Galianör : Différence entre versions
Ligne 93 : | Ligne 93 : | ||
La diplomatie au sein du royaume nain repose en grande partie sur les épaules du roi et de son intendant. Ils accueillent régulièrement les émissaires des royaumes alliés et de l'Empire de Stendel. Galianör, par sa position de grande puissance économique, industrielle et militaire, détient un rôle de première importance dans la stabilité géopolitique de [[New-Stendel]]. Arborent généralement une neutralité stratégique, pour mieux influer sur la plupart des échanges commerciaux, elle a cependant été amenée à participer à divers conflits. Ces différends ont parfois revêtu une envergure locale, comme lors de la crise du [[Néo-Dominion]], mais ont également pris une ampleur plus globale, Galianör prenant alors parti pour l'alliance du [[Nivem]] lors de sa guerre contre l'Empire de Stendel. | La diplomatie au sein du royaume nain repose en grande partie sur les épaules du roi et de son intendant. Ils accueillent régulièrement les émissaires des royaumes alliés et de l'Empire de Stendel. Galianör, par sa position de grande puissance économique, industrielle et militaire, détient un rôle de première importance dans la stabilité géopolitique de [[New-Stendel]]. Arborent généralement une neutralité stratégique, pour mieux influer sur la plupart des échanges commerciaux, elle a cependant été amenée à participer à divers conflits. Ces différends ont parfois revêtu une envergure locale, comme lors de la crise du [[Néo-Dominion]], mais ont également pris une ampleur plus globale, Galianör prenant alors parti pour l'alliance du [[Nivem]] lors de sa guerre contre l'Empire de Stendel. | ||
− | Galianör a forgé plusieurs alliances. Tout d'abord, elle est l'un des membres fondateurs de la nation naine de [[Kil'nura]], une alliance unissant tous les royaumes nains. Par ailleurs, Galianör est membre de l'alliance des royaumes indépendants, aux côtés des royaumes de [[Simmurgh]], [[Ultharik]] et [[Glindelhall]]. Une alliance militaire unit par ailleurs le royaume nain au duché de [[Nevah]]. | + | Galianör a forgé plusieurs alliances. Tout d'abord, elle est l'un des membres fondateurs de la nation naine de [[Kil'nura]], une alliance unissant tous les royaumes nains. Par ailleurs, Galianör[ est membre de l'alliance des royaumes indépendants, aux côtés des royaumes de [[Simmurgh]], [[Ultharik]] et [[Glindelhall]]. Une alliance militaire unit par ailleurs le royaume nain au duché de [[Nevah]] et possède également une alliance avec le royaume de [[Namnis]]. |
Le traité des Cimes, scellé lors du 48ème jour de Radévard de l'an 259, a inscrit la paix entre Galianör et le [[Néo-Dominion]] dans le marbre des accords. Une ère de collaboration militaire, économique et scientifique s'ouvrit ainsi, comme une promesse échangée entre voisins. Ce pacte, en outre, officialisa l'incorporation de la cité de [[Yorez]] au giron de la couronne naine, sortant ainsi de l'alliance dominienne. | Le traité des Cimes, scellé lors du 48ème jour de Radévard de l'an 259, a inscrit la paix entre Galianör et le [[Néo-Dominion]] dans le marbre des accords. Une ère de collaboration militaire, économique et scientifique s'ouvrit ainsi, comme une promesse échangée entre voisins. Ce pacte, en outre, officialisa l'incorporation de la cité de [[Yorez]] au giron de la couronne naine, sortant ainsi de l'alliance dominienne. |
Version du 27 mars 2024 à 15:58
Galianör | |
Dénomination | Galianör Galianör la Grande Le Royaume d'Argent |
---|---|
Description | Centre névralgique et capitale de la race des nains, le puissant Royaume de Galianör rayonne sur tout l'empire grâce au savoir-faire des nains et des richesses de la montagne |
Monde | New Stendel |
Fondateur(s) | Galaoud |
Souverain(s) | Ankorkibil : Roi sous la Montagne |
Alignement | Souveraine |
Langues | Nain, Runique et Stendelien |
Personnages illustres | Ankorkibil, Polichaud, Galaoud, Viaduc |
Gentilé | Galéor |
Frontières | Néo-Dominion Garaz-Dûk Symia Yorez |
modifier |
Galianör, le plus antique des royaumes nains sur le vaste continent, trouve ses fondations dans les vestiges de la cité primordiale de la race naine. C'est le foyer du savoir, de la foi et de la puissance de ce peuple intrépide.
Capitale de l'alliance des cités naines, connue sous le nom de Kil'Nura, Galianör est tant le nom du Royaume que de la cité phare. Couramment désigné sous le titre de Royaume d'Argent dans le langage courant, cet État est gouverné par le Roi sous la montagne, Ankorkibil, et le Conseil royal, où siège l'Intendant du Roi Balazûr, le Grand Maître des Runes, le Contremaître royal et le Maréchal du Roi.
Galianör se dresse comme l'un des royaumes les plus puissants et technologiquement avancés du continent. Les richesses incommensurables de ce royaume émanent des mines qui fournissent des gemmes précieuses, de l'or, de l'argent, des cristaux et du mithril. Affichant une neutralité apparente pour favoriser le commerce, elle demeure un être de rancœur. Loyal envers ses alliés et partenaires, mais implacable envers ses ennemis, l'amitié des nains s'acquiert laborieusement, et une fois rompue, elle perdure à travers les âges.
Le premier contact commercial avec l'Empire, datant du 25 Radévard de l'an 9 du calendrier impérial, correspondant à l'an 1509 du calendrier runique, résonne dans les annales de cette ancienne terre.
Sommaire
Histoire
Etymologie
Le Royaume de Galianör, tel qu'il est désigné par les hommes, découle d'une altération du nom originel du fondateur, Galaoud, transformé au fil du temps en cette mélodie qu'est Galianör. L'érudition des maîtres des runes au sein de l'académie royale avance l'hypothèse que Galianör résulte d'une fusion entre le nom du fondateur et une tentative d'émuler l'accent nain lorsqu'il s'exprime dans la langue commune. Les hommes, dans leur quête de reproduire le timbre grave et les roulements de "r" caractéristiques, auraient forgé Galianör.
Les nains ont promptement adopté ce terme, l'érigeant en appellation la plus couramment usitée, même au sein de leur propre peuple.
Cependant, parmi eux, les nains évoquent un tout autre nom, jalousement gardé secret aux yeux des autres races.
Régions
Galianör se dresse à l'Occident de New-Stendel. Le royaume, vaste et majestueux, s'étend bien au-delà des montagnes d'argent qui en forment la toile de fond. Cette contrée souterraine s'étire sous les crêtes, depuis les sommets des montagnes jusqu'aux abîmes du monde, où les nains ont sculpté leur royaume dans la roche, suivant les veines d'or et de mithril. Les premières exhumations virent le jour sur la face orientale des pics argentés, là où à présent se dressent les grandes portes du royaume. À la faveur des filons dorés et des pierres précieuses, les nains découvrirent les vestiges de la cité antique de leur race. Ils réalisèrent qu'ils érigeaient leur cité sur les vestiges de l'antique royaume, perdue depuis un millénaire.
L'empire des nains étend son influence bien au-delà des montagnes. En effet, nombre de villages et de cités humaines, florissant autour de ces massifs, se trouvent sous l'égide et l'autorité de la couronne de Galianör. La cité la plus éminente parmi elles est Yorez. Cité humaine spécialisée dans l'horlogerie, elle s'intègre pleinement au royaume de Galianör. À noter que le gouverneur de Yorez a une place au conseil du roi sous la montagne. Les nains, dans leurs échanges avec les humains, troquent denrées alimentaires et produits agricoles contre or et pierres précieuses.
Formation
La genèse de Galianör remonte à l'an 1400 du calendrier runique. Depuis la tragique perte de la cité originelle, de nombreuses lunes avaient suivi leur cours. Aucun nain n'avait osé fouler ces contrées depuis la Grande Guerre. Cependant, un jeune nain, émanant des profondeurs des mines du nord, se lança un jour dans l'ardent dessein de créer sa propre mine. À travers bien des péripéties, ce nain intrépide, nommé Galaoud, prit la décision audacieuse de fonder sa cité au cœur des montagnes, jadis réputées porteuses de malheur.
L'an 1450 du calendrier runique sonna le glas de nombreuses années de labeur, où la mine, devenue une authentique cité, vit converger des nains venus des quatre coins du globe en quête de fortune et de renommée. Bien que d'apparence modeste, la cité abritait déjà des habitations, des salles de marché et une mine où s'écoulaient en abondance les joyaux et l'or. Galaoud fut alors investi du titre de gouverneur de cette cité en plein essor.
En l'an 1452 du calendrier runique, peu après l'érection de la majestueuse salle des piliers, un groupe de nains découvrit, au fil de leurs creusements, les fragments brisés de la Hanche, ainsi que des parchemins et des cristaux renfermant la magie runique datant de l'âge des titans. Les nains réalisèrent alors que Galianör occupait l'emplacement de la cité originelle. Des érudits se consacrèrent de longs mois à l'étude des parchemins, parvenant enfin à déchiffrer les cristaux. Après de nombreuses années, ce groupe, rebaptisé "les Hauts Sages", réussit à reconstituer les fragments de la Hanche. La lumière des Titans illumina à nouveau la cité, rétablissant le lien magique rompu depuis tant de temps. Grâce à cet exploit, les nains renouèrent avec l'antique art de la magie, héritage des temps révolus.
Géographie
Description générale
Le Royaume d'Argent s'étend en une union singulière : Galianör, le domaine nain par excellence, et des cités et villages humains qui se blottissent sous l'égide de la couronne. Les hommes ont choisi d'établir leurs foyers à proximité des nains, cherchant à s'abriter sous leur protection et à établir des échanges lucratifs avec le peuple des Titans. Ils s'attellent à la culture des matières premières agricoles, qu'ils vendent ensuite à Galianör en quête de richesses et de sécurité.
La portion naine de ce royaume d'argent est dominée par des montagnes majestueuses et des forêts de pins éternels. La chaîne montagneuse débute à l'extrême nord du royaume et le traverse du nord au sud, jusqu'à s'étirer au-delà des frontières. À noter que cette imposante chaîne de montagnes abrite également la cité naine de Drygalkarak, située bien plus au sud. L'accès à cette portion souterraine est marqué par la majestueuse Porte du Roi, une monumentale structure gravée de runes, surmontant une vaste forteresse taillée dans la pierre. Dans la direction méridionale, les nains ont entrepris l'excavation d'un vaste canal, reliant ainsi la mer de New Stendel à celle du royaume. Ces travaux monumentaux ont considérablement facilité le transport des marchandises à travers ces terres.
Localisation
Le Royaume de Galianör est juché à l'extrême occident des terres de New Stendel. Les cartes de l'empire Stendelien ne s'aventurent guère au-delà de cette frontière. Pour les nains, les contrées qui s'étendent derrière cette limite demeurent largement inexplorées et par conséquent, suscitent peu d'intérêt.
Climat
Là-bas, le climat est montagnard, orné essentiellement de pins et de sapins. À des altitudes moindres, une douceur s'installe dans l'atmosphère. En effet, le nord externe du royaume côtoie Yorez, cité humaine baignée dans une douceur méditerranéenne. Par-delà la mer, s'étend une vaste forêt de pins, exploitée par les nains pour leur précieux bois.
Société et Institutions
L'ordre social nain s'articule autour de trois grands pôles, chaque nain et naine du royaume étant orienté vers l'un d'eux en fonction de leurs aptitudes intellectuelles, physiques, statut social et profession des géniteurs. La tradition veut que l'aîné perpétue la profession de son père.
Tout d'abord, le pôle militaire réunit la garde régulière de l'armée royale ainsi que la garde d'élite, responsable de défendre les bastions les plus cruciaux du royaume et d'assurer la sûreté de la famille royale. Les familles naines perpétuent la tradition d'envoyer au moins un fils à ce pôle, et certaines familles sont profondément enracinées dans le domaine martial.
Ensuite, le pôle industriel rassemble tous les métiers liés à l'industrie, tels que mineur, ouvrier, ingénieur, mais aussi divers artisans, joailliers, banquiers et autres. Il englobe toutes les fonctions de production.
Enfin, le pôle scientifique, magique et religieux se subdivise en deux branches distinctes. L'une se concentre sur les sciences, en particulier les maîtres des runes qui se dédient à la recherche et à la maîtrise des sortilèges offensifs. L'autre se tourne vers le spirituel et le religieux. Les prêtres s'adonnent généralement à des recherches historiques et archéologiques, mais aussi à la médecine, aux sortilèges défensifs et curatifs. L'éducation des jeunes nains est prise en charge par les prêtres et les maîtres des runes jusqu'à leurs 45 ans.
Les titres de noblesse sont octroyés exclusivement par le roi aux nains les plus vaillants et ayant accompli d'importantes actions pour le royaume. La plupart de ces titres n'attribuent que des droits fonciers, notamment le privilège de résider dans certaines parties du royaume. La "haute" noblesse est rare, car les membres du gouvernement et les nains occupant les plus hautes fonctions ne sont nommés que par le roi. Les membres de la haute noblesse jouent principalement un rôle dans la préservation des traditions et de la culture naine. Quelques grands-maîtres des runes, généraux et membres du clergé en font partie.
La famille royale occupe une place singulière, détenant un droit supérieur par mission divine. Désignée par les Titans eux-mêmes, la famille Branazril a pour tâche sacrée de gouverner et de protéger le peuple nain.
Système politique
Galianör, souveraine aux racines divines, voit sa destinée entre les mains de la lignée des Branazril, élue des Titans pour veiller sur le peuple nain et préserver la Hanche des Titans. Jadis, en l'absence de cette lignée royale, Galianör était gouvernée par des gouverneurs. Toutefois, lors de la reconquête de Galianör par Ankorkibil, la Hanche des Titans le reconnut comme le souverain du peuple nain. L'actuel monarque, Ankorkibil Branazril, assure sa succession par sa fille, Alnira Branazril et ses deux petits fils Ankorkibil II héritier du trône et son frère, Hulmir . En tant que grand pontife, le roi est également le chef suprême de la Voie des Titans, sa personne revêtant un caractère sacré, inaltérable par son statut divin.
Dans l'exercice de ses fonctions, le roi est secondé par l'intendant, conseiller et soutien dans l'administration du royaume. Il représente la deuxième fonction la plus éminente de Galianör, de nature essentiellement administrative et politique, dépourvue de connotation spirituelle. Les décisions majeures résultent souvent de la collaboration du roi et de l'intendant, formant ainsi un duo essentiel. L'actuel intendant est Balazûr. Sa nomination est le fruit de la décision royale et ne se transmet pas de génération en génération.
En dessous d'eux siègent le maréchal des armées royales, le grand maître des runes et le contremaître royal.
Le maréchal des armées royales, gardien des points stratégiques et maître des politiques militaires extérieures, assume le commandement de la garde royale et de l'armée régulière. L'armée royale, composée des soldats d'élite, est vouée à la protection du roi et des lieux cruciaux du royaume, tandis que l'armée régulière veille à la surveillance et à la sécurité des frontières.
Le grand maître des runes, second chef du culte après le grand pontife, se charge du culte religieux et des recherches historiques et scientifiques. Il est à la tête des deux ordres érudits du royaume : les prêtres et les maîtres des runes. Les prêtres, souvent vêtus de robes azur, se concentrent sur les soins magiques et le culte des Titans. Quant aux maîtres des runes, ils privilégient une magie plus puissante et destructive, se consacrant à la recherche historique et scientifique ainsi qu'à la lecture des cristaux.
Le contremaître royal supervise le bon déroulement des chantiers et des travaux du royaume, ainsi que les recherches technologiques et industrielles.
Existe églament la fonction de gouverneur de Yorez. Ce titre est conféré par le roi au dirigeant humain chargé d'administrer, au nom du roi des nains, la cité de Yorez. Ce gouverneur gère les affaires courantes de la ville et est tenu de rendre compte au roi. Cette fonction est octroyée et révoquée par le souverain nain.
Le roi, l'intendant, le maréchal, le grand maître des runes, le contremaître royal et le gouverneur de Yorez forment ensemble le conseil du roi. Durant ces réunions, les sujets les plus cruciaux sont abordés. Les décisions sont ensuite prises par le roi, en tenant compte des débats, et parfois, après un vote.
Il existe également une assemblée : le conseil des anciens. Tous les nains âgés de plus de 280 ans peuvent y siéger. Ils sont les gardiens des traditions et jouent un rôle actif dans la vie culturelle naine. Ils organisent les grandes festivités, les événements qui régissent la vie culturelle et sociale naine. De plus, ils ont pour mission de reconnaître les travailleurs les plus méritants dans chaque domaine. En cas de conflit entre nains pour des affaires de moyenne importance, ils peuvent être amenés à juger et à trancher, tandis que les délits les plus graves sont jugés directement par la couronne.
Diplomatie
La diplomatie au sein du royaume nain repose en grande partie sur les épaules du roi et de son intendant. Ils accueillent régulièrement les émissaires des royaumes alliés et de l'Empire de Stendel. Galianör, par sa position de grande puissance économique, industrielle et militaire, détient un rôle de première importance dans la stabilité géopolitique de New-Stendel. Arborent généralement une neutralité stratégique, pour mieux influer sur la plupart des échanges commerciaux, elle a cependant été amenée à participer à divers conflits. Ces différends ont parfois revêtu une envergure locale, comme lors de la crise du Néo-Dominion, mais ont également pris une ampleur plus globale, Galianör prenant alors parti pour l'alliance du Nivem lors de sa guerre contre l'Empire de Stendel.
Galianör a forgé plusieurs alliances. Tout d'abord, elle est l'un des membres fondateurs de la nation naine de Kil'nura, une alliance unissant tous les royaumes nains. Par ailleurs, Galianör[ est membre de l'alliance des royaumes indépendants, aux côtés des royaumes de Simmurgh, Ultharik et Glindelhall. Une alliance militaire unit par ailleurs le royaume nain au duché de Nevah et possède également une alliance avec le royaume de Namnis.
Le traité des Cimes, scellé lors du 48ème jour de Radévard de l'an 259, a inscrit la paix entre Galianör et le Néo-Dominion dans le marbre des accords. Une ère de collaboration militaire, économique et scientifique s'ouvrit ainsi, comme une promesse échangée entre voisins. Ce pacte, en outre, officialisa l'incorporation de la cité de Yorez au giron de la couronne naine, sortant ainsi de l'alliance dominienne.
Économie, agriculture et industrie
La puissance de Galianör s'ancre profondément dans ses richesses et dans sa puissante industrie. Chaque jour, d'abondantes quantités de métaux précieux et de gemmes s'extirpent des entrailles des mines naines. Ajoutez à cela la puissance de leur industrie, une machine prodigieuse dont la capacité de production défie toute comparaison dans les terres de Stendel. Les forges naines ne s'éteignent jamais, opérant en un flux continu. Telle une symphonie de métal, ce peuple bâtisseur engendre sans relâche de nouveaux artefacts, armes, armures, matériel de guerre et machines.
Les nains ont créé des compagnons métalliques alimentés par des cristaux runiques. Gigantesques et surpuissants, dépassant en taille et en force les nains, ces créations mécaniques accomplissent les tâches les plus ardues, propulsant l'expansion et la croissance du royaume à des vitesses prodigieuses.
Démographie
{rédaction pas finie}
Forces Armées
{rédaction pas finie}
Culture
Magie
La magie qui imprègne l'essence des nains trouve sa source dans l'essence des Titans. Ce savoir magique, longtemps égaré dans le labyrinthe des siècles, a commencé à refaire surface lors de la redécouverte de la Hanche par les tout premiers nains. Elle prend racine dans l'art de manier les runes et les cristaux, extraits des profondeurs des mines. Sa puissance tire son souffle du lien sacré qui unit les Titans aux nains. À mesure que le mage s'approche d'une source de ce pouvoir, sa magie gagne en puissance. Dans la société de Galianör, deux ordres majeurs de mages se distinguent. Les prêtres, inclinés vers la prière aux Titans et le domaine médical, et les maîtres des runes, plus orientés vers la magie "pure" et les sortilèges offensifs. Tous deux maîtrisent à la perfection l'art des cristaux, capable de lire et d'écrire dans ces précieux joyaux.
Dans les méandres habituels de la magie naine, on trouve l'empreinte des runes et des cercles gravés sur des matériaux variés. Leur assemblage, leur orientation et leur positionnement sur les cercles dictent la nature de la magie qui émane de leur conjonction. Plus ces runes sont complexes, plus l'usage en est habile et puissant, et de manière générale, plus le sortilège qu'elles forgent est prodigieux. Certains maîtres élèvent des pierres polies comme autels, d'autres, des cristaux, tandis que certains inscrivent leurs incantations sur leurs mains ou des gants, et d'autres encore préfèrent graver les runes sur des objets.
Parmi les fragments découverts lors de l'excavation de la Hanche, des runes semblaient tisser la trame d'une formidable incantation protectrice. Elles furent soigneusement réemployées pour tracer un nouveau cercle runique au sein de la vaste salle, offrant ainsi un lieu de recueillement pour les nains auprès de la Hanche.
Langues
Les nains sont versés dans l'art de manier deux langues. Le nanien, spécifiquement propre à leur peuple et la langue commune, partagée avec d'autres civilisations.
Ils l'emploient exclusivement dans leurs échanges entre eux, un dialecte précieusement gardé, distillé rarement devant des oreilles étrangères, souvent dans l'intention de voiler leur communication. La langue des nains demeure un secret bien préservé, presque jamais enseigné en dehors de leurs domaines, afin de maintenir sa confidentialité. Toutefois, certains érudits dispersés à travers les contrées de Stendel en ont acquis la maîtrise.
L'alphabet nain s'élabore à partir de runes, servant non seulement à l'écriture, mais également à la pratique de la magie.
Le haut nanien, une forme linguistique plus élaborée que le nanien courant, demeure réservé aux textes les plus sacrés. C'est la quintessence de la langue des nains, son origine remontant à l'époque où les Titans cohabitaient encore avec leur descendance. On le découvre inscrit sur les parois des salles sacrées et dans les ruines ancestrales datant de la première cité.
Religion
La Voie des Titans, essentiellement ancrée dans la tradition naine, se dresse comme un culte prédominant. Toutefois, elle n'exclut pas que des individus d'autres peuples, liés de manière étroite à la communauté naine, puissent se tourner vers cette foi. Elle régit la vie quotidienne et les événements mémorables de ce peuple, tissant son histoire et ses principes à travers le prisme de son clergé. Pour l'heure, l'idée d'expansion ne prévaut pas dans les préceptes de la Voie des Titans. Bien que cette voie puisse sembler austère et robuste, tel le roc, elle place en premier lieu le bonheur du peuple nain, embrassant le savoir et l'adhésion à ses fondements tout en respectant les croyances d'autres cultures.
Le croyant de cette voie trouve sa place au plus profond de la terre, en compagnie de ses frères nains, là où réside sa véritable demeure. Cependant, dans des circonstances cruciales, menaçant la perte du peuple nain ou de ses alliés sur le champ de bataille, le croyant brandit la hache, prêt à agir.
Calendrier
Le calendrier des nains suit une trajectoire relativement parallèle à celle de l'Empire, facilitant ainsi les interactions, mais il trace son origine à un point distinct. Les nains, préexistants à la naissance de l’empire, marquent le point zéro de leur calendrier runique à la date du couronnement du tout premier Roi dans la cité originelle des nains, une ère qui s'enracine 1500 ans avant l'avènement de l'empire. Le premier échange commercial et contact avec l'Empire fut enregistré le 25 Radévard de l'an 9 du calendrier impérial, correspondant à l'an 1509 du calendrier runique.
Art
{rédaction pas finie}
Cuisine
{rédaction pas finie}
Flore et Faune
{rédaction pas finie}
Trivia
{rédaction pas finie}
Références
{rédaction pas finie}
Bibliographie
{rédaction pas finie}