Service médical de la Garde Volontaire

De WikiField
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Service médical de la Garde Volontaire
Image illustrative de l’article Service médical de la Garde Volontaire
Type Soutien, appui
Echelon Brigade
Allégeance Empire de Stendel

Garde Volontaire

Commandant Colonel Pierrot
Effectifs 2400
Garnison Fort Herobrine, Stendel
Tolwhig, Stendel
Novi, Stendel
Arsenal de Middenheim, Stendel
Prison de Terre-Morne, Stendel
Refuge de Pan, Stendel
Férincs, Stendel
Arcahelm, Stendel


Le Service Médical de la Garde Volontaire est une unité militaire responsable de toutes les fonctions médicales au sein du Consulat de la Garde.

Présentation

Personnel Médical

Le personnel médical militaire est séparé en plusieurs corps de métiers correspondant à un rang hiérarchique.
Les effectifs du service médical sont appelés par le grade correspondant à leur fonction et portent les signes distinctifs de leur grade, mais ne disposent pas du niveau de commandement équivalent ni de l'autorité qu'il conférerait sur des personnels d'autres armes d'un grade inférieur. Seules des fonctions d'encadrement au sein des services médicaux peuvent être confiés aux personnel médical, selon leur fonction plus que leur grade.

Ces corps de métiers sont:
- Les chirurgiens, au rang d'officier supérieur.
- Les médecins, au rang d'officier subalterne.
- Les infirmiers, au rang de sous-officiers.
- Les brancardiers et secouristes, au rang d'homme de troupe.

La répartition des échelons de grade au sein de ces corps serait la suivante, par ordre décroissant:

- Chirurgien major, au grade de Colonel.
- Chirurgien aide-major, au grade de Lieutenant-colonel.
- Chirurgien, au grade de Commandant.

- Médecin-major, au grade de Capitaine.
- Médecin aide-major, au grade de Lieutenant.
- Médecin stagiaire, au grade de Sous-lieutenant.

- Infirmier Principal, au grade d'Adjudant.
- Infirmier premier-maître, au grade de Sergent-major.
- Infirmier second-maître, au grade de Sergent.


- Secouriste de bataille, au grade de Caporal ou caporal-chef.
- Brancardier, au grade de Soldat de 1ère classe.

Formation

La formation des personnels médicaux de la Garde est effectuée à l'école militaire de médecine située sur la Préfecture d'Arcahelm.

Organisation

Organisation du service médical de la Garde en Campagne

Service Médical Militaire Hospitalier

Hôpitaux Militaires

Hôpital Militaire de Fort Herobrine

Hôpital Militaire du Refuge de Pan

Hôpital de Tolwhig

Dispensaires

Dispensaire de Novi

Dispensaire de Férincs

Service Médical de Campagne

Structure de la chaîne médicale

Au niveau de la division

Au niveau du régiment

Chaque régiment dispose de son propre médecin major (capitaine) qui supervise l'exercice des médecins des bataillons et gère l'antenne médicale régimentaire.
Le médecin-major du régiment est secondé par un infirmier premier-maître (sergent-major), deux infirmiers second-maître (sergent) et un caporal d'ordonnance. Ensemble, ils assurent la couverture médicale avancée du régiment.
Praticiens aguerris, le médecin-major et son infirmier ont avant tout un rôle de conseil auprès de leurs confrères, mais assurent également les missions administratives comme la gestion des commandes de pharmacie.

En temps de paix, le médecin et l'infirmier du bataillon assurent des fonctions médicales basiques au profit des troupes du régiment: Consultations pour maladie ou blessure, examens médicaux d'aptitude, prévention des épidémies au sein du bataillon... Le médecin-major siège également en commission d'aptitude auprès du Colonel du régiment.
Lorsque le régiment tient garnison dans une région faiblement pourvue en médecins, le médecin-major du régiment peut ouvrir l'antenne médicale régimentaire à la population civile, sur autorisation du Colonel.

En temps de guerre, le médecin-major du régiment assure, de même que les médecins de bataillon, le triage des blessés au plus près du champ de bataille.
Selon les besoins, le médecin-major et ses infirmiers peuvent renforcer ponctuellement les postes de triage, ou ajouter un poste supplémentaire.
Le médecin-major du régiment signe également les certificats de décès des soldats de son régiment tombés au combat.

En campagne, le médecin-major assure des fonctions semblables aux médecins des bataillons.

Au niveau du bataillon

Chaque bataillon d'infanterie ou escadron de cavalerie dispose de son propre médecin aide-major (lieutenant) ou médecin-stagiaire (sous-lieutenant).
Le médecin du bataillon est secondé par un infirmier second-maître (sergent). Ensemble, ils assurent la couverture médicale primaire du bataillon.

En temps de paix, le médecin et l'infirmier du bataillon assurent des fonctions médicales basiques au profit des troupes du bataillon: Consultations pour maladie ou blessure, examens médicaux d'aptitude, prévention des épidémies au sein du bataillon... Le médecin et son infirmier jouent donc un rôle de praticiens semblable à celui de leurs congénères exerçant dans le civil.

En temps de guerre, le médecin et l'infirmier du bataillon organisent depuis le champ de bataille le relevage, le triage et l'évacuation des blessés vers l'ambulance divisionnaire.
Au plus près des combats, les secouristes et brancardiers assurent le ramassage des blessés et leur brancardage, avant de les déposer à l'ambulance du bataillon.
Là, le médecin et l'infirmier effectuent un rapide bilan des blessures et trient les blessés en deux catégories: Perdu ou sauvable.
Après avoir traité les blessures les plus pressantes (hémorragies notamment), le médecin oriente les blessés vers l'ambulance divisionnaire.

En dehors des batailles, en campagne, le médecin et son infirmier veillent à prévenir les épidémies au sein de la troupe, au bon soin des pieds des soldats, et poursuivent leurs consultations.