le CGM et répond au haut commandement.

Le CRR commande 5 centuries d'éclaireurs, principalement composées de cavaliers légers à équipement restreint, ainsi que coordonne des missions de reconnaissance avec une unité de dragonniers ayant transféré de l’Escadron de l’Automne. A côté de ceci, le CRR détient un réseau d’informateurs dispersés dans les régions auxquelles l’alliance porte le plus d’attention.

Compte tenu de leurs activités, les effectifs totaux du CRR ne peuvent pas être entièrement dévoilés.

Bannière de Guerre Orc

Effectifs actuels: 837

Les clans des peaux vertes, composés principalement d’orcs venant de l’ancienne région de l’avant-poste sur Angbach, ne sont pas les plus favorables à la structure militaire, et forment leur propre bannière de guerre. Leur culture ayant longtemps mis le combat comme l’unique forme d’honneur, leur ténacité à se mettre sur les premières lignes du front est sans égal. Les Légions de l’alliance n’interfèrent pas directement avec la structure de leur groupe et leur stratégie globale.

Le chef de guerre de la bannière, choisi par la tradition du Rathuum, suit les demandes du CGN, comprenant que garder ses combattants en vie est une nécessité au vu de leur population réduite.

Cohortes Consulaires

Cohorte Consulaire.png

Suite aux accords tracés avec la signature du Traité des Citadelles entre le Royaume d’Ultharik et l’Alliance du Néo-Dominion, une nouvelle division militaire est nécessaire afin d’assurer la sécurité des intérêts de l’alliance au-delà de ses frontières fixes. Ainsi naquirent les Cohortes Consulaires.

Les Cohortes Consulaires sont des unités affectées à un poste à l'extérieur des frontières Néo-Dominienne, dans le cadre d’accords diplomatiques avec une nation étrangère. Contrairement aux autres cohortes, dirigées par des militaires de carrières, les cohortes consulaires sont dirigées par un corps diplomatique composé d’un Légat, 2 Consuls, et 10 Centurions. Tout comme les Cohortes Prétoriennes, les Cohortes consulaires sont composées de centuries à effectifs variables.

Le Légat est un membre du corps de Génie Militaire élu par le Conseil des Dirigeants de l’alliance en tant que diplomate en chef et réside dans une ambassade ou résidence sur le territoire de la nation à laquelle il a été affecté. Il a pour fonction d’entretenir des rapports diplomatiques et bonnes relations avec l’autorité de la nation dans laquelle il se trouve.

Les Consuls, provenant aussi de la filière de Génie Militaire, s’occupent plus particulièrement d’affaires civiles et économiques, assurant la légalisation de toute la documentation requise pour les convois en provenance de et vers les terres de l’Alliance.

Tant bien le Légat que les Consuls, dans le cadre d’une intervention militaire à la demande de la nation hôte, détiennent des fonctions de haut commandement et délèguent les ordres vers les Centurions au besoin.

1ère Cohorte Consulaire - Cohorte Ulthare

Cohorte Consulaire Ulthare.png

Effectifs actuels: 1000

La 1ère Cohorte Consulaire est affectée au Royaume d’Ultharik, dans le cadre de la défense et supervision mutuelle du portail interplanaire situé sur le territoire ulthare.

  • 1ère Centurie - Cavaliers Drakaires
  • 2ème Centurie - Cavaliers Drakaires
  • 3ème Centurie- Arbalétriers
  • 4ème Centurie - Arbalétriers
  • 5ème Centurie Logistique
  • 6ème Centurie Logistique
  • 1ère Centurie d’Arcane - Mages de Conjuration
  • 2ème Centurie d’Arcane - Mages de Conjuration
  • 3ème Centurie d’Arcane - Mages d’Enchantement
  • 4ème Centurie d’Arcane - Mages d’Enchantement

Bien que la cohorte consulaire soit composée de 1000 soldats, il n’y a que 500 soldats Néo-Dominiens sur les terres d’Ultharik à n’importe quel moment donné. Les troupes sont en rotation de 12 heures pour assurer une vigie constante du portail. Les centuries 1, 3, 5, A1 et A3 sont de service de minuit à midi, et les centuries restantes de midi à minuit. Chacune des rondes est surveillée et soutenue par un Consul.

Les centuries de mages de conjurations ont pour ordre de soutenir les érudits ulthare dans la maintenance du portail (surveillance des sources et flux d'énergie).

Les centuries de mages d’enchantement sont affectés à collaborer avec les érudits ulthare dans la création et utilisation d’un nouvel engin de logistique.

Les centuries de logistique soutiennent les utilisateurs du portail pour assurer un passage sans retardement, et s’occupent principalement de toute l’administration liée au permis de passage, imports, export, et visas.

Cohortes Expéditionnaires

Cohorte Orsona

Effectifs actuels: 300

La Cohorte Orsona est une force brutale composée majoritairement de guerriers d’arcane (plus particulièrement imbu de magie shamanique et elfique) spécialisée dans les champs de batailles froids et enneigés. La cohorte est principalement composée d’elfs de Lyndaë et d’habitants de Föddaska. Son effectif réduit de 300 soldats permet une activitée plus furtive. Son objectif principal est la surveillance active du grand Nord de New-Stendel, allant de la grande banquise d’Ankivaj aux forêts de Mirovitch. Elle est dirigée par le centurion Kiirion Walpurgis, un combattant vétéran ré-affecté de la 5ème Exogile.

La cohorte est composée de demi-centuries, permettant ainsi la couverture de plusieurs rôles spécialisés requis pour les missions.

  • 1ère Demi-Centurie d’Arcane - Guerrier d’Arcane
  • 2ème Demi-Centurie d’Arcane - Guerrier d’Arcane
  • 3ème Demi-Centurie d’arcane - Mage de Divination
  • 4ème Demi-Centurie d’arcane - Mage d’Ecovation
  • 1ère Demi-Centurie - Lancier légers
  • 1ère Demi-Centurie de Logistique

Les Exogiles

Exogiles.png

Les Exogiles sont des Contubernia d'experts formés par le Conseil des Dirigeants dans le cadre de missions d'exploration, de surveillance ou d'intervention. Le mot Exogile vient de l'union des mots "explorateur" et "vigil". Les Decanus des Exogiles sont renommés en Capitaines de Corps, une position de prestige attribuée par mérite lors de leurs missions.

1ère Exogile

Mission: Le Domaine Séléniaque
Status: dissous

2ème Exogile

Date de Formation: 26 Cidélia de l'an 186

Mission: Ruines de Hel
Status: dissous

La 2ème Exogile est avant tout une escorte mise à disposition pour escorter le mage Shruikraan Neias Zacifrän depuis les terres de Kel’Daer vers le site d’excavation de Hel[6], son intervention ayant été recommandée par le Conseil pour l'étude du site. Leur mission changea lorsque Nora Scylla, une archéologue du site, ouvrit l’entrée vers Hel, mettant en danger la surface. L’éxogile s’introduit dans les ruines de la ville et y confronta une créature qui tua la moitié des effectifs.

L'éxogile fut dissoute suite à la réforme des forces armées, la majorité des survivants prenant leurs retraites et la capitaine Artemis se voyant promue au rang de Première Lance de la Magna Sentina.

  • Capitaine de corps: Josephine Artemis (humaine, Yorez)
  • Expert temporaire: Shruikraan
  • Eclaireur: (Singe, Symia) Danan Bo
  • Eclaireur: (Humain, Kutzenbach) Eliot Marret*
  • Eclaireur: (Myrmicien, Myr) Bhu’ Ryn
  • Eclaireur: (Humaine, Sans-Nation) Esmeralda Hestera*
  • Fantassin: (Vampire, Vampire Bund) Gunter Aus Vissenheim
  • Fantassin: (Orc, Gerin-Uur) Mortac Moccasin*
  • Fantassin: (Myrmicienne, Thermitia) Ty’ Ctahk*
  • Fantassin: (Humain, Yorez) François Lagrange*

3ème Exogile

Date de Formation: 32 Nérévard 225

Mission: Ruines d'Adari
Status: dissous

Originellement composée d’un duo d'éclaireurs, la 3ème Exogile avait pour mission la reconnaissance de terres inconnue au Nord de l'alliance et d'explorer les ruines d'Adari[7]suite à la demande d’un chercheur ayant retrouvé des anciens textes dans la bibliothèque de la Citadelle. Leur expédition fut coupée brève lors de leur exposition à des émanations magiques obscures qui les compromirent, les laissant dans un état catatonique pendant plusieurs années.

Bien que encore en vie, leur état de santé ne leur permit pas de continuer leur service sur les lieux, et ils furent assigné à des fonctions de consultance avec l’Institut Taspeur. L'Exogile fut ensuite reformée, tenant à présent un rôle de surveillance pour futur excavations dans la zone, et est principalement composée de mages de divination et d’abjuration.

  • Eclaireur: Thallon Grimauld
  • Eclaireur: Syr Pyer

4ème Exogile

Mission: Tréfonds
Status: en mission

5ème Exogile

Mission: Emissaires
Status: en mission
La 5ème Exogile est un corps d’intervention appartenant aux forces armées de l’Alliance du Néo-Dominion. Cette escouade fut allouée à la Guilde des Explorateurs dans une initiative de bonne fois envers l’Empire, cherchant à mieux comprendre les dangers et les ennemis auxquels ce dernier fait face, tout en rapportant ces informations à l’Alliance pour les répertorier.

Une attention particulière est portée sur la documentation des apparitions et des insurrections de Démons. Sujet qui a longtemps hanté l’alliance et qui cherche à comprendre l’origine, la hiérarchie et les potentiels liens avec d’autres démons déjà connus.

1ère Légion - Légion du Couchant

Legion du Couchant.png

Effectifs actuels: 1200

La Légion du Couchant se charge principalement d’assurer la sécurité sur le flanc Ouest de la Crète, protégeant convois et villages de la faune locale. Principalement une légion composée de soldats montés, elle peut rapidement faire tout le tour de la mer de Nixe ou même escarper les flancs les plus redoutables de la montagne.

1ère Cohorte : Cavalerie

La première cohorte est composée de 500 cavaliers à cheval. Leur équipement léger permet une intervention rapide sur toutes nos frontières depuis leur point de repos.

  • 1ère Centurie - Lanciers montés
  • 2ème Centurie - Lanciers montés
  • 3ème Centurie - Cavaliers éclaireurs
  • 4ème Centurie - Archers montés
  • 5ème Centurie - Arbalétriers montés
  • 6ème Centurie - Arbalétriers montés

2ème Cohorte : Cavalerie Drake

Cette cohorte est composée de centuries de chevaucheurs de drakes, montures quadrupèdes voraces aux origines draconiques.

  • 1ère Centurie - Lanciers Drakaire
  • 2ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 3ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 4ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 5ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 6ème Centurie - Lanciers Drakaire

2ème Légion - Légion du Levant

Legion du Levant.png

Effectifs actuels: 1200

La légion du Levant se charge principalement d’assurer la sécurité sur le flanc Est de la Crète, et patrouille les forêts et marrais entre Symia et l’enceinte de la Citadelle. Elle est composée d’une cohorte de cavalerie et d’une cohorte d’infanterie, et sera la première à engager tout potentiel ennemi passant par le pont Choups.

1ère Cohorte : Cavalerie

Cette cohorte a une fonction d’intervention de choc.

  • 1ère Centurie - Lanciers montés
  • 2ème Centurie - Lanciers montés
  • 3ème Centurie - Cavaliers éclaireurs
  • 4ème Centurie - Archers montés
  • 5ème Centurie - Arbalétriers montés
  • 6ème Centurie - Lanciers montés

2ème Cohorte : Infanterie

La première cohorte d’infanterie est une cohorte plus suicidaire qu’autre chose, sa proximité à la zone anticipée d’arrivage ennemi se liant étroitement avec sa longueur de vie. Néanmoins, les soldats la formant étaient aussi ceux qui, durant la Guerre des Regards avec Galianör, ont tenu le front devant les murs, cannons pointé sur eux. épéistes, de deux manipules de 100 hallebardiers, et de deux manipules de 100 archers. La plupart sont équipées de fioles de feu grégeois pour saboter le pont en cas de perte totale de la position défensive.

  • 1ère Centurie - Épéistes
  • 2ème Centurie - Hallebardiers
  • 3ème Centurie - Hallebardiers
  • 4ème Centurie - Archers
  • 5ème Centurie - Archers
  • 6ème Centurie - Arbalétriers

3ème Légion - Légion du Dragon

Legion du Dragon.png

Effectifs actuels: 3600

La 3ème Légion est la force principale de l’armée commune de l’alliance, ayant pour mission de sécuriser les frontières de l’alliance. Elle se charge de soutenir les douanes, protéger les convois internes au travers des Landes Sauvages, et sera la première ligne de défense dans l’éventuelle attaque contre l’Alliance, ses partenaires, ou ses alliés.

1ère Cohorte : Cavalerie

  • 1ère Centurie - Lanciers montés
  • 2ème Centurie - Lanciers montés
  • 3ème Centurie - Cavaliers éclaireurs
  • 4ème Centurie - Archers montés
  • 5ème Centurie - Arbalétriers montés
  • 6ème Centurie - Archers montés

2ème Cohorte : Cavalerie Drake

  • 1ère Centurie - Lanciers Drakaire
  • 2ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 3ème Centurie - Lanciers Drakaire
  • 4ème Centurie - Arbalétriers Drakaire
  • 5ème Centurie - Arbalétriers Drakaire
  • 6ème Centurie - Arbalétriers Drakaire

3ème Cohorte : Infanterie

  • 1ère Centurie - Hallebardiers
  • 2ème Centurie - Lanciers
  • 3ème Centurie - Lanciers
  • 4ème Centurie - Épéistes
  • 5ème Centurie - Épéistes
  • 6ème Centurie - Épéistes

4ème Cohorte : Infanterie

  • 1ère Centurie - Archers
  • 2ème Centurie - Archers
  • 3ème Centurie - Arbalétriers
  • 4ème Centurie - Épéistes
  • 5ème Centurie - Hallebardiers
  • 6ème Centurie - Épéistes

5ème Cohorte : Magus

  • 1ère Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation
  • 2ème Centurie d'Arcane - Mages d'Abjuration
  • 3ème Centurie d'Arcane - Mages de Divination
  • 4ème Centurie d'Arcane - Épéistes Arcanes
  • 5ème Centurie d'Arcane - Mages d'Enchantement
  • 6ème Centurie d'Arcane - Mages d’Évocation

6ème Cohorte : Infanterie

  • 1ère Centurie - Lanciers Légers
  • 2ème Centurie - Lanciers Légers
  • 3ème Centurie - Épéistes
  • 4ème Centurie - Épéistes
  • 5ème Centurie - Archers
  • 6ème Centurie - Archers

Bibliographie et Références